L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/lt0802.jpg?itok=Qrxhr5_E)
KEEMTAAN GI - ALLELUIA,LE CHEF A RECOUVRE LA LUCIDITE !
Ce n’est pas trop tôt. A la lecture du communiqué du Conseil des ministres d’hier, on pourrait penser que le Chef, qui s’est toujours cru superpuissant et que ses flagorneurs présentent comme un génie politique, commence à retrouver ses esprits et comprendre qu’il y a une autre vie après le pouvoir. Une vie qui pourrait être un long fleuve tranquille ou très agité, c’est selon. Sont-ce les contrecoups de la désapprobation générale par la communauté internationale de son funeste projet de se maintenir au pouvoir au-delà de la date limite de son mandat ? En tout cas, quelques heures après les remontrances du département d’Etat américain, l’internet mobile a été rétabli et les gens arrêtés mardi dernier tous libérés dans un pays où les libertés étaient suspendues au bon vouloir du Chef. Lequel a surarmé sa police et sa gendarmerie, non pas pour protéger ses concitoyens des bandits de grand chemin, mais plutôt pour mater ceux qui s’opposaient à son pouvoir. Divine surprise, le Chef a aussi instruit son ministre de la Justice de libérer les plus de 1000 prisonniers politiques arrêtés le plus souvent pour avoir manifesté dans la rue, fait un post dans les réseaux sociaux, parodié les unes de journaux ou critiqué le Chef en vertu d’un droit que leur confère la Constitution. On peut déplorer qu’il se rende compte maintenant seulement — à quelques semaines de son départ ! — que ce charmant pays était si divisé qu’il a besoin aujourd’hui d’un « processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation ». La faute à qui ? A lui au premier chef et aussi aux comploteurs qui ont joué et lamentablement perdu dans leur funeste projet d’éliminer du jeu politique le plus populaire des opposants de ce pays. Un scénario mal ficelé et exécuté par de piètres acteurs, créant la division et semant la haine dans les cœurs. Des acteurs qui, malgré les alertes, se sont toujours crus très puissants avec leurs forces de défense et de sécurité appuyées par des nervis pour tuer et mutiler. De centaines de jeunes portent aujourd’hui les stigmates de cette violence gratuite des gendarmes et des policiers. N’en pouvant plus, certains ont quitté le pays par des voies irrégulières. Maintenant que le Chef admet que son pays est divisé et qu’il faut une réconciliation, il lui reste à ordonner la libération du leader de l’Opposition et à organiser la présidentielle à bonne date afin de pouvoir faire la passation du pouvoir avec son successeur, le 2 avril prochain. Ah, à propos de la crise qu’il convoquait pour motiver le report de la présidentielle, on apprend qu’elle est cousue de fil blanc. L’aveu est de celui qui portait l’amendement et du très intelligent président du groupe parlementaire de l’armée mexicaine qui, dans toute sa candeur, a déclaré au micro de la chaine française F24 que nos institutions fonctionnent normalement !
Kaccoor Bi - Le Temoin
AMADOU BA REITERE SA LOYAUTE A MACKY SALL
Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, après avoir reçu de nouveau la confiance renouvelée du président de la République, Amadou Ba a rendu la pièce de la monnaie à « son bienfaiteur ». Lors de sa communication, le Premier ministre a tout d’abord réitéré sa loyauté au Président de la République et marqué son soutien à sa décision du 03 février 2024 suite à son message à la nation. Il a également remercié le Chef de l’Etat pour la confiance renouvelée à son endroit ainsi qu’au Gouvernement en demandant aux ministres de prendre les dispositions nécessaires pour une bonne organisation du dialogue national et la parfaite conduite du processus électoral.
RELANCE DU CONSEIL PRESIDENTIEL DE L’INVESTISSEMENT
Restons toujours au Conseil des ministres pour dire que le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre à travailler avec les ministres en charge des Finances, de l’Economie, du Commerce et des PME, du Développement industriel et l’APIX, à la relance du Conseil Présidentiel de l’Investissement avec une nouvelle formule pragmatique, autour des thématiques relatives à l’Entreprenariat et au financement de l’Economie nationale.
MME OULIMATA SARR REMPLACE EVA MARIE COLL SECK
Macky Sall a vite trouvé une remplaçante à l’ancien ministre d’Etat Eva Marie Coll Seck démissionnaire. Il a bombardé au poste de Président du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) Mme Oulimata Sarr expert financier, ancien ministre de l’Economie et des Finances. Gageons que cette dernière va performer jusqu’à dépasser son prédécesseur qui a beaucoup fait progresser l’ITIE.
