LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

La Douane saisit des médicaments d’une valeur de 60 millions
11 colis contenant 5230 boîtes de médicaments dont la distribution est frappée de restrictions particulières ont été saisis par le Bureau postal des Douanes de Dakar. Dans une note parvenue hier à «L’As», les soldats de l’économie ont expliqué que ces médicaments rares et chers, composés essentiellement d’antidépresseurs, d’anticoagulants, d’hypolipidémiants et de lasilix, proviennent de la France. D’après les gabelous, les premières investigations révèlent que le réseau ainsi démantelé opérait en introduisant dans le territoire national des médicaments frauduleux par petites quantités. Selon les documents de transport, les médicaments étaient destinés à une officine qui, en réalité, n’est qu’un dépôt clandestin détenu par ce réseau criminel. Pour les douaniers, la valeur totale des médicaments saisis est estimée à 60 millions FCFA. Les soldats de l’économie précisent que l’évaluation a été faite en présence du Dr Madické Diagne de la Direction de la Pharmacie et du Médicament. Ils ont également informé que deux individus impliqués dans ce trafic sont interpellés et que l’enquête se poursuit en collaboration avec les services compétents. La Douane rappelle que parallèlement aux opérations de bouclage des réseaux et couloirs de trafics illicites par voie terrestre, maritime ou aérienne, les unités douanières combattent avec détermination les courants de fraude par infiltration ou dissémination par le biais de courrier postal ou tout autre moyen dé- tourné.
L’ocrtis saisit 137,5 kg de yamba
Les éléments de la Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Thiès ont administré un coup fatal à un vaste réseau de trafiquants de chanvre indien. Dans la nuit du samedi au dimanche, les limiers ont, grâce à un renseignement, fait une saisie de 137,5 kg de yamba. Le département de Mbour est un véritable lieu de transit de la drogue qui est acheminée dans la capitale, vers les autres régions du Séné- gal ou même à l’étranger. Après la saisie de 5 colis de yamba d’une quantité de 142 kgs par les gendarmes de Joal, c’est au tour des policiers de leur emboîter le pas. Selon une source policière, les éléments du commissaire Bassirou Ndiaye ont fait la saisie vers 5h du matin. C’est grâce à un renseignement que les limiers spécialisés dans la lutte contre la drogue se sont rendus au village des pêcheurs sis au nord ouest du département de Mbour. En civil, ils avaient pris d’assaut le village de Guereo (commune de Sindia) pour épier tout mouvement suspect. Grâce à la mission de surveillance, ils ont surpris les dealers qui étaient en train de décharger tranquillement le produit. Dès qu’ils se sont montrés, les trafiquants ont pris la poudre d’escampette. Moins chanceux, le propriétaire du matériel, répondant au nom de P. S, a été arrêté. Conduit au commissariat, il a soutenu que la pirogue lui appartient. Toutefois, il ajoute que les propriétaires de la marchandise prohibée ont pris la tangente. Après la durée légale de sa garde à vue, il a été déféré au parquet pour association de malfaiteurs, détention et trafic de chanvre indien. Ainsi, le procureur du tribunal de grande instance va sceller son sort. Quant à la drogue, elle a été mise sous scellés.
Deux nouveaux décès liés au coronavirus
Le Sénégal a enregistré une nouvelle contamination liée au coronavirus. Sur 692 tests réalisés dans le bilan du jour d’hier, 01 est revenu positif, soit un taux de positivité de 0,14%.Détecté dans la région de Ziguinchor, le seul cas signalé est issu de la transmission communautaire. Selon les autorités sanitaires, deux cas de décès ont été enregistrés lundi dernier. Si aucun patient n’a été contrôlé négatif et déclaré guéri ce mardi, 02 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Depuis l’apparition de la pandémie dans le pays, 73.970 cas de Covid-19 ont été décelés sur l’étendue du territoire national dont 72.078 guéris. Le pays compte actuellement 1.885 morts causés par la maladie et 06 patients sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 1830 personnes ont été vaccinées, portant le nombre total à 1.318 231.
Macky Sall nomme Serigne Bassirou Guèye ministre conseiller
L’ancien procureur de la République du Tribunal de Grande Instance (Tgi) de Dakar n’a chômé que quelques heures, après son remplacement lundi dernier. Serigne Bassirou Guèye a été nommé hier ministre conseiller en charge des affaires juridiques par le Président Macky Sall. Il remplace à ce poste le nouveau Médiateur de la Ré- publique, le juge Demba Kandji.
Yaw va recevoir le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal
Suite à sa demande, une délégation du Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal(Cudis) sera reçue aujourd’hui par la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi (Yaw). D’après le communiqué signé par le mandataire national de Yaw, Déthié Fall, la rencontre doit se tenir à 17h au siège du Parti Républicain pour le Peuple (Prp) sur la Vdn. D’après le document, l’ordre du jour portera sur deux points : échange général sur la situation du Sénégal et discussion sur le projet de charte de non-violence. A l’issue de la rencontre, une importante déclaration sera faite, selon Déthié Fall.
