L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI 12 DECEMBRE 2024

KEEMTAAN GI - SELON QUE…
« Les supporters LGBT+ seront en sécurité et les bienvenus à la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite », a assuré mercredi la fédération anglaise de football après avoir apporté son soutien à la candidature du pays du Golfe », lit-on dans un document. Une coupe du monde de football en Arable saoudite en plus de la présence de homos pendant que des enturbannés de ce pays des paradoxes nous tympanisent avec le caractère proscrit de ce jeu de fous. Ça vous fait sourire? J’attends avec impatience la réaction de nos autoproclamés censeurs. Cette bande qui décide de ce que nous devons faire, regardant par le trou des serrures pour surprendre nos canailleries dans un pays où il ne se passe rien depuis quelque temps. La preuve de cette morosité lascive, ces pudibonds de Jamra ne se scandalisent plus des écarts des meufs car n’ayant plus rien à se rincer les yeux. Ils doivent bien s’ennuyer, les pauvres voyeurs. Mais calmez-vous ! Encore une fois, je ne suis pas homo ni homophobe. J’adore les meufs et me plais en leur bonne compagnie mieux qu’avec celle des mecs. Cela, tout le monde le sait. D’Arabie Saoudite, il nous faut parler de notre cuisine interne. Nos compatriotes qui se scandalisent pour un rien se sont réveillés, hier, pour faire face à l’horreur. La commune de Bambey est secouée par un cas présumé d'inceste. Un jeune a été déféré pour viol répété sur… sa génitrice qui trainait un AVC. Desféministes enragées nous avaient promisl’enfer en menant un lobbying pour la criminalisation du viol. Histoire, disaient-elles, de dissuader des salopards qui tirent plus vite que leur ombre. Plutôt que de décourager ces kamikazes du sexe, il ne se passe pas un seul jour sans qu’un fait de viol ne soit défloré dansla presse. Des viols qui continuent d’alimenter les pages desfaits divers de nos périodiques. Les auteurs de ces actes comme celui présumé de Bambey sont des malades et ont plus besoin de praticiens que de la prison d’où ils sortiront plus endurcis que s’ils étaient confiés à desthérapeutes. Tout cela pour dire que la place du jeune de Bambey n’est pas en prison mais dans une institution spécialisée. Car il faut vraiment être un détraqué pour pratiquer une telle ignominie sur sa propre mère.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
DROITS DE L’HOMME LES MEMBRES DE LA COMMISSION NOMMES PAR APPEL A CANDIDATURES
Les membres de la nouvelle Commission nationale des droits de l’homme seront nommés par appel à candidatures. Selon le chef de l’Etat, le Sénégal qui célébrait avanthier 10 décembre, la Journée des Droits de l’homme que la Communauté internationale ambitionne de renforcer l’Etat de droit et la politique nationale de promotion et de protection des droits humains. Il a ainsi rappelé l’attachement particulier du Sénégal à l’Etat de droit et au respect permanent des droits humains etleur protection. C’esttoutle sens de l’organisation, le 28mai 2024, desAssises de la Justice dont les recommandations sont en cours d’application selon un calendrier maitrisé. Il a, en outre,souligné l’avancée significative et qualitative notée, cette année, dans la mise en œuvre de la politique de promotion des droits humains avec le renforcement du cadre institutionnel par la promulgation, le 18 septembre 2024, de la loi n° 2024-14 portant création de la Commission nationale des Droits de l’Homme dont les membresseront nommés après un appel à candidature.Acet effet, il a instruit le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, de prendre toutesles dispositionsrequises en vue de finaliser le processus de recrutement et de nomination des nouveaux membres de la Commission nationale des Droits de l’Homme avant le 31 janvier 2025. Il a, par ailleurs, indiqué au Ministre des Finances et du Budget, la nécessité de renforcer les ressources budgétaires de la nouvelle Commission qui, dès à présent, doit élaborer, pour les cinq (5) prochaines années, un plan stratégique de développement conforme à la Vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère.
