LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

JEU DE CARTES - Agir ou périr...
Désormais, l’entrée en France est interdite pour toute personne en provenance d’un pays qui n’est pas de l’Union européenne (Ue). Sauf pour motif impérieux. Le propos du Premier ministre français Jean Castex, est sans ambages. Il entre en droite ligne des mesures prises contre la Covid-19. L’Hexagone malmené par la maladie se barricade ainsi pour espérer du répit. Plus de 74 000 décès ont été rapportés du 1ermars 2020 au 26 janvier 2021. Les variants dits émergents plus contagieux y font des ravages. Une telle situation est notée presque partout en Europe. C’est le cas du Portugal qui bat tous les records avec 300 décès quotidiens dus au variant anglais qui représente 50% des contaminations, selon les chiffres officiels. Là-bas aussi, à partir du 31 janvier, il sera désormais interdit de sortir du territoire. Ailleurs, au Canada, tous les voyageurs qui arrivent dans ce pays seront mis en quarantaine dans un hôtel à leurs propres frais, annonce le Premier ministre Justin Trudeau. Des mesures à la mesure du drame. Nos autorités devraient s’inspirer de ces actes et paroles. Prendre le taureau par les cornes, c’est faire tout pour éviter que les variants de cette maladie pernicieuse ne soient importés. Agir ou périr. Mais ici, l’on ne semble pas être conscient des conséquences actuelles et futures de cette pandémie. Toutefois, une éclaircie dans la grisaille : le Maroc a commencé à vacciner ses populations. 25 millions de personnes sont concernées. Une manière de montrer aux autres pays du continent que le salut réside dans les actes salutaires. Nous saluons la mémoire de Mourchid Iyane Thiam. Une perte énorme pour les musulmans et pour tous les Sénégalais. On n’accueillera plus nos fêtes religieuses de la même manière. Ils nous quittent nos vieux. Triste.
Miim Rèew
Le député Yaya Sow en tournée dans les rues en plein couvre-feu
Le député maire de Ribot escale n’est pas de ces députés qui profitent de la covid-19 pour rester chez eux. Hier soir, le jeune parlementaire a été aperçu tard dans la nuit, dans les rues de Dakar. Renseignement pris, il voulait vérifier que le couvre-feu est bien respecté mais aussi s’apercevoir des conditions de travail des forces de l’ordre positionnées au niveau des ronds-points. Il était presque 1 heure lorsque «L’As» l’a aperçu tailler la bavette avec des policiers sur les «Deux voies» de Liberté 6 pour s’enquérir de leurs conditions de travail. Au final, le parlementaire a salué le patriotisme des gendarmes, des policiers et autres agents avant d’appeler les sénégalais à respecter les gestes barrières pour barrer la route au coronavirus qui fait des ravages dans le pays.
Des têtes tombent dans l’affaire Mbour 4 Extension
L’enquête sur le lotissement irrégulier au quartier Mbour4 extension de la commune de Thiès où les maisons ont été démolies la semaine passée commence a porté ses fruits. Ce lotissement avait empiété sur la forêt classée. Les investigations de la gendarmerie ont permis de mettre la main sur le vendeur des parcelles, répondant au nom de M. Faye. Ce dernier, d’après nos sources, est un ancien policier. Quant à son acolyte, il se nomme A. Faye, un géomètre de profession. On parle aussi de deux courtiers. Ils ont passé leur première nuit au violon de la gendarmerie. Selon nos sources, la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (Dscos) continue de recevoir les personnes détentrices d’acte de vente. Toutes les personnes détentrices de faux actes seront poursuivies par la justice. Affaire à suivre.
Idrissa Seck déclare ses biens à l’OFNAC
Le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) se veut respectueux des lois. En tant que président d’une institution et par conséquent ordonnateur de dépenses d’un budget de plus 7 de milliards FCFA, Idrissa Seck s’est rendu hier à l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac). Il a fait sa déclaration de patrimoine devant les membres de l’Ofnac comme du reste l’exige la loi. Devant la présidente de l’Ofnac Seynabou Ndiaye Diakhaté et son équipe, le président du Cese a rempli et signé le formulaire de déclaration de patrimoine, accompagné des pièces justificatives y afférentes. D’après nos radars, la déclaration a été faite avec l’appui de ses avocats parisiens vraisemblablement pour la partie internationale de ses activités, et par un notaire à Dakar. Il faut rappeler que le Président Macky Sall a fait voter cette loi en 2014 afin de renforcer la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une gestion vertueuse et une utilisation optimale des ressources publiques.
Les 750 pélicans ravagés par la grippe aviaire
On en sait un peu plus sur la mort des 750 pélicans au parc national des oiseaux de Djoudj. Selon les résultats du Laboratoire National de l’Elevage et de Recherche Vétérinaire (Lnerv) qui avait reçu des prélèvements sur les cadavres, il s’agit du virus de la grippe aviaire de type H5N1. Cependant, le ministère de l’Environnement et du Développement Durable rassure que le foyer est circonscrit uniquement au niveau du parc national des oiseaux du Djoudj. D’ailleurs, un plan de riposte est en train d’être élaboré par le ministre de l’Environnement en collaboration avec les ministères de l’Elevage et des Productions animales et celui de la Santé et de l’Action Sociale, pour circonscrire et éradiquer l’épizootie. Le ministère de l’Environnement rappelle que les mesures conservatoires déjà prises ont été renforcées. Il s’agit de l’interdiction de l’accès au parc au grand public, la suspension des balades en pirogue le long du marigot du Djoudj, la destruction des carcasses et des déchets avec l’aide du Service d’hygiène de Saint-Louis, le renforcement de la surveillance au niveau du parc par la sensibilisation des agents et des populations périphériques sur les mesures de biosécurité à observe.
