LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

La vente de carburant au détail interdite dans la capitale -
Pour des raisons de sécurité, le gouverneur de la région de Dakar a interdit, sur toute l'étendue du territoire de la région de Dakar, la vente de carburant au détail, du vendredi 17 au jeudi 30 novembre 2023. L'interdiction, selon l'arrêté de Al Hassane Sall, concerne notamment la vente de carburant dans des récipients autres que les réservoirs des véhicules ou des cyclomoteurs. Toutefois, l'arrêté prévoit des dérogations pour les personnes dont les activités professionnelles le justifient. Elles peuvent être accordées par les préfets de département. Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté, indique le gouverneur de Dakar, sera passible des sanctions et peines prévues par les lois et règlements en vigueur.
Interdiction temporaire de circulation de motos
C'est l'un des premiers actes du nouveau préfet du département de Dakar. Dans un arrêté daté du 16 novembre, Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye a, pour des raisons de sécurité, interdit la circulation des motocyclettes et cyclomoteurs dans le département de Dakar. L'interdiction concerne toute la journée de ce vendredi 17 novembre 2023. Il entre en vigueur à 06 heures du matin et prend fin à minuit. Toutefois, l'interdiction ne concerne pas les motocyclettes et cyclomoteurs des personnels des forces de défense et de sécurité ainsi que ceux mobilisés par les autorités sanitaires. Par ailleurs, le préfet explique que, pour des raisons dûment motivées, une dérogation peut être accordée aux personnes dont les activités professionnelles le justifient. Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté, selon l'arrêté, sera passible des sanctions et peines prévues par les lois et règlements en vigueur.
Un marabout, des convoyeurs et des rabatteurs arrêtés
Malgré le temps peu favorable à cause de l’hiver et d’une mer agitée, des gens continuent d’organiser des voyages périlleux de candidats à l’émigration. A Mbour, la gendarmerie a arrêté 14 personnes dont 4 sont considérées comme les cerveaux. En effet, c'est à l’atelier du réparateur de moteurs de pirogues que la filature a commencé. Ils seront poursuivis et leurs gestes épiés de Mbour à Ngaparou puis à Saly Koulang où ils devaient prendre le départ. Au moment d'embarquer, les pandores ont surgi pour mettre la main sur la bande. Après l’enquête, Oulémata Diané et son époux Ababacar Ndiaye qui étaient des rabatteurs ainsi que Babacar Ndiaye et le marabout qui préparait des bains mystiques aux candidats pour leur permettre d’échapper à la vigilance des forces de l’ordre ont été tous arrêtés. Après l’enquête préliminaire, ils ont été présentés au procureur qui les a placés sous mandat de dépôt. 2 500 000 F ont été saisis.
Mérina Dakhar parraine dans l’unité
A Mérina Dakhar, dans la commune de Tivaouane, les deux grosses pointures politiques, en l'occurrence le maire Aymérou Gningue de l'Alliance pour la République (APR), coordonnateur de BBY et Ngagne Diallo président du mouvement « And Suxxali Cayor », par ailleurs chef du service cadastre de SaintLouis, s'étaient donné la main pour faire triompher le candidat Amadou Ba. Ces retrouvailles commencent à donner des résultats, à travers la collecte de parrains dans la commune. En effet, deux groupes composés de conseillers municipaux et de membres du mouvement « And Suxxali Cayor » ont parcouru tous les villages de la commune, pour collecter des parrains et "vendre" l'image du candidat Amadou Ba. C'est ainsi que Ngagne Diallo et Cie, sous la supervision du Maire Aymérou Gningue, ont remis un premier lot de 5 700 parrains au Délégué régional Mame Bounama Sall. Pour Ngagne Diallo, si une telle performance politique a été atteinte, c'est parce que le Maire Aymérou Gningue a su responsabiliser une équipe de jeunes dynamiques, venus de toute la mouvance présidentielle et c'est ainsi que de très bonnes perspectives se dessinent à Mérina Dakhar, pour aller vers une victoire au soir du 25 février 2024.
Amsatou Sow Sidibé membre d'honneur de l’Institution diplomatique
Professeur Amsatou Sow Sidibé est cooptée comme membre d'honneur de I'Institution diplomatique internationale par la Direction générale de l'Académie. Agrégée des facultés de Droit, elle reste une forte personnalité de l'élite intellectuelle et politique sénégalaise, africaine et mondiale. Cette nomination, d’après une note reçue à «L’As », est le résultat d'une contribution nationale et internationale à la promotion du droit, à la défense des libertés individuelles et collectives et de son engagement militant citoyen dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'éducation à la citoyenneté. Elle partage cette distinction avec Mgr Vittorio Formenti, une personnalité éminente de l'Eglise Catholique Italienne.
Bassirou Diomaye Faye
C’est le énième rejet de la demande de liberté des avocats de Bassirou Diomaye Faye. Hier, la chambre d'accusation, dans son délibéré, a confirmé la décision de refus de mise en liberté provisoire du secrétaire général de Pastef. M. Faye va devoir garder son mal en patience.
