LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

JEUX DE CARTES - Vaccin chinois et interrogations...
Le Zimbabwe a reçu 200 000 vaccins offerts par la Chine. Un don du fabricant chinois Sinopharm. Ce pays, nous apprend-on, a pour objectif de vacciner 10 millions de personnes, soit environ deux tiers de sa population, pour atteindre l’immunité collective. La Chine a aussi fait don de 100 000 doses du vaccin développé par le même laboratoire Sinopharm à la Guinée équatoriale. L’annonce a été faite le 11 février dernier mais le don a été reçu le 10 février à l’aéroport de Malabo par le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, selon le site internet du gouvernement équato-guinéen. Au Sénégal, après l’annonce du ministre de la Santé et l’Action Sociale Abdoulaye Diouf Sarr, d’un don de 200 000 vaccins de la Chine, sur un tweet vite supprimé, on nous explique finalement que 2,2 milliards ont été dépensés pour l’achat de ce vaccin. Comparaison n’est certes pas raison mais cet état des choses est assez curieux. Notre pays se targue d’être un ami de la Chine et d’avoir une diplomatie efficace. Si l’on ne nous cache pas quelque chose, de pas du tout catholique, on peut bien penser à un échec diplomatique. On souhaite vivement la venue du vaccin “jaune” et d’autres vaccins susceptibles de nous soulager. Car, la Covid-19 est en train de nous dominer en mettant à nu nos travers sociétaux et une gestion étatique fort approximative de la pandémie. Revenons à nos petites querelles. C’est toujours le temps des manœuvres à l’Assemblée nationale, dans l’espace public notamment sur les réseaux sociaux. Les temps sont durs, le moment est pesant. Toutes les priorités sont reléguées au second plan, pour une affaire de viol qui prend des airs de comédie. Ce pays est irréel.
Mim Reew
Les vaccins Covid19 arrivent à Dakar
Comme prévu, le Sénégal va recevoir la première vague de doses de vaccins contre la Covid-19 dans la deuxième quinzaine du mois de février. C’est même ce mercredi 17 février 2021 que les toutes premières doses seront réceptionnées au Sénégal, par vol Air Sénégal. D’après emedia.sn, le Sénégal devrait recevoir en tout un lot de plus de 1,296 millions de doses via l’initiative de solidarité dénommée « Facilité COVAX », mais également 200 000 doses achetées et payées de la firme chinoise Sinopharm. L’initiative « Facilité COVAX » a fixé ses prévisions sur la disponibilité précoce des doses du vaccin Pfizer/Biontech et d’AstraZeneca
Le pro-Sonko toujours en garde-à-vue
Les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) poursuivent toujours leurs enquêtes. L’épouse de Birame Soulèye Diop qui aurait dit aux enquêteurs qu’il s’est séparé de l’administrateur de Pastef est tombée à cause d’une puce qu’elle aurait acheté et identifié par un autre nom et avec laquelle elle se servait pour proférer des menaces. Elle a nié tous les faits. Mais la police technique est à contribution pour dénouer cette affaire qui implique également le coordonnateur de Pastef de Dakar.
La commission Ad Hoc ratifiée aujourd’hui
C’est ce matin que l’Assemblée nationale va ratifier la commission Ad hoc chargée de lever l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko accusé de viol par une masseuse. Les onze membres ont déjà été désignés avant-hier, mais il faut que l’Assemblée la ratifie pour lui permettre d’entamer ses auditions. Comme le veut la procédure en l’espèce, c’est après ratification que la Commission se réunira de plein droit pour mettre en place son bureau composé d’un président, d’une vice-présidente et d’un rapporteur. Suivant l’agenda qui sera décliné par la conférence des présidents, elle va convoquer Ousmane Sonko qui a le loisir de déférer accompagner de son avocat ou de ne pas y déférer. Quoi qu’il en soit, la Commission fera son rapport qui sera présenté devant une plénière qui décidera de lever ou non l’immunité parlementaire tel que réclamé par le gouvernement via le ministre Me Malick Sall. Visiblement, ce sera en mode fast tract que tout va se faire.
