LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
Jammeh expulse les journalistes de la Rfm et de Sen TV
Les journalistes Sénégalais ne sont pas les bienvenus en Gambie par ces temps. Nos confrères de Rfm et Sen Tv l’ont vérifié à leurs dépens hier. Envoyés spéciaux de leurs rédactions, ils devaient couvrir l’examen du recours du prési- dent Jammeh auprès de la Cour Suprême pour contester les résultats proclamés par la Commission électorale indépen- dante. Ils ont été victimes de l’hostilité des militants du parti présidentiel. Les militants du président Jammeh qui se sont déplacés en masse au tribunal pour manifester leur soutien à leur leader ont dénoncé ce qu’ils appellent la partialité des médias Sénégalais devant le cameraman de SenTv. C’est ainsi que les forces de l’ordre gambiennes ont repéré les jour- nalistes qu’elles ont arrêtés et auditionné avant de les expul- ser. L’envoyé spécial de la Rfm, Lamine Bâ, correspondant per- manent de la radio à Ziguinchor et l’équipe de Sen Tv sont conduits par les forces de l’ordre jusqu’à la frontière. Mais selon nos confrères de SenTv, les forces de l’ordre ont pris cette mesure disent-ils, pour leur sécurité. La sécurité dit vouloir éviter à nos confrères d’être lyn- chés par les militants de APRC qui ne veulent pas voir les journalistes.
Chaude matinée à la mairie de Keur Mousseu
Chaude matinée hier, à Keur Mousseu, dans le département de Thiès. Des jeunes de la com- mune de Keur Mousseu, qui pro- testaient contre l’exploitation d’un titre foncier par Filfili ont violemment exprimé leur colère, allant jusqu’à saccager les locaux de la mairie. Selon nos sources, le titre foncier en question, appartient au groupe Filfili, qui prévoyait d’y réaliser un pro- gramme agricole. Mais le site est exploité depuis très longtemps par des villageois et quand Filfili a voulu le reprendre, les pro- blèmes ont éclaté. Hier, la situa- tion a dégénéré quand des bull- dozers ont investi le site pour des opérations d’aménagement. Informées de la nouvelle, des populations ont accouru pour s’y opposer. Des groupes de jeunes ont ensuite pris le che- min de l’hôtel communautaire où le maire était en réunion avec les cultivateurs, pour justement arrondir les angles et trouver une solution. Selon Joseph Alexandre Mané, Secrétaire municipal, c’est un groupe qui est d’abord venu vers 9 heures 30, pour tenter d’empêcher à la commission d’inscription de poursuivre son travail. L’agent de sécurité de proximité s’est opposé, les empêchant égale- ment d’accéder à l’intérieur des locaux. Le Secrétaire municipal renseigne que le groupe a rebroussé chemin, pour revenir vers 10 heures, armé de coupe- coupe et de barres de fer.
Chaude matinée à la mairie de Keur Mousseu (bis)
Ils sont entrés cette fois-ci dans les locaux de la mairie, pour tout saccager sur leur passage. C’est ainsi qu’au secrétariat, tout le matériel informatique a été détruit, tandis que les archives ont été éparpillées sur le sol. A la salle des délibérations, ils ont cassé les ventilateurs, les chaises, les tables. Même les toi- lettes n’ont pas échappé à la furie des casseurs. Les manifes- tants ont accusé le maire Momar Ciss d’avoir octroyé ces terres à Filfili, un promoteur agricole. Ce que le secrétaire municipal a aussitôt démenti, soutenant que le maire n’en est pour rien. Selon lui, il s’agit d’un titre foncier qui appartient à Filfili et le maire s’est investi pour que cette affaire soit réglée. Après avoir commis leur forfait, les manifes- tants ont pris la clé des champs pour échapper aux éléments de la compagnie de gendarmerie de Thiès, déployés sur les lieux pour rétablir l’ordre. Cependant, quatre manifestants ont été interpellés par les pandores.
Macky-Air Sénégal Sa
Macky accorde une grande importance à la mise en service de la nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal Sa, née des cendres de la compagnie Sénégal Airlines. Hier, le chef de l’Etat a regroupé au palais de la République les acteurs du sec- teur en séance de travail pour discuter des conditions de mise en œuvre de cette nouvelle com- pagnie qui doit prendre son envol en 2017. Macky Sall et les acteurs sont revenus sur la nécessité, pour le Sénégal qui veut occuper sa place naturelle de hub aérien de la région, avec le nouvel aéroport International Blaise Diagne de Dias qui devra être fonctionnel d’ici fin 2017, d’avoir une compagnie battant pavillon national. Pour le mon- tage financier de Air Sénégal Sa, les autorités soutiennent que les acteurs du secteur privé qui sont intéressés peuvent prendre des parts avec des actions aux côtés de l’Etat. La séance de travail s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, du Directeur de l’Apix, Mountaga Sy, du ministre en charge des Infrastructures, Mansour Elimane Kane, de Khoudia Mbaye, ministre en charge de la Promotion des Investissements entre autres. Lors de la même séance, il a été fait aussi, l’état des lieux du pro- jet du Train Express Régional (Ter) Dakar-Aibd estimé à 568 milliards de francs Cfa et qui doit être livré en janvier 2019.
57 milliards pour le Pont de Rosso
Le Sénégal va recevoir un financement de 57 milliards de francs Cfa de la Banque Africaine de développement (Bad) pour la construction du Pont de Rosso. D’après un communiqué du ministère de l’Economie, la signature des Accords de prêt du Projet de Construction du Pont de Rosso pour un montant de plus de 57 milliards Fcfa sera faite par Amadou BA, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et Adalbert Nshimyumuremyi, Représentant résident de la Banque africaine de développement (Bad) par intérim au Sénégal demain jeudi.
