LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 7 FEVRIER 2025

Trois jeunes de Agnam relaxés au bénéfice du doute
Le processus de levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom avait suscité des remous à Agnam, dont il est le maire. Des jeunes de cette localité de Matam avaient alors manifesté sans autorisation, bloquant notamment la route nationale n°2. Trois jeunes avaient été arrêtés et comparaissaient devant le juge. Ce jeudi 6 février, le tribunal de grande instance de Matam a décidé de les relaxer au bénéfice du doute. Lors de leur première comparution lundi, le juge avait requis un an de prison ferme.
L’enquête sur l’affaire Farba Ngom confiée à la DIC
La Division des investigations criminelles (DIC) a hérité de l’enquête, dans le cadre du rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) révélant des transactions financières suspectes et de blanchiment de capitaux estimés à plus de 125 milliards F CFA. Selon Seneweb, le parquet financier a émis un soi-transmis pour actionner la cellule d’enquête de la DIC. Cité dans l’affaire, le député-maire de Agnam, Mouhamadou Ngom dit «Farba» qui a vu son immunité parlementaire levée, pourrait être convoqué très prochainement.
Plus de 12 000 ménages touchés ou menacés par la crise alimentaire
La famine guette Kaffrine. Selon le chef du bureau régional de la sécurité alimentaire, Daouda Badji, plus de 12 000 ménages de la région sont touchés par la crise alimentaire ou alors en sont menacés. Il l’a expliqué ce jeudi lors d’un atelier pour restituer les résultats du cadre harmonisé de la sécurité alimentaire. «Nous avons les récoltes qui n’ont pas donné les résultats attendus etla baisse des rendements agricoles, principalement dans la production de l’arachide et des cultures de rente, comme le niébé, le maïs, le mil ou le sorgho. Nous avons estimé que plus de 12 000 ménages sont dans une phase de crise alimentaire ou en sont menacés», a-t-il confié à Le Soleil. Les quatre départements de la région de Kaffrine sont tous en phase courante, mais le département de Malem Hodar basculera ou sera en crise en période de soudure, aux mois de juin, juillet et août, ajoute-t-il. Étaient présents à cet atelier le gouverneur de la région de Kaffrine, Lala Camara, ainsi qu’Alpha Sall, chargé de projet à l’ONG Pratical Action et plusieurs acteurs territoriaux concernés.
3,11 millions de barils de pétrole brut produit en janvier
Le ministère des Énergies a rendu publique la production de pétrole au mois de janvier. Au mois susdit, sur le site de Sangomar, la production a atteint 3,11 millions de barils de pétrole brut. Durant cette période, 3 cargaisons, représentant un volume total de 2,89 millions de barils ont été expédiées et commercialisées sur le marché international. D’après la note du ministère, les prévisions de production pour l’année 2025 devraient se chiffrer à environ 30,53 millions de barils de pétrole brut, avec un objectif de maintien du plateau de 100 000 barils par jour tout au long de l’année.
Enquête sur le meurtre de A. Mbaye
L'enquête sur le meurtre sur A. Mbaye lors d'une bagarre avec son frère B. Mbaye se poursuit toujours à la Police de Guédiawaye. Selon nos sources, le présumé meurtrier, B. Mbaye, a bénéficié d'un prolongement de sa garde à vue en attendant les résultats de l'autopsie