EDUCATION PROGRAMME SPECIAL DE RECRUTEMENTS D’ENSEIGNANTS DE 2025 A 2027
Le Gouvernement va lancer un programme spécial de recrutements d’enseignants sur trois ans 2025, 2026 et 2027. Cette importante décision prise hier par le président de la République en conseil des ministres pose la problématique de la maitrise stratégique du capital humain dans le système éducatif, le Président de la République a constaté que plusieurs écoles publiques, collèges et lycées du Sénégal connaissent un déficit criant d’enseignants. Cette situation, qui s’aggrave d’année en année, est fortement liée selon le chef de l’Etat à l’évolution exceptionnelle de la démographie scolaire et à une mauvaise gestion prévisionnelle des flux d’élèves, des emplois et des compétences dans le secteur éducatif. Il a, par conséquent, demandé au Ministre de l’Education nationale, au Ministre de la Formation professionnelle et technique et au Ministre des Finances et du Budget de finaliser dans les meilleurs délais, sous la supervision du Premier ministre, un programme spécial de recrutement d’enseignantssur trois ans (2025, 2026, 2027), selon les spécialités et matières prioritaires ciblées. Il a, en outre, invité le Premier ministre à accélérer la mise en œuvre du programme d’urgence de résorption des abris provisoires avec la mise à contribution des Forces armées, notamment du génie militaire, dans l’exécution diligente des travaux.
MANŒUVRE «SALOUM 2024» UNE DEMONSTRATION DE FORCE OPERATIONNELLE !
Lamanœuvre nationale dénommée « Saloum2024 » a vécu ! Et jamais une manœuvre militaire n’a connu tant de succès que celle qui s’est tenue du 2 au 8 décembre 2024 à Kaolack et Fatick. Thème oumission : « Lesforces de défense et de sécurité : résilience et synergie d’action face aux menaces multiformes ».Justement, « Saloum2024 » est venue à son heure ! En effet, ces exercicesmilitaires étaient une occasion pourle Chef d’Etat-major général des armées (Cemga), le Général Mbaye Cissé de s’assurer de l’opérationnalité de ses bataillons d’élite et de ses unités de combat. Etsurtout de testerla puissance de feu de l’Armée sénégalaise et l’état de préparation des soldats ainsi que leurs besoins logistiques dans tous les domaines. Pour « Le Témoin » quotidien, les manœuvres militaires « Saloum2024 » étaient également une occasion stratégique de mettre à l’épreuve le nouveau Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Général de brigade Magatte Ndiaye. Une épreuve de plus puisque le Général Ndiaye est connu comme étant un fin stratège en matière de défense. Sous la supervision du patron des armées, les manœuvres militaires ont aussi pour objectif de préparer les armées à exécuter le concept de défense nationale dans une sous-région exposée aux menaces terroristes et bandes criminelles transfrontalières. Tout est bien qui finit bien puisque toussoldats mobilisés et engagés dans ces opérations de grande nature ont regagné, depuis hier,sains etsaufsleurs unités.
INSTITUTIONS LE HCCT ET LE CESE DEFINITIVEMENT SUPPRIMES, LES 77 MILLIARDS ECONOMISES SERVIRONT AU PLAN DE RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS
Malgré la destitution de leurs présidents, leHaut Conseil des collectivitésterritoriales(HCCT) dirigé par Aminata Mbengue Ndiaye et le Conseil économique, social et environnement (CESE) dirigé Abdoulaye Daouda continuaient d’existerlégalement. D’ailleurs récemment des membres de ces deux institutions avaient réclamé qu’ilssoient rétablis dansleurs droits en percevant leurssalaires ou indemnités. Ils ne seront guère entendus puisqu’hier le Gouvernement a pris en conseil des ministres un projet de loi portant abrogation de la loi organique n° 2012-28 du 28 décembre 2012 portant organisation etfonctionnement du Conseil économique,social et environnemental et la loi organique n° 2016-24 du 14 juillet 2016 relative à l’organisation et au fonctionnement du Haut Conseil des Collectivités territoriales. En clair, l’Assemblée nationale sera saisie dans les prochains jours pour le vote de ce projet de loi qui va supprimer définitivement dansl’architecture institutionnelle du pays le HCCT et le CESE. L’argent économisé durant un mandat de 5 ans qui avoisine près de 77 milliards de frs(NDLR HCCT 7,5 milliards par an, CESE 7,8 milliards par an) va servir, selon le Premier ministre, au plan d’urgence de résorption en personnel enseignant. Les économies budgétairesissues de la dissolution d’institutions et d’agencesseront affectées au renforcement dudit personnel par des recrutements. Dans ce cadre, la priorité devra être accordée au personnel contractuel en place.
