LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 9 JANVIER 2025

Le CETUD reçoit le Prix international du transport durable 2025
Le système du Bus Rapid Transit (BRT) a été primé au Mexique. Le CETUD a reçu le prix du transport durable 2025 (STA) en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir une mobilité́ durable et inclusive, centrée sur le lancement de son système de Bus Rapid Transit(BRT) entièrement électrique. Ainsi Dakar, Sénégal, est le lauréat du Prix du transport durable 2025, alors que le programme ceĺeb̀ re son 20em̀ e anniversaire. Le CETUD recevra le STA pour Dakar lors d'une cérémonie diffusée en direct en fev́ rier 2025 et rejoindra la programmation de la seŕ ie des prix du transport durable de l'ITDP tout au long de l'anneé . Ce prix reconnait̂ les progres̀ reáliseś par le CETUD au cours de l'anneé ećouleé pour promouvoir la durabilite,́ l'accessibilitéet l'inclusion graĉ e àdes investissements substantiels dans les transports publics eĺectriques et le dev́ eloppement axé sur les transports en commun. Quant à Mexico, la capitale du Mexique, elle a recu̧ la mention honorable du STA pour avoir mis l'accent sur l'expansion et l'inteǵ ration des reś eaux de transports publics et de veĺos en libre-service. Ces villes ont et́ é seĺectionneé s parmi cinq finalistes dont le Breś il, le Mexique et l'Inde.
Brassards rouges sur les taxis
Les taximen qui se sont opposés aux plates-formes (Yango, Yassir etc.) qui s'activent dans le transport irrégulier se disent déterminés à les faire arrêter. Leur procès est renvoyé à mi-mars. En attendant, ces acteurs du transport routier ont décidé, à compter de ce lundi et pour une durée de 48 heures, d'attacher des brassards rouges sur leurs véhicules pour dire halte au transport irrégulier.
Abo Mbacké dit «Amir Abo» sera entendu au fond aujourd’hui
Inculpé puis placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction financier, le patron de Stam Global business, Abo Mbacké dit «Amir Abo», sera entendu au fond ce jeudi, selon des sources de seneweb. Amir Abo est poursuivi pour escroquerie aux biens au préjudice de la commerçante M. D. Tall et escroquerie aux services à l’encontre de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa et le groupe Gélongal. Même s’il a nié les faits qui lui sont reprochés, Amir Abo a versé la somme de 100 millions FCFA à la dame M. D. Tall qui a finalement désisté de sa constitution de partie civile.
Fin de la grève à l'hôpital d'enfants Albert Royer
Après quatre (04) mois de mouvement d’humeur, les travailleurs de l'hôpital d'enfants Albert Royer et la direction ont signé hier un Protocole en présence du député Guy Marius Sagna. Cet accord est obtenu grâce à la médiation de la Commission santé et action sociale de l'Assemblée nationale. Le 16 décembre 2024 dernier, Guy Marius Sagna avait adressé une question écrite au ministre de la Santé et de l'Action sociale (MSAS) sur la crise à l'hôpital Albert Royer.Il avait promis de contribuer à pacifier l'hôpital Albert Royer et à participer à faciliter la signature d'un protocole d'accord.
Aliou Thiongane, coordonnateur PNLP
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a procédé à des mouvements au sein de son département. Le professeur Aliou Thiongane spécialiste en santé publique et chef du Service d’accueil d’urgences du Centre Hospitalier national d’enfants Albert Royer est nommé Coordonnateur du programme national de lutte contre le Paludisme. L’universitaire remplace le Docteur Doudou Sène.
Fodé Danfakha nouveau patron du PNLT
Restons au ministère de la Santé pour signaler que le Programme National de Lutte contre la Tuberculose a changé de patron. Désormais, c’est Dr Fodé Danfakha Médecin-Spécialiste en santé publique, qui est nommé coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose en remplacement du Docteur Yacine Mar Diop.
Amadou Sow, chef de la Cellule de Communication
Ne quittons pas le département de la santé sans souligner que Dr Amadou Sow Médecin-légiste, spécialiste en communication, est désormais le Coordonnateur de la Cellule de Communication du ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Il remplace notre consœur Awa Ly.
Report des épreuves des examens CAP et CEAP
La Direction des examens et concours (DEXCO) annonce le report des épreuves des examens du CAP et du CEAP jusqu’au 4 février 2025. La mesure s’explique par la nécessité d’éviter une coïncidence ou proximité avec certains événements religieux déjà programmés. Malgré ce report, le SELS/A estime que les candidats et les enseignants sont directement affectés par cette modification. Ces derniers, qui avaient planifié leurs révisions et obligations professionnelles en fonction de la date initiale, devront s’adapter dans un laps de temps réduit. Cela risque de provoquer stress, confusion et insatisfaction parmi les concernés, regrette le syndicat.
Le Directeur général de la Police en Gambie
Le Directeur Général de la Police nationale, Mame Seydou Ndour, a entamé une visite officielle en Gambie pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays. M. Ndour a rencontré Lamine Mbaye, Chargé d'Affaires à l'ambassade du Sénégal en Gambie et les responsables du Secrétariat Permanent Sénégalo-Gambien. Ces rencontres ont permis de souligner l'importance de l'unité et de la collaboration entre les deux pays pour faire face aux défis sécuritaires communs, renseigne une note de la Direction générale de la Police. C’est le début d'une série de rencontres stratégiques entre les forces de sécurité des deux pays.
