LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 16 JUILLET 2024
La salle des Congrès du PS porte le nom de Tanor
Le parti socialiste qui a commémoré la disparition de son leader Ousmane Tanor Dieng pendant le week-end, a baptisé hier une salle au nom du défunt secrétaire général. Désormais, la salle des Congrès porte le nom de feu Ousmane Tanor Dieng. Le maire de Dakar, Barthélemy Dias, a pris part à la cérémonie qui a été sobre. Puisque Taxawu Sénégal a retrouvé le parti socialiste. Mais Khalifa Sall était absent, on dit qu’il est hors du pays. Pour rappel, Vision socialiste a organisé samedi dernier une conférence sur le thème : « histoire et perspectives du PS dans un Sénégal en mutation ». Ousmane Tanor Dieng est décédé le 15 juillet 2019 à Paris.
L’Apr remobilise ses troupes
Après la débâcle, l’Alliance pour la république a dépêché des missions de remerciements dans certaines de ses bases électorales, notamment à Kaffrine, à Tambacounda entre autres. Au cours des rencontres, le président de l’Apr s’entretenait en direct avec les militants du parti. Mais le ton a depuis changé dans la formation marron-beige. Lors de son point de presse d’hier, l’Apr a invité tous ses militants et sympathisants à l’unité pour se préparer pour les échéances électorales futures afin de gouverner. Toujours est-il que cet appel intervient alors que le parti de l’ancien président de la République semble traverser une léthargie avec une cascade de départs, surtout celui attendu de son candidat à la dernière présidentielle.
Kolda a le taux de réussite au Bac le plus faible
Le bureau des examens et concours a publié les taux de réussite au Baccalauréat 2024 des différentes inspections d’Académie. C’est l’académie de Kolda qui occupe la dernière place du classement avec un taux de 37,43% derrière celle de Kédougou avec 37,79%, Sédhiou 38,98%, Kaffrine 39,82%. Cependant sur les 16 académies, c’est celle de Dakar qui arrive en tête avec un taux de réussite de 60,07%, suivie par Matam 56.56%, Pikine-Guédiawaye 53.47%, Rufisque 53.33%, Louga 50.88%, Diourbel 50.84%, Thiès 49,41%, Saint-Louis 48.45%, Tambacounda 44.63%, Fatick 44.12%, Kaolack 40.86% et Ziguinchor 40,6%. Le taux national de réussite au Baccalauréat est de 48,71%
Bah Diakhaté extrait de sa cellule pour une audition
L’activiste républicain Bah Diakhaté n’a pas encore fini avec ses déboires judiciaires. Alors qu’il est en train de purger une peine de trois mois pour diffusion de fausses nouvelles, M. Diakhaté a été extrait de sa cellule pour répondre d’une nouvelle plainte au commissariat central. C’est l’avocat Me Ousseynou Fall qui est allé se plaindre à la police pour diffamation. Sans doute, il fera l’objet d’un nouveau mandat de dépôt et d’un nouveau procès. Il avait été condamné avec son acolyte Imam Ndao, le lundi 3 juin, à une peine de trois mois de prison ferme et une amende de 100 000 francs CFA.
Contestation du nouveau bureau des chauffeurs de Thiès
La coalition And Jubbanti transport conteste déjà le nouveau bureau du regroupement des chauffeurs de la gare routière de Thiès. Elle relève des dysfonctionnements du processus. Face à la presse hier, ils ont soutenu que le bureau ne devait pas être mis en place sans au préalable qu’il y ait la tenue d'une assemblée élective pour permettre aux acteurs de choisir librement le président. Ces transporteurs en commun ont fustigé le silence sur l'agression d'un membre de la coalition lors de cette cérémonie d'installation du bureau à la gare routière de Thiès. Ils réclament des autorités administratives l’organisation d’une assemblée générale élective à la gare routière de Thiès. La coalition n'exclut rien pour être rétabli dans ses droits.
