L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI 25 JUILLET 2025
KEEMTAAN GI - FOIRE AUX ANERIES
Galsen est doux ! Qui pourrait en douter après avoir parcouru la capitale et le reste du pays ? Galsen reste une belle terre agrémentée parses gracieuses créatures à nulle autre pareille. Elles sont d’une beauté d’ange, d’agréable compagnie et d’une sublime coquinerie si bien qu’aucune femme au monde ne peut leur disputer leur canaillerie en plus de cet humour grivois qui reste leur identité remarquable. Vous vous attendiez à ce que je vous fasse un dessin ? Voilà, en un clin d’œil, vous pouvez égarer entre leurs mains, voire leurs reins, votre fortune ou le titre foncier d’une maison. Vous le ferez bêtement sans vous en rendre compte avec le sentiment d’être au paradis. Au niveau des infrastructures, ce charmant pays a connu quelques avancées considérables. Mais là où ça pèche, c’est au plan de la réflexion soutenue. A ce niveau, c’est l’indigence totale. Et ce même si quelques-uns de nos hommes et femmes de culture et autres intellectuels se distinguent à l’international par leurs travaux, recherches ou écrits. Il y a quelques années, c’était le parcours du combattant pour se faire éditer. Ce secteur vivait alors une sérieuse crise si bien qu’était agitée l’idée de privatiser les Nouvelles éditions africaines du Sénégal (Neas), ce fleuron qui est aujourd’hui à l’agonie car, en particulier, farouchement concurrencé par des privés. Lesquels proposent chaque mois une belle brochette d’ouvrages. Ce qui aurait pu permettre à Galsen de vivre d’intenses et enrichissants débats pour irriguer la pensée dans les médias devenus beaucoup plus nombreux qu’il y a 20 ans. Retrouver ces foras où l’on buvait les paroles de la crème de l’intelligentsia sénégalaise avec des hommes et femmes à la pensée étincelante et qui avaient la parole faconde. On les appelait des « agitateurs d’idées » éblouissantes. Une époque bien révolue depuis que de soi-disant chroniqueurs ou des mecs pompeusement appelés politologues ont cannibalisé l’espace pour y régner en maîtres et participent à crétiniser les foules. Ces pollueurs sont partout et n’importe où. C’est même à croire qu’ils ont un don d’ubiquité. Les mêmes qui débitent partout des âneries et qui sont à l’origine des excès auxquels on assiste dans les médias devenus une foire d’insanités, de la médisance et de la médiocrité sans que les acteurs de ce secteur puissent mettre fin à ce fléau. Les réseaux sociaux ont fait qu’on peut voir un mécanicien, un forgeron, un tailleur ou un analphabète porter la réplique à un universitaire jusqu’à le faire douter de sa discipline qu’il enseigne depuis des années. Le tout avec une arrogance qui frise la folie.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
SOMMET «SPORT4SD» DE PARIS LE PRESIDENT DIOMAYE VA PRENDRE LA PAROLE
Devant ses homologues et 500 participants invités par Emmanuel Macron et le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, le président Diomaye Faye prendra la parole. Il a quitté hier Dakar pour participer, en marge des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), au Sommet « Sport4SD » qui s’inscrit ainsi dans un continuum d’événements internationaux en lien avec l’agenda du Pacte de Paris pour la planète et les peuples de juin 2023, le Sommet de l’Avenir de septembre 2024 et le Sommet Nutrition for Growth que la France accueillera en 2025. Un Sommet au cours duquel les pays et acteurs du monde du sport pourront présenter leurs engagements en faveur des générations futures au travers de la contribution du sport aux ODD, en cohérence avec les marqueurs de Paris 2024. Le président Diomaye Faye présentera sa vision et la place de la jeunesse sénégalaise et africaine dans le concert du monde de demain. La participation du chef de l’État marque également un moment pour le passage de témoin entre la France et le Sénégal qui va accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026.
