LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Colère des professeurs du lycée Limamou Laye
Les professeurs du lycée Limamou Laye de Guédiawaye, notamment ceux qui enseignent la philosophie, sont rès en colère. A l’origine de leur grogne, l’agression d’un de leurs collègues. Ces enseignants comptent d’ailleurs organiser aujourd’hui dans la matinée une assemblée générale de dénonciation.
JMJ version covid-19
La Journée Mondiale de la Jeunesse (Jmj) chrétienne catholique a été célébrée dimanche dernier dans toutes les localités du pays. Contrairement aux années précédentes où elle était célébrée par le Diocèse, l’édition de 2021 a été organisée par les jeunes dans chaque paroisse. Ce, à cause de la Covi19, mais aussi sur recommandation du Pape François qui a demandé à ce que l’on célèbre l’événement le jour de la fête du Christ Roi qui a coïncidé dimanche dernier avec le début de l’année pastorale dans le calendrier liturgique chrétien. Ce qui a fait que partout, des messes ont été dites. Par ailleurs, il faut souligner que ces journées ont la particularité de tomber dans un contexte électoral. Ainsi, les politiques se sont livrés à une opération de charme de l’électorat chrétien notamment de la jeunesse. Ils ont appuyé les jeunesses chrétiennes. A la Patte d’Oie, le maire Banda Diop a soutenu les jeunes catholiques de sa commune pour leur permettre de passer une bonne fête
Des agresseurs s’invitent à la célébration de la JMJ
Restons dans l’ambiance de la Journée Mondiale de la Jeunesse (Jmj) pour dire que les agresseurs étaient de la partie. A Grand Dakar plus précisément à la paroisse Sainte Thérèse, des agresseurs se sont invités à la fête vers la fin pour tenter de dé- pouiller les femmes. Mais, c’était sans compter avec la détermination des jeunes qui se sont très vite constitués en groupe pour organiser la riposte. Finalement, les agresseurs ont pris la fuite
Yewwi Askan Wi à couteaux tirés avec le Préfet de Pikine
Les responsables de la coalition Yewwi Asakn Wi (Yaw) s’impatientent du dépôt de leurs listes à la commission de réception des candidatures à la préfecture de Pikine après le verdict que la Cour d’appel de Dakar a prononcé en leur faveur. Ils sont très remontés contre le Préfet de Pikine Moustapha Ndiaye qu’ils accusent de vouloir bloquer leurs listes. Mais ce dernier qui attend la notification de la Cour d’appel de Dakar n’a pas encore accepté le dépôt des listes. Le chef de l’exécutif départemental renvoie ses détracteurs au Code électoral.
Symposium panafricain sur l’agriculture
Le Sénégal va abriter un symposium panafricain qui réunit des experts venant de 23 pays africains afin de discuter des meilleurs moyens de profiter des vastes terres arables, des marchés, des réseaux et des opportunités d’investissement que l’Afrique offre pour une percée de l’agroécologie. La rencontre qui se tient du 24 au 27 novembre est initiée par l’organisation «Craving 4 Development». Selon un communiqué signé par l’Executive Chair et «focal point Speak Up Africa», Aminata Kane Baldé, l’objectif du symposium est de créer une plateforme régionale de connaissances et de partenariats qui aide à mieux comprendre le pouvoir de l’implication des jeunes dans l’agriculture et le potentiel d’innovation dans l’agriculture en Afrique et de soutenir la jeunesse africaine à tirer partie des grandes opportunités africaines en termes d’accès aux marchés, à des partenariats et à des investissements. Selon la même source, le symposium va favoriser l’éclosion d’innovations dans l’agriculture afin de booster le commerce intra-africain et l’intégration régionale, favoriser et entretenir des liens entre l’agriculture et les autres secteurs et stimuler les investissements de la diaspora africaine dans le secteur agricole.
Parcelles Assainies : une eau puante coule des robinets
Les populations des Parcelles Assainies et des Hlm Grand Mé- dine ont eu hier, la surprise de leur vie. En effet, une eau nauséabonde et un peu colorée coulait des robinets. Dès qu’on ouvre le robinet, c’est une puanteur insupportable qui envahit les narines. Et ceux qui ont le pris le bain avec, surtout tôt le matin, ont dû le regretter. Puisqu’il fallait s’asperger de parfum pour ne pas dégager l’odeur de fosses septiques. Certains sont allés acheter de l’eau dans les boutiques parce qu’ils ont peur que l’eau des robinets soit impropre à la consommation à cause de son odeur et sa couleur. Les populations des Parcelles Assainies interpellent le gouvernement.
Croisade contre l’excision
En perspective de la célébration des 16 jours d’activisme contre la violence sur le genre, le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants va lancer le 24 novembre prochain, à Yeumbeul, la campagne de communication nationale pour l’abandon des mutilations génitales féminines et de l’excision. Dans un communiqué parvenu «L’As», le ministère indique que cette campagne qui durera pendant trois mois sera une occasion pour les populations, les leaders d’opinion, les décideurs ainsi que les jeunes d’être sensibilisés pour que le dialogue soit lancé et que la décision de l’abandon de la pratique des MGF soit acceptée et endossée par tous.