Les agents de santé du projet ISMEA en grève
Le collectif des agents de santé recrutés dans le cadre du projet ISMEA menacent de décréter une grève de deux jours renouvelables à partir du jeudi 18 juillet 2024. Ces blouses blanches fustigent leurs conditions de travail et les retards répétitifs de paiement des salaires. Devant la presse hier, au centre hospitalier régional de Ziguinchor, le collectif a révélé que sur les 76 milliards des partenaires, les salaires ne dépassent pas 16 milliards durant les 3 ans que doit durer le projet. Le porte-parole du collectif, Youba Badiane, dénonce la propension des coordinateurs à mettre le maximum des fonds disponibles dans des projets de constructions, d'achat de véhicules, de motos, d'ambulances et le financement de diverses activités, de réunions de toutes sortes de services de santé du pays. Il est tenté de dire que chaque service ou direction du ministère de la Santé et de l'Action sociale a eu sa part du gâteau. Et le comble, ajoute M. Badiane, pour un budget déjà dégagé, le personnel peine à percevoir son salaire à temps depuis quelques mois. À titre d’exemple, dit-il, à la date du 15 juillet, les salaires du mois de juin ne sont pas encore payés. Toutes ces injustices ajoutées à un avenir professionnel incertain ont fait monter au créneau ces blouses blanches pour interpeller les autorités sur leur sort. Au total, il s’agit de 889 agents dont 35 médecins généralistes, un médecin spécialiste (pédiatre), 29 techniciens supérieurs en biologie médicale, 400 sage-femmes d'État, 39 infirmiers d'État, 18 pharmaciens, 3 techniciens en maintenance hospitalière et 4 nutritionnistes.
Le secrétaire d’État adjoint des États-Unis sera à Dakar
Le secrétaire d’État adjoint des États-Unis d’Amérique, Kurt Campbell, est attendu mercredi à Dakar pour une visite officielle de quarante-huit heures, a appris l’Aps de l’ambassade américaine au Sénégal. Au cours de sa visite, M. Campbell va rencontrer le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Il va s’entretenir aussi avec la ministre sénégalaise des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Yassine Fall, selon un communiqué de l’ambassade américaine. Ses entretiens avec les deux personnalités sénégalaises porteront sur les voies et moyens d’approfondir le solide partenariat qui existe entre son pays et le Sénégal. Mercredi à 15 heures, le diplomate américain va participer à la cérémonie de signature d’un accord de financement de la US International Development Finance Corporation avec le groupe sénégalais Vacap SA, en vue de la construction d’un hôtel Marriott sur le site de l’ancien hôtel des Almadies, à Dakar. Vacap Hospitality, une filiale de la holding Vacap SA, de l’homme d’affaires sénégalais Amadou Loum Diagne, a annoncé en mars dernier avoir obtenu un prêt de 81 millions de dollars US, environ 49 milliards de francs CFA, de l’organisme public américain chargé du financement du secteur privé dans plusieurs pays, en vue de la construction d’un complexe hôtelier à Dakar.
K. Diaw perd 3 millions 779 mille
K. Diaw voulait se lancer dans l’audiovisuel. C’est dans ce cadre qu’il a fait la connaissance de E. B. Diakhaté. Pour ce projet, celui-ci lui fait une facture de 4 millions 660 mille francs. Après avoir encaissé ladite somme au mois de mai 2024, le mis en cause a livré un matériel d’une valeur de 881 mille francs. Pour en avoir le cœur net, K. Diaw s’est rendue à l’établissement où E. B. Diakhaté a acheté le matériel. Elle apprend qu’elle a été dupée. Elle ne s’est pas fait prier pour porter plainte à la gendarmerie de Keur Massar contre son bourreau pour abus de confiance. Déféré au parquet à la veille de la Tabaski et placé sous mandat de dépôt le 19 juin 2024, le mis en cause a été attrait hier devant la barre des flagrants délits de Dakar. Il a nié le délit d’abus de confiance. Pour se dédouaner, il soutient qu’il reste deux caméras qui coûtent 850 mille francs l’unité. Elles devaient venir de Chine. Il s’engage à rembourser le reliquat de 1,7 million de francs. Le conseiller de la partie civile a réclamé 5 700 000 francs pour la réparation du préjudice. Le substitut du procureur a requis un an ferme. La défense a plaidé la relaxe. Le prévenu a été déclaré coupable et condamné à trois mois avec sursis et devra payer 4 millions de francs à la plaignante.
