LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Doudou Wade candidat de «Wàllu Sénégal» à la ville de Dakar
Plus on s’approche de la date de clôture du dépôt des listes pour les élections locales, plus les masques tombent sur les candidats à la Mairie de la Ville de Dakar. La coalition Wàllu Sénégal prendra part à la bataille pour le contrôle de la capitale. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés ont investi l’ancien président du groupe parlementaire des libéraux, Doudou Wade, pour conquérir la ville de Dakar aux prochaines élections territoriales. Le responsable libéral va croiser le fer avec Abdoulaye Diouf Sarr de Benno Bokk Yaakaar, Barthélemy Dias de Yewwi Askan wi et Mame Mbaye Niang.
Bougane Guèye Dany candidat à la Ville de Dakar
Restons avec les candidatures à la Mairie de la Ville de Dakar pour dire que la liste s’allonge. Le leader de «Gueum Sà Bopp», Bougane Guèye Dany, sera également le candidat de sa coalition à la mairie de la capitale. C’est parti donc pour une compétition époustouflante pour le contrôle de la capitale.
Moïse Sarr renonce à sa candidature, ses militants votent Pastef
Le Secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’Extérieur ne sera plus de la course aux prochaines élections locales pour la mairie de Diarrère. Moïse Sarr en a fait l’annonce hier dans la soirée, administrant ainsi une douche froide à ses militants et sympathisants devenus incontrôlables. «La force est de notre côté, mais cette force est aussi surtout celle du Président Macky, mon mentor. Il m’a demandé de me retirer de la course. Quand il me demande une faveur, je ne peux que la lui accorder», a tenté d’expliquer Moïse Sarr face à une foule devenue incontrôlable et complètement abattue par la nouvelle.
Moïse Sarr renonce à sa candidature, ses militants votent Pastef (bis)
Les cris de détresse se faisaient entendre de partout. La déception et le désarroi se lisaient sur les visages des partisans du secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’extérieur. Manifestant leur mécontentement, ces derniers ont clairement fait savoir qu’ils préfèrent voter pour le candidat du Pastef plutôt que de donner leurs cartes au maire sortant. Selon ces militants, Moïse Sarr peut renoncer aux élections par respect au Président Macky Sall, mais eux ne voteront pas pour le maire sortant. Ils disent préférer voir la commune de Diarrère basculer entre les mains de l’opposition que de contribuer à la réélection de Thérèse Faye. Les militants de Moïse Sarr, qui ont improvisé une assemblée de contestation à Bicole et Diohine, promettent de voter pour le candidat de Pastef (Yewwi Askan Wi). Yaw investit Déthié Faye dans la commune de Dealy Le leader de CDR/«Fonk sa kaddu», très actif durant le dialogue politique, en l’occurrence Déthié Faye, a été investi par la coalition Yewwi Askan Wi comme candidat à la maire de la commune de Dealy. Cette localité est située dans la région de Louga, plus précisément dans le département de Linguère, sous-préfecture de Sagata Djoloff. Dans une note signée par M. Faye et parvenue à «L’As», Déthié Faye remercie les autorités religieuses et coutumières, les membres de la coordination communale de Yewwi Askan Wi ainsi que le comité de médiation et d’arbitrage de la coalition. Il informe dans la foulée que sa liste, composée de fils et de filles de Dealy dont l’expertise, la compétence et l’engagement pour le développement de leur commune, reconnus de tous, est une force pour l’avènement du changement longtemps attendu. A la suite de cela, il a appelé à la mobilisation de tous pour une rupture dans la manière de gérer leur commune.