Mamadou Lamine Dianté joue aux pompiers
Présidant la cérémonie du baptême de l'agence de la caisse de sécurité sociale de Guédiawaye qui porte désormais le nom du défunt syndicaliste, Mademba Sock ancien Pca de ladite institution et secrétaire général de la centrale syndicale Unsas, le président du Haut conseil du dialogue social, Mamadou Lamine Diante, a saisi l'occasion pour réitérer la volonté de l'Etat de dématérialiser les procédures des dossiers des travailleurs qui déplorent souvent les lenteurs administratives. Il promet d'ailleurs d'organiser une réunion avec les acteurs sociaux, d'un commun accord avec le ministre du Travail très prochainement tout en vantant le rôle émérite de feu Mademba Sock pour la défense des intérêts des travailleurs, mais aussi les bons résultats de la caisse de sécurité sociale.
Circulation Bountou Pikine
Les populations de Pikine jusque-là enclavées à cause des travaux sur l'axe routier Icotaf Bountou Pikine peuvent désormais pousser un ouf de soulagement, puisque la route va être ouverte à la circulation d'ici vendredi, d'après un communiqué du Préfet du Département, Amdy Mbengue. Ce qui va considérablement améliorer la mobilité urbaine. Toutefois, les automobilistes sont invités à rouler doucement et respecter le code de la route et les passages piétons pour la promotion de la sécurité routière. Car les emprises de ce tronçon routier sont entourées d'écoles avec des élèves dont surtout des enfants qui le traversent.
Le Préfet de Bambey à la DER/FJ
Le chef de l’Etat a secoué hier le cocotier. Le Préfet de Bambey, Ndèye Aïssatou Tabara Touré, est promue Secrétaire générale de la Délégation générale de l’Entrepreneuriat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), en remplacement de Cheikh Ahmadou Bamba Fall. Cheikh Aliou Bèye, Ingénieur en gestion de développement urbain, est nommé Président du Conseil de surveillance de la Délégation générale à la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU), en remplacement d’Adama Ba.
Mamadou Lamine Keita limogé
L’ancien ministre et maire de Bignona n'a pas été épargné par le balai de Diomaye. Mamadou Lamine Keita a été remplacé hier par Ibrahima Fall à la Direction générale de l’observatoire national sur l’investissement.
Khouraichi Abdoulaye Thiam patron du FAISE
Le vent de changement a soufflé aussi au Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE). Khouraichi Abdoulaye Thiam est promu Administrateur du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), en remplacement de SokhnaNata Samb.
Ahmed Lamine Athie Dg du Waqf
Monsieur Ahmed Lamine Athie, jusque-là Directeur des Waqf et des partenariats à Haute Autorité du WAQF, est promu Directeur général du Waqf, en remplacement de Racine Ba. Cheikh Sidiya El Moctar Bèye, inspecteur général d’Etat à la retraite, est nommé Président du Conseil d’Administration du Fonds souverain d’investissement stratégiques en remplacement de Nafissatou Diop.
Abdoulaye Diagne, DGID passe à la trappe
Diomaye a fortement secoué la Direction générale des impôts et Domaines (DGID). Malgré son activisme et sa communication en outrage en servant à tour de bras des redressements fiscaux et des ATD, le directeur des Impôts et Domaines, Abdoulaye Diagne est passé à la trappe. Il est remplacé par Jean Koné, jusque-là Directeur du renseignement et des stratégies de contrôle fiscal. Cheikh Mouhamed Hady Dièye, Directeur des Grandes entreprises, est promu coordonnateur de la Direction générale des impôts et des Domaines, en remplacement d’Abdou Aziz Guèye. Makhaly Faye, en service à l’inspection générale des finances, devient le Directeur des grandes entreprises à la Direction générale des impôts et des Domaines. Ndèye Aissatou Ndao, Directeur des moyennes entreprises, est nommée Directeur du renseignement et des stratégies de contrôle fiscal à la Direction générale des impôts et Domaines, en remplacement de Jean Koné. Yama Kouyaté, Directeur du recouvrement, est nommée Directeur des moyennes entreprises à la Direction générale des impôts et des Domaines, en remplacement de Ndèye Aïssatou Ndao. Mamadou Ndiaye est promu Directeur du Recouvrement à la Direction générale des impôts et des Domaines, en remplacement de Yama Kouyaté. Ibrahima Ndiaye devient Directeur de l’Administration et du personnel à la Direction générale des impôts et des Domaines, en remplacement de Monsieur Abdou Ben Jenkins Sambou.
Serigne Mbacké Dieng nouveau Dg de l’Ofor
L’Office des Forages ruraux (OFOR) n’est pas épargné par le vent de changement. Seydou Mandiang est le nouveau président du Conseil d’Administration de l’Office des Forages ruraux (OFOR), en remplacement d’Alpha Bayla Guèye. Quant à Serigne Mbacké Dieng, il est nommé Directeur général de l’Office des Forages ruraux (OFOR), en remplacement de Hamade Ndiaye.
Saliou Samb viré du SIRN
Le président du Conseil département de Mbour non moins Directeur Général de la Société des Infrastructures de Réparation Navale (SIRN) a été viré. Saliou Samb est remplacé par Babacar Faye. Mamadou Abibou Diagne, docteur vétérinaire, est nommé Secrétaire général du ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, en remplacement de Bassirou Ndiaye.
Moctar BA, Dg GTS
Moctar Ba est le nouveau Directeur général de la Société les Grands Trains du Sénégal (GTS). Il remplace Oumar Amadou Sow. Bassirou Coly devient président du Conseil d’Administration de la Société les Grands Trains du Sénégal(GTS), en remplacement de Seynabou Ndiéguène. Par ailleurs, Ndiaga Sylla, expert agréé industrie est nommé président du Conseil de surveillance de l’Agence de Promotion des sites industriels (APROSI), en remplacement de Sémou Diouf.