Amadou Gon Coulibaly nouveau Pm de Côte d’Ivoire
Le député-maire de Korhogo, Amadou Gon Coulibaly précé- demment secrétaire général de la présidence a été promu Premier ministre en remplace- ment de Daniel Kablan Duncan, nommé au poste de vice-prési- dent. Agé de 57 ans, Amadou Gon Coulibaly a été reçu dans les bureaux présidentiels conjointe- ment par le président Ouattara et par le vice-président Daniel Kablan Duncan. Amadou Gon Coulibaly est chargé maintenant de constituer dans les plus brefs délais son équipe ministérielle. Membre du Rassemblement des républicains (RDR) du président Alassane Ouattara qui forme avec le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l'ancien président Henri Konan Bédié, la coalition au pouvoir, le nouveau chef du gouvernement est issu d'une influente famille de Korhogo, principale ville du nord du pays, dont il est d'ail- leurs le député-maire. Le nou- veau chef du Gouvernement ivoirien, a été ministre de l'Agriculture d'octobre 2002 à février 2010 et secrétaire géné- ral de la présidence depuis 2011.
34e Magal de Keur Madiop Sérère
Cheick Ismaël Diouf Nouroulah, talibé de Serigne Touba et les habitants de Darou Salam de Keur Madiop sérère viennent de célébrer les 34e édition du Magal du Serigne Ismaëla Diouf Nouroulah. En effet, ce dernier, fervent talibé mouride par son comportement, son éducation religieuse et son bon voisinage a reçu le Ndiguel du défunt Serigne Abdou Lakhad Mback depuis 1984 pour organiser ce Magal. La cérémonie religieuse s’est tenue sous la présidence de Bassirou Mbacké ibn Cheick Mountaga Mbacké qui a renou- velé ses remerciements aux membres des dahiras et surtout au Cheick Ismaël Diouf Nouroulah pour son travail et le respect des recommandations de Cheikh Amadou Bamba. Ainsi, le représentant de la famille de Serigne Touba a for- mulé des prières pour toute la communauté mouride et parti- culièrement aux habitants de Darou Salam Keur Madiop sérère. Il y avait également Serigne Cheikh Touré, Serigne Moustapha Lakhram Mbacké, Serigne Ada Mbacké venant du Portugal et de Abdou Diagne , maire de la localité.
13 millions Fcfa de l’Ue pour les enfants souf- frant d'un handicap
A l'occasion de la Journée inter- nationale des Droits de l'homme, célébrée, hier, 10 décembre, des représentants de la Délégation de l'Union euro- péenne et les conseillers de Belgique, des Pays Bas et du Royaume Uni ont rencontré les élèves, la Direction et le person- nel enseignant de l'école Pikine 23b à Guédiawaye. Cet établisse- ment qui accueille des élèves souffrant d'un handicap, notam- ment visuel, fait partie des trois écoles soutenues par le projet pilote d'éducation inclusive mis en œuvre par l'organisation Sightsavers. L'UE a tenu à mar- quer son appui au projet pilote en apportant une contribution financière de plus de 13 millions Fcfa (20 000 euros) qui sera remise à Sightsavers pour le financement du matériel péda- gogique des trois écoles soute- nues par ce projet. La visite de l'école a eu lieu en présence des représentants de parents d'élèves, des autorités locales et du ministère de l'Education nationale.
Orange-Caf
Pour la Coupe d’Afrique des nations (Can), la Sonatel à tra- vers Orange accompagne les Lions du Sénégal. ‘’Nous sommes 14 millions de suppor- ters’’ est le slogan de la cam- pagne déclinée sur tous les sup- ports de communication média et hors média. Pour rappel, Sonatel/Orange est le premier partenaire des lions du Sénégal depuis plus de 10 ans. Ainsi, une subvention de 10 millions a été accordée à l’Association natio- nale de la presse sportive du Sénégal (Anps) en plus d’une autre de 20 millions. Orange a aussi signé sur le plan africain un partenariat avec la Caf pour les éditions 2017 au Gabon, 2019 au Cameroun, 2021 en Côte D’ivoire et 2023 en Guinée.
Marketing digital
Au cours d’un atelier technique sur « marketing digital et com- pétitivité de la Petite et moyenne entreprise (PME) », le cabinet Afrique Communication a démontré la valeur ajoutée qu’un référencement sur inter- net peut apporter aux entre- prises dans leur stratégie d’ac- cès aux marchés. Cela entre dans le cadre du programme de label- lisation des Pme lancé par l’Adpme. « Il est dans l’intérêt des entreprises de profiter des gains du référencement : un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, une amé- lioration du trafic qui occa- sionne plus de clients et de par- tenaires, et une augmentation de leurs chiffres d’affaires», a déclaré le Dr Thiendou Niang, Directeur de l’agence digitale Afrique Communication. Il a éga- lement souligné qu’« en adop- tant le référencement, les entre- prises vont donner de la réson- nance à leurs affaires sur inter- net. Mais elles devront être accompagnées par la production de contenus de qualité sur pour leurs relations publiques et leur marketing digital». Afrique Communication a également démontré comment les entre- prises peuvent tirer profit de l’utilisation des réseaux sociaux dans leur stratégie de marke- ting. D’après les experts d’Afrique Communication, le principal atout offert par le mar- keting digital est la capacité à mesurer précisément la perfor- mance des actions sur une cam- pagne marketing. La majorité des clients des entreprises s'at- tend à avoir de l’information en temps réel, où qu’elle se trouve.