LES PIQUES DE L'AS DE VENDREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las0812.jpg?itok=l-_K3mDL)
Décès du photographe de Macky Sall
L’homme propose, Dieu dispose. Photographe du chef de l’Etat, Lionel Mandeix ne va plus immortaliser les gestes du Président Sall dans l’enceinte du Palais ou lors de ses déplacements. Car il a rendu l’âme hier. Attristé par la nouvelle, le président de la République lui a rendu hommage sur le réseau social X. Macky Sall, qui dit avoir appris le décès avec consternation, estime que le défunt est un grand professionnel de l’image, passionné et serviable. Il faut rappeler que la désignation de Lionel Mandeix comme photographe du Président avait suscité une vague d’indignations chez ses camarades photographes sénégalais. Ces derniers criaient sur tous les toits que le chef de l’État ne devait pas choisir comme photographe un Français au détriment des Sénégalais bon teint. Mais Lionel Mandeix, qui n’avait visiblement pas sa langue dans sa poche, leur a apporté une réponse cinglante quand Sibeth Ndiaye a été nommée porte-parole du gouvernement français. Dans un tweet, il écrivait ceci : «Sibeth Ndiaye nommée porte-parole du gouvernement français, spéciale dédicace à tous mes détracteurs!».
Macky Sall accueilli avec les honneurs à Brazzaville
À tout seigneur, tout honneur. C’est le Président congolais Denis Sassou N’Guesso, malgré son âge avancé, qui s’est déplacé lui-même à l’aéroport international d’Ollombo pour accueillir son homologue sénégalais, Macky Sall qui effectue une visite d’amitié à Brazzaville. Le Président Macky Sall a été accueilli à l’aéroport international d’Ollombo hier par son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Profitant de sa présence en terre congolaise, le locataire du Palais a rencontré la communauté sénégalaise qui y est basée, juste après son arrivée. Dans une salle bondée de monde, ces Sénégalais de la diaspora ont exprimé leur admiration pour les avancées notées au Sénégal sous l’impulsion du Président Macky Sall. Prenant la parole, le locataire du Palais a exprimé sa satisfaction envers la diaspora qui, selon lui, est une source de fierté pour le pays, notamment pour sa contribution à l’économie du Sénégal. Il a souligné l’importance de cette communauté considérée comme la 15e région du Sénégal pour le développement du pays et a exprimé sa gratitude envers les Sénégalais vivant à l’étranger pour leur engagement envers leur pays d’origine.
Les abeilles sèment la panique au village de Ndia
Les populations du village de Ndia, dans la commune deNgaye, région de Thiès, ont vécu hier une journée d’enfer. C’est parce qu’un essaim d’abeilles a fait irruption dans le village, pour dicter sa loi. Ce fut le sauve-qui-peut, dans une grande inquiétude, chacun essayant de sauver sa peau. Et les abeilles se sont principalement attaquées au chef de village et à la dame Maï Gaye qui était alitée ; et tous les deux ont été blessés. Heureusement, il n’y a pas eu de grands dommages, mais n’eût été la réaction rapide de Dr Cheikh Gadiaga, Maire de la commune, le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd. Il a en effet vite câblé l’autorité administrative et les dispositions idoines ont été prises pour convoyer sur place le service d’hygiène, qui a pu faire revenir le calme et la sérénité. Les agents ont également pu identifier les abris des abeilles, en attendant une opération de démantèlement.
Un car «Ndiaga Ndiaye» fait 2 morts à Thiès
Un accident d’une rare violence s’est produit hier matin à Thiès, occasionnant la mort du conducteur de moto Jakarta et de l’élève qu’il convoyait à l’école. Le drame est survenu juste à l’intersection du stade Maniang Soumaré, en face du magasin Auchan, sur l’avenue de Caen. Selon les témoignages, le car Ndiaga Ndiaye a heurté de plein fouet la moto Jakarta et l’élève, pensionnaire d’une école franco-arabe de la place, a rendu l’âme sur le coup, après avoir été traîné par le véhicule, de cette intersection à celle située en face de la Sen’Eau. D’après toujours les témoignages, le conducteur du « Ndiaga Ndiaye », qui a pris la clé des champs après le drame, roulait à vive allure. Il faut souligner que le conducteur de la moto a rendu l’âme à l’hôpital.