GUY MARIUS SAGNA SECOUE LA CEDEAO…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que, pour son premier mandat de député de la Cedeao, Guy Marius Sagna est parvenu à secouer le Parlement de la Cedeao. Le leader de Frapp a vigoureusement dénoncé samedi 20 juillet la complicité des chefs d’Etat africains avec les pays développés dans l’appauvrissement des Etats africains. Il a aussi abordé ce qu’il a appelé « coup d’Etat constitutionnel » en Guinée Bissau. « Je voudrais que ce parlement de la CEDEAO constate que les chefs d’Etat de la CEDEAO soutiennent un membre de leur syndicat de chef d’Etat, en l’occurrence Umaro Sissoco Embalò », a déclaré le député de Yewwi. La sortie du député anti-impérialiste a provoqué un affrontement verbal entre lui et son homologue ivoirienne Adjaratou Traoré. Cette dernière a demandé au député sénégalais de modérer son langage à l’endroit des chefs d’Etat. L’affrontement a d’ailleurs obligé le président du Parlement à suspendre la séance. Les propos contre Umaro Sissoco Embalò n’ont pas laissé indifférent un député togolais au nom de Soklingbe Senou qui s’est permis de couper Guy Marius Sagna lors de son temps de parole. Le député togolais M. Soklingbe Senou, qui s’est transformé en avocat défenseur de Umaro Sissoco Embalò et compères, a menacé de faire signer une pétition pour que le Sénégal retire GMS de la liste de ses représentants à la CEDEAO. Un député togolais désavoué par ses concitoyens. Le Front “Touche pas à ma constitution” du Togo, regroupant plus de vingt organisations, a exprimé son soutien au député sénégalais Guy Marius Sagna, menacé par une pétition de destitution au Parlement de la CEDEAO. Ce projet de destitution est initié par un député togolais, ce que le Front condamne fermement. …
ET REJETTE TOUT SOUTIEN DU BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO
Le Bureau du Parlement de la CEDEAO a dénoncé, dans un communiqué en date du 22 juillet, les attaques du député Guy Marius SAGNA contre les chefs d’État et de gouvernement des Etats membres de la communauté. Le bureau a par ailleurs exprimé « sa profonde préoccupation et désapprobation face aux excès verbaux observés au cours de nos sessions à l’égard des Chefs d’État et de Gouvernement des États membres de la CEDEAO par l’un de nous ». Le tollé qui a suivi cette affaire a laissé de marbre Guy Marius Sagna. « Je n’ai pas besoin d’être soutenu par le bureau du Parlement de la CEDEAO qui, par son communiqué, avoue, confirme bien l’existence de la CEDEAO des chefs d’Etat, sa seule préoccupation » indique le député de Yewwi. « L’avis illégitime et illégal du bureau de la CEDEAO ne m’intéresse pas. Ma seule préoccupation : le panafricanisme au service des peuples africains et non de l’impérialisme de certains chefs d’Etat qui sont des valets. L’Afrique va changer radicalement. Et l’Afrique de l’Ouest va y contribuer de manière décisive. Plus de 20 organisations du Togo répondent à la CEDEAO des chefs d’Etat. Continuons la lutte pour l’édification de l’Afrique de l’Ouest des peuples. Une autre Afrique de l’Ouest est nécessaire. Une autre Afrique de l’Ouest est possible » a indiqué Guy Marius Sagna. Un langage et une attitude qui n’ont pas dû déplaire aux chefs d’Etats de l’Alliance des Etats du Sahel qui pensent pis que pendre de l’actuelle CEDEAO ! Une organisation dont, d’ailleurs, le Mali, le Burkina Faso et le Niger se sont retirés pour créer une confédération entre eux ! Chargé, avec son homologue togolais Faure Gnassinbe, d’une mission pour ramener ces trois pays dans le giron de la CEDEAO, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a nommé l’ancien ministre et ex-représentant de l’Onu en Libye, en Centrafrique et au Mali, Pr Abdoulaye Bathily, Envoyé spécial. Il devra user de ses talents d’excellent diplomate, de son excellent carnet d’adresses et de son statut d’ancien soldat pour tenter de convaincre les présidents Ghoïta (Mali), Traoré (Burkina) et Tiani (Niger) de ne pas franchir le Rubicon de la rupture définitive. Une mission très difficile mais dansles cordes de l’ancien secrétaire général de la Ld/Mpt (Ligue démocratique/Mouvement Pour le Parti des Travailleurs) !
