LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

LE POLICIER SADIBOU NIOMA FAYE CONDAMNE A DEUX ANS DE PRISON
Le verdict est tombé. L’agent de police Sadibou Nioma Faye dit Pape Faye est condamné à deux ans de prison ferme pour «association de malfaiteurs et vol en réunion portant sur près de 7 millions de francs CFA appartenant à autrui. En sus de la peine, l’enquêteur devra payer au ressortissant béninois, Sabirou Adjayi, la somme de 5 millions pour la réparation du préjudice. Pour rappel, une plainte a été déposée par Mactar Guèye contre le ressortissant béninois Sabirou Adjayi pour escroquerie portant sur 1,600 million. En charge de l’enquête, l’agent de police Sadibou Nioma alias Pape Faye a fait une descente chez le béninois vers les coups de 6h du matin, sans mandat du parquet, en compagnie de Mactar Guèye. Le policier aurait brutalisé Sabirou Adjayi avant que Mactar Guèye ne lui remette la clé de son magasin. Le limier a eu le toupet d’ouvrir le magasin pour saisir le matériel et prendre l’argent qui se trouvait dans la chambre de Sabirou Adjayi d’un montant de 4,800 millions qu’il avait gardé pour son pèlerinage à La Mecque. En outre, ce dernier accuse le policier d’avoir volé 2 millions dans son véhicule. Il avait ainsi déposé une plainte contre le limier.
Le SAES vole au secours de Souleymane Téliko
Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) prend fait et cause pour le magistrat Souleymane Téliko, par ailleurs, président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) auditionné par l’Inspection générale de l’administration judiciaire «sous l’œil d’une volonté manifeste de la chancellerie de museler les acteurs judiciaires». Ces universitaires dénoncent la procédure judiciaire enclenchée à l’encontre de Téliko suite à son commentaire sur le procès Khalifa Sall au cours d’une émission, et apportent sans réserve leur soutien au magistrat et à l'UMS pour le combat qu'ils mènent au nom de l'indépendance de la justice sénégalaise. Ainsi ces enseignants du supérieur invitent toutes les personnes et organisations éprises de justice à rester mobilisées aux côtés des magistrats pour faire barrage aux velléités de musellement de la justice, pour la sauvegarde de la démocratie à laquelle ils sont très attachés.
Me Wade rend hommage au Pr Iba Der Thiam
Le décès de l’historien de renommée mondiale, Iba Der Thiam, affecte profondément l’ancien président de la République. Selon Abdoulaye Wade, bien qu’il fût premier prix d’Histoire au lycée Van Vo, il a appris beaucoup de choses sur l’histoire du Sénégal et de l’Afrique grâce à Iba Der Thiam qu’il avait d’ailleurs surnommé «Mon professeur». Rappelant leur cheminement sur le plan politique, le pape du Sopi a souligné que le Pr Iba Der Thiam a été à l’origine de la CAP 21, un regroupement de plusieurs partis, qui a eu à le soutenir. Le prédécesseur de Macky Sall retient de l’historien sa dévotion inaltérable, sa fidélité sans faille aux prescriptions du Tout-Puissant, sa générosité et sa bonté vis à vis des autres, surtout les plus démunis. Ainsi, Abdoulaye Wade présente ses sincères et affectueuses condoléances à son épouse, à sa famille, ainsi qu’à tout le peuple sénégalais.
Rentrée du personnel de l’Education nationale
Bientôt les élèves vont reprendre le chemin de l’école. Les enseignants eux, ont repris le travail hier, jour de rentrée scolaire pour le personnel. Environ 97 000 enseignants étaient attendus dans les établissements scolaires sur l’ensemble du territoire. Pour les élèves, l’ouverture des classes est prévue pour le 12 novembre prochain.
18 nouveaux cas de covid-19
Les nouvelles infections au coronavirus ont augmenté par rapport à la journée du mercredi. Hier, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, a enregistré 18 cas positifs sur 740 tests. Il s’agit de 10 cas contacts et 08 cas issus de la transmission communautaires. Ces cas sont recensés aux Maristes 02 cas, 01cas à Diamniadio, 01 cas à Dieuppeul, 01 cas à Ngor, 01 cas à RichardToll, 01 cas à Thiès, et 01 cas à Touba. Aucun importé n’a été enregistré ainsi que de décès. Par contre, 04 malades sont en réanimation. Le ministère de la Santé a déclaré 28 patients guéris. A ce jour, le Sénégal a enregistré 15 668 cas positifs dont 15 273 guéris, 326 décès et 68 malades sous traitement.
Tivaouane dit oui à Idrissa Seck
La coordination départementale de Rewmi de Tivaouane est en phase avec son leader Idrissa Seck, dans sa décision d’accepter la présidence du Conseil Economiques Social et Environnemental (CESE) et de désigner des membres du gouvernement. Selon le Coordonnateur Bassirou Ndiaye, le département de Tivaouane réitère son soutien à Idrissa Seck et exhorte l’ensemble des sénégalais de l’intérieur et de la diaspora à mobiliser toutes les énergies autour de l’essentiel. Dans le contexte actuel, les Rewmistes de Tivaouane trouvent une cohérence dans la démarche de leur parti, qui vient de participer au dialogue national. Et c’est pourquoi, ils ont souligné la nécessité pour Idrissa Seck, de maintenir ce dialogue avec le Président de la République, mais aussi avec toutes les autres forces vives de la nation.