Le Sytjust tire sur le ministre Gallo Ba
Au terme d’une grève de 48 heures, les 5 et 6 décembre 2023, le syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust) a fait le point. Dans une note, le secrétaire général dudit syndicat, Me Aya Boun Malick Diop et ses camarades ont dénoncé l’attitude du ministre de la Fonction publique qui, selon eux, persiste dans sa stratégie du pourrissement. Son mutisme de trois semaines, regrettent les syndicalistes, a créé un profond dysfonctionnement du service public de la justice qui risque de se prolonger dans les jours et semaines à venir, causant éventuellement de grands désagréments aux usagers de ce service. Le Sytjust qui se dit déterminé à mener le combat pour ne pas être les victimes des conséquences des turpitudes et prévarications de certains juristes du ministère de la Fonction publique, a demandé à Gallo Ba de se bouger. Pour eux, au lieu de demander aux greffiers et au personnel administratif de la justice de se conformer à des dispositions frauduleuses, concoctées par des juristes de son entourage, le ministre gagnerait à faire montre du sens élevé des responsabilités d’homme d’Etat en harmonisant sa position à celle du ministre de la justice qui lui a fait savoir clairement qu’il est en phase avec la demande du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST). Il devrait plutôt respecter le principe de la solidarité gouvernementale pour permettre au ministre de la Justice de dérouler correctement la mission qui lui a été confiée au lieu de faire perdurer une crise improductive, voire contre-productive pour le gouvernement.
Le Sytjust tire sur le ministre Gallo Ba (bis)
Pour le Sytjust, la solution à cette crise est à portée de main. D’après le syndicat, il suffit simplement que le Ministre Gallo Ba soumette à la signature du président de la République le projet de décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice que lui a transmis le ministre de la justice. Ce projet de décret, à en croire Me Aya Boun Malick Diop et ses camarades, n’a aucune disposition contraire au droit et à la jurisprudence de la Fonction publique pour avoir été élaboré par des magistrats, juristes par excellence, en service à la chancellerie. Ce n’est qu’ainsi, croient-ils savoir, que le ministre de la Fonction publique aidera à faire respecter les engagements du gouvernement qui découlent de la volonté politique clairement exprimée par le président de la République qui avait fait adopter en ce sens deux projets de décret, lors du conseil des ministres du 25 juillet 2018, qui malheureusement ont été frauduleusement substitués à d’autres. C’est ainsi seulement que le service public de la justice regagnera la sérénité si nécessaire à son bon fonctionnement
Deux journalistes maliens pris en otage
Un long mois, jour pour jour. En effet, cela fait un mois que le journaliste et directeur de Radio Coton d’Ansongo Saleck Ag Jiddou et l’animateur de ce même média local Moustapha Koné sont portés disparus. Ils ont été enlevés par des membres d’un groupe armé non identifié le 7 novembre, alors qu’ils se rendaient à Gao, dans le nord du Mali, avec deux de leurs confrères. Il s’agit du journaliste de la radio communautaire Naata Abdoul Aziz Djibrilla tué par balles par les assaillants au cours de cette attaque. L’autre confrère de la radio communautaire Alafia, basée à Ansongo, Harouna Attino, a, lui, été blessé. Mais depuis ce jour, les autorités maliennes restent silencieuses. Un silence assourdissant que Reporters sans frontières (RSF) déplore. C’est pourquoi, le bureau Afrique de l’Ouest de Rsf a exhorté Bamako à tout mettre en œuvre pour faire libérer nos confrères. Il faut aussi savoir que les assaillants qui demandaient une rançon de 3 millions de francs CFA(environ 4 500 euros) par journaliste est passé à 4 millions de francs CFA (environ 6 000 euros), selon des sources de RSF. D’ailleurs, les mêmes sources indiquent également que les kidnappeurs auraient déplacé les deux journalistes par crainte d’être retrouvés par des militaires en patrouille dans la zone.
