LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 1ER JUILLET

Un mort et 4 blessés dans un accident de circulation à Mbour
Un grave accident de la circulation est survenu sur la route nationale n°1 à hauteur du village de Séssène (département de Mbour). Hier vers 12h, un véhicule de marque Peugeot 305 en partance pour Mbour a violemment heurté un camion malien qui allait vers Kaolack. Le choc a été tellement violent qu’il a causé 4 blessés dont deux graves et une perte en vie humaine. Les éléments des sapeurs-pompiers de Mbour ont évacué les victimes à l’hôpital départemental El Hadji Mansour Barro de Mbour, ainsi que le corps sans vie à la morgue. Sur cet axe accidentogène, les populations ne cessent de réclamer l'érection de ralentisseurs afin d’éviter les excès de vitesse, car les chauffeurs roulent à vive allure dans cette zone où les chocs sont fréquents.
L'acteur vedette de la série «Dérapages» en prison
Peter Salinger alias «Bachir Diop» a été appréhendé le 25 juin dans son domicile aux Maristes où il détenait un matériel sophistiqué de culture, de transformation et de trafic de cannabis de la variété dite «Skunk». Il a été arrêté et 1,538 kg de ladite substance prohibée a été saisi chez lui. Après son face-à-face avec le juge d’instruction du deuxième cabinet, Peter Salinger alias «Bachir Diop» a été placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, trafic et culture de drogue et blanchiment de capitaux. Pour rappel, tout est parti d'une information anonyme qu'aurait reçue la police, dénonçant ce réseau de trafic de cannabis.
Après exploitation, la police a pu mettre la main sur Peter Salinger, plus connu sous le nom de son personnage de fiction «Bachir Diop», mécanicien auto, de nationalité allemande et gambienne. Il avait élu domicile dans un immeuble R+2 qui lui servait à la fois de local de production et de distribution de drogue.
Réception de 24 logements à la base militaire de Thiès
L’enceinte de la base militaire de Thiès, nouvellement baptisée camp Général Joseph Tavarez Da Souza, a abrité hier la cérémonie de réception de 24 logements rénovés et rendus plus adaptés aux spécificités sociologiques au profit de 08 officiers et 16 sous-officiers de l’armée. C’était sous la présidence de Me Sidiki Kaba, ministre des Forces Armées. Pour lui, les chantiers déjà livrés et ceux en cours de finition à Saint-Louis, Tambacounda et Kédougou contribueront sans nul doute au rayonnement du domaine militaire. La cérémonie a également été marquée par l’élargissement du champ d'action sociale « vers des citoyens modèles dont l'intégrité physique est entamée pour certains, reflétant encore les immenses sacrifices consentis au service de la nation ». Il s’agit de la remise d'attestation d'attribution de terrains à 18 militaires blessés en opérations intérieures (OPIN), au cours des années 2021 et 2022.
Pour le ministre, « au cours de ces dernières années, des efforts importants ont été faits, allant dans le sens de la revalorisation régulière des pensions d'invalidité, l'indemnisation des personnels décédés en service commandé etl'accompagnement constant des blessés».
Renvoi de l'audience spéciale sur le crash de l’avion de Senegalair
Le tribunal correctionnel a encore renvoyé au 10 novembre, pour la énième fois, l'audience spéciale sur le crash d’un avion de la compagnie aérienne Senegalair, qui s'est tenue hier à la salle 3 du tribunal de Dakar. Les prévenus ont été appelés à la barre. L'audience a enregistré pour la première fois la venue des veuves respectives de Dr Yahya Diop et de l'infirmier Niang. Elles se sont constituées partie civile et ont commis comme avocat, entre autres, Me El Hadji Amadou Sall. Prenant la parole, Me Sall a demandé un renvoi de l’audience pour s'enquérir du dossier et surtout pour installer l'Etat du Sénégal dans la cause. L'absence du représentant de la 3e victime du corps médical, à savoir l'assistant infirmier Diédhiou, a été constatée. Ainsi, le juge a demandé au procureur de veiller à la comparution obligatoire de tous les témoins cités lors de la prochaine audience, entre autres l'ancien Directeur général desADS, Pape Maël Diop.
Il est important d'appeler toutes les sensibilités de la presse, de la société civile, des droits humainsà se saisir de ce dossier et à suivre son évolution car il s'agit de la catastrophe aérienne la plus invraisemblable, la plus inacceptable jamais enregistrée dans ce pays, indique l’avocat.
Noyade : Le corps sans vie du 6e élève découvert
Un sixième corps sans vie a échoué hier, vers 18 heures 30, sur la plage de la cité Apix après la noyade collective de candidats au Bfem, intervenue le 27 juin au Lac Rose. Entre lundi et mardi,
cinq corps sans vie de candidats au brevet de fin d'études moyennes (Bfem), dont celui de Maty, avaient été repêchés au Lac Rose et à Tivaouane Peulh. Le groupe dont on ignore jusque-là le nombre était parti se baigner au Lac Rose, lundi, après les compositions. Pourtant, la baignade est interdite dans cette plage réputée très dangereuse. Selon des informations de Dakaractu, vers 18 heures 30 hier, les gendarmes de Tivaouane Peulh ont été informés de la découverte d'un sixième corps sans vie d’un garçon formellement identifié comme étant celui d'un des élèves portés disparus. Il a échoué sur la plage de la cité Apix à proximité de la station d'épuration.
