LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Macky décroche des accords pour la production du vaccin anti-covid
La déclaration du ministre de la Santé et de l’Action sociale, annonçant que le Sénégal s’est engagé dans un projet de production de vaccins antiCovid avant fin 2022, n’était manifestement pas de vains mots. La production des doses destinées à lutter contre le coronavirus par l’Institut Pasteur de Dakar sera sans doute bientôt une réalité dans notre pays, comme l’a promis Abdoulaye Diouf Sarr qui a parlé, au nom du président de la République, à la Conférence organisée par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CdcAfrique), tenue avant-hier. Lors de la visite officielle de Macky Sall à Bruxelles, des accords ont été signés hier dans ce cadre avec la fédération de Wallonie. L’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF) et l’Institut Pasteur de Dakar ont d’ailleurs paraphé les partenariats à Namur où le chef de l’Etat s’est rendu hier, date à laquelle se termine sa visite officielle en Belgique, qui a débuté ce lundi. Ce 13 avril aussi, le locataire du Palais s’est entretenu avec des commissaires de l’Union européenne au siège de l’institution. Plusieurs questions ont été abordées, notamment celles liées à la migration et au coronavirus. C’est ainsi que les dirigeants européens ont salué la riposte sénégalaise contre le coronavirus, déjà magnifiée à travers le monde, et la stratégie de relance économique du Sénégal, après l’apparition de la maladie.
Malgré les morts enregistrés, la Covid-19 recule
Sauf retournement de situation, le Sénégal est sur le point de se débarrasser de la deuxième vague de coronavirus, jugée beaucoup plus mortelle et contagieuse par rapport à la première par les professionnels de la santé. Et pour cause, sur 999 tests réalisés dans le bilan du jour d’hier, 30 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 3,00%. Par contre, 26 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Ce qui porte le nombre total de patients sous traitement à 172. Une situation qui va sans doute réjouir Pr. Moussa Seydi, ses collaborateurs et le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Les cas positifs d’hier mardi sont composés de 13 cas contacts et de 17 cas issus de la transmission communautaire. Les contaminations communautaires sont réparties comme suit : 02 à Kolda, Diamniadio, Keur Massar, Maristes et Plateau ; 01 à la Gueule Tapée, la Médina, Sicap Karack et Sicap Mbao, Matam, Sédhiou et Vélingara. Annonçant que 14 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation, les autorités sanitaires ont précisé que 02 décès ont été enregistrés le lundi 12 avril 2021.
362 271 personnes vaccinées contre la Covid-19
Malgré les nombreux commentaires sur les vaccins contre le coronavirus, l’Etat du Sénégal continue tranquillement son programme de vaccination pour éradiquer la maladie sur l’étendue du territoire national. Selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale, 10 899 personnes ont été vaccinées le 12 avril dernier. Ce qui porte le nombre total de ceux qui ont pris leurs doses à 362 271 personnes. Un nombre qui devrait augmenter considérablement dans les mois à venir, si on sait que le Sénégal va soutenir l’Institut Pasteur de Dakar dans son projet de production de vaccins contre la Covid-19 d’ici au début de l’année 2022. Cette initiative est une manière, selon les autorités sénégalaises, d’apporter une réponse à la pénurie mondiale de vaccins Covid-19 notée sur le plan international. Mais il ne faut pas crier vite victoire, compte tenu de qui se passe aux Etats-Unis. Les autorités de santé américaines ont conseillé hier l’arrêt temporaire de l’utilisation du produit de Johnson & Johnson. Cette recommandation fait suite à la découverte de six cas de thrombose chez des personnes vaccinées avec une dose de l’entreprise. Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, jusqu’à présent, le pays compte 39 495 de cas de coronavirus, dont 38 241 guéris et 1 081 décédés. Outre le programme de vaccination, Abdoulaye Diouf Sarr et son équipe continuent d’exhorter les populations au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective.
Une détérioration de qualité de l’air à Dakar aujourd’hui et demain
Les Dakarois qui négligent le port de masque dans ce contexte de pandémie de coronavirus ont intérêt à changer d’attitude, au moins pour aujourd’hui. En effet, en plus du virus qui circule dans la capitale sénégalaise, une augmentation considérable de la pollution de l’air est prévue à Dakar. Une situation qui ne va pas dans le sens de faciliter les choses pour les milliers de travailleurs et de personnes qui doivent faire avec, en ce début de mois de Ramadan. Et cet état de fait va se poursuivre jusqu’à demain. Selon le Centre de Gestion de la Qualité de l’Air (CGQA), l’indice de la qualité de l’air pour Dakar devrait encore se détériorer pour les prochaines 24 heures. Dans le sillage de celle de mardi, le centre a émis une alerte orange pour la journée de mercredi. D’après le Centre de Gestion de la Qualité de l’Air, cette situation est due à une hausse des concentrations de particules dans l’air ambiant. Pour rappel, dans ces genres de situation, il est toujours conseillé de consulter un médecin en cas d’aggravation ou d’apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux).
