LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2024
Violente manifestation des jakartamen à Tivaouane
Les conducteurs de mototaxis ont organisé une violente manifestation dans les rues de Tivaouane. A l’origine, une hausse opérée par la commune sur le montant de la taxe à payer et qui passe de 6 000 F à 26 000 F, soit une hausse de 20 000 F. Ils indexent le maire de Tivaouane Demba Diop. Et pourtant, argumentent-ils, « ladite taxe était fixée à 6 000 Fcfa et ce n’est que l’année dernière qu’il y a eu des velléités de la porter à 10 000 F CFA. Cette année, il était convenu de revenir à 6 000 Fcfa, à l’issue d’une rencontre, mais à notre grande surprise, au moment de passer à l’acte de paiement au trésor, les maîtres des lieux ont clairement indiqué que le tarif est fixé à 26 000 Fcfa soit une hausse de 20 000 F cfa ». Suffisant pour que des centaines de conducteurs de motos taxis investissent la ville pour exprimer leur mécontentement et ils ont brûlé un peu partout des pneus, non sans tirer à boulets rouges sur le Maire Demba Diop dit Diop Sy. Selon ce dernier, ce qui a été voté par le conseil municipal, c’est une taxe de 3 000 Fcfa par mototaxi et par mois, ce qui équivaut à la modique somme de 100 Fcfa par jour. Et tous ceux qui ne sont pas à jour doivent non seulement payer le reliquat, mais aussi une amende de 20 000 FCFA. Selon lui, c’est un petit groupe qui a refusé d’obtempérer, qui est à la base de tout ce brouhaha.
L’ouverture du stade Lamine Guèye de Kaolack réclamée
Fermé depuis plus de deux ans, Les sportifs de la région de Kaolack sont montés au créneau en demandant l’ouverture du stade Lamine Guèye. De l’avis du président de l'ODCAV de cette localité, Insa Diouf, cette situation risque de reléguer le football de la capitale du Saloum au second plan. A en croire M. Diouf, le pire est que les clubs civils ne disposent pas de terrain pour s'entraîner. Aussi, ils manquent de moyens pour se doter d'un budget leur permettant de se prendre en charge à l'occasion des matchs à domicile joués à Kaffrine. Kaolack est une grande ville du sport, notamment le football. Toutefois, avec l'absence d'infrastructures sportives, le sport kaolackois sera en retard par rapport aux autres régions du pays. Le président de l'ODCAV n'a pas manqué d'inviter les autorités compétentes à intervenir le plus rapidement possible pour l'ouverture du Stade Lamine Guèye afin de permettre à la jeunesse de s'épanouir et de participer au développement du football de la localité.
Risque de débordement du fleuve Matam
Le ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement informe dans un communiqué que le niveau du fleuve Sénégal à la station de Matam a atteint 7,62 mètres, soit à seulement 38 centimètres de la cote d'alerte fixée à 8 mètres. Si cette tendance se poursuit, le seuil critique pourrait être atteint dans les heures à venir et ce qui entraînerait des risques de débordements, notamment dans les zones basses. Face à cette situation, Cheikh Tidiane Dièye appelle les populations et les personnes exerçant des activités aux abords du fleuve à faire preuve de la plus grande vigilance.
Saisie de confiture de fruits de saba
Les agents du Service d’hygiène de Pikine ont procédé à la saisie au marché sandicat de Pikine hier, d’une importante quantité de confiture de fruits de saba sénégalensis communément appelé «Maad» très consommée par les populations surtout les dames. Il s’agit presque de plus de 10 kilos. Les éléments du service d’hygiène ont fait payer une amende aux mis en cause avant d’appeler les populations à la vigilance.
Installation du nouveau chef de la Dic
Le Commissaire El Hadji Baity Sène, nouveau chef de la Division des investigations criminelles, a été installé hier par le Directeur de la police judiciaire Mamadou Lamine Niang. M. Sène succède ainsi à Adramé Sarr qui a été muté comme directeur adjoint des ressources humaines de la Police nationale. Il a dirigé la Dic pendant 22 mois.
L’agent de Nsia Banque gruge 5 millions à son ami et écope 6 mois ferme
Le commerçant B. Ba a tenté d'obtenir un prêt de 20 millions de francs à la banque agricole en mettant en gage un faux titre foncier. Ce modus operandi a été ourdi par l’agent de NSIA banque, M Guèye. Toutefois, les deux mis en cause ont été mis aux arrêts pour escroquerie sur un montant de 5 millions au préjudice de la dame A. M. Placés sous mandat de dépôt le 26 août 2024, les prévenus ont comparu hier devant la barre des flagrants délits de Dakar. Revenant sur sa mésaventure, la plaignante renseigne que M. Guèye est une connaissance de plus de 20 ans. En août 2023, celui-ci lui a rendu visite en compagnie de son ami B. Ba. Au cours de leurs discussions, M. Guèye lui a fait savoir que son ami est un grand commerçant de fruits et légumes qui a besoin d'un prêt de 5 millions de francs pour faire sortir ses conteneurs. Il a promis de rembourser 6 millions de francs. Elle a remis à B. Ba deux chèques d'un montant de 5 millions de francs. Après avoir retiré ledit montant, ce dernier aurait versé 4 millions 950 mille francs à son coprévenu. Ce dernier a loué un titre foncier qu'il a remis à B. Ba. Un document que celui-ci a utilisé comme garantie pour obtenir un prêt de 20 millions de francs à la banque agricole. Mais l'institution bancaire a refusé le prêt quand elle a constaté que le titre foncier n'était pas bon. Une situation qui a empêché la partie civile d'encaisser les deux chèques qu'elle avait reçus de B. Ba en guise de remboursement. La partie civile réclame un million de nos francs pour la réparation du préjudice après avoir reçu 5 millions à la barre. Finalement, M Guèye a été condamné à 6 mois ferme ; et son acolyte de complicité d’escroquerie, a écopé de 6 mois assortis de sursis. Une infraction que le juge a retenue à l'encontre de B. Ba qui a finalement écopé de six mois de prison assortis du sursis. En sus de la peine, ils devront payer un million à la victime.
Escroquerie
Une histoire de foncier entre frères a atterri au tribunal de Dakar. En effet, les frères Y. G. et K. G. ont porté plainte contre leur grand frère. Ils avaient remis de l’argent à leur frère pour les besoins d’achats de parcelles à usage d’habitation. Seulement, après avoir empoché l’argent M. G. est parti construire un immeuble à la Médina pour le muter à son nom et celui de son frère Dj. G.. Ayant découvert le manège, Y. G. se rend à la Dic pour porter plainte contre M. G. et Dj. G. Par la suite, M.G convoqué a nié les faits. Mais il sera confondu par les décharges et les témoignages de ses autres frères qui ont été au cœur de la transaction foncière. Ce qui va motiver son interpellation et son défèrement au parquet pour escroquerie au foncier pour un préjudice fixé à plus de 18 millions.