Menaces du Cnra contre les journalistes engagés en politique
Le président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (Cnra), BabacarDiagne, prévient les journalistes, animateurs et chroniqueurs candidats aux élections territoriales qu’ils devront suspendre leurs activités professionnelles durant toute la campagne électorale. Face à la presse hier, M. Diagne a soutenu qu’ils seront obligés de laisser tomber leur profession et d’être des politiciens. A l’en croire, le Cnra sera ferme sur cette question. Il espère voir les concernés suspendre leurs activités professionnelles le temps de la campagne. Selon Babacar Diagne, dès que les listes seront déposées et que les concernés seront édifiés sur leur sort, ils seront obligés de laisser tomber leur travail.
La série «Infidèles» revient sur le petit écran
Restons avec le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (Cnra) pour dire qu’il a levé la suspension de la diffusion de la série «Infidèles». Selon Babacar Diagne, la décision est motivée par une volonté de booster la production audiovisuelle sénégalaise. Il y a eu des échanges avec les producteurs et les scénaristes. Evenprod s’est engagé à respecter à la lettre les promesses tenues au Cnra, à savoir le respect de nos valeurs, us et coutumes.
La coalition «Wàllu Sénégal» de Guinaw rails Sud dépose sa liste
La coalition «Wàllu Sénégal» de Guinawrails Sud a déposé hier sa liste de conseillers à la sous-préfecture de l’arrondissement de Pikine-Dagoudane. Le mandataire n’est personne d’autre que le maire sortant, Abdoulaye Diop qui est candidat à sa propre succession. C’est la première coalition de cet arrondissement à déposer sa liste. Abdoulaye Diop a appelé à une campagne apaisée. Il se dit confiant pour la victoire de sa coalition grâce à son bilan à la tête de la municipalité.
Rébellion à l’Apr Pikine et Keur Massar
Ça râle dans les rangs de l’Alliance pour la République (Apr) dans les communes de Djidah Thiaroye Kaw et de Keur Massar nord. A Djidah Thiaroye Kaw, des militants de l’Apr ont organisé un point de presse sous la houlette de leur coordonnateur Mamadou Diop pour dire non au choix porté sur le président de la convention «Nenen» de Modou Guèye. A la suite de cela, ils ont menacé de mettre en place une liste parallèle si le Président Macky Sall ne change pas Modou Guèye. A Keur Massar-nord, ce sont les proches du coordonnateur communal des cadres de l’Apr opposés à l’investiture de la ministre Aminata Assome Diatta qui promettent de créer une liste parallèle.
Grève des commerçants du marché de Thiaroye gare
Les commerçants du marché de Thiaroye Gare ont décrété un mot d’ordre de grève illimitée depuis lundi, avec le boycott de paiement des taxes municipales journalières. Ces commerçants dénoncent le non- respect du protocole d’accord signé par le maire Babacar Sène et du mépris de l’Apix concernant les problèmes du marché. Des problèmes qui ont pour noms : insalubrité, absence d’assainissement, de réseau de drainage des eaux pluviales, travaux inachevés du site de recasement des commerçants impactés par le TER et absence de passerelles.
Macky Sall offre 6 millions aux lauréats du Hackatthon
L’édition 2021 du Salon International des Mines (Sim) du Sénégal a été une occasion pour les organisateurs de primer les quatre meilleures innovations technologiques sur le secteur minier, à travers un «Hackathon national» portant sur le thème «Innovation technologique au service du Secteur minier». Organisé pour la deuxième fois à l’occasion du salon, ce Hackathon vise à promouvoir l’entrepreneuriat des élèves-ingénieurs, des étudiants et jeunes développeurs ainsi que les startups dans la conception de solutions innovantes au bénéfice du secteur extractif. Pour cette édition, quatre lauréats du Hackatthon Min’Ovation 2021 ont été sélectionnés parmi 22 candidats. Ils ont reçu un appui financier d’un montant de 2 millions Fcfa par lauréat de la part du chef de l’Etat, un ordinateur portable et un téléphone portable. L’autre innovation de ce Sim réside dans l’organisation du Forum régional sur le contenu local en Afrique de l’Ouest, en collaboration avec Enda Lead Afrique francophone et Oxfam et dont les conclusions alimentent les sessions du Sim Sénégal qui seront articulées sur des thèmes appropriés. Et pour la 2e fois, une session est entièrement dédiée aux femmes et aux jeunes avec le thème : «Le contenu local et la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes dans le secteur extractif».