Prévention contre la dengue à Pikine
Les populations de Pikine sont invitées à renforcer les mesures d’hygiène, avec l’apparition de la dengue dont 57 cas sont enregistrés entre le mois d’août et d’octobre. L’appel est des autorités préfectorales et sanitaires de Pikine qui procédaient hier au lancement des activités de lutte anti vectorielle post-hivernage dans la région de Dakar. La cérémonie s’est déroulée hier, à Guinaw rails sud en présence du maire Abdoulaye Diop, du préfet de Pikine Moustapha Ndiaye et du chef de service national de l’hygiène, Maodo Malick Diop. On annonce une série d’activités dont des opérations de saupoudrage des bassins de rétention, des visites à domicile entre autres. Les autorités n’ont pas manqué de souligner l’insécurité et l’anarchie aux abords du bassin de rétention du quartier Darou Marnane 04. Le préfet de Pikine Moustapha Ndiaye, séance tenante, a pris des engagements par la tenue très prochaine d’une réunion avec le maire et les services de sécurité pour prendre des mesures.
Interdiction de vente de pain dans les boutiques
Les difficultés rencontrées ces derniers jours par les consommateurs pour se procurer du pain ne sont pas du goût de l’Union nationale des boutiquiers du Sénégal (Unbs). Ils s’indignent des tracasseries qu’ils subissent de la part des agents du service du commerce avec des amendes qui dépassent l’entendement. Le président de l’Unbs, Omar Diallo, invite les autorités étatiques à organiser une rencontre entre boulangers, livreurs et boutiquiers en vue de trouver des solutions à ce problème. En attendant cela, ces boutiquiers ont décidé de suspendre la distribution du pain.
Passation de service à la préfecture de Guédiawaye
L’esplanade de la ville de Guédiawaye a abrité avant-hier une cérémonie de passation de service entre le préfet sortant, Ibra Fall promu à la Cour des comptes et son remplaçant Sahit Dia auparavant chef de l’exécutif départemental de Vélingara. La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall qui a félicité Ibra Fall pour son travail remarquable en 15 mois de service.
Trafic de 17,5 g de haschisch
Le commerçant Ismaël Al Hamouri et Ousseynou de nationalité marocaine sont poursuivis pour association de malfaiteurs et trafic international de drogue. Au mois de juillet, la brigade des stupéfiants a été informée qu’un camion provenant du Maroc transportant de la drogue devait débarquer le produit à la Médina. Les accusés étaient sur place pour réceptionner le colis. C'est ainsi qu'ils ont été interpellés. Selon l'enquête, il y avait 17,5 g de haschisch. Al Hamouri soutenait qu'il avait fait une commande de produits alimentaires auprès de Yousseph Ben Sallah établi au Maroc et qui lui avait indiqué le code du colis. En plus, la drogue était soigneusement cachée dans des boîtes de conserve, selon l'enquête. Il disait ignorer que le colis contenait du haschisch. Il précise que ses acolytes Zenab et Ousseynou étaient sur place sur sa demande. Cette dernière confie que Hamouri lui avait demandé de l'accompagner à la Médina pour les besoins de son inscription à l'université. Ainsi, Ismael Al Hamouri est renvoyé devant la chambre criminelle de Dakar, son acolyte Youssef Bem Salla bénéficie d’une liberté provisoire. Devant le prétoire, il a contesté les faits. Selon le juge, Youssef était sous contrôle judiciaire dans une autre procédure de drogue pendante devant la justice. Le parquet s’en est rapporté à la décision de la chambre. Délibéré au 20 décembre prochain.
Macky Sall attendu aujourd’hui à Fatick
La tournée économique du chef de l’Etat se poursuit à Fatick après Kédougou, Kaolack et Kaffrine. Le président de la République et son gouvernement sont attendus aujourd’hui à Fatick. Cette visite marque la dernière étape de sa tournée économique entamée depuis lundi dernier, dans la partie orientale et centrale du pays. A l’instar des autres régions, le Président Macky Sall va tenir un conseil présidentiel qui va d’abord évaluer l’état d’exécution et de mise en œuvre des engagements découlant du Conseil des ministres délocalisé du 26 juillet 2012 avant d’annoncer des programmes d’investissement pour les deux prochaines années.
Trois garçons condamnés pour vol de moutons
Trois jeunes garçons jugés dans des affaires de vol de moutons ont été condamnés, jeudi, à deux ans de prison, dont quinze jours ferme, a appris l’Aps. B. B., un jeune conducteur de moto Jakarta, a avoué devant le juge du tribunal d’instance de Matam avoir volé un mouton, qu’il a par la suite égorgé et tenté de vendre la viande. Le vol a été commis à Sinthiou Bamambé, dans le département deKanel. Il a expliqué son acte par le désir de quitter son village pour se rendre à Dakar. B. B a été condamné à une peine de deux ans de prison, dont quinze jours qu’il va purger à la maison d’arrêt et de correction de Matam. A. B et A. N, tous résidant à Doumga Ouro Alpha où ils ont commis leur forfait ont été eux aussi condamnés à la même peine. Le premier, élève à l’école coranique, et son complice sans emploi, ont volé dans le courant du mois de novembre un mouton appartenant à une dame. Âgés respectivement de 19 et 21 ans, ils avaient pour projet de vendre le mouton volé au marché de Bokidiawé. Dans une affaire similaire, trois jeunes d’une même famille ont été relaxés par le tribunal pour absence de preuves.