LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 2 AOUT 2024
Lancement prochain du premier satellite made in Sénégal
Le Sénégal lance sa conquête de l’espace. Directeur général de l’Agence sénégalaise d’étude spatiale (ASES), Maram Kaïré, a annoncé le lancement prochain du premier satellite fabriqué au pays de la Teranga. Selon l’APS, le DG de l’ASES a fait cette déclaration à l’occasion d’une rencontre de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS). D’un coût estimé à 650 millions de francs CFA, ce projet est piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Animant un exposé sur le thème « La conquête de l’espace : enjeux, défis et perspectives au Sénégal », Maram Kaïré a expliqué : « Nous pensions que les satellites coûtaient très cher et qu’ils n’étaient pas accessibles aux pays africains, mais grâce à la miniaturisation, on arrive à faire des satellites à des coûts beaucoup plus réduits ».
Décès de Mamadou Kabirou Mbodj
La Grande Faucheuse a encore frappé. L’ancien député Mamadou Kabirou Mbodj est décédé hier à Pikine. Le défunt a eu à occuper les fonctions de chef de cabinet de l'ex-Président Léopold Sédar Senghor. Il était également un syndicaliste engagé et selon plusieurs témoignages, il a œuvré sans relâche pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs. Membre actif du bureau de l'Assemblée nationale, il est l’artisan de nombreuses réalisations à Guédiawaye et à Pikine dont il fut le maire de 1990 à 1996.
Un «talibé» meurt noyé dans un bassin de rétention
A Touba, un enfant a été retrouvé hier mort noyé dans le bassin de rétention des eaux pluviales de Darou Rahmane, à Touba (centre). Selon les témoins, il s’agit d’un talibé âgé de quatorze ans, qui a été découvert par une équipe de sapeurs-pompiers dépêchée sur les lieux. D’après eux, la victime avait été portée disparue vers 12 heures et après plusieurs minutes de recherche, les plongeurs ont réussi à retrouver et à ramener le corps sans vie à la surface. Selon les dernières informations, le corps a été déposé dans une structure sanitaire de l’hôpital de la cité religieuse. Mais il faut souligner qu’on ignore l’identité de la victime et les circonstances de sa noyade, l’équipe de sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux n’ayant fait aucune déclaration à propos de ce drame. Une enquête est en cours à la brigade spéciale de la gendarmerie de Touba pour déterminer les causes de ce drame.
La réplique de Mamoudou Ibra Kane
Mamoudou Ibra Kane n’a pas sa langue dans sa poche. Traîné en justice pour «abus de biens sociaux», il a fait hier une publication sur le réseau social X pour réagir et tacler sévèrement Abdoulaye Sylla. « L'homme d'affaires Abdoulaye Sylla Ecotra et ses nouveaux maîtres...veulent liquider le groupe Emedia."Abus de biens sociaux", dites-vous? Archi-faux !!! Adepte du #porterpresse, votre projet ne passera pas», a-t-il averti.
Le tacle de Birahime Seck aux magistrats
Suite à la décision des magistrats d’afficher leur farouche opposition à l’ouverture du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à d’autres corps, comme le souhaite l’actuel président de la République, Birahime Seck s’est exprimé sur la question via son compte X, hier. Le coordonnateur national du forum civil explique que si les magistrats ne veulent pas d’autres personnes dans le CSM, ils ne devraient pas aussi pouvoir diriger des structures publiques ou être admis dans d’autres Instances. Pour Birahime Seck, si les magistrats sont logiques, ils doivent aussi accepter de rester dans les juridictions, vu leur faible effectif.
SAR, Petrosen Holding et Petrosen
Les directeurs généraux de Petrosen Holding et Petrosen trading and Services ont reçu hier le Directeur Général de la SAR, M. Mamadou Abib Diop, en compagnie du comité de direction de la SAR. Selon une note, cette rencontre entre dans le cadre d’une collaboration entre les trois entités pour accompagner le Gouvernement du Sénégal dans sa volonté d’exploiter d’une manière efficiente les ressources pétrolières issues de Sangomar. D’après la source, les trois structures, ayant une stratégie commune, se sont engagées à poursuivre cette dynamique de collaboration étroite, dans l’intérêt exclusif du Sénégal
Diomaye victime de fake news
Le locataire du Palais est victime de fake news. Dans une publication largement partagée sur les réseaux sociaux, Diomaye déclare ceci : «Je ne veux vraiment pas de mes photos dans vos bureaux, car je ne suis ni un Dieu, ni une icône mais plutôt un serviteur de la Nation. Accrochez plutôt les photos de vos enfants et regardez-les à chaque fois que vous voulez prendre une décision». Mais, selon Cheikh Ahmadou Bamba Fall de Pastef Fëssël SN221, le successeur de Macky Sall n’a jamais tenu ces propos. «Après vérification, j'atteste que cette information est fausse. Le Président Bassirou Diomaye Faye n'a jamais tenu ces propos qu'on lui a attribués dans cette visuelle devenue virale dans les réseaux sociaux», a-t-il précisé.