Pastef invite Diomaye à maintenir la cadence
Le bureau politique national de Pastef tire un bilan satisfaisant des trois mois du Président Bassirou Diomaye Faye. Selon le bureau, durant ces trois derniers mois, le Sénégal a confirmé son maintien sur les voies de la souveraineté, de la justice et de la prospérité, empruntées depuis le plébiscite historique du 24 mars 2024. D’après le communiqué, le nouveau régime a bien entendu le peuple sénégalais et s'est attelé à prendre, à la grande satisfaction de la majorité de la population, les mesures qui étaient les plus urgentes après 12 longues années d'étranglement. Selon l’instance, le Président Diomaye et le gouvernement doivent poursuivre, sans ralentir ni regarder dans le rétroviseur, leur noble mission de soulagement et de libération du peuple, bien que les tenants de l'ancien et pathétique régime trouvent encore matière à gesticuler et à narguer de leur arrogance et de leur outrecuidance les Sénégalais. Pour Pastef la peur panique peut expliquer leur fuite en avant. Le parti présidentiel prévient que bientôt, leurs cris d'orfraie céderont la place à un silence assourdissant car les Sénégalais seront édifiés sur l'ampleur du massacre perpétré durant ces 12 années de magistère et les conséquences désastreuses qui en découlent. Le compte à rebours est lancé et personne n'échappera à l'obligation de reddition, ajoute la même source. Le Bureau met au défi le Président Macky Sall de démentir d'avoir vidé en trois mois, avant son départ, les fonds politiques de la Présidence de la République.
Le Sénégal perdrait jusqu’à 8 % de son PIB d’ici 2030
Le Sénégal risque de perdre jusqu’à 8% de son PIB d’ici 2030, en raison des changements climatiques, a indiqué, lundi à Dakar, Leila Adamou Arouna, chargée du volet pastoralisme durable à la Commission climat pour la région du Sahel (CCRS), sur la base d’une étude de la Banque mondiale (BM). « Le Sénégal, pays sahélien par excellence, figure parmi les plus vulnérables aux effets des changements climatiques, car son économie dépend fortement de l’agriculture et de l’élevage qui restent fortement sensibles aux facteurs climatiques », a-t-elle relevé. Le Sénégal pourrait perdre jusqu’à 8% de son PIB d’ici 2030, en raison des effets des changements climatiques, ce qui toucherait en priorité les revenus des personnes vulnérables, a-t-elle dit, citant la Banque mondiale. Leila Adamou Arouna intervenait, lors d’un atelier de validation des besoins en renforcement de capacités dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques, et du projet de feuille de route du groupe de travail national (GTN).
Retour au bercail de Marième Faye Sall
Il était annoncé le retour au pays de l’ancien Président Macky Sall qui avait quitté le Sénégal le jour de sa passation de témoin. En vérité il s’agit d’un fake news. Finalement, c’est l’ex première dame qui est rentrée au Sénégal pour les besoins du mariage de son fils Ibrahima Sall, d’après nos sources. Peut-être que Macky revient à la veille du mariage.
Prolongation du contrat d’Aliou Cissé
La fédération sénégalaise de football réaffirme sa confiance au sélectionneur de l’équipe nationale de football. En tout cas, le président de la FSF, Me Augustin Senghor a annoncé hier soir sur le plateau de Galaxie Sports de la Rts qu’ils vont proposer une prolongation d’un an et demi du contrat d’Aliou Cissé pour couvrir la prochaine Can qui a été décalée par la Fifa..