L’excision très répandue chez les Mandingue, les Soninké, peulh …
Restons avec la campagne contre l’excision lancée par le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants pour dire que le taux de prévalence des femmes de 15 à 49 ans victimes de Mutilations génitales féminines (Mgf) et de Violences Basées sur le Genre (Vbg) au Sénégal est de 25,2% contre 16% pour les filles de moins de 15 ans. Selon le ministère, ces résultats montrent que cette pratique est plus répandue chez les Mandingue (74,7%), les Soninké (63,3%), les Diola (58,6 %) et les Poular (49,3 %). Les régions du Sud, du Sud-Est et du Nord, à cause des réalités socioculturelles, enregistrent les proportions de femmes (âgées de 15-49 ans) excisées les plus élevées, à savoir Kédougou (91,0%), Sédhiou (75,6%), Matam (73,3%), Tambacounda (71,8%), Ziguinchor (68,2%) et Kolda (63,6%). Dans les zones géographiques de forte prévalence des MGF/E, on note également une forte prévalence des mariages d’enfants avec son corollaire, les grossesses précoces et à risques», informe la même source.
Un nouveau cas de covid-19 enregistré
Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a enregistré une nouvelle contamination liée au coronavirus. Sur 1084 tests réalisés dans le bilan du jour d’hier, 01 cas a été déclaré positif, soit un taux de positivité de 0,09%. Le nouveau cas, détecté dans la région de Dakar, est issu de la transmission communautaire. Si 03 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, 04 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Selon les autorités sanitaires, aucun décès n’a été enregistré dimanche dernier. Du 02 mars 2020 à nos jours, 73.969 cas ont été signalés sur l’étendue du territoire national dont 72.078 gué- ris. Le pays compte actuellement 1.883 morts causés par la maladie et 07 patients sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 559 personnes ont été vaccinées le dimanche 21 novembre 2021, portant le nombre total à 1.316 401.
Kilifeu en grève de la faim
Le président du Think Thank Afrikajom est préoccupé par la situation de son compagnon de lutte en 2011 contre le troisième mandat du Président Abdoulaye Wade. Alioune Tine exprime sa grave préoccupation face à la situation du rappeur et activiste Kilifeu. Selon lui, le membre du mouvement «Y en a marre» a arrêté de s’alimenter et sa famille n’arrive même plus à le joindre. Pour éviter le pire, Alioune Tine invite les autorités à lui accorder la liberté provisoire pour raison humanitaire.
Scandale Miss Sénégal 2020 : Jamra dépose une plainte ce jeudi
L’Ong Jamra qui a toujours dénoncé l’organisation des événements de Miss Sénégal se mêle quand même au scandale qui a éclaboussé les membres du Comité d’organisation après les révélations de Miss Sénégal 2020 sur son viol suivi de grossesse. Le porte-parole de l’Ong islamique, Mame Mactar Guèye, annonce une plainte ce jeudi pour faire toute la lumière sur les accusations qui visent le Comité d’organisation de Miss Sénégal. En attendant que la procédure judiciaire soit enclenchée, l’Ong Jamra met en garde «les saï-saï à col blanc» qui tenteraient d’entraver l’action judiciaire sur ce sulfureux dossier qui est une honte pour le patrimoine culturel sénégalais.
Modification du Code général des Collectivités territoriales
C’est une course contre la montre pour le gouvernement. Le projet de loi du nouveau Code général des collectivités territoriales adopté récemment en conseil des ministres sera soumis en examen à l’Assemblée nationale. D’ailleurs, les députés sont convoqués jeudi prochain en séance plénière pour se pencher sur ce projet de loi. Le gouvernement veut que le nouveau Code général des collectivités territoriales, modifié, soit promulgué avant les élections du 23 janvier
10e Forum Panafricain sur les politiques éducatives
Le 10e Forum panafricain sur les politiques éducatives se tiendra récemment au Sénégal. L’initiative est du Réseau Africain de Campagne pour l’Education pour Tous (Ancefa), en collaboration avec la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique-Sénégal (Cosydep) et la campagne mondiale pour l’éducation. D’après un communiqué parvenu à «L’As», le Forum offre entre autres un espace d’apprentissage et de partage à la société civile pour qu’elle puisse échanger avec les autres acteurs clés de l’éducation sur le continent afin de faire le point sur le développement et les pratiques des politiques éducatives dans les différents coins de l’Afrique, ré- fléchir aux défis de l’éducation auxquels sont confrontés les différents pays et planifier des mécanismes d’intervention stratégique pour faire avancer l’agenda de l’éducation, sur la base de l’architecture mondiale, régionale et nationale.
Vélingara : La liste de la coalition «Gueum sa bopp» validée
La coalition «Gueum sa Bopp» va désormais briguer les suffrages des populations du département de Vélingara. La tête de liste majoritaire de cette coalition, Demba Baldé, avait saisi la Cour d’appel de Ziguinchor d’un recours. Le candidat de la coalition Gueum Sa bopp au conseil départemental de Vélingara informe ses militants et sympathisants que la Cour d’appel de Ziguinchor a rétabli la coalition dans ses droits. Demba Baldé salue cette décision de justice qui rétablit la légalité. Ainsi, il invite ses militants et sympathisants à se mobiliser et descendre sur le terrain. Pour rappel, la liste de la coalition «Gueum sa Bopp» a été rejetée par le préfet parce qu’un des candidats sur la liste ne votait pas sur le lieu de vote indiqué sur la fiche. Une erreur que la commission n’avait pas autorisé à Demba Baldé de rectifier.