1227 policiers, gendarmes, douaniers, auxiliaires de justice formés
Le Sénégal s’est renforcé dans la lutte contre la traite des personnes et de trafic de migrants. En partenariat avec l’Union Européenne, 1227 policiers, gendarmes, douaniers et auxiliaires de justice sénégalais ont été formés sur les questions de traite des personnes et de trafic de migrants. Dans le but de faire le bilan, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, et l’ambassadrice de l’Union Européenne ont co-présidé, hier, le 2e Comité de pilotage de ce projet intitulé Partenariat Opérationnel Conjoint (POC), financé par l’Union Européenne pour un montant de 9 millions d’euros et mis en œuvre par Civipol. Ce programme a ainsi permis de réaliser 47 actions de formation, 14 actions de mentorat auprès de la Division de Lutte contre le Trafic de Migrants et Pratiques assimilées (DNLT) et à l’aéroport de Dakar, 5 voyages d’étude par les personnels de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF) en Espagne et en France, 6 ateliers/séminaires dont un à caractère régional entre autres.
Les potaches de Dahra iront à l’école finalement
La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe. Mais finalement, l’organisation de la Journée de l’Elevage ne va pas priver les élèves de Dahra Djolof de l’école. En effet, dans une note de service, l’inspecteur de l’académie de Louga a décidé de lever la suspension des cours initialement prévue du jeudi 25 au samedi 27 novembre 2021. Cela fait suite au CRD tenu à Dahra, le 22 novembre 2021, et en rapport avec le comité d’organisation. Ainsi, des solutions d’ajustement ont été trouvées pour abriter les délégations d’organisations d’éleveurs dans d’autres sites autres que les établissements scolaires de la commune de Dahra. Enfin, l’inspecteur Mamadou Alioune Diallo dit attacher du prix à l’exécution correcte de cette directive. C’est dire que l’inspecteur de l’Académie de Louga, qui avait pourtant pris la décision de suspendre les cours, a retrouvé ses esprits.
Délocalisation du commissariat de Police de Golf sud
Le Commissariat d’arrondissement de Golf Sud établi près du Service départemental des Impôts et Domaines et de la Perception Municipale de Guédiawaye est maintenant délocalisé à la Cité Aliou Sow dans un nouveau bâtiment réalisé à hauteur de 200 millions Fcfa par l’Etat du Sénégal. La cérémonie d’inauguration des locaux du commissariat a été présidée hier par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome en présence des autorités municipales de Golf Sud, de la Ville de Guédiawaye, mais aussi préfectorales. Dans son propos, le ministre de l’Intérieur a invité les populations à collaborer avec les forces de l’ordre. Il a exhorté les policiers d’améliorer les conditions d’accueil des citoyens dans leur service. Antoine Diome promet également, dans le cadre de la croisade contre l’insécurité, de transformer l’ancien local du Commissariat d’arrondissement de Golf Sud en cantonnement du Groupement d’intervention mobile (Gmi).
Sécurité aux Parcelles Assainies
Restons avec la Police pour dire que la sécurité est renforcée dans la Commune des Parcelles Assainies. Elle va connaître une nette amélioration avec l’inauguration la semaine passée du poste de Police à l’Unité 15 des Parcelles Assainies. Car, il était difficile pour les quelques éléments du Commissariat de Police d’assurer la sécurité de plus de 350.000 habitants
Justice pour le prof de philosophie agressé
Des professeurs de philosophie se sont constitués en collectif pour défendre leur camarade officiant au lycée de la Zone de Recasement de Keur Massar, Mor Fall, agressé par un groupe de charretiers. Ils ont tenu hier, un point de presse au lycée Seydina Limamou Laye pour exiger que justice soit faite dans cette affaire. Puisque leur camarade agressé n’a fait que défendre leur outil de travail à travers les ré- seaux sociaux en dénonçant l’infiltration dans leur profession de personnes n’ayant pas le profil pour dispenser des cours de philosophie. Ils demandent d’ailleurs à toute la communauté éducative, la société civile et aux autorités à se joindre à leur lutte pour la défense de l’intérêt de l’école sénégalaise.
Enlèvement des enfants du maire de Keur Massar
C’était la panique hier au quartier Grand Médine de la commune de Keur Massar. A l’origine de cette panique : la disparition des sœurs jumelles, filles du dé- puté-maire de Keur Massar, Moustapha Mbengue en voyage au pays d’Erdogan. La nouvelle s’est vite répandue comme une traînée de poudre dans la localité. Une dame du nom de Coumba Dème qui s’est invitée lors d’une fête dans la maison de l’édile de Keur Massar lundi dernier a profité de l’inattention des gens pour prendre les petites et partir avec elles. Dès que la nouvelle est tombée, les proches du maire ont investi les plateaux des médias pour demander secours. Ayant eu vent de la recherche des filles, Coumba Dème habitant le quartier Alioune Ndiaye a ramené les enfants. Elle a d’ailleurs échappé au lynchage. La Gendarmerie a investi les lieux pour essayer de calmer la situation avant d’auditionner Coumba Dème. D’aucuns se demandent si Coumba Dème jouit de toutes ses facultés mentales. En tout cas, l’enquête ouverte par les pandores nous édifiera sur les raisons qui ont poussé Coumba Dème à partir avec les deux filles.