Le ministre de la Santé à Pire
La ministre de la Santé et de l’Action sociale était hier à Pire. Lors de son déplacement, en prélude au Gamou annuel de Pire, Marie Khemess Ngom Ndiaye a effectué une visite du dispositif sanitaire mis en place pour accompagner cet important événement religieux. À cet effet, elle a remis une ambulance, du matériel et des équipements médicaux pour renforcer les structures sanitaires de la localité. La délégation de la ministre de la Santé a été reçue par l’actuel khalife de Pire, Serigne Abdou Cissé.
Crime odieux à Grand Médine
Le sang a coulé hier au parking du stade Léopold Sédar Senghor. M. Niang a poignardé mortellement son ami Baye Modou. Selon nos sources, les faits ont eu lieu au quartier Grand Médine à la suite d’une bagarre. D’ailleurs, nos radars indiquent que le mis en cause a été interpellé et déféré au parquet.
Carte sanitaire de Thiaroye Gare
La Commune de Thiaroye Gare est en train d’étendre sa carte sanitaire avec la réception hier d’une nouvelle maternité bien équipée, d’un coût de 15 millions, au poste de santé Cécile Dibor Ndiaye, première femme conseillère municipale de la ville de Pikine. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de la famille de la défunte avec à sa tête son fils aîné Aimé Sène par ailleurs Président directeur général du groupe Hertz. Occasion saisie par le maire de Thiaroye Gare, Mbaye Sène, pour demander à l’Etat de l’accompagner dans sa politique sanitaire par la transformation d’un de ses postes de santé en centre de santé et l’érection d’un autre poste de santé à la zone sud. Il a honoré les professeurs Souleymane Mboup, Khadim Diongue et Alioune Badara Guèye avant de remercier Aimé Sène qui, séance tenante a décidé d’octroyer une subvention annuelle de 02 millions à la municipalité pour sa politique sanitaire.
Cession de cocaïne
Dans le cadre de sa croisade contre l’insécurité, la Division des investigations criminelles (Dic) a interpellé A. Guèye, un agent municipal et dealer. Les hommes du Commissaire Adramé Sarr ont interpellé le susnommé avec 07 sachets de cocaïne. M.Guèye a déclaré s’être procuré la drogue auprès d’une de ses connaissances. Il est placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet.
Le capital social de la BNDE porté à 62 milliards FCFA
L’assemblée générale des actionnaires de la BNDE a porté le capital de l’institution financière de 11 milliards FCFA à 62 milliards FCFA, soit une hausse de 51 milliards. Cette décision fait suite au constat que les comptes de la banque, arrêtés à fin juin 2023, présentent un résultat largement bénéficiaire, en dépit du contexte économique et financier national et international peu propice. Selon un communiqué, l'Etat du Sénégal qui ambitionne aussi de positionner la BNDE en banque de référence, a libéré la totalité de sa souscription, soit un montant de 35 milliards FCFA. Cette décision va permettre de consolider sa qualité de banque de développement par le biais de financements de projets structurants.
Passation de service au Promise
Néné Fatoumata Tall, désormais ex-coordonnatrice nationale du Programme de Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE), a passé le témoin à son successeur, Aminata Diao Baldé qui conduit les destinées de l’institution. Promue administratrice générale du Fongip, Néné Fatoumata Tall a réitéré son engagement à servir le Sénégal. Elle est revenue sur les réalisations de son équipe, notamment la mise en place de plusieurs programmes de formation et de partenariats pour le financement et l'accompagnement des porteurs de projets. La nouvelle patronne du Promise, Aminata Diao Baldé, est revenue sur l'importance de l'adaptation du cadre réglementaire de la microfinance islamique au Sénégal, ainsi que sur la formation des acteurs et le financement des initiatives entrepreneuriales.