LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI
Arrestation de 8 suspects dans l’affaire de la mort des 4 soldats
L'enquête ouverte au lendemain de l'accident par mine, survenu dans le nord du département de Bignona et qui a coûté la vie à 4 soldats sénégalais, a conduit à l'arrestation de 8 individus suspectés d'être les auteurs de cet acte criminel. Ils ont été cueillis à Diaboudior, village situé dans le département de Bignona. Parmi les suspects figurent le chef du village et des individus de nationalité étrangère. Selon une source proche de l'enquête, ces individus ont été arrêtés au lendemain de l'incident. Ils sont actuellement en détention en attendant la fin de l'enquête. A signaler qu'un autre soldat a sauté avant-hier sur une mine antipersonnel. Mais son pronostic vital n'est pas engagé. L'armée poursuit les opérations de sécurisation dans la zone depuis cet incident.
Ndella Madior Diouf placée sous mandat de dépôt
Le doyen des juges d’instruction a scellé hier le sort de Ndella Madior Diouf. Après une longue garde à vue, elle a été présentée hier au doyen des juges d’instruction. Au terme de son audition, elle est placée sous mandat de dépôt. La propriétaire de la pouponnière Keur Yeurmandé est poursuivie pour homicide involontaire, maltraitance d'enfants, mise en danger de la vie d'autrui, exercice illégal de la profession de médecin, ouverture et exploitation d'une pouponnière sans autorisation administrative, de traite de personnes etc.
Mouvement d'humeur des travailleurs du secteur primaire
L'intersyndicale des travailleurs du secteur primaire menace de paralyser le fonctionnement des secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage. Cet éventuel mouvement d'humeur sera endossé sur l'unique responsabilité du directeur de la fonction publique. Selon Omar Dramé, président de la commission technique, chargé de la mise en place du fonds commun du secteur primaire, M. Cissé passe outre ses prérogatives. Il rappelle que depuis la signature du protocole d'accord le 1er décembre 2022 avec le gouvernement du Sénégal pour mettre en place le fonds commun du secteur primaire dans les six (6) mois qui suivent la signature du protocole, et voilà plus d'un an, rien n'est encore concrétisé. Selon eux, pour convoquer tout simplement une réunion et poursuivre les travaux de la commission, il leur faut à chaque fois la lui rappeler et pis encore, il ne répond pas aux appels et messages, ce qui rend difficile la poursuite des travaux. Face à cette situation, les syndicalistes interpellent le ministre de la Fonction publique, celui des Finances, du Travail, et ceux du secteur primaire et du dialogue social pour demander au directeur de convoquer sans délai la réunion de la commission. Aussi, ils réclament sa destitution au sein de la commission technique et son remplacement par un autre pour la poursuite des travaux.
Le ministère de la Santé et la F2S signent un protocole d'accord
Tout est bien qui finit bien. Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale et la fédération des syndicats de la santé (F2S) ont fait la paix des braves après plusieurs séances de discussions entre les deux parties. A cet effet, le ministère de la Santé, Dr Marie Khémess Ngom et le secrétaire général de la fédération des syndicats de la santé, Cheikh Seck ont convenu de signer un protocole d'accord aujourd’hui à partir de 11h, au ministère de la santé. C’est dire que le ministre de la Santé a satisfait les doléances des syndicalistes.
Une nouvelle adhésion à la coalition MLDTekki2024
La coalition de Mamadou Lamine Diallo pour la présidentielle se renforce avec l’adhésion de Moustapha Diop, président du parti Nation Indépendante Intègre Travailleuse Engagée (Niite). A la tête d’une forte délégation, Moustapha Diop a officialisé son adhésion lors d’une rencontre avec le député Diallo à la permanence du mouvement Tekki, siège de la coalition MLDTekki2024. Alors candidat à la candidature à la présidentielle sous le numéro de fiche de parrainage 34, M. Diop a renoncé à briguer les suffrages des Sénégalais pour rejoindre Mamadou Lamine Diallo. Après plusieurs rencontres, les deux formations politiques ont décidé de se mobiliser pour élire le «le Pape du Tekki». Le leader de Tekki a réaffirmé son engagement à réduire les pouvoirs du président de la République, d’en faire un justiciable, de donner un contenu à la haute trahison et de lancer l’industrialisation du Sénégal.
