L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI – DEFAILLANCES
Des drames se jouent souvent à l’intérieur de nos familles sans que l’on s’en préoccupe. Ou qu’on y prête attention. Surtout quand il s’agit de nos mômes si fragiles dans un monde qui roule vertigineusement, et que l’on met entre les crocs de salopards. Nos braves femmes ont tendance à divorcer avec des saints pour se lier à des monstres aux visages d’anges. Toutes occupées à leurs plaisirs charnels et petits bonheurs corporels. Leur attention est portée sur le monstre qu’elles cajolent, chérissent. Pour oublier l’autre… Celui qu’elles ont quitté sur un coup de tête. Hélas, le plus souvent, dans ces divorces, les principales victimes restent les enfants que ces braves femmes emportent dans leurs accès de vengeance. Surtout s’il s’agit de filles. C’est devenu une récurrence dans les faits divers traités souvent avec désinvolture et un certain voyeurisme par nos périodiques. L’histoire de l’écolière de Mbour âgée de 13 ans et violée depuis ses 9 ans par son père adoptif est révoltante. C’est scandaleux qu’un monstre ait pu transformer un enfant en jouet sexuel, lui faisant visionner des saloperies pour l’inciter à la débauche. La vie de la fillette est déjà brisée. Psychologiquement en lambeaux. Laissée à elle-même sans assistance psychologique. Le Procureur aurait dit à la maman de rentrer tranquillement chez elle avec la pauvre victime, en attendant d’être convoquée. Le gynécologue que celle-ci a consulté n’a pas jugé utile, lui non plus, de faire assister la victime par un psychologue. Autant de défaillances qui montrent la banalité avec laquelle on traite certaines questions relatives à l’Enfance dans notre pays. Surtout qu’on soupçonne le monstre de Mbour d’avoir réussi à apprivoiser les autres filles du voisinage. Tant de légèretés dans un dossier aussi dégueulasse. Apparemment, y a des mecs qui méritent d’être pendus. Haut et court !
KACCOOR BI
MACKY SALL RAPPELLE ‘’L’IMPÉRATIF’’ D’AMÉLIORER L’ÉLECTRIFICATION RURALE À KÉDOUGOU, SÉDHIOU ET KOLDA
Le président de la République a rappelé mercredi ‘’l’impératif’’ d’améliorer, ‘’de façon notable’’, le taux d’électrification rurale dans les régions de Kédougou (sud-est), Sédhiou et Kolda (sud), en même temps qu’il a demandé au gouvernement d’accélérer l’exécution du projet spécial d’électrification de 2.000 villages. Le chef de l’Etat, présidant le même jour la réunion du Conseil des ministres, a signalé ‘’l’impératif d’améliorer, de façon notable, le taux d’électrification rurale dans les régions de Kédougou, Sédhiou et Kolda en veillant au raccordement urgent de l’ensemble des communes prioritaires’’. Selon le communiqué du Conseil des ministres, Macky Sall a invité la ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, à veiller à ‘’une répartition optimale des 115.000 nouveaux lampadaires solaires qui seront implantés (…) dans les zones rurales et périurbaines, selon un cahier des charges en matière d’entretien bien défini avec les communes’’. Il a évoqué ‘’l’intensification de la mise en œuvre des programmes d’électrification rurale’’. Macky Sall a rappelé que ‘’l’accès universel à l’électricité reste une priorité de l’action gouvernementale’’. Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé aux ministres chargés des Energies et de l’Equité sociale et territoriale d’‘’accélérer le déploiement national du projet spécial d’électrification de 2.000 villages’’. Ce projet sera mis en œuvre dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’urgence de développement communautaire, selon le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye. ‘’Abordant la question liée à sa tournée économique qu’il effectuera du 29 mai au 1er juin 2021, dans les régions de Kaffrine (est) et Kédougou, pour inaugurer et lancer les travaux d’infrastructures publiques majeures’’, le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement ‘’l’importance primordiale qu’il accorde à l’aménagement et au développement durable de nos territoires’’, a ajouté M. Guèye. Selon lui, le président de la République a réaffirmé ‘’sa volonté d’assurer, dans l’équité sociale et territoriale, la satisfaction des besoins des populations, afin de consolider la dynamique d’émergence du Sénégal’’.
SUIVI DES PROJETS ET PROGRAMMES : UNE RÉUNION PRESIDENTIELLE ANNONCEE
Le chef de l’Etat a demandé mercredi au gouvernement de préparer la prochaine réunion présidentielle de suivi des projets et programmes de l’Etat et a insisté sur ‘’la nécessité d’un monitoring très rapproché et régulier de l’exécution’’ de ces derniers, annonce le communiqué du Conseil des ministres. Macky Sall, présidant la réunion hebdomadaire du gouvernement, a demandé ‘’au ministre des Finances et du Budget et au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de préparer, avec le ministre chargé du Suivi du PSE (Plan Sénégal émergent), la prochaine réunion présidentielle de suivi des programmes et projets’’. La future réunion doit faciliter l’‘’accélération des réalisations et réformes sectorielles’’, selon le communiqué du Conseil des ministres. Macky Sall a rappelé ‘’aux membres du gouvernement la nécessité d’un monitoring très rapproché et régulier de l’exécution des programmes et projets sectoriels’’. Selon le texte signé par le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, le chef de l’Etat a demandé aux ministres concernés de ‘’veiller à l’exécution (physique et financière), à bonne date, des projets et programmes’’.
