LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 24 JANVIER 2025

Tabaski Ngom envoyée en prison
Fin de la longue garde à vue de l’inspectrice du trésor. Après un deuxième défèrement, le juge d’instruction financier a finalement placé sous mandat de dépôt Tabaski Ngom. L’inspectrice du trésor est poursuivie pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, accès frauduleux d'un système informatique et entrave à un système informatique.
L’ancien Dg de l’Aprosi consigne 90 millions pour échapper la prison
L’ancien Directeur général de l’Aprosi, Momath Ba, a échappé à la prison. Présenté hier au juge d’instruction financier en présence de son avocat Me Baboucar Cissé, il a été placé sous contrôle judiciaire. Seulement Momath Ba a dû casquer lourd pour bénéficier de cette faveur. D’après son avocat, il a consigné 90 000 000 F CFA à la Caisse de Dépôts et Consignations (CDC) que lui réclame la justice. N’empêche, M. Ba est inculpé pour détournement de biens publics. L’ancien Directeur général de l’Aprosi a été vilipendé par l’inspectrice du Trésor, Tabaski Ngom arrêtée pour détournement portant sur 700 millions F CFA suite à une plainte de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE).
Mor Guèye placé sous mandat de dépôt
L’homme d’affaires Mor Guèye a rejoint l’inspectrice du Trésor en prison. En présence de son avocat, Me Faty, indique seneweb, il a été inculpé par le juge d’instruction financier pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, entre autres. M. Guèye est cité dans l’affaire du détournement présumé de 700 millions F CFA à la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE).
Queen Biz suspend ses activités artistiques
Coumba Diallo, de son nom d’artiste Queen Biz, suspend ses activités artistiques et musicales. Elle a pris cette décision au lendemain de sa nomination au poste de président du Conseil d’Administration du Théâtre National Daniel Sorano, dit-il, pour mieux servir son pays.
L’influenceur Amadou Cissé alias «Gaidé Macky» en prison
Le juge d’instruction financier a ouvert une information judiciaire contre le jeune Amadou Cissé alias « Gaidé Macky », influenceur international. Le militant de l’Apr a été arrêté, dimanche dernier, par la Sûreté urbaine de Dakar (Su) pour trafic de migrants. Déféré mardi devant le procureur de la République financier, il est inculpé puis placé sous mandat de dépôt, ce mercredi. Dans cette histoire, K. Mbow avait porté plainte à la Su contre Amadou Cissé. Dans les termes de sa plainte, il a déclaré avoir remis la somme de 3 070 000 F CFA au mis en cause. Amadou Cissé s'était engagé à faire voyager son petit frère en Italie ainsi que d'autres candidats à l'immigration. Après avoir encaissé la somme, il a fait transiter le garçon vers le Maroc. Cependant, explique K. Mbow, Amadou a laissé en rade son frère avec un autre garçon au Royaume chérifien où ils ont vécu dans des conditions pénibles. K. Mbow a soutenu que son petit frère est toujours bloqué au Maroc. Une enquête a été ouverte où les policiers ont découvert qu'Amadou Cissé est habitué aux faits, renseigne seneweb. Il tient un réseau entre le Sénégal, le Maroc et l'Italie pour convoiter des candidats à l'émigration dans des conditions difficiles. Amadou Cissé a admis que le voyage avait avorté et qu'il devait rembourser les plaignants. Mais il n’a pas respecté ses engagements. Pire, il a fait faux bond aux enquêteurs qui l’avaient libéré sur convocation. C’est ainsi que les policiers sont allés le cueillir à son domicile, dimanche dernier.
3e réunion du comité militaire mixte Sénégal-Gambie
Le chef de l’armée gambienne, le général Ousman Gomez, séjourne au Sénégal depuis le 22 pour la 3e réunion du comité militaire mixte. Il a été accueilli par le général Mbaye Cissé, CEMGA. L’officier général s'est entretenu avec le ministre des Forces armées pour évaluer la coopération sécuritaire et de planifier des activités conjointes. Des rencontres de haut niveau pour une meilleure coordination de la sécurité transfrontalière sont prévues.
En exil, Jammeh veut rentrer en Gambie
L’ex-dictateur gambien en exil, Yahya Jammeh, affirme son intention de reprendre la tête de son parti et de « revenir » au pays, dans un message audio consulté jeudi par l’AFP. Il vit en Guinée équatoriale depuis son départ, contraint en janvier 2017 sous la pression des Etats ouest-africains à la suite de sa défaite à la présidentielle contre Adama Barrow, réélu fin 2021. « J’ai décidé aujourd’hui de reprendre la tête de mon parti et de ne plus la confier à personne », dit-il dans ce message destiné à ses partisans de l’Alliance pour la réorientation et la construction patriotiques (APCR), qu’il a fondé en 1996. « Que cela plaise ou pas, par la grâce d’Allah, je reviens », ajoute-t-il sans expliciter son propos quant à un retour dans la vie politique qu’il n’a pas vraiment quittée ou dans son pays. « Que ceux qui menacent de me mettre en prison attendent que j’arrive. Le jour où il faudra rendre des comptes approche, et ce jour-là, on règlera les comptes », dit M. Jammeh. La Communauté des Etats ouest-africains Cedeao a apporté son soutien en décembre à la création d’un tribunal spécial chargé de juger les crimes commis sous son régime. M. Jammeh pourrait être le principal mis en cause devant cette cour. Le gouvernement gambien a endossé en 2022 les recommandations d’une commission qui s’est penchée sur les atrocités de l’ère Jammeh, et a accepté de poursuivre 70 personnes, à commencer par M. Jammeh.