Forum sur la coopération numérique Chine-Afrique
L’ambition du Sénégal est de suivre la trajectoire de la Chine, qui a multiplié par 13 son PIB par habitant en 25 ans grâce à une augmentation à 42% de la part de l’économie numérique en 2022. C’est ce qu’a indiqué Alioune Sall qui participait au Forum sur la coopération numérique Chine-Afrique, organisé les 29 et 30 juillet à Beijing, en Chine, sous le thème : «Dessiner conjointement un plan numérique et partager les réalisations en matière de développement». Selon un communiqué, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique était à la tête d’une délégation composée de membres de son cabinet, de la Directrice des Technologies de l’Information et de la Communication, Directeur de Sénégal Numérique et ses équipes, du Directeur Général de l’ARTP (Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes) et du Directeur de Synapsis et ses équipes. D’après le texte, l'Afrique et la Chine mettent ainsi en avant l'importance stratégique des Technologies de l'Information et de la Communication pour le développement économique et social. Et la Chine, partenaire clé dans le développement de l’Afrique grâce à son soutien à l’agenda 2063 et l’exécution de 18 projets prioritaires dans l'économie numérique, a aidé à la réalisation de plusieurs projets majeurs en Afrique. Il s’agit de la construction du Centre de données de Diamniadio au Sénégal, du projet de ville intelligente à Kigali, au Rwanda. Le communiqué fait également allusion au satellite SDGSAT-1, à l’initiative de ceinture et de route numérique et la mise en place d'incubateurs technologiques.
Comité Sénégalais des Droits de l'Homme
Les mesures prises en Conseil des ministres du 31 juillet 2024 par Bassirou Diomaye Diakhar Faye en faveur de l'amélioration des conditions de détention au Sénégal a fait réagir le Comité Sénégalais des Droits de l'Homme (CSDH). Dans un communiqué rendu public hier, Amsatou Sow Sidibé et ses collaborateurs expliquent qu’ils partagent la préoccupation du locataire du Palais concernant la nécessité urgente d'intensifier les mesures de prévention et de lutte contre la torture, ainsi que l'amélioration de la situation carcérale. Selon le texte, le CSDH soutient pleinement les instructions données au ministre de la Justice pour accélérer le programme de modernisation de l'administration pénitentiaire, incluant la construction et la réhabilitation des infrastructures, la formation et le recrutement du personnel de l'administration pénitentiaire, ainsi que la préparation à la réinsertion sociale des détenus. Amsatou Sow Sidibé et Cie appellent ainsi à l'actualisation de la loi n 2009- 13 du 02 mars 2009 instituant la création de l'Observateur national des lieux de privation de liberté en tenant compte de certaines recommandations des assises de la justice. Rappelant son rôle central pour la promotion et la protection des droits humains, le CSDH renouvelle son engagement à soutenir l'État dans ses efforts en faveur des droits humains
UDTS
Le Syndicat Unitaire des Travailleurs de l'Administration Publique et du Parapublic, affilié à l'Union Démocratique des Travailleurs Sénégalais (UDTS), s’est fendu d’un communiqué pour exprimer sa profonde indignation face à la diffusion récente d'une vidéo virale sur les réseaux sociaux, dont, selon ses membres, l'auteur semble chercher à ternir l'image de nos collègues du ministère de l'Urbanisme, est un acte regrettable qui va à l'encontre des valeurs de neutralité et de professionnalisme de notre fonction publique. Dans le document, les syndicalistes rappellent que les affaires de l'administration publique doivent être exemptes de toute influence politique ou partisane. Selon le texte, les agents de ce ministère, malgré les défis rencontrés suite aux changements de régime, ont toujours fait preuve de rigueur et de disponibilité dans l'accomplissement de leurs tâches. Pour les syndicalistes, en dépit de conditions de travail souvent difficiles, y compris des retards de salaire allant jusqu'à deux mois et un manque de moyens de transport adéquats avec un seul bus de ramassage en service depuis plus de cinq ans, leurs collègues continuent de servir avec dévouement. L’UDTS estime que l’engagement des travailleurs est un exemple de la résilience et du sens du devoir qui caractérisent notre administration publique. Le syndicat appelle ainsi l'ensemble des travailleurs à faire preuve de solidarité et à se mobiliser pour surmonter les défis actuels. Nous réaffirmons notre engagement à défendre les droits et la dignité des travailleurs de l'administration publique, et nous resterons vigilants face à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation de l'opinion publique à leur encontre.
Grande manifestation des «Thiak Thiak» le 25 août prochain
Face aux multiples tracasseries dont ils font l’objet, les livreurs appelés «Thiak Thiak» vont organiser une grande manifestation le 25 août prochain. Selon Seydina Alioune Fall, président national des livreurs du Sénégal, interrogé par dakaractu, la lettre d’information a été déposée sur la table de la préfecture de Dakar. «Notre revendication majeure, c'est la considération, le manque de tolérance et de flexibilité. D'abord, Nous avons proposé aux autorités de nous offrir des mutations gratuites sur tout le territoire national pendant 4 mois pour pouvoir identifier toutes les motos. Ensuite, subventionner les prix des permis de conduire auxquels tous les livreurs Thiak Thiak auront accès. Mais également de faire des cartes professionnelles et des gilets pour identifier toutes les personnes qui s'activent dans le secteur dit Thiak Thiak. Et la création de mutuelles de santé au bénéfice du livreur», at-il déclaré.