Lettre d’Adji Sarr
Une lettre prêtée à la masseuse Adji Sarr qui a accusé Ousmane Sonko de viols et de menaces de mort circule sur la toile depuis hier. Mais, cela ne relève que de la manipulation consistant à abreuver l’opinion de fake-news. C’est ce qu’a révélé son avocat, Me El Hadj Sarr dans une émission à la 7 TV. Le tonitruant avocat qui assure la défense d’Adji Sarr croit savoir même que cette lettre semble être écrite par un agrégé de grammaire ou par un professeur d’université. Donnant des nouvelles de sa cliente, il fait savoir que la jeune dame de 20 ans se porte bien et n’a aucun regret par rapport à son acte. Pour une énième fois, Me El Hadji Diouf a également décroché des flèches en direction d’Ousmane Sonko et ses proches qu’il accuse de vouloir terroriser la population. Il en veut pour preuve les menaces de mort dont se disent être victimes certaines personnalités comme Maïmouna Ndour Faye, Maty trois pommes et autres.
Terrorisme via le net
Restons avec ces menaces de morts contre notre consœur pour dire que le Synpics par la voix de son patron Bamba Kassé est monté au créneau pour dénoncer ce terrorisme érigé en règle sur les réseaux sociaux par les partisans de Ousmane Sonko qui se déchainent sur toute personne qui n’abonde pas dans le sens qu’ils veulent. C’est le cas de Gabrielle Kane qui a été lynchée par les sonkistes. À ce rythme, il faut avoir peur de les voir disposer d’un appareil. Après tout, on est en démocratie, chacun peut dire ce qu’il pense, mais c’est à la justice seulement d’asseoir la culpabilité ou l’innocence d’Ousmane Sonko.
Un vieillard de 80 ans meurt noyé dans un bassin de rétention
Le quartier Bène baraque 03 de Yeumbeul-Nord est sous le choc. A l’origine, la mort par noyade d’un vieillard de 80 ans au niveau du bassin de rétention de ce quartier. C’est en tentant de récupérer son filet de pêche au niveau du bassin de rétention de son quartier qu’il est tombé plongeant le quartier dans le désarroi. Selon nos sources, les faits se sont produits hier lundi vers 14 heures. A. Sène a fait un faux pas et est tombé dans le bassin alors qu’il tentait de prendre son filet de pêche. Ce sont les riverains du bassin qui ont saisi les limiers du Commissariat d’arrondissement de Yeumbeul. Sans tarder, les hommes du Commissaire Lat Dior Sall se sont déployés sur les lieux pour y voir un peu plus clair. Et sur place, les limiers de Yeumbeul après avoir mis en place un cordon de sécurité aux alentours du bassin alertent à leur tour les sapeurs-pompiers. Ces derniers se sont par la suite déplacés pour entreprendre des recherches dans l’espoir de retrouver le vieillard de 80 ans. Mais malheureusement, les sapeurs-pompiers vont repêcher le corps sans vie du vieillard A. Sène. Le corps sans vie de la victime A. Séne a été acheminé à l’hôpital Aristide Le Dantec pour les besoins de l’autopsie. Le Commissariat de Yeumbeul a ouvert une enquête.
Oumar Sarr restructure son Directoire
Oumar Sarr et Cie veulent se faire une place de choix dans l’échiquier politique national après leur entrisme dans le gouvernement de Macky Sall. Se réunissant par visioconférence à deux reprises notamment les lundi 8 et 15 février sous la présidence de leur leader Oumar Sarr, le Directoire du PLD/And Suqali a procédé à une large restructuration. Dans cette optique, après avoir examiné les propositions de structuration des directions, Oumar Sarr a nommé Sara Sall comme directeur des structures du parti. Il est aidé dans ses tâches par Souleymane Cissé et Mamadou Diagne en leurs qualités d’adjoints. Pour la mobilisation, le Directoire du PLD / And Suqali a porté son choix sur El Hadji Ba en tant que Directeur. Il a nommé Fatou Gaye et El Hadji Diouf comme adjoints. Au chapitre des Finances, il y a El Hadji Charles Diaw comme Directeur. Et pour ce qui s’agit de la communication, Oumar Sarr et Cie ont porté leur choix sur Ndèye Diakhou Fall qui doit assurer les relations avec les médias et pour le digital, il y a El Hadji Ousmane Ben Thioye. En ce qui concerne la communication interne, le poste revient à Yandé Diop. Khalifa Faye a été projeté comme Directeur de l’Ecole du Parti. Et pour les Relations avec les partis, Oumar Sarr a choisi Baba Ly. Le président du PLD / And Suqali s’est également doté d’un Conseiller spécial en la personne d’Idrissa Traoré. Enfin au sujet de l’actualité nationale, Oumar Sarr et Cie ont d’abord adressé leurs vives félicitations à Macky Sall avant d’appeler tous leurs militants et sympathisants et, au-delà tous les Sénégalais, à ne pas se laisser divertir par des polémiques inutiles et à demeurer concentrés sur les enjeux essentiels qui conditionnent l’avenir immédiat du pays.
