LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 22 OCTOBRE 2024
Sonko invite Amadou Ba à un débat public
Enfin, les choses bougent. C’est la réaction du leader de Pastef après la déclaration de presse de l’ancien Premier ministre. Sonko se réjouit du fait que Amadou Ba ait décidé de sortir de « l’ombre et de ne plus se cacher derrière ses mercenaires de la plume et autres chroniqueurs ». Tant mieux, car le jeu du mythe et du combat politique par procuration ne saurait prospérer plus longtemps, a écrit le chef du gouvernement sur sa page Facebook. Ainsi il lui offre donc « une belle opportunité » de s’expliquer devant le peuple à l’occasion d’un débat public contradictoire entre eux sur la situation économique et financière dans laquelle ils ont plongé le pays, et sur sa responsabilité personnelle. Pour Sonko, ce sera l’occasion d’aborder, entre autres, les questions liées à la dette et au déficit publics, à la fiscalité, au foncier, aux mines et hydrocarbures ainsi qu’à la masse salariale. Et enfin échanger sur la Vision 2050 et permettre à M. Ba de partager ses appréciations à ce sujet.
Déthié Fall reçu par Sonko
Ça sent la trahison. Déthié Fall va-t-il lâcher ses camarades de coalition ? En tout cas, on en saura davantage mercredi prochain. Investi sur la liste proportionnelle de la coalition Samm Sa Kaddu, Déthié Fall a été reçu hier, pendant plus 2h de temps, par «son frère et ami le Premier ministre Ousmane SONKO». Le leader du PRP écrit sur sa page Facebook qu’ils ont échangé en profondeur sur beaucoup de sujets. Déthié Fall promet de revenir sur l’audience au cours d’un point de presse mercredi prochain.
Un train de la GCO écrase une dame
Un tragique accident s’est produit hier à Ndoukoura, non loin de Mékhé. C’est un train d’Eramet Grande Côte ex Grande Côte Opération (GCO), roulant dans le sens Mékhé-Tivaouane, qui a heurté et déchiqueté une dame aux environs de 19 heures. Selon des témoins, la situation était insupportable car le corps de la dame, qui s’activait certainement au niveau du marché hebdomadaire, a été totalement déchiqueté et des restes traînés sur plusieurs mètres par le train. Il était impossible d’identifier la victime. Aussitôt après le drame, les gendarmes de Mékhé sont descendus sur les lieux, pour procéder aux constats d’usage, tandis que les sapeurs-pompiers s’occupaient à ramasser les morceaux de corps. D’ailleurs la gendarmerie de Mékhé n’a pas tardé à faire un communiqué, pour demander à toute famille ayant constaté l’absence prolongée d’une dame membre, de se rapprocher de la gendarmerie.
Un prof de maths retrouvé pendu à Diana Malary Un professeur de mathématiques du lycée de Dianah Malary, une commune de la région de Sédhiou, a été retrouvé pendu dans sa chambre, dans la nuit de dimanche à lundi, a appris l’Aps de son colocataire, lundi. Âgé d’une trentaine d’années, l’enseignant est originaire de Patar, une localité située dans la région de Diourbel. Il était en service au lycée de Dianah Malary, depuis trois ans. Son colocataire affirme avoir pris du thé avec lui dimanche soir. Il déclare qu’ils ont discuté jusque tard dans la soirée, avant de se séparer pour aller dormir chacun dans sa chambre. « Le lendemain matin, en allant puiser de l’eau, j’ai remarqué la disparition de la corde attachée au pot utilisé pour puiser l’eau avant de constater qu’elle a été utilisée par mon collègue », a-t-il expliqué. Les sapeurs-pompiers ont procédé à l’enlèvement du corps, après les constats d’usage des gendarmes.