Le bilan s’alourdit à Khodaba
Un autre corps sans vie a été sorti jeudi dernier des décombres du bâtiment abritant la société 3MDEnergy, sis à Khodaba, localité située dans la commune de Keur Mousseu, dans la région de Thiès. Le bilan de l’effondrement de l’édifice est ainsi passé à 5 morts. Trois autres personnes sont grièvement blessées. 3MD Energy est une entreprise spécialisée dans la distribution de matériels électriques pour les installateurs électriques, les industriels, les entrepreneurs BTP et la Senelec. Son bâtiment s’était effondré mercredi dernier, faisant sur deux morts et sept blessés graves. Mais au fil des recherches, le nombre de victimes augmente de jour en jour.
Les mesures du Khalife de Médina Baye
Le Khalife de Médina Baye a profité hier de la prière du vendredi pour donner des directives aux disciples de Baye Niasse et aux Sénégalais. Selon Cheikh Mouhamadoul Mahi Niasse, tous les Sénégalais ont constaté la virulence de la maladie à coronavirus. Et de l’avis du chef religieux, c’est même devenu un pléonasme de dire aux populations de respecter les gestes barrières, à la lumière des dégâts causés par le virus. Le fils de Baye Niasse souligne qu’ils ont hâte que la maladie soit éradiquée et que les gens retournent normalement à leurs activités. C’est pourquoi, il invite les Sénégalais à respecter les gestes barrières.
Incendie au Pavillon A de l’UCAD
Les violents affrontements entre forces de l’ordre et étudiants en master de la Faculté des Sciences Techniques (FST) hier ont engendré un incendie dans la chambre 372 du pavillon A de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Las de réclamer leurs bourses, ces étudiants ont bloqué la circulation au niveau de l’avenue Cheikh Anta Diop. Pour les déloger des lieux et remettre la circulation en marche, les hommes de tenue sont intervenus. Il s’est ensuivi des échauffourées qui ont abouti à l’incendie dans la chambre 372, où logent des étudiants de la Faculté des Sciences Techniques. Après les affrontements, ils ont accusé les éléments de la Police d’y avoir mis le feu à cause de leurs tirs de grenades lacrymogènes.
Six mois après sa libération, Khady Ndour retourne en prison
Libérée il y a de cela 6 mois après avoir purgé une peine d’un mois ferme pour détention de chanvre indien, Khady Ndour a récidivé. La quarantaine sonnée, mère de 4 enfants, elle est traînée en justice pour offre et cession de chanvre indien. En effet, lors d’une patrouille, la police de Bargny a arrêté Mamadou Seck avec trois cornets de chanvre indien. Interpellé sur la provenance dudit produit, il balance son fournisseur, Khady Ndour. Seck soutient qu’elle vend le produit prohibé à la gare de Sococim et qu’elle habite Gouye Mbind. C’est ainsi qu’elle a été cueillie chez elle. Au moment de son arrestation, elle était en train de fumer un joint. La perquisition faite dans sa maison n’a rien révélé. Les limiers n’ont rien trouvé chez elle. Traînée devant la barre du Tribunal de Grande instance de Dakar pour offre et cession de chanvre indien, elle a réfuté les accusations, alors qu’elle avait reconnu sa culpabilité à l’enquête préliminaire. Mieux, elle a déclaré qu’elle ne connaissait pas Mamadou Seck. Mais son argumentaire n’a pas convaincu la juge qui l’a condamnée à deux mois ferme.
Papa Gningue écope 3 mois ferme
La ménagère Salla Diagne avait accusé son petit-ami Papa Gningue de viol. L’affaire qui a atterri en justice a été évoquée hier au tribunal de Grande Instance de Dakar. Sous la menace d’un couteau, selon la victime, Papa Gningue l’a doigtée et a introduit son sexe dans sa bouche. Des accusations balayées par le prévenu. Papa Gningue reconnaît, toutefois, avoir entretenu des relations sexuelles consentantes à plusieurs reprises avec la victime. A l’en croire, la fille lui en veut parce qu’il n’a pas tenu sa promesse de lui acheter un téléphone. Le tribunal de Grande Instance de Dakar qui a rendu son verdict hier a condamné Papa Gningue à 6 mois de prison ferme pour détournement de mineure et attentat à la pudeur.
Mohamed Fall relaxé
Le juge a donné raison à Mohamed Fall dont la jambe a été amputée, au détriment de l’agent du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), Seydina Daouda Thioub. Le mis en cause était poursuivi pour vol en réunion commis la nuit, détention illégale d’arme et rébellion par plus de trois personnes. En décembre 2020, la brigade de gendarmerie de la foire avait adressé une demande au GIGN pour un appui lors d’une patrouille de reconnaissance et d’observation afin de collecter des renseignements dans les environs de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff où des agressions récurrentes ont été notées. Mais cette investigation a pris une tournure dramatique. Mouhamed Fall qui est suspecté de faire partie des agresseurs a reçu une balle au pied tirée par l’agent du GIGN lors de l’intervention. Ce qui lui a valu l’amputation de sa jambe droite. Le tribunal a relaxé Mohamed Fall au bénéfice du doute.
Le FESPACO reporté
A l’image de 2020, le coronavirus commence cette année à porter atteinte aux grands évènements organisés un peu partout dans le monde. Au Burkina Faso, l’Etat a annoncé le report de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), initialement prévue du 27 février au 6 mars 2021, à une date ultérieure. Cette décision prise hier par le gouvernement burkinabé, en Conseil des ministres, est motivée par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Selon les autorités étatiques, dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus, très peu de productions prévues ont été réalisées. En plus de cela, ajoutent-elles, des tournages de films ont été soit arrêtés, soit reportés ou simplement annulés, causant d’énormes pertes sur toute la chaîne de production cinématographique.