LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

JEUX DE CARTES - Tensions et attentions...
Nous vivons une situation anxiogène. Les appels au calme, les discours responsables du président de la République et du leader de Pastef, la compréhension affichée par les manifestants, ont baissé la tension. Mais ils n’ont pas pour autant réglé le problème. La situation reste très tendue. Pas encore de paix définitive même si l’on s’éloigne des violences et de leurs lots de méfaits. Pourvu que ça dure ! Le Mouvement pour la défense de la Démocratie (M2D) qui appelle l’ensemble des sénégalais à observer une journée de deuil national vendredi, suspend les deux jours de manifestations initialement prévus ce mardi 9 et mercredi 10, mais invite le peuple sénégalais à un rassemblement pacifique à la Place de la Nation à Dakar, samedi. Une manifestation qui risque d’être interdite. Ce qui pourrait entraîner des heurts. La libération sans condition des prisonniers et la mise en place d’une commission nationale indépendante sont entre autres les exigences de la revendication. Le président de la République qui a montré des dispositions tendant à décrisper les choses devrait pouvoir poursuivre sa démarche apaisante. Au-delà des mesures fortes attendues relatives à la bonne gouvernance, à l’indépendance de la justice, au réajustement des relations avec le peuple, Macky Sall doit changer les acteurs de sa communication. Surtout ceux qui sont visibles. Certaines têtes ne passent plus à la télé. Certaines voix ne portent plus. Leurs messages passent difficilement. Ces gens doivent se taire. Aller à contre-courant de leur dirigeant, c’est étaler une arrogance repoussante. C’est ne pas rendre service au chef de l’État garant de la sécurité nationale et à tous ceux qui prônent la sérénité. Ils risquent de maintenir la flamme de la colère. La flamme n’est pas encore éteinte. Les arrestations qui se poursuivent ne sont pas rassurantes. Le feu couve. Et la Covid-19 ? Les cas sont là. La mort est là. Les vaccins sont oubliés. La communication déployée contre cette pandémie a été boiteuse. La crise actuelle l’a mise à l’eau. Nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge.
Miim Reew
Le tribunal de Mbour ferme ses portes
Le système judiciaire est paralysé à Mbour pour une semaine. Les audiences, qui devaient se tenir hier, ont été renvoyées à la semaine prochaine. Selon nos sources, ce report est motivé par les émeutes qui ont éclaté, ces dernières semaines, dans le territoire national. Craignant que le tribunal soit la cible de manifestants, les autorités judiciaires n’ont pas pris le risque d’organiser des audiences.
Décès de Yaya Bodian de la Mairie de Dakar
L’ancien maire de Dakar perd son ancien collaborateur. Khalifa Sall est endeuillé par le décès de Yaya Bodian avec qui il avait fait la prison dans l’affaire de la Caisse d’avance de la Maire. Yaya Bodian est entré à la mairie de Dakar en 984 en tant que comptable. Selon Khalifa Sall, le défunt était un homme loyal et intègre qui a servi, avec dévouement, la Ville de Dakar. L’ancien maire de Dakar, qui n’oublie leur incarcération, soutient que Yaya Bodian est victime de l’arbitraire du régime actuel et d’une justice instrumentalisée qui l’a condamné pour des faits qu’il a réfutés jusqu’au bout. En bonne santé au moment de sa mise en détention, renseigne Khalifa Sall, Yaya Bodian est tombé malade en prison et ne s’en est jamais remis. Il rend hommage à cet homme digne en toutes circonstances et surtout dans l’épreuve.
La Dic enquête sur le meurtre du manifestant aux Parcelles
La Division des Investigations Criminelles (Dic) hérite du dossier du jeune Modou tué avant-hier (lundi 08 mars) lors des manifestations violentes ayant opposé forces policières et militants du Pastef aux Parcelles Assainies. Les enquêteurs de la DIC vont tenter d’édifier le peuple sur les circonstances de la mort du jeune Modou. En tout cas, d’aucuns avancent que la victime a reçu une balle des forces de l’ordre. Mais, nos sources soutiennent que pour le moment le résultat de l’autopsie n’est pas encore délivré aux enquêteurs pour déterminer les circonstances de la mort de Modou.
93 manifestants interpellés dans la banlieue
Dans la banlieue, les commissariats de police sont bondés de jeunes qui manifestaient contre l’arrestation de Ousmane Sonko. Selon nos sources, 93 personnes ont été interpellées entre Pikine et Guédiawaye au cours de la série de manifestations violentes infiltrées par des agresseurs qui ont mis à sac des commerces. Parmi ces 93 personnes interpellées, 86 ont été déférées au parquet pour divers délits. Et 15 individus sont poursuivis pour vol en réunion, association de malfaiteurs, participation à une manifestation non déclarée, actes de vandalisme entre autres.
Inhumation Baye Cheikh Diop
L’apprenti mécanicien, Baye Cheikh Diop, qui avait reçu une balle le 03 mars dernier à Yeumbeul-Nord dans le cadre des manifestations pour la libération de Sonko, a été inhumé hier au cimetière de Thiaroye. Sa famille qui s’en remet à Dieu, réclame tout de même justice. Toutefois, l’autopsie révèle une plaie traumatique frontale des lésions cérébrales, une hémorragie interne et externe à la suite de coups et blessures, provoquées probablement par un projectile.