Carême 2021 : Une journée de prières contre Covid-19
Le carême démarre ce mercredi dans un contexte particulier. En raison de la pandémie du covid19, Abbé Alphone Birame Ndour, Curé de la paroisse de Saint-Paul de Grand Yoff mise sur la démultiplication des célébrations. « Il nous est demandé de faire le maximum possible pour faire respecter les gestes que nous connaissons déjà. Donc, nous voudrions dans ce cadre-là faire en sorte que les célébrations puissent être démultipliées », estime-t-il. Mieux, il révèle également que la journée de demain a été décrétée par les évêques comme une journée de prières, de jeûne et de partage, conformément à cette lutte contre le coronavirus.
Une équipe de LAsnews.info» dans le foyer de la fièvre jaune
Kidira, foyer de la fièvre jaune dans la région de Tambacounda. La compagne de vaccination, a l’instar des autres districts concernés, a bien débuté dans cette partie du Sud-est du Sénégal. Les personnes ciblées sont au nombre de 62.208 personnes. Une équipe de « Lasnews.info » s’est déplacée pour mieux comprendre la situation. Globalement, 4 cas de fièvre jaune, dont 2 décès répartis dans le district de Kidira entre l’arrondissement de Bélé et celui de kéniéba, ont été signalés. Il faut noter que le district sanitaire de Kidira polarise 24 postes de santé.
Goxu-Mbacc : 7 pêcheurs portés disparus
Sept (7) jeunes pêcheurs ont été portés disparus à Goxu-Mbacc, un quartier de la langue de Barbarie. Chez la famille Fall, c’est l’émoi et la consternation. En effet, c’est une situation qui se reproduit dans la famille huit (8) ans après la disparition au large de Nouadhibou de l’ainé de la famille, Yatma Fall. « Je ne sais même pas quoi dire car ce qui se passe est inexplicable », a soutenu Ousseynou Fall, père de deux (2) des sept(7) enfants disparus en pleine mer. Il s’agit de Doudou Fall et Ndiaga Fall. « Depuis plus de 12 jours, la famille avait décidé de faire le deuil après la découverte à Kayar d’un corps et du matériel de pêche. Nous ne savons pas s’ils sont vivants ou décédés mais leurs matériels ont été retrouvés à Kayar. Ils ne passaient jamais la nuit ailleurs. Ils allaient en haute et revenaient à la berge. Nous nous remettons à la volonté divine », a soutenu M. Fall. « Doudou et Ndiaga étaient de braves enfants. Ils aimaient bien le travail et étaient obéissants envers leurs parents. On a tout tenté pour les retrouver. On a dépensé plus d’un million de FCFA en carburant dans les recherches. Mais en vain. Nous pensons que des dispositions doivent être prises par les autorités pour accompagner les recherches », a-t-il rappelé. L’un des portés disparus, en l’occurrence Ndiaga Fall, laisse dernière lui une épouse et 5 enfants. Quant à Doudou Fall, il laisse une épouse et 3 enfants. Notons que ce drame n’est pas le seul qui a frappé la vieille ville. Récemment, plus d’une vingtaine de jeunes en partance pour l’Espagne ont succombé en haute mer après chavirement de leur embarcation