L’INPG et l’AJETREPE unissent leurs expertises
Dans le cadre de leur engagement commun pour un secteur pétrolier et gazier transparent et durable, l’Institut national du pétrole et du gaz (INPG) et l’association des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives et la préservation de l’environnement (AJETREPE) ont signé une convention de partenariat. Cette collaboration repose sur quatre axes stratégiques : le développement des compétences sur la chaîne de valeur pétrole et gaz, la promotion de la loi sur le contenu local, la gestion des enjeux environnementaux, et la gouvernance et la transparence.
Un excédent de 80,7 milliards de la balance des paiements
La balance des paiements du Sénégal au titre de l’année 2023 affiche un excédent de 80,7 milliards de francs CFA contre un déficit de 62,2 milliards CFA en 2022. Toutefois, le solde de la balance commerciale reste déficitaire comme le dévoilent les données publiées par la BCEAO, ce jeudi 23 janvier 2025, lors de la 17e édition des comptes extérieurs du Sénégal, présidé par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba. La balance de paiement, indique le Directeur national de la BCEAO François Sène, «est un état statistique qui retrace les échanges entre les résidents et les non-résidents. C’est-à-dire l’ensemble des échanges commerciaux et financiers entre un pays et le reste du monde». Ce dernier fait constater que l’un des points majeurs de ce rapport est que le compte courant reste stable entre 2022 et 2023 autour de 19,8% du PIB, soit une différence de 0,1%.
Un remboursement de 1,073 milliard détourné à la CDC
Un montant de 1,073 milliard F CFA a été restitué à la CDC. Cette somme correspond au solde négatif du compte de la Société de construction et d’aménagement (Secam), une filiale de la CDC, logé à la Bimao (Banque des institutions mutualistes d’Afrique de l’Ouest), d’après Le soleil digital. La direction générale de la Secam avait signalé ce déficit comme un préjudice et déposé plainte auprès du parquet financier.
L’enquête sur le meurtre de Tapha Dieng se poursuit
Suite mais pas fin de l’affaire de Tapha Dieng tué à Yeumbeul Sud en partance au stade pour suivre un match qui opposait son équipe Natangue à Farba. Selon nos sources, 04 personnes supposées être impliquées dans l'affaire ont bénéficié d'un retour de parquet pour la poursuite de l'enquête. Nos sources renseignent qu’une cinquième personne suspecte est convoquée par les limiers pour une audition. Affaire à suivre.
Plaidoyer de «Mbeubeuss dafa doy»
L'association «Mbeubeus dafa doy» continue son plaidoyer pour la gestion inclusive du projet de modernisation de la décharge de Mbeubeus. Les responsables de l’association ont plaidé hier à l’occasion d'un atelier organisé à Malika en présence des populations et autorités locales et coutumières pour lancer ce message. Avec l'appui de « Action pour une justice environnementale», les populations ont sollicité un arrêté préfectoral pour la mise en place d'un comité départemental de suivi de ce projet. Elles réclament aussi un bilan à mi-parcours et un audit financier.
Sans permis, le mécanicien heurte une élève
Deux mécaniciens M. Ly et S. Kamara se reposent à la citadelle du silence respectivement pour défaut de permis de conduire, blessures involontaires par accident de la circulation routière suivi de dégâts matériels importants et pour remise d'un véhicule à un tiers non titulaire du permis de conduire, auteur d'un accident corporel avec des dégâts matériels importants. M. Ly qui n’a pas de permis de conduire a démarré en trombe le véhicule avant de perdre son contrôle. Il termine sa folle course sur des véhicules stationnés devant la porte d'un collège d'enseignement moyen. Il a occasionné des dégâts. Une fille en est victime. Elle a été heurtée par le chauffard. Aussitôt les écoliers et les passants neutralisent l'apprenti-mécanicien avant de saisir les limiers des Parcelles assainies. Ces derniers arrivés sur les lieux ont fait le constat avant de faire une réquisition pour l'évacuation d'une élève blessée par les sapeurs-pompiers. Les hommes du Commissaire Abdou Sarr ont procédé à l'interpellation de M. Ly et de son patron S. Kamara qui, selon nos sources, ont reconnu les faits. Ce qui va motiver leur en garde à vue et leur conduite au parquet.