L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - «MACKIAVEL» CONTRE MACHIAVEL !
Il tient ses troupes. Par les c…es. Pour le moment, c’est lui le grand Chef d’orchestre qui tire les ficelles. Ça, c’est pour ceux qu’il tient à l’encolure. Gare à celui qui contestera ses choix. Silence zéro pour ceux sur qui il garde dans un coin de son cabinet de compromettants dossiers. Son art d’humilier est machiavélique. Il prend des prétendants au trône qui n’ont jamais cessé de titiller des adversaires, pour leur faire porter les valises de ceux qu’ils regardaient de haut, les toisant avec mépris. Et interdiction de broncher. On s’en va, la queue basse, entre les jambes, en signe de soumission et d’acceptation de rentrer dans les rangs. Ce tout en ruminant une colère difficilement contenue. Reste à savoir si la victime de cette humiliation jouera le jeu. Autrement dit, si elle mouillera le maillot pour faire triompher l’élu du Chef. Un chef qui choisit pour les populations ceux qui doivent parler en leur nom. Tous ces messieurs et dames dont les dossiers sont sous le coude du Chef et qui voulaient être maires de leur patelin, doivent céder. Et certains sont déjà dans les rangs après avoir déployé d’immenses efforts physiques et financiers en organisant des meetings d’investiture qui s’apparentaient à du forcing. Histoire de dire au Chef, voyez-moi comme je suis aimé de ma commune. Une véritable mise en scène avec force matraquages publicitaires et la complicité de la presse. Faut bien qu’on essaie de survivre. Tant d’efforts pour se voir ravaler au rôle de porteurs de seau. Et c’est ainsi dans beaucoup de coins du pays. Dans la capitale, le faiseur de maires pourrait justement faire beaucoup de mécontents dans son rôle de déshabiller Mademba pour vêtir Demba. Comme le coup réussi de Ziguinchor. Machiavélique, ce Macky ! En attendant les résultats sortis des urnes, car, à président « Mackyavélique » peuple encore plus machiavélique !
KACCOOR BI
TOP SECRET D’UNE REUNION MME WARDINI VICTIME DE SON APPARTENANCE À L’AFP ?
Les langues commencent à se délier à propos de la mise à l’écart de Mme Soham Wardini par la coalition Yewwi Askanwi de Khalifa Sall, Ousmane Sonko et consorts. « Le Témoin » est en mesure de vous révéler qu’au cours des discussions en haut lieu concernant le cas de Mme Wardini, un responsable de Taxawu Sénégal a évoqué son appartenance à l’Afp de Moustapha Niasse. Comme quoi, Barthélémy Dias, un digne fils politique de Khalifa Sall, serait légitimement mieux placé pour défendre les couleurs de Taxawu-Ndakarou à la mairie de Dakar-Ville. Confrontée à cette thèse, Mme Soham Wardini dit qu’elle ne croit pas que son appartenance à l’Afp connue de tout le monde, soit un obstacle « Car je me suis épanouie au sein de la coalition Taxawu Dakarou qui m’a accueillie et adoptée naturellement en me confiant différentes hautes responsabilités. Et en soutenant ma candidature comme Maire de la Ville de Dakar contre des ténors de la scène politique. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi cette question, seulement aujourd’hui. J’espère que ce n’est pas un prétexte politicien pour empêcher une candidature naturellement bénie…» s’est désolée Mme Soham Wardini auprès de ses parents, amis et camarades de Taxawu-Ndakarou venus aux nouvelles. Bien que les carottes semblent être cuites, Mme Wardini croit toujours en ses chances de candidate à la Ville de Dakar où elle achève le mandat d’un maire qui avait été embastillé avant d’être révoqué. « Pour le moment, je n’ai reçu aucune notification ou décision officielle de la coalition Taxawu Dakarou à propos de ma candidature. Je reste disciplinée en tant membre responsable… » a rassuré Mme Wardini à ses proches. Qui vivra verra !
CASAMANCE LE DÉMINAGE VA S’ACCÉLÉRER
L’accélération du déminage de la Casamance réclamée par tous les fils du Sud va se faire. C’est une décision prise hier par le président de la République Macky Sall en Conseil des ministres. Il s’est indigné du décès de 06 jeunes (étudiants et élèves) vendredi dernier à Kandiadiou dans le département de Bignona, qui avaient sauté sur une mine anti- personnel. Tout présentant ses condoléances aux familles des victimes et un prompt rétablissement aux blessés, le chef de l’Etat a demandé, au Gouvernement, d’intensifier les actions notables engagées pour accélérer le déminage des zones concernées de la région de Ziguinchor.