RAFFINAGE DU PETROLE DE SANGOMAR RENCONTRE ENTRE WOODSIDE SENEGAL ET LE DIRECTEUR DE LA SAR
Une délégation de Woodside Sénégal, composée du Vice-Président, M. Clive Jones, et du Directeur de Woodside Sénégal, M. Cheikh Guèye, a été reçue, hier, par la Direction Générale de la Société Africaine de Raffinage (SAR). Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’exploration des axes d’une future collaboration entre la SAR et Woodside, indique un communiqué de la société. Selon le document, la SAR avait, à travers son projet ACATB, adapté ses installations pour traiter le brut Sangomar et augmenter ses capacités de stockage. D’où l’augmentation de la capacité de raffinage qui est passée de 1,2 million de tonnes à 1,5 million tonnes par an. En prélude de la livraison prochaine du brut de Sangomar à la raffinerie de Mbao, Woodside Sénégal a tenu à rencontrer les autorités de la SAR afin de s’aligner sur les conditions d’un partenariat gagnant-gagnant, indique le communiqué, qui précise que la SAR a informé Woodside de son projet de développement dénommé SAR 2.0 qui, en plus de porter la capacité de raffinage à 5 millions de tonnes selon les spécifications AFRI6, vise également à diversifier ses activités en s’orientant vers la pétrochimie. Par ailleurs, il est noter que le prochain site de la Sar ne sera pas forcément au niveau du site de Mbao. En effet, a renseigné M. Diop, lui et ses collaborateurs étaient à Bargny pour prospecter la zone et voir s’il y a possibilité d’y implanter leurs nouvelles unités.
PROJET «YOKK KOM KOM» A KOUNGHEUL 2667 MENAGES DE LA REGION DE KAFFRINE BENEFICIAIRES
Le projet ”Yokk Kom Kom,” qui signifie accroissement des revenus, est évalué à 416 050 000 francs CFA, selon le délégué général à la Protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), Matar Sène. Il renseigne que 2667 ménages de Kaffrine région ont été listés comme bénéficiaires dudit projet, « Yokk Kom Kom”. Il tenait ses propos en marge d’un comité départemental de développement (CDD) du comité de ciblage des quartiers et villages bénéficiaires de la phase 2 du projet abrité par Koungheul. Dans le département de Mbirkilane, 320 ménages seront servis, 960 à Kaffrine et Koungheul. Quant au département de Malem-Hodar, 427 ménages auront droit à ces avantages. M. Matar Sene a expliqué que pour ce qui est de la région de Kaffrine, 416 050 000 de francs CFA vont être alloués aux bénéficiaires qui recevront chacun un transfert de 150 000 francs CFA pour développer des activités génératrices de revenus en réponse aux besoins et aux potentialités de leurs terroirs”. Toujours est-il que d’après lui, les départements de Koungheul et Malem Hodar vont bénéficier des montants respectifs de 144 000 000 francs CFA et 64 050 000 francs FCFA. Il rassure que la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales occupe une place de choix dans le projet de transformation systémique du président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Également, le Premier ministre et son gouvernement entendent renforcer les politiques d’inclusion et de protection sociale de ces groupes. Et c’est une manière de faciliter l’accès aux soins de santé, aux opportunités d’emplois et de revenus en conformité avec les orientations des agendas internationaux. En effet, à l’en croire, le gouvernement s’intéresse au développement de nouveaux programmes de filets sociaux et à la consolidation de ceux en cours dont le plus important reste le programme national de bourses de sécurité familiale. Selon lui, la consécration du principe de l’équité territoriale demeure l’une des innovations majeures du projet d’extension ”Yokk Kom kom”.
PRECISIONS DU SYNTTAS
Faisant suite à la fausse information apparue dans certains médias qui mentionnaient une forte somme de 85 millions que le Syndicat des Techniciens et Travailleurs de l’Agriculture du Sénégal (SYNTTAS) aurait reçu du Ministre de l’Agriculture de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, j’informe l’opinion nationale et internationale que le SYNTTAS a reçu la somme de 25 millions du ministre. La somme est répartie ainsi qu’il suit : 10 millions pour la mutuelle du secteur primaire et 15 millions pour la coopérative d’habitat du ministère. Ces informations sont disponibles, avec preuve à l’appui, depuis plus d’une semaine dans tous les panels du secteur primaire. Le SYNTTAS invite les auteurs de ces fausses nouvelles à plus de retenue et réitère sa disponibilité envers tous les médias qui souhaiteraient avoir des informations sur ses projets et activités.