Les deux présumés convoyeurs de Doudou Faye placés sous mandat de dépôt
Sale temps pour les deux présumés convoyeurs d’émigrants clandestins arrêtés de la cadre de l’affaire Ousmane Faye, un adolescent de 15 ans habitant à Mbour, surnommé Doudou, qui avait perdu la vie en mer alors qu’il se rendait aux îles Canaries en octobre, avec des nombreux passagers dans un bateau en bois. Ces deux personnes arrêtées récemment sont finalement placées sous mandat de dépôt après avoir fait face hier au procureur du Tribunal de Grande Instance de Mbour. Elles sont poursuivies pour homicide involontaire et trafic de migrant. L’audience est prévue le 20 avril prochain. Pour rappel, Mamadou Lamine Faye, le père de Doudou, a écopé de 2 ans, dont 1 mois ferme pour mise en danger de la vie d’autrui. Lors du procès, le père de la victime, qui avait regretté son acte, a affirmé avoir payé 250 mille francs CFA pour que son fils puisse voyager.
Un jeune tué à Keur Massar lors d’une bagarre
Les habitants de Keur Massar sont plongés depuis hier dans la peur et la consternation. Pour cause, une bagarre entre deux jeunes a viré au drame. L’un des deux belligérants, armé de couteau lors de l’accrochage, a poignardé son vis-à-vis. Malheureusement, ce dernier est passé de vie à trépas. Ainsi, le mis en cause a été arrêté et conduit à la brigade de gendarmerie de la localité qui a ouvert une enquête pour essayer d’en savoir un plus sur ce drame. Le corps sans vie de la victime a été acheminé à la morgue. Cependant, son présumé meurtrier risque d’avoir un billet direct à la citadelle du silence, pour répondre de ses actes.
Une personne tuée dans un accident sur l’axe Darou Mouhty-Touba
Un accident a fait un mort et huit blessés sur l’axe Darou MouhtyTouba. Les faits se sont déroulés hier. Selon des témoins, c’est une voiture Mitsubishi qui s’est renversée. D’après eux, les victimes ont été évacuées par les sapeurs-pompiers au niveau d’une structure sanitaire pour leur prise en charge. Après avoir fait le constat, la gendarmerie a ouvert une enquête pour connaître les circonstances de ce drame.
Patrice Talon réélu à la tête du Bénin
Il n’y aura pas de changement à la tête du Bénin. Sans surprise, le Président sortant Patrice Talon rempile pour un deuxième mandat. Selon les résultats provisoires annoncés hier soir par la Commission électorale, il a été réélu avec 86% des voix. Dans ce scrutin, le chef de l’Etat béninois faisait face à des candidats de l’opposition quasiment inconnus, car de nombreux opposants avaient boycotté l’élection. La vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA) a annoncé un taux de participation de 50,17%. Les observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), quant à eux, ont dit avoir constaté un faible taux de participation des électeurs suivi d’une légère amélioration. Ceux de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont noté une mobilisation des électeurs relativement faible tout au long de la journée. La Cour constitutionnelle devra vérifier ces chiffres dans les prochains jours avant de prononcer les résultats définitifs. Pour rappel, lors de son élection en 2016, Patrice Talon s’était engagé à ne faire qu’un seul mandat. Il se retrouve aujourd’hui à la tête du Bénin pour la deuxième fois.
Les étudiants de l’université de Bambey en grève illimitée
La colère des étudiants monte à l’Université Alioune Diop de Bambey. Ils ont décrété hier une grève illimitée pour protester, disent-ils, contre le non-respect des engagements des autorités universitaires et de leur ministère de tutelle sur la livraison des infrastructures de base devant faire fonctionner leur établissement universitaire. Dénonçant leurs conditions de vie, ils déplorent le fait que l’université ne dispose pas de salles de cours et d’amphithéâtres pouvant accueillir le nombre important d’étudiants qui y sont orientés. Fustigeant les lenteurs dans la construction de nouveaux pavillons et de restaurants comme l’avait promis, d’après eux, le ministre de l’Enseignement supérieur, ils s’insurgent contre le fait que depuis l’installation du réseau d’eau et d’électricité de l’université, aucune infrastructure n’a été ajoutée pour prendre en compte l’augmentation du nombre d’étudiants qui fréquentent les lieux.
Deux pharmaciens arrêtés dans un trafic de faux médicaments
Voilà une nouvelle qui va sans doute encore faire sortir l’Ordre des pharmaciens du Sénégal de leur réserve. Selon nos confrères de emedia.sn, les éléments de la Sûreté urbaine de Dakar ont intercepté une importante cargaison de faux médicaments que des individus tentaient d’introduire dans le circuit. Citant des sources, le média en ligne indique que c’est au moins trois camions bien remplis de faux médicaments qui ont été immobilisés et que la quantité de la marchandise qu’ils transportaient est estimée à plusieurs tonnes. D’après nos confrères, deux pharmaciens et des personnes de nationalité étrangère ont été interpellées dans le cadre de l’opération. Cette importante saisie réalisée par les forces de l’ordre vient rappeler que le Sénégal n’en a pas encore fini avec les faux médicaments.