Le Grand Parti se réconcilie
Tout est bien qui finit bien. La guerre intestine prédite au Grand Parti (GP) n’aura pas finalement lieu. Les députés de cette formation politique, Aïssatou Sabara, Malick Guèye et Aminata Kanté, ont signé une déclaration hier pour renouveler leur acte d’allégeance à leur leader Malick Gakou, après une brouille née de la déclaration de l’ancien responsable des jeunes de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP). Dans la note, ils affirment avoir rencontré leur patron pour tailler bavette avec la lui sur la situation nationale et la vie de leur parti. C’est à l’issue de ces discussions qu’ils lui ont réaffirmé leur confiance totale et entière dans sa mission de conduire et d’orienter le GP dans la perspective de réunir les conditions pour un meilleur devenir de la Nation sénégalaise. Ils se sont également engagés « résolument » aux côtés de tous les militants du parti à ne ménager aucun effort pour le triomphe des valeurs cardinales de leur projet de société pour le Sénégal. Pour ce faire, ils appellent à l’unité du parti derrière Malick Gakou qui devra être le socle sur lequel devra reposer leur ambition de conquérir le pouvoir et de défendre les intérêts supérieurs du peuple sénégalais. Pour couronner le tout, ils donnent mandat à Gakou « de prendre toutes les initiatives et orientations, avec les forces vives de la Nation, pour le renforcement de la démocratie tout en préservant notre pays de toutes les menaces et de tous les périls liés aux conséquences de la pandémie qui ont impacté négativement notre économie, le bien–être social de nos populations et de renforcer notre cohésion nationale». Un communiqué interprété comme un premier pas en direction de la mouvance présidentielle. Wait and see.
Appel de jeunes du Grand parti à Malick Gakou
Des voix s’élèvent au sein du Grand Parti dans la banlieue avec la récente entrée d’Idrissa Seck dans le Gouvernement de Macky Sall. Des jeunes du parti de Malick Gakou militants à Djidah Thiaroye Kaw par la voix de Cheikh Ann Mbaye ne veulent pas que leur mentor intègre la mouvance présidentielle pour ne pas insulter la conscience de la population dont celle de Pikine qui lui a fait confiance durant la dernière présidentielle.
Soutien des apéristes de Touba à Macky Sall
Le Collectif des zones de l’alliance pour la République (APR) de la Commune de Touba félicite le Président Macky Sall pour sa vision, son engagement à mettre en œuvre cette vision et surtout le courage dont il a fait preuve dans le choix des membres du gouvernement. Dans un communiqué parvenu à «L’As», les membres du collectif entre autres, le ministre conseiller Cheikh Abdou Ahad Mbacké, le maire de Touba Abdou Lahat Ka, le député Abdoul Ahad Seck, Abdou Lahat Diakhaté du CESE, Serigne Modou Bara Doli Mbacké conseiller spécial du président du HCCT, Serigne Mor Gaye du CESE, Serigne Hamet Mbacké du HCCT, Matar Diop du HCCT, Bassirou Diagne chargé de mission à la Présidence se réjouissent de l’esprit d‘ouverture du Président Macky Sall qui a décidé, dans l’intérêt du Sénégal, de faire appel à l’opposition. Le collectif coupe ainsi l’herbe sous les pieds de Aly Ngouille Ndiaye dont la non reconduction dans le gouvernement, nous dit-on a suscité la colère de Touba. A travers ce communiqué, les apristes montrent qu’il n’en est rien. Au contraire Touba est en phase avec le chef de l’Etat.
Scène de ménage d’un couple d’enseignants
N. Diop, enseignant de profession habitant le quartier Daroukhane, a été déféré au parquet par la Police de Wakhinane-Nimzaat pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 15 jours et pour menaces de mort au préjudice de sa femme du nom K. Cissé, enseignante également de profession. Cette dernière, victime en permanence de violences conjugales, a été sauvée de justesse par ses voisins qui ont dénoncé son mari N.Diop à la Police de Wakhinane-Nimzaat. Selon nos sources, ce dernier souffre d’une jalousie extrême et son épouse avec qui il a eu 03 enfants après 12 ans de mariage, en paye constamment les pots cassés. D’après leurs proches, la dame est souvent battue par son mari. Et lorsque K. Cissé informe sur les difficultés qu’elle traverse dans son ménage à ses parents, ces derniers la somment de rester au domicile conjugal. Mais le comble a été atteint dans la nuit du 31 octobre car les riverains ont eu la surprise d’entendre des cris de détresse provenant de l’appartement où réside le couple. La dame K. Cissé ne cessait d’appeler au secours. Ne trouvant pas d’aide, elle a chuté du balcon de son appartement. Quand les voisins sont venus l’aider, ils l’ont trouvée par terre. Couchée, elle était blessée. Et subitement, l’immeuble est assailli par les riverains qui voulaient livrer une correction à N. Diop qui a échappé de justesse au lynchage. Par la suite, les hommes de l’adjudant Ndiaye sont descendus sur les lieux pour interpeller le mis en cause N. Diop avant de saisir les sapeurs-pompiers pour évacuer la dame dans une structure sanitaire. Le mari jaloux fait des rondes à l’école K. Cissé a soutenu qu’elle a vécu le calvaire pendant ses 12 ans de mariage. Car son mari souffre d’une jalousie maladive, à la limite obsessionnelle. La dame explique qu’elle n’osait pas se rendre dans des cérémonies familiales sous peine de bastonnade de la part de son mari belliqueux, N. Diop qui a été licencié dans pas mal d’écoles, à cause de son comportement et qui menace de la tuer si elle le quittait. Pire, la dame K. Cissé a fait savoir : « mon mari très jaloux fait des rondes en permanence dans l’établissement où j’enseigne ». Interrogé sur ses agissements délictuels, N. Diop a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il justifie ses agissements par le fait qu’il la soupçonne d’infidélité depuis 2018 et que cette dernière refuse de lui donner des explications claires. Ses propos seront balayés d’un revers de main par ses voisins.