Guy Marius Sagna, Abass Sall, Birame S. Diop en diète
Après les manifestations, des responsables du Pastef et l’activiste, Guy Marius Sagna, tous en prison, vont entamer une nouvelle lutte. Il nous revient que Guy Marius Sagna va observer une grève de la faim à partir de lundi pour exiger la libération de tous les détenus politiques arrêtés dans l’affaire politico-judiciaire Ousmane Sonko-Adji Sarr. L’administrateur général du Pastef, Birame Soulèye Diop, et le coordonnateur du Pastef Dakar, Abass Sall en détention, vont entamer une diète le même jour pour les mêmes motifs.
Moustapha Fall «Ché» a perdu son fils
Au moment où le pays était secoué par de violentes manifestations, le Secrétaire Général du parti Action Patriotique de Libération (APL) «DOG BUUMU GACCE» Moustapha Fall «Ché» pleurait la disparition de son fils, Aliou Badara Fall. Le fils du président du Conseil d’Administration (PCA) de la SNHLM est décédé mercredi dernier à l’âge de 34 ans. Il a été inhumé samedi. «L’As» présente ses condoléances au «Ché» de Kaolack et sa famille.
L’appel de Birahime Seck du Forum civil
Le Coordonnateur général du Forum Civil continue d’appeler au calme et à l’apaisement. Birahime Seck craint que la manifestation de M2D ravive la tension politique. Sur Twitter, il indique que l’appel à manifester du Samedi de M2D n’a aucun sens, parce que le contexte ne s’y prête pas. Pour le coordonnateur général du Forum Civil, la demande de libération des détenus doit se faire autrement qu’à travers des manifestations. Dans le même sillage, il demande à l’Etat de faciliter aussi la tâche en arrêtant les poursuites contre d’honnêtes citoyens. L’heure est à l’apaisement, dit-il avant d’appeler les autorités à joindre la parole à l’acte. En définitive, Birahime Seck dira que de la même façon qu’il demande la libération de Guy Marius Sagna et compagnie, il demande aussi au M2D de surseoir à sa marche et que la chasse à l’homme s’estompe.
Liberté de la presse
Les différentes organisations de la presse se penchent aujourd’hui sur la situation des médias et l’exercice de la liberté de presse dans le contexte actuel de crise. A ce propos, la Coordination des associations de presse (CAP) va livrer son diagnostic aujourd’hui à l’occasion d’un point de presse.
Vol à l’arraché
L’élève en électricité de bâtiment M. Nd opère sur sa moto pendant ses heures perdues pour voler. Ainsi que la dame F. B. qui regagnait à pied son domicile à l’Unité 22 des Parcelles assainies, le téléphone collé à l’oreille, a été surprise de l’acte de l’élève en électricité. Après avoir repéré la dame, M. Nd. et son acolyte qui étaient sur une moto arrachent le téléphone de la dame en toute vitesse. Mais déterminée à récupérer son portable, elle a crié de toutes ses forces au voleur. Des témoins de la scène ont volé à son secours en poursuivant les voleurs. Ils ont alpagué M. Ndour, mais son acolyte a réussi à disparaître grâce à la moto. C’est ainsi que le téléphone est retrouvé sur M. Nd qui a été conduit au Commissariat des Parcelles assainies. Face aux enquêteurs, l’élève en électricité de bâtiment a tenté de se disculper en chargeant son ami qui lui avait demandé de le déposer au rond-point case-bi. Des allégations qui n’ont pas convaincu les limiers qui l’ont placé en garde à vue avant de le déférer au parquet pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec usage de moyen de transport.
Pressions de Macron sur Macky Sall
La déclaration du journaliste politique français, Éric Zemmour, sur les manifestations au Sénégal est devenue virale sur les réseaux sociaux. Invité sur «Cnews » pour parler de la crise au Sénégal, le journaliste dira que, d’après les informations dont il dispose le Président Macron avait voulu envoyer la marine française avant de se rétracter. Apparemment, ajoute le sulfureux journaliste, c’est Macron qui a fait pression sur le Président Sall pour que Ousmane Sonko soit immédiatement libéré. Ce qui veut dire à ses yeux que la France a essayé d’apaiser la tension au Sénégal en disant qu’elle soutient la jeunesse et que la démocratie est indispensable. Mais en réalité, selon lui, c’est vieux discours de François Mitterrand des années 1989 disant qu’il faut la démocratie dans les pays africains, alors qu’il y a un double discours de la France. Car d’un côté, il y a ses beaux discours sur la démocratie et de l’autre, la France soutient des tyrans et dictateurs. En agissant ainsi, souligne Zemmour, la France est en train de se mettre à dos toute la jeunesse des pays africains.
Un véhicule calciné
C’est un dommage collatéral qui a été évité de justesse par les soldats du feu. Un véhicule a pris feu à hauteur de Grand Yoff juste après le rond-point 6 sur la route menant vers Patte d’Oie créant un énorme bouchon pendant plusieurs minutes. Mais il y a eu plus de peur que de mal, puisqu’aucune perte en vie humaine n’a été déplorée. Seulement, le chauffeur du véhicule s’est enfui après être sorti indemne de l’incendie. Alertés vers 21 heures, les éléments de la 12e compagnie des sapeurs pompiers de Dieuppeul n’ont fait que trois minutes pour arriver sur les lieux. Ainsi, ils ont éteint le feu qui se propageait sur un autre véhicule garé sur le trottoir. A signaler que les soldats du feu n’ont pas pu déterminer les causes du feu, puisque le chauffeur censé les renseigner a pris la foudre d’escampette.