4e édition du «Mois du Consommer local»
En prélude à la célébration de la 4e édition du «Mois du Consommer local», du 22 octobre au 02 novembre 2024, le Secrétaire d'État au Développement des PMI, Ibrahima Thiam, a animé une conférence de presse hier pour livrer les objectifs de cette initiative. Il s’agit, d’après lui, de promouvoir les produits originaires de l’Union et de renforcer davantage les échanges intracommunautaires, évalués à environ 15%. Il vise aussi à réduire la dépendance des pays de l’UEMOA aux importations en provenance des pays tiers et à accompagner les efforts de transformation des produits locaux des États membres, à travers la promotion du savoir-faire national. Il souligne que le thème retenu cette année est : «Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA». Ibrahima Thiam précise que ce thème met en exergue la nécessité de mettre aujourd’hui davantage le focus sur des actions concrètes pour faire du slogan «consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons», une réalité devant permettre une véritable souveraineté alimentaire et une endogénéisation de notre développement économique, par la voie de l’industrialisation. A son avis, le mois du consommer local interpelle tous et doit amener à un véritable changement de comportement, pour rompre avec nos habitudes de consommation extraverties, en vue de promouvoir le Made in Sénégal et le Consommer sénégalais.
Dr Cheikh Dieng à la gendarmerie aujourd’hui
L’ancien directeur général de l’Onas n’a pas encore fini avec le dossier sur le problème des marchés de l’institution. Dr Cheikh Dieng est attendu aujourd’hui à la section de recherches de la gendarmerie de Colobane pour une deuxième audition. Affaire à suivre !
L’armée érige une digue de protection à Ngawle
L’armée vient au secours des populations du Fouta impactées par la crue du fleuve. La Dirpa informe que les militaires de la compagnie de Podor, en compagnie de la population locale et les éléments de la brigade des sapeurs-pompiers, ont procédé à des travaux de construction d’une digue de protection provisoire à Ngawle, dans le département Podor.
Appui de l’Etat aux sinistrés de la région de Matam
Les camions du Commissariat à la sécurité alimentaire et à la résilience (CSAR) qui étaient à Bakel sont arrivés à Matam. L’Etat a envoyé des vivres aux impactés de la crue du fleuve Sénégal composées de riz, sucre, huile, détergents etc. Dans la région de Matam, le nombre de sinistrés évolue quotidiennement, selon la CSAR. Présentement, on dénombre des sinistrés dans les communes de Kanel, d’Orkadiéré, d’Oura Sidy, de Dabia, d’Agnam, d’Ourofondé, de Nabadji, d’Ogo et de Nguidjilon
Une tendance baissière de la crue au sud-est et haussière au nord
La situation hydrologique et de débordement du fleuve Sénégal est dans une tendance baissière au sud-est et à la hausse dans le nord du pays, a appris, lundi, le Directeur de la gestion et de la Planification des ressources en eau, Bakary Faty. « Il y a deux configurations actuellement sur le fleuve Sénégal caractérisée par une tendance baissière considérable aux stations hydrométriques de Kidira et Bakel où le niveau des eaux reste toutefois supérieur à la cote d’alerte», a-t-il dit à l’APS par liaison téléphonique. Il a ajouté qu’en amont du fleuve Sénégal, à Matam, Podor, « la tendance à la hausse du fleuve se maintient avec une onde de crue qui se déplace vers la ville de Saint-Louis où on a constaté déjà la pénétration des eaux dans des quartiers comme l’hydrobase ». Il a indiqué que les autorités étatiques sont en train de dérouler des mesures pour atténuer au maximum les conséquences engendrées chez les populations locales par la crue du fleuve Sénégal. M. Faty a rappelé que le fleuve Sénégal a autrefois connu des crues de ce genre, notamment en 1999 et en 2003, une situation qui à l’époque avait poussé les autorités à ouvrir le canal de délestage de l’île de Saint-Louis, communément appelé la brèche de SaintLouis. Il a précisé que le niveau atteint par la montée des eaux du fleuve Sénégal à Bakel, le 15 octobre dernier, avec un débit de 5.515 m/s, n’a jamais été atteint depuis la construction du barrage de Manantali, en 1982.