COLLISION D’UN CAMION AVEC LA PASSERELLE DEPOSE URGENTE POUR GARANTIR LA SECURITE PUBLIQUE
Hier, en fin de matinée, un camion immatriculé DL 1920 E, avec sa benne soulevée, a violemment heurté la passerelle de Yoff-Tonghor, causant d’importants dégâts et perturbant la circulation. Heureusement, seul un blessé léger a été signalé, et il a été pris en charge par lessecours avant de regagner son domicile. Suite à l’incident, M. Yankoba Diémé, ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens, a immédiatement ordonné des mesures pour garantir la sécurité des usagers. L’AGEROUTE Sénégal s’est rendue sur place et a décidé de procéder à la dépose de la passerelle de Yoff-Tonghor pendant la nuit du 11 au 12 décembre 2024, afin d’assurer la sécurité. Le ministre a exprimé son regret face à la recrudescence de ce type d’incident,souvent causé par le non-respect desrègles de sécurité, notamment par les poids lourds. Il a rappelé que des sanctions strictes seront appliquées aux contrevenants, conformément aux conclusions des récents États Généraux des Transports Publics, qui ont introduit une politique de tolérance zéro. Le Ministère présente ses excuses aux populations et aux usagers pour les désagréments causés et assure que AGEROUTE Sénégal travaille à un retour à la normale dans les plus brefs délais.
SUSPENSION PROLONGEE DES LOTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE DAKAR ET THIES LES PRECISIONS DES AUTORITES
Dans un communiqué publié le 7 novembre 2024, le Secrétariat Général du Gouvernement a annoncé une prorogation de 45 jours des mesures de suspension concernant plusieurs lotissements situés dans les régions de Dakar et Thiès. Cette décision touche notammentleslotissements « BOA », « Hangar des Pèlerins », «Recasement 2 », « EOGEN1 » et « EOGENExtension ».Les plans d’Urbanisme de Détail (PUD) affectés incluent : Mbour 4, la Nouvelle Ville de Thiès, la Bande nord des filaos de Guédiawaye, la zone de Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh etles pôles urbains deDiacksao,Bambilor,Déni BirameNdao, Yenne etDaga-Kholpa. Lamesure de suspension est également étendue à d’autreszonessensibles, notamment EGBOS, Pointe Sarène etNdiébèneGandiole. Le communiqué précise que les zones et parcelles exemptes de litiges ou d’irrégularités pourront voir leur suspension levée d’ici la fin du délai de prorogation. Pour cela, les détenteurs de droits fonciers sur les terrains concernés doivent remplir un formulaire d’identification des lots. Ce document peut être retiré auprès de la Direction Générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DGSCOS), des bureaux des domaines concernés. Concernant le lotissement d’EGBOS et les pôles urbains de Diacksao, Bambilor, Déni Birame Ndao, Yenne et Daga Kholpa, le Comité chargé de leur traitement poursuitsestravaux afin d’apporter des solutions durables. Cette démarche vise à assainir la gestion foncière et à résoudre les éventuels contentieux liés aux projets d’aménagement urbain dans ces régions stratégiques. Les autorités appellent les acteurs concernés à collaborer pour accélérer la régularisation.
ASSEMBLEE NATIONALELE PRESIDENT AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS DU PERSONNEL PARLEMENTAIRE
Le Président de l’Assemblée nationale ElMalickNdiaye, a effectué hier une visite de terrain auprès du personnel de l’Institution parlementaire. Cette démarche marque une volonté affirmée de renforcerlesliens avec les collaborateurs et d’améliorer leurs conditions de travail. Durant cette visite, le Président de l’Assemblée nationale a prisle temps d’échanger avec les différents corps demétierœuvrant au bon fonctionnement de l’Institution : agents administratifs, responsables techniques, chauffeurs, techniciennes de surface, agents de sécurité et personnel du bureau des anciens parlementaires. L’objectif de cette initiative était clair:recueillirles avis, écouter les préoccupations et envisager dessolutions concrètes pour améliorer le quotidien de chacun. Une attention particulière a été portée aux problématiques liées à la santé, la sécurité, la qualité de vie au travail et l’environnement (QHSE).