LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 9 OCTOBRE 2024
Recours contre la candidature de Barthelemy Dias
Malgré le débat sur la candidature de Barthélémy Dias, les partis et coalitions de partis en lice aux élections législatives n’ont pas jugé nécessaire de saisir le Conseil constitutionnel pour protester contre la tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu. C’est hier que le mandataire de And Liggey Sunu Rew/A. L. S. R. Serigne Modou Dièye a déposé un recours au greffe du conseil constitutionnel contre la candidature du maire de Dakar. Maintenant la balle est dans le camp des sept «sages».
Une vive altercation vire au drame
Une vive altercation entre pêcheurs de Soumbédioune a viré au drame hier, à Gueule Tapée. Et c'est le sieur B. Ndiaye qui a poignardé à mort son ami Moussa avec qui il partage la même chambre. Le présumé meurtrier, après avoir commis son forfait, a tenté de prendre la fuite. Son père a pris ses responsabilités pour le livrer à la police de Médina en charge de l'enquête.
Arrestation de cybercriminels
La Brigade de recherches de la Gendarmerie de Keur Massar a démantelé à Yeumbeul un réseau de faussaires et de cybercriminels qui s'activaient dans les réseaux sociaux pour escroquer les citoyens. Les mis en cause au nombre de neuf et de nationalité étrangère avaient réussi à pirater les comptes de plusieurs personnes. Et les pandores informés des activités illicites des cybercriminels ont fait une descente inopinée à Yeumbeul pour saisir un arsenal de matériel comprenant entre autres 18 téléphones portables, 11 ordinateurs et 500 mille francs. Les mis en cause sont actuellement en garde à vue pour association de malfaiteurs, usurpation d'identité et escroquerie liée à la cybercriminalité.
Le maire de Mékhé, Talla Sylla et les législatives
La coalition Jëf Jël Takku Liggey Sénégal, présentée par le parti Alliance Jëf Jël de Talla Sylla, fait partie des 41 listes validées par le Conseil Constitutionnel pour les élections législatives du 17 novembre 2024. C’est Dr Magatte Wade, Maire de Mékhé, qui en est la tête de liste alors que Talla Sylla est investi en 3e position. Pour la tête de liste Dr Magatte Wade, c’est important que les sénégalais comprennent que la 15e législature, qui sera issue de ces élections, doit être au service exclusif du peuple sénégalais. Il relève cependant que ce pays a longtemps subi les effets dévastateurs de la corruption, la mauvaise gouvernance, les injustices de toutes sortes, les déséquilibres socio-économiques. Pour lui, il est temps que les sénégalais travaillent pour une croissance à deux chiffres et qu’elle soit largement partagée entre les populations. « On ne peut pas comprendre que dans un pays comme le Sénégal, avec 17 millions d’habitants, que toute la richesse soit entre les mains de moins de 100 000 habitants. C’est pourquoi les communes rurales qui sont en réalité des laissés pour compte, sont désormais la voix des sans-voix, une voix indépendante et libre, qui est bien incarnée par la liste de la coalition Jëf Jël Takku Liggey Sénégal», a-t-il indiqué.
Le maire de Mékhé, Talla Sylla et les législatives (bis)
«C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous ne sommes ni alliés à gauche, ni alliés à droite. Nous ne sommes pas également dans une opposition, où la plupart ont déjà été aux affaires. Nous ne sommes pas non plus avec le gouvernement. C’est donc une liste libre et indépendante, qui dira oui quand c’est bon et non quand c’est mauvais. C’est d’autant plus important que le pays traverse aujourd’hui des moments économiques très difficiles et il sera difficile à court terme de rééquilibrer les finances de ce pays», a-t-il ajouté. C’est pourquoi il a soutenu la révision des contrats et la reddition des comptes. Pour lui, il urge de contrôler le secteur agricole, les semences pour aller vers l’autosuffisance et mieux encore vers la sécurité alimentaire. Il faudrait aussi que l’exploitation minière soit davantage contrôlée afin de profiter aux populations, à travers des petites et moyennes industries, des sociétés de transformation.
L’Observateur change de Dirpub
Notre confrère Ndiaga Ndiaye n’est plus le directeur de publication du Quotidien «l’Observateur» qu’il dirige depuis 2020. Il cède le fauteuil à son collaborateur, Papa Sambaré Ndour qui a gravi les échelons depuis son arrivée au groupe futurs médias. D’après Dakaractu, Ndiaga Ndiaye a été appelé à d’autres fonctions par la direction générale du groupe de presse.
Recours de l'Alliance Samm Sunu Sénégal
L'Alliance Samm Sunu Sénégal ne veut pas manquer ces joutes électorales. Son leader Alioune Sarr, maire de Notto Diobass, a introduit une recours au Conseil constitutionnel pour briguer les suffrages des Sénégalais. En fait, le ministre de l'Intérieur dans son arrêté portant publication des listes aux élections législatives anticipées, avait indiqué que la candidature de l'Alliance « Samm Sunu Sénégal » est déclarée irrecevable parce que sa liste est incomplète au scrutin proportionnel. Contestant la décision, elle a saisi hier le Conseil Constitutionnel d’une requête puisque Alioune Sarr est convaincu d’avoir déposé des listes complètes pour le scrutin proportionnel aussi bien pour les tutélaires que pour les suppléants.