La coalition Takku Wallu Senegaal défend Bougane
La coalition Takku Wallu Sénégal prend la défense de Bougane Guèye Dany envoyé en prison pour refus d’obtempérer. Cette coalition conduite par Macky Sall aux législatives avertit que Sonko-Diomaye oseront tout ce que les Sénégalais n’auront jamais vu pour brouiller le scrutin du 17 novembre prochain. A les en croire, le peuple a fini de découvrir l’amateurisme de Sonko et de son gouvernement. Ils restent convaincus que le leader de Gueum Sa Bop, Bougane Guèye Dany, est juste un otage politique. Pour Macky et Cie, son arrestation est une volonté manifeste de saboter la campagne de l'opposition. Il a été placé sous mandat de dépôt pour un jugement en flagrant délit fixé au 30 octobre, soit trois jours après le début de la campagne électorale, renseigne un communiqué de la coalition. Ils sont d’avis qu’il n'aura échappé à aucun citoyen que ce sont là encore des dérives autoritaires destinées à gâcher la campagne de l'opposition. Ils exigent la libération immédiate et sans condition de Bougane La coalition Takku Wallu Senegaal estime que Bougane Guèye et ses amis de sa coalition à l'instar de beaucoup de compatriotes voulaient manifester leur compassion aux populations sinistrées du Nord. Le même jour, Ousmane Sonko faisait son show à l’Arena de Dakar, faisant un discours d’un vide abyssal qui n’était destiné qu’à noyer le poisson et masquer les scandales de l’ONAS et de l’ASER tout au long de son meeting de la honte, renseigne la même source. Macky et Cie préviennent que ces scandales seront élucidés, les fautifs et leurs commanditaires poursuivis par la justice de notre pays.
Standard & Poor's note le Sénégal
Standard & Poor's a placé le Sénégal sous perspective «négative» après qu'un audit des comptes publics ait révélé que la dette et le déficit du pays étaient nettement plus importants que ceux rapportés par l'administration précédente. La note sur les emprunts à long et court terme du pays a cependant été conservée à "B+/B"; une décision moins sévère que celle de Moody's qui a abaissé d'un cran le Sénégal sur l'échelle de notation, écrit notre confrère Cédrick Jiongo. S&P estime que cette « incertitude importante sur les données budgétaires réelles» ainsi que le «manque de clarté sur le profil d'endettement, d'amortissement et les besoins de financement» menacent la solvabilité du pays. En attendant que des mesures correctives soient prises, S&P s'attend à ce que la situation budgétaire du Sénégal se «détériore considérablement». En 2024, la croissance de l'économie devrait se situer à 6% (contre une précédente estimation de 7,3%) et le déficit public atteindra 7,5% du PIB contre 4,8% précédemment.
F2S annonce une grève à partir du 11 novembre
La Fédération des syndicats de la santé (F2S) déterre la hache de guerre. La conférence des secrétaires généraux qui a déjà un préavis de grève, annonce un plan d’actions pour contraindre les autorités à satisfaire leurs doléances. A cet effet, un point de presse sera tenu dans la semaine qui sera suivie d’une tournée nationale. Les syndicalistes avaient prévu une marche nationale pour le 22 octobre, mais elle est interdite. Cheikh Seck et Cie annoncent une grève générale de 72h les 11, 12, 13 novembre 2024 et des assemblées générales de mobilisation dans toutes les régions avec rétention d’informations et boycott des supervisions restent toujours en vigueur. Les syndicalistes n’excluent pas le boycott de toutes les activités. Tout en réitérant leur appel au gouvernement à trouver des solutions rapides à leurs doléances afin d’éviter une situation de non-retour. La conférence des secrétaires généraux réclame la généralisation de l’indemnité de logement ; le recrutement du personnel dans la fonction publique ; la révision des textes réglementaires et législatifs dans la santé ; la gestion démocratique du personnel ; la mise en compétition des postes de directions ; la finalisation du processus de reclassement ou d'intégration des infirmiers d’Etat, sages-femmes d’Etat ; la définition des critères d’allocations budgétaires et l’augmentation des subventions des hôpitaux, la régularisation de la situation du personnel communautaire.