LES AVANCÉES DU CINÉMA SÉNÉGALAIS SALUÉES
Restons avec le Conseil des ministres. Le chef de l’Etat a salué les avancées du cinéma sénégalais depuis quelques années. Il a à ce propos demandé au ministre en charge de la Culture de poursuivre cette dynamique afin d’asseoir avec les acteurs culturels, la mise en place d’une véritable industrie cinématographique au Sénégal, en exploitant au mieux nos langues nationales, nos valeurs et potentialités culturelles, touristiques, historiques et artistiques. Il sera question de procéder à une évaluation prospective de la politique du cinéma sénégalais dans l’ensemble de ses volets (formation, production, financement, distribution, etc.), avec une attention particulière à la préservation des droits d’auteurs et à une rémunération juste et équitable de nos acteurs, comédiens, techniciens, producteurs et réalisateurs. A cet égard, le chef de l’Etat a invité le ministre des Finances et du Budget à renforcer en continu les ressources budgétaires exceptionnelles (2 milliards de francs CFA en 2022 contre 1 milliard en 2021) allouées au FOPICA (Fonds de Promotion de l’Industrie cinématographique et audiovisuelle), mais également travailler avec le ministre de la Culture et de la Communication et le Ministre en charge de la Coopération, à la création prochaine, d’un Centre national de Cinématographie (un serpent de mer en gestation depuis le magistère du président Abdou Diouf et qu’aucun de nos chefs d’Etat n’a réalisé jusqu’ici !). Sur cet aspect, Macky Sall s’est félicité du succès de la 27ème édition du FESPACO dont le Sénégal était l’invité d’honneur. Il a magnifié le fait que le Sénégal a relevé le défi de la participation honorable dans tous les segments du Festival.
ENCORE LA QUESTION DE LA CHERTÉ DES LOYERS
De manière infatigable, l’Etat peine à réguler le marché de location des maisons. Malgré toutes les stratégies mises en place et les conclusions de la commission feu Iba Der Thiam sur la cherté des loyers — et le projet des 100.000 logements ! —, Macky Sall n’a pas encore trouvé la bonne formule pour résoudre ce lancinant problème du toit pour nos compatriotes. Hier, en Conseil des ministres, évoquant le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’une régulation urgente des prix du loyer et a demandé aux ministres en charge du Commerce et des Finances, avec le concours des services du ministre en charge du Logement, de lui proposer dans les meilleurs délais des mesures d’urgence pour encadrer davantage et réguler les prix du loyer sur l’ensemble du territoire national, notamment au niveau des centres urbains. Vu qu’on est déjà en pleine campagne électorale, c’est sans doute le prochain gouvernement, qui sera formé après les élections locales, qui va faire ce travail demandé !
MESURES INDIVIDUELLES
Madame Awa MBENGUE, Juriste, est nommée Directeur de la Promotion de la Bonne Gouvernance, en remplacement de Monsieur Cheikh FALL MBAYE, appelé à d’autres fonctions. Monsieur Bassirou NIANG, Enseignant chercheur, est nommé Directeur du Suivi et de l’Evaluation des Politiques de Bonne Gouvernance, en remplacement de Monsieur Moustapha LY, appelé à d’autres fonctions. Madame Aminata SECK, Juriste, précédemment Coordonnateur de la Cellule juridique du Ministère des Mines et de la Géologie, est nommée Directeur de la Réglementation, de la Production minière et des Statistiques au Ministère des Mines et de la Géologie. Monsieur Yoro DIALLO, est nommé Professeur titulaire de classe normale, spécialité : Urologie à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR SANTE) de l’Université Iba Der THIAM de Thiès. Monsieur Jean Louis Abdourahim NDIAYE, est nommé Professeur titulaire de classe normale, spécialité : Parasitologie-Mycologie à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR SANTE) de l’Université Iba Der THIAM de Thiès. Monsieur Noël Magloire MANGA, enseignant-chercheur spécialiste des maladies infectieuses, est nommé dans les fonctions de Professeur titulaire à l’UFR des Sciences de la Santé de l’Université Assane SECK de Ziguinchor.