Le maire de Djofior et les socialistes lâchent Amadou Ba
La coalition Jamm Ak Jariñ de Amadou Bâ continue d’enregistrer des défections dans ses rangs. Alors qu’on parle du départ du maire de Diass, celui de Diofior claque aussi la porte de la coalition après avoir parcouru la liste de la coalition Jamm Ak Jariñ. Youssou Diom et ses camarades socialistes de Diofior considèrent comme une trahison l’acte posé par le parti socialiste et la coalition. A en croire les socialistes, leur parti est la deuxième force politique du département de Fatick, mais leur secrétaire général de section, en l’occurrence le maire Youssou Diom, le seul maire socialiste du département, deuxième adjoint de la coordination, ne figure pas sur les listes. Cela constitue à leurs yeux une injustice. Ainsi ils prennent acte et se retirent de la coalition Jamm Ak Jariñ.
Financement de la campagne arachidière
Le ministre des Finances et du Budget M. Cheikh DIBA est à la recherche de financements pour la campagne de commercialisation de l’arachide. A cet effet, il a reçu le Directeur régional de la Banque Islamique de Développement Dr Nabil Ghalleb basé à Dakar dans le cadre d’une réunion de prise de contact. La rencontre a été aussi l’occasion pour le ministre, ajoute la même source, de rappeler l’importance de la campagne de commercialisation de l’arachide à venir pour laquelle la banque a traditionnellement apporté son financement à la Sonacos, société que l’Etat du Sénégal est en train de relancer au profit du monde paysan. Selon une note du ministère, la séance de travail a permis d’établir un état des lieux sur le portefeuille de projets financés par la BID au Sénégal dans les secteurs de l’agriculture (chaîne de valeur riz, développement du pastoralisme), de l’assainissement et des infrastructures. Ils ont également abordé la performance du portefeuille dont la bonne tenue permet de mieux répondre aux attentes des populations.
Mont-Rolland a dépassé le «Ubi Tay Jang Tay»
« La commune de Mont-Rolland a dépassé le « Ubi Tay Jang Tay », avec un dispositif bien huilé et maintenant, elle concentre tous ses efforts sur la promotion de l’excellence ». Ces propos sont du Maire Yves Lamine Ciss. C’est pourquoi, dit-il, la commune s’investit dans le renforcement des équipes pédagogiques en matériels, notamment sur le plan de l’informatique où à ses yeux, des efforts restent encore à faire. Et pour matérialiser cette volonté, le Maire Yves Lamine Ciss a choisi d’honorer l’école élémentaire de Fouloume, à travers la remise de fournitures scolaires et divers matériels. C’est parce que cet établissement a fait les meilleurs résultats de la commune, avec un taux de réussite au Certificat de Fin d’études élémentaires de 91,17%, largement supérieur à la moyenne communale qui est de 64,36% et de l’Inspection Départementale de la Formation et de l’éducation qui est de 57,53% alors que la moyenne régionale est de 62,41%. L’école a ainsi été offerte en exemple à tous les autres établissements, histoire de les motiver davantage, en vue d’une marche synchronisée vers l’excellence à l’échelle de la commune.
Un élève retrouvé mort par pendaison à Dagana
Horreur à Dagana. Le corps de Maguèye Guèye, élève en classe de 1ère, a été retrouvé chez lui, au quartier Gaddga. Selon le Soleil digital, la victime, âgée de 19 ans, a passé la nuit dans la chambre de son père qui était chez sa seconde épouse. La découverte macabre a été faite le lendemain, vers 06h, par la petite sœur de la victime, âgée de 12 ans. Elle a crié au secours, attirant l'attention de la maisonnée. Aussitôt arrivée sur les lieux, sa mère a coupé la corde à l'aide d'un couteau. La gendarmerie a ouvert une enquête.
72h de grève des vacataires de l'université de Bambey
Le collectif des vacataires de l'université Alioune Diop de Bambey a décrété une grève de 72h renouvelable, à compter de ce mardi 8 octobre, pour réclamer des arriérés de salaires. Après constat du non-paiement et des lenteurs notées dans le traitement des heures de vacation, indique le communiqué, le collectif des vacataires met en œuvre son premier plan d’action. Ces enseignants dénoncent aussi le retard de 3 semestres dans le paiement des heures de vacations et l’arrêt de la restauration des vacataires de SATIC. Le Collectif déplore également le manque de communication des autorités face aux problèmes rencontrés par les PER vacataires dans l'espace universitaire. Ainsi, ces universitaires souhaitent un règlement rapide de ces questions afin d'éviter des perturbations dans le déroulement normal des enseignements-apprentissages, notamment par le déclenchement de nouveaux plans d'actions.