Aïssata Tall Sall loue la mission de l’administration pénitentiaire
La ministre de la Justice, Aissata Tall Sall, a loué jeudi la mission hautement sociale et morale de l’administration pénitentiaire, laquelle s’illustre au-delà de son rôle régalien, dans l’encadrement et l’apprentissage de métiers aux pensionnaires des établissements pénitentiaires. Au sein de l’administration pénitentiaire, «il y a toute une mission hautement sociale, hautement morale qui consiste non seulement à encadrer le prisonnier, mais à lui faire apprendre, à lui faire connaître un métier et à faire de telle sorte qu’il soit utile à lui-même et à la société », a-t-elle dit lors d’une visite effectuée au stand dédié à l’Administration pénitentiaire dans le cadre de la 31e Foire Internationale de Dakar (FIDAK). J’ai été très impressionnée par ce que j’ai vu ici. (…). Nous qui avions une approche un peu lointaine de cette administration, avions souvent tendance à penser qu’elle est là pour garder et surveiller le prisonnier (…), a-t-elle relevé, magnifiant le travail des détenus dans la transformation des produits tels que le savon, le lait, la confection des habits, des nappes de table, de chaussures. Mais également dans le domaine de «l’agriculture et l’élevage qui doivent être assurément deux piliers importants de nos politiques de développement», a-t-elle estimé, d’après l’Aps. Aissata Tall Sall a félicité la direction de l’administration pénitentiaire et tous ses services qui abattent un travail remarquable dans cette structure.
Le Forum des justiciables sur la grève des travailleurs de la justice
Le Forum des justiciables qui est très préoccupé par la grève des travailleurs de la justice qui dure depuis plus d'un mois invite les syndicats au respect des droits basiques des justiciables. Au gouvernement, l’organisation l’appelle au respect des engagements souscrits auprès du syndicat. Le bureau exécutif déplore les dysfonctionnements dans la marche des cours et tribunaux à cause du mouvement d’humeur au détriment des droits et libertés des justiciables et ceux des usagers du service public de la justice. Cette situation alarmante devrait interpeller les autorités au plus haut niveau et le syndicat des travailleurs de la Justice pour qu'ils établissent sans délai un dialogue responsable dans l'optique d'une sortie rapide de crise afin que cesse le lourd préjudice subi par les citoyens, rapporte le communiqué.
L’éboulement d’une mine à Khossanto fait un mort
Encore une défaillance de l’administration centrale qui finit par causer une mort d’homme. Les populations de la commune de Khossanto sont sous le choc. En effet, l’éboulement dans une mine à Gora, dans la commune de Khossanto, a enseveli le jeune orpailleur K. Touré de Diakhaling. Le drame s’est produit hier, selon Dakaractu. La mine dont la fermeture est en suspens au niveau du ministère des Mines et de la Géologie avait déjà causé un décès. Il faut rappeler que la mine est sous la responsabilité pleine et entière du ministère des Mines car la SGO a déjà obtenu le quitus après s’être acquittée de ses droits, taxes et frais de fermeture auprès dudit ministère depuis un peu plus d’un an. Ainsi il appartient aux autorités du ministère de fermer la mine et de satisfaire les doléances locales. Placée sous protection de la gendarmerie, on note une véritable mafia organisée pour exploiter cette mine abandonnée. Dakar a émis des obligations de l’ordre de 295 milliards Le Sénégal a réalisé des avancées dans les financements de type ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance) pour lesquels le pays a émis des obligations de l’ordre de 295 milliards de francs CFA dont il attend des ressources pour l’année 2024, a déclaré, jeudi, le directeur général de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT), Cheikh Tidiane Diop. Les émissions de type ESG, apparues de cela il y a quelques années, sont destinées à financer des projets environnementaux, sociaux ou de gouvernance. Le Sénégal a fait des avancées dans les financements ESG au niveau de la zone africaine et s’est doté déjà d’un cadre ESG qui a été homologué et validé par les institutions internationales, a-t-il indiqué, selon l’Aps.Il intervenait au cours d’un panel organisé par la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) sur le thème : Promotion des financements ESG : enjeux et rôles des services de la DGCPT. Le document-cadre du Sénégal portant sur les financements de type ESG a été élaboré suite à une revue concluante de l’agence de notation financière Moody’s, a-t-on appris lors de ce panel tenu au CICES, le Centre international du commerce extérieur du Sénégal, dans le cadre de la Foire internationale de Dakar (FIDAK). Cheikh Tidiane Diop a rappelé que les financements de type ESG sont arrimés au triptyque environnement, social et gouvernance.
Méga meeting d’Abdou Karim Sall à Orkadiéré
Le maire de Mbao ratisse large pour le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Abdou Karim Sall était hier à Orkédiéré pour tenir un méga meeting de confirmation de la candidature du Premier ministre Amadou Ba à l’élection présidentielle de l’année prochaine. L’évènement tenu au stade municipal a battu tous les records de mobilisation dans cette commune du département de Kanel, selon une note reçue à «L’As ». Les sympathisants du Directeur général de l’Artp venus des villages environnants ont réitéré leur engagement et leur loyauté envers le Président Macky Sall, et son candidat Amadou Ba. L’édile de Mbao promet une victoire nette et sans bavure pour Amadou Ba. Plusieurs responsables étaient présents à la manifestation dont Abdou Abel Thiam, Amadou Kane Diallo etc. Le Directeur de l’Artp annonce d’autres meetings politiques les semaines à venir pour accompagner le candidat de la mouvance présidentielle au palais de la République.