Levée de corps et enterrement des «martyrs» du Pastef
Les trois membres du staff d’Ousmane Sonko reposent désormais aux cimetières de Yoff et de Rufisque. Beaucoup de militants et responsables de Pastef dont Ousmane Sonko et Birame Soulèye Diop ont pris part hier à la cérémonie de levée du corps du photographe et caméraman de «Jotna Tv», Ibrahima Fall, qui a eu lieu vers 15h à la mosquée Gouye Senghor de Grand Dakar. Il a été inhumé à Yoff. Quant aux éléments de la sécurité du leader de Pastef, Ama Ndao et Moussa Camara, les cérémonies ont eu lieu à Rufisque vers 17h.
02 nouveaux cas de covid-19 enregistrés
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a enregistré de nouvelles contaminations liées au coronavirus. Sur 784 tests réalisés hier, 02 cas ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 0,25%. Les nouveaux cas, détectés dans les régions de Dakar et Kolda, sont issus de la transmission communautaire. Trois patients sont déclarés guéris et un cas grave est pris en charge dans les services de réanimation. Selon les autorités sanitaires, aucun décès n’a été enregistré le lundi 1er novembre 2021. Depuis le 02 mars 2020 date d’apparition de la maladie au Sénégal, 73.922 cas ont été signalés sur l’étendue du territoire national dont 72.028 guéris. Le Sénégal compte actuellement 1.878 décès et 15 patients sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 1.711 personnes ont été vaccinées le lundi 1er novembre, portant ainsi le nombre total à 1.294.205.
Des milliers de doses de vaccins d’AstraZeneca périmées
La réticence des populations aux vaccins contre le coronavirus n’est pas sans conséquences sur le plan financier et sanitaire. Le coordonnateur du Programme National de Vaccination, Dr Ousseynou Badiane, a révélé hier sur les ondes de la «Rfm» qu’à la fin du mois de septembre, 12.460 doses de vaccins d’AstraZeneca ont été détruites parce qu’elles avaient atteint leur date de péremption. Au mois de novembre aussi, un important lot de vaccins faisant sept fois plus que celui de septembre est arrivé à sa date de péremption. Pour cause, le peu de personnes vaccinées depuis que le taux de contaminations a commencé à baisser. Ainsi pour limiter les dégâts, le ministère de la Santé a décidé de différer la livraison des nouvelles commandes de vaccins. Le ministère est en train de réfléchir sur une nouvelle stratégie de relance de la campagne de vaccination contre la covid-19.
Journée des forces armées
Comme il est de tradition depuis 2004, les forces de défense et de sécurité vont célébrer la journée dédiée aux Forces armées sénégalaises, le lundi 08 novembre 2021, au camp Dial Diop en présence du Président Macky Sall. Le thème de la présente édition est: «Forces armées et résilience nationale».
Trois organisations interpellent le procureur de Mbour
À Mbour, un jeune homme dénommé El hadj Thiam serait mort lors de son interpellation par la police. Des organisations de défense des droits humains portent le combat de la famille pour que justice soit rendue à El hadji Thiam. La section sénégalaise d’Amnesty International, la Raddho et la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme demandent au parquet de Mbour d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur les circonstances du décès d’El Hadj Thiam, suite à son interpellation par la police. Selon ces organisations, la famille du défunt exige une autopsie sur le corps avant de procéder à son inhumation. Elles demandent au procureur de Mbour de garantir l’accès à la justice de la famille du défunt et si les accusations formulées sont avérées, de veiller à une application dissuasive de la loi. Aussi, condamnent-elles fermement le recours à la torture et aux mauvais traitements par les forces de sécurité sénégalaises.