Le Rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté d'association...
Les Nations unies suivent de très près la tension politique au Sénégal depuis le dépôt des listes pour les élections législatives. Le Rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté d'association et de réunion pacifique, Clément Voule, est préoccupé par la situation politique. Sur twitter, il dit suivre avec inquiétude l’interdiction des manifestations projetées au Sénégal mercredi. Ainsi, le Rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté d'association et de réunion pacifique appelle les autorités sénégalaises à ouvrir un dialogue avec les organisateurs de la marche. Il rappelle au pouvoir que les manifestations sont reconnues par la Constitution et doivent être la norme et non l’exception. Avant de rappeler aux autorités que toute restriction à manifester doit être légale, proportionnelle et nécessaire dans une société démocratique.
Réception d’une ambulance au Centre de santé de Hann sur mer
Pour l'amélioration de l'offre sanitaire à ses administrés, la municipalité de Hann-Bel-Air que dirige Babacar Mbengue a réceptionné hier une nouvelle ambulance médicalisée au Centre de santé de Hann sur mer, grâce à l'appui de l'ancien maire de Fos Sur Mer, René Remondi. Un don d’un coût de 30 millions qui vient à son heure, d'après Dr Binta Dièye, Médecin chef du Centre de santé, avec la vétusté de l'ambulance. Madame Dièye qui salue les actes posés par l'institution municipale depuis l'avènement de l'Acte 03 de la décentralisation souhaite tout de même le renforcement du plateau technique médical, l'ouverture de consultations en ophtalmologie, la construction d'un bloc opératoire et d'un service chirurgie. Un appel bien entendu par le maire Babacar Mbengue qui promet des solutions avant de réitérer sa disponibilité à accompagner le personnel municipal soignant pour l'amélioration de leur plan de carrière.
Modernisation de l’état civil à Hann Bel air
Restons dans la commune de Hann Bel Air pour souligner que l'état civil est en train d’être modernisé avec la réhabilitation de ses 02 services à hauteur de 95 millions. Et hier, le maire Babacar Mbengue a inauguré celui de Hann village, au grand bonheur des populations de la localité. Occasion saisie par M. Mbengue pour annoncer l'informatisation du service d'état civil en vue de sa sécurisation.
Budget participatif dans la commune de Golf Sud
Les conseillers municipaux de la Commune de Golf Sud sont en formation depuis hier autour du budget participatif. Ce, grâce à l'appui du Conseil Sénégalais des Femmes (Cosef) qui souhaite
une meilleure appropriation des textes de la décentralisation par les élus locaux qui, parfois, ignorent les règles les plus élémentaires. Les responsables du Cosef, par la voix de leur présidente nationaleRokhayatouGassama, ont demandé aux autorités de renforcer la formation et l'information dans les collectivités territoriales pour matérialiser le concept de la décentralisation qui se veut un service de proximité. Ces femmes souhaitent également la publication de manuels de la décentralisation dans les langues nationales codifiées pour mieux faciliter la compréhension des textes.
Le programme «opening extractives» lancé
Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Malick Sall, a lancé hier le programme « opening extractives », en présence de la présidente du comité national ITIE, Pr Awa Marie Coll Seck. D’après la présidente du comité national Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal (ITIE), la divulgation des bénéficiaires effectifs, notamment dans le secteur extractif, permet de lutter contre la corruption, les conflits d’intérêts et les flux financiers illicites. Pour preuves, dit-elle, le rapport 2020 de la CNUCED sur le développement économique en Afrique, intitulé les flux financiers illicites etle développement durable en Afrique, révèle que ces flux liés au secteur extractif se chiffre à 40 milliards de dollars par an sur le continent. Ainsi le programme « opening extractives » permettra de consolider les acquis du Sénégal et d’accompagner une mise en œuvre optimale de l’exigence 2.5 de la norme ITIE relative à la divulgation des bénéficiaires effectifs.
Une délégation des femmes leaders du Mali au Palais
A trois jours du sommet de la Cedeao pour apprécier les transitions au Mali, en Guinée et au Burkina, le président Macky Sall a reçu en audience une délégation de la Plateforme des femmes leaders du Mali. Elles ont expliqué au chef de l’Etat l’impact de la crise sur leurs activités et l’invitent à être leur porte-voix pour la levée des sanctions prises par la Cedeao au prochain sommet de l’organisation sous-régionale prévue le 3 juillet.
Yaw Djidah Thiaroye Kaw
Pour empêcher le président Macky Sall de briguer un troisième mandat et restaurer les libertés démocratiques, les militants de la coalition Yewwi Askan wi de la Commune de Djidah Thiaroye Kawse disent prêts à tout. Ils ont organisé un point de presse pour saluer la décision prise par leurs leaders de former une inter-coalition avec Wallu Sénégal en vue de barrer la route au pouvoir. Mamadou Seck et Gaïndé Badiane annoncentle déroulement d’une série d’activités dans les prochains jours.
Concert de casseroles et de Klaxons à la Médina
Les casseroles et les klaxons ont retenti hier à la Médina considérée comme le fief du maire Bamba Fall. En tout cas, sur la route menant à l’hôpital Abass Ndao, les klaxons de véhicules et de motos ont été au rendez-vous. Mais le grand rassemblement, c’était au rond-point de Poste Médine où des jeunes qui tapaient des casseroles sifflaient en même temps pour exprimer leurs mécontentements contre le pouvoir de Macky Sall.