NOMINATIONS DANS LA SANTÉ
Le secteur de la santé a connu hier une série de nominations au niveau de certaines importantes structures médicales. Le Docteur Amadou NDIAYE, Médecin-spécialiste, précédemment Chef du service des laboratoires au Centre Hospitalier Abass NDAO, est nommé Directeur du Centre hospitalier Abass NDAO, en remplacement de Docteur El Hadji Magatte SECK, appelé à d’autres fonctions. Docteur Ousmane GUEYE, Médecin, Economiste de la santé, précédemment Directeur du Service national de l’Education et de l’Information pour la Santé, est nommé Directeur du Centre hospitalier national de Pikine, en remplacement de Monsieur Mouhamed Abdallah GUEYE. Monsieur Ndiamé DIOP, titulaire d’une Maîtrise ès sciences économiques, option gestion des entreprises, précédemment Chef des services administratifs et financiers à l’Hôpital Aristide Le DANTEC, est nommé Directeur de l’Hôpital régional de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur Martial Coly BOP. Monsieur Bara GAYE, titulaire d’un Master en communication des entreprises et autres organisations, est nommé Directeur du Service national de l’Education et de l’Information pour la Santé au Ministère de la Santé et de l’Action sociale, en remplacement de Docteur Ousmane GUEYE, appelé à d’autres fonctions. Autres nominations en Conseil des ministres Restons au conseil des ministres. Le diplomate El Hadji Ibou BOYE, Conseiller des Affaires étrangères, est nommé Secrétaire exécutif du Secrétariat permanent sénégalogambien, en remplacement de Monsieur Fodé SECK ; Docteur Ousmane Issa CISSOKHO, Juriste, Expert en régulation des marchés des Télécommunications et Postes, précédemment Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie Numérique, est nommé Secrétaire général du Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications, en remplacement de Monsieur Yoro Moussa DIALLO, appelé à d’autres fonctions. Monsieur Moustapha KA, Magistrat, est nommé Secrétaire général du Centre de Formation judiciaire (CFJ). Monsieur Alioune Badara LY, Aménagiste, est nommé Directeur des Paysages et des Espaces publics au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et l’Hygiène publique, en remplacement de Monsieur Mbaye DIOP, appelé à d’autres fonctions.
KHALIFA SALL EN DEUIL IL A PERDU SA MÈRE ADJI AWA NIANG
L’ancien maire de Dakar Khalifa Sall est en deuil. Il a perdu sa mère Adji Awa Niang hier en début d’après-midi aux Parcelles Assainies. Elle était âgée de 95 ans. «Ma chère Maman, Adja Awa Niang, a été rappelée à Dieu ce mercredi 26 mai 2021. La levée du corps est prévue demain, jeudi 27 mai à 15 heures, à la grande mosquée de Grand-Yoff suivie de l’enterrement au cimetière musulman de Yoff», a indiqué Khalifa Sall, lui-même, sur sa page Facebook. La triste nouvelle survient à moins d’un an du décès de sa tante, appelée Maman de Khalifa Sall. Le Témoin se joint à la douleur du leader de la coalition Taxawu Dakar et lui présente ses sincères condoléances. Que Dieu accueille la défunte dans Son paradis. Amine.
AGRESSION A GRAND-YOFF UNE MARCHE EN MÉMOIRE DE L’ÉTUDIANTE CONGOLAISE LOTALY MOLLET
La communauté congolaise vivant au Sénégal n’a pas encore fini de pleurer et de regretter la mort de leur compatriote Lotaly Mollet. Une brillante étudiante en Banque Assurance à l’Esp sauvagement agressée à Grand-Yoff. Une marche pacifique sera organisée à la mémoire de Lotaly Mollet après-demain, samedi 29 mai 2021, suivie d’une messe à l’Eglise Saint-Paul de Grand-Yoff. Le départ est prévu à 08 h au Rondpoint Station-Shell de la Patte d’Oie. Les populations de Grand-Yoff vont également se joindre à la marche pour compatir à la terrible douleur qui frappe la communauté congolaise et, au-delà, tous les étudiants de notre pays. La mairie de Grand-Yoff soutient l’initiative puisque les agressions et assassinats sauvages ont fini par ternir la réputation de la commune.
CONCURRENCE DES TIAK-TIAK LES TAXIMEN DE DAKAR EN COLÈRE
Des centaines de chauffeurs de taxis regroupés dans différents syndicats de transport se sont retrouvés hier matin à la Place de la Nation pour exprimer leur désarroi du fait de la concurrence « déloyale » et surtout « irrégulière », selon eux, que leur mènent les Tiak Tiak. Les taximen ont dénoncé non seulement l’insécurité de ce type de transport en moto-Jakarta, mais également le manque de rigueur à leur appliquer la loi. «Nous ne sommes pas contre ces gens qui utilisent les motos ou Thiak Thiak, mais il faut savoir qu’il n’existe aucun décret qui légalise leur circulation dans le milieu du transport», explique un des membres du transport urbain. Mieux, ces acteurs du transport rappellent les dangers encourus avec ce type de transport, notamment les agressions notées chez certains transporteurs de Jakarta, le vol permanent entre autres actes qui confirment l’anarchie qui sévit dans le milieu du transport. Dans cette même logique de dénonciation, ces transporteurs fustigent les retards notés dans le renouvellement des licences qui attendent depuis 2016, de même que les tracasseries endurées par les acteurs...