AMADOU BA DESAMORCE LA GREVE DE L’ADMINISTRATION
Le collectif interministériel des agents de l’administration a été reçu, hier, par le Premier ministre, Amadou Ba. Cette rencontre fait suite aux instructions données par le Président de la République pour qu’il reçoive et discute avec les membres du collectif interministériel de l’Administration autour de leurs différents points de revendications qui sont au nombre de sept (7) dont le plus important est la généralisation de l’indemnité de logement. Selon le coordonnateur du collectif, Omar Dramé, le Premier ministre s’est réjoui de cette rencontre et promet d’apporter des réponses nécessaires à leurs préoccupations. Il précise que le Premier ministre a saisi les différents ministères concernés pour la satisfaction complète des points de revendication. C’est dans ce sens qu’il a saisi le ministre des Finances et du Budget car, les points saillants ayant une incidence financière, il convient d’en savoir l’impact budgétaire. C’est à partir de là que le gouvernement dira s’il va accéder oui ou non à leurs requêtes. Le PM a promis de revenir aux agents de l’administration vendredi pour une réponse. Le collectif les regroupant félicite le PM pour cette audience et estime que leurs préoccupations seront résolues totalement car légitimes et justifiées. Compte tenu de la disponibilité d’Amadou Ba à leur endroit, la grève générale de l’administration, projetée pour le 12 février, est mise en suspens en attendant d’avoir la réponse du PM. Le collectif indique toutefois qu’il prendra aussi toutes les mesures pour poursuivre le combat en cas de rupture de discussion.
DAKAR-GOREE LA NOUVELLE CHALOUPE EST ARRIVEE A DAKAR
Les populations de Gorée peuvent dire un grand ouf de soulagement puisque le président Macky Sall a respecté son engagement à leur endroit. La nouvelle chaloupe baptisée Boubacar Joseph Ndiaye du nom de l’ancien conservateur de la Maison des Esclaves de Gorée est arrivée dans la nuit du mardi au mercredi tardivement au Port autonome de Dakar. Très tard cette nuit-là dans la nuit, le directeur général du Port de Dakar Mountaga Sy entouré de ses équipes est allé jusqu’à haute mer pour accompagner l’entrée dans les eaux du port de la nouvelle chaloupe. Ce mercredi en début de matinée, la chaloupe transportée par un grand navire a été finalement débarquée au niveau du Mole 3 sous la présidence du Dg du Port entouré de son staff et de l’adjointe au maire de Gorée. Le dg du Port Mountaga Sy s’était fait un point d’honneur pour faire respecter cet engagement du président Macky Sall. Depuis plusieurs semaines, il s’est véritablement déployé entre Dakar et Istanbul pour l’arrivée de la chaloupe dans des conditions optimales. Cette dernière avait quitté son port de fabrication à Istanbul en Turquie depuis le 15 janvier dernier pour Dakar. Elle a une capacité de 396 passagers et développe une puissance de 14 nœuds et comporte des commodités comme un restaurant, un bar, des suites VIP. Elle va remplacer les deux bateaux « Coumba Castel » et « Moussa Ndoye » devenus vétustes et connaissant des pannes récurrentes qui plombaient les déplacements des insulaires.
REPORT DE LA PRESIDENTIELLE LE CLUB DES INVESTISSEURS SENEGALAIS PARLE « DES MOMENTS GRAVES ET DELICATS ».
On n’en finit pas d’évoquer le report de la présidentielle. Cette fois-ci, c’est le Club des Investisseurs sénégalais qui affiche son inquiétude. Cette organisation patronale dirigée par l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, se disant fidèle à sa mission de favoriser les investissements et d’œuvrer au développement économique, exprime sa vive préoccupation et sa très grande inquiétude face aux décisions contraires aux dispositions de la Constitution et porteuses de risques multiples. Dans un communiqué de presse, le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) réprime son attachement aux principes, règles et valeurs de l’État de droit, à la paix et à la stabilité de notre pays, indispensables aux activités sociales et économiques. Le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS), fidèle à ses objectifs et à ses idéaux, exhorte les institutions et pouvoirs publics à respecter et faire respecter toutes les dispositions de notre loi fondamentale pour éviter à notre pays de sombrer dans des lendemains incertains.
REPORT DE LA PRESIDENTIELLE LES DEPUTES PDS RECTIFIENT LE DEPARTEMENT D’ETAT
La posture affichée par le Département d’Etat (voir Témoin du mercredi 07 février) sur le report de la Présidentielle ne plait pas aux députés PDS membres du Groupe parlementaire Démocratie-Liberté et changement. A travers un communiqué de presse, ils indiquent que « le communiqué du porte-parole du Département d’Etat américain repose sur plusieurs erreurs. Suivant la Constitution du Sénégal, toutes les lois sont votées par l’Assemblée nationale, souveraine en sa qualité de dépositaire de la souveraineté nationale. La souveraineté nationale, selon la Constitution ‘art 3) appartient au peuple sénégalais qui l’exerce par la voix de ses représentants ». Mamadou Lamine Tihama et Cie ajoutent que le communiqué du département d’Etat américain déforme la réalité des faits au sujet de l’intervention de la gendarmerie nationale qui a fait sortir certains députés lors du vote de la loi. « En effet, les chaines de télévision ont retransmis en direct l’attitude de quelques députés opposés à la proposition de loi, qui ont tenté de bloquer la procédure de vote par une opposition physique en montant sur le perchoir de l’Assemblée. L’art 53 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale autorise le Président de cette institution à recourir à la force publique pour mettre fin à tout dysfonctionnement et permettre la poursuite des travaux » soulignent les députés PDS. Qui concluent que « la loi constitutionnelle qui reporte l’élection présidentielle ne souffre d’aucune illégalité. Elle est parfaitement légitime contrairement à ce que prétend la déclaration du porte-parole du Département d’Etat américain qui, sans doute, au moment de la rédaction et de la publication de son communiqué ne disposait pas de toutes les informations ».