L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KACCOOR ABSENT
Nos lecteurs n’auront pas droit aujourd’hui à notre billet « Kaccoor ». La raison en est un deuil qui frappe notre collaborateur qui anime cette rubrique. En principe, Kaccoor devrait être de retour demain inch’Allah car ne pensez surtout pas qu’il a transhumé !!!
PATTE D’OIE DAKAR À L’ÈRE DES MARCHÉS-PASSERELLES
Après avoir occupé illégalement les trottoirs, les ronds-points, les toits de voitures et les autoroutes à péage, il ne leur restait que les passerelles pour piétons ou ponts urbains. Ça y est c’est fait ! Car les marchands ambulants et autres vendeurs à l’étalage ont déjà pris possession des passerelles avec une occupation à la fois anarchique et audacieuse. La preuve par la passerelle de la Patte d’oie-Builders à Dakar. Etant un habitué de ce tronçon, « Le Témoin » quotidien a constaté que les talibés ont fini par « chasser » les malades mentaux de la passerelle. Ensuite, les mendiants, à force de squatter massivement la structure, ont fait déguerpir les talibés. Maintenant, c’est au tour des marchands ambulants de montrer leur puissance anarchique en virant les pauvres mendiants de…l’air. Au finish, marchands ambulants et vendeurs à l’étalage ont fini de s’emparer des lieux jusque dans les escaliers. Mêmes les gendarmes en faction permanente en bordure de route semblent être dépassés par la défiguration de cette passerelle transformée en marché aux puces : accessoires pour téléphones portables, fruits et légumes, café-touba, chaussures, vêtements etc. Aujourd’hui Dakar est à l’ère des marchés-passerelles, demain les marchés-cimetières. Car évidemment, à ce rythme, ne soyez pas surpris de voir les marchands ambulants prendre possession des cimetières de Dakar après avoir « chassé » les morts.
PATTE D’OIE : LA MAIRESSE MAIMOUNA DIÈYE DANS UNE TOURMENTE
Trop généreuse en moutons au point de dépasser allègrement le budget qui lui a été voté pour les « khars » de Tabaski ? Toujours est-il que la mairesse de la Patte d’oie, Maimouna Dièye, est dans la tourmente. Elle est accusée d’un dépassement de neuf millions après six mois de magistère. A l’origine, le bureau municipal avait voté la somme de trois millions de francs pour appuyer les familles démunies à l’occasion de la fête de tabaski. A leur grande surprise, la mairesse a fait un surplus de neuf millions, ce qui fait un total de douze millions. Selon nos sources, une lettre lui a été envoyée depuis le 24 juin dernier pour des explications mais la mairesse fait la sourde oreille…
FESTIVAL INTERNATIONAL DE LITTERATURE DE DAKAR NORA ATALA ET BLAISE NDALA PRIMÉS
La cérémonie de remise des prix a mis fin au programme de la première édition du Festival international de littérature de Dakar (FILID) ce samedi. Un festival tenu à l’initiative d’Abdoulaye Fodé Ndione. Nora Atala et Blaise Ndala ont remporté respectivement le Prix Annette Mbaye d’Erneville ouvert uniquement aux femmes et le Prix Cheikh Hamidou Kane. Deux catégories de prix étaient en jeu. Celui portant le nom d’Annette Mbaye D’Erneville devait récompenser la meilleure poétesse, alors que le Prix Cheikh Hamidou Kane était ouvert à tous les écrivains. Ainsi, Nora Atala a remporté le Prix portant le nom de la journaliste Annette Mbaye D’Erneville pour son œuvre intitulée « La révolte des pierres » éditée par la maison d’Edition canadienne Forges. Le prix international Cheikh Hamidou Kane est