BENIN TALON NOMME BOUBACAR C AMARA N°2 DES DOUANES
Boubacar Camara, l’ancien DG des Douanes du Sénégal, a été nommé numéro deux des Douanes béninoises par le président Patrice Talon. L’information est donnée par Emedia et la nomination procède d’une volonté du chef de l’Etat béninois qui cherche à de renforcer les services douaniers de son pays. Il a dans ce cadre jeté son dévolu sur l’Inspecteur général d’Etat sénégalais qui a été promu directeur général adjoint des douanes béninoises. Cette nomination a été officialisée lors du Conseil des ministres béninois de ce mercredi 27 octobre. Boubacar Camara a dirigé les Douanes sénégalaises de mai 2000 à 2006. A ce titre, il a participé, dans le cadre du Trade Point Sénégal, à la conception de l’application de collecte électronique des documents, le système ORBUS 2000, complément du système GAINDE 2000. Il fut aussi président du Conseil d’administration de Sococim et secrétaire général du super ministère dirigé sous l’ère Wade par Karim Wade. Boubacar Camara est aussi connu comme un acteur politique actif. En 2019, il a tenté de se présenter à l’élection présidentielle du Sénégal mais avait échoué faute d’avoir obtenu le nombre de parrains requis. Il avait soutenu par la suite le candidat Ousmane Sonko arrivé troisième de ce scrutin. Cette nomination au Bénin va mettre entre parenthèses ses activités politiques au Sénégal.
MEDINA ECARTÉ COMME TÊTE DE LISTE, SEYDOU GUÈYE TEMPÈRE SES MILITANTS
Le ministre conseiller Seydou Guèye ne sera pas tête de liste de BBY pour la commune de la Médina. Le choix a été porté sur le Dg de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) Cheikh Ahmeth Tidiane Ba. Néanmoins, le ministre conseiller a tenu à tempérer ses partisans. Il a réuni ces derniers à son siège de la Rue 13 de la Médina pour leur tenir un discours apaisant. C’est avec le cœur meurtri que le ministre Seydou Guèye s’est adressé aux militants de la Médina à son siège sis à la Rue 13. « La nouvelle que je voulais vous donner est que je ne serai pas la tête de liste de BBY à la Médina… Je vous le dis en toute responsabilité. Mais ce n’est pas la fin du monde. Je resterai toujours l’homme de valeur que j’ai toujours été. Dans la vie, il faut apprendre à ne jamais laisser une déception se transformer en désespoir » a indiqué le porte-parole de l’Apr. Toutefois, il invite les militants à maintenir leur niveau d’engagement. « Il est important de savoir que vous avez un engagement en politique. Sachez que je ferai tout pour garantir la position de l’Apr au sein de Benno Bokk Yakaar » a-t-il indiqué. Il a précisé que l’action politique qui est faite d’adversité et qui exige de ne jamais baisser les bras. « Ne baissons pas les bras. Vous n’avez pas le droit d’interrompre votre carrière politique » a-t-il conclu.
PARTENARIAT LE PORT DE DAKAR ET L’ANAT SIGNENT UNE CONVENTION
Les Directeurs Généraux de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT ), Mamadou Djigo, et de la Société Nationale du Port Autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Bèye, ont signé ce mercredi 27 Octobre une convention de partenariat. Cet important document explique dans les détails les objectifs de la dite-convention de même que les engagements de chacune des parties. En effet, la convention signée a pour objectif de définir les conditions et les modalités de la coopération entre l’ANAT et la SONAPAD notamment sur les points relatifs à la mise en œuvre de projets et programmes. Sous ce rapport, l’ANAT s’engage à mettre en œuvre son expertise à la disposition de la SONAPAD, dans la réalisation de ses activités en matière d’aménagement du territoire et de travaux géographiques et cartographiques. Elle va accompagner le port de Dakar dans la mise en œuvre de projets et programmes de développement et lui fournir les données cartographiques et géodésiques, en rapport avec ses interventions. Et enfin mettre en place un plan de renforcement des capacités pour les agents du port de Dakar. De son côté, les services de Aboubacar Sédikh Bèye s’engagent à mettre à la disposition de l’ANAT les informations, documents et outils permettant de contribuer à l’exercice général de ses missions. De collaborer avec l’ANAT dans la limite de ses compétences, dans le cadre des activités relatives au suivi de la mise en œuvre du plan nationale d’Aménagement et de Développement territorial ainsi qu’à l’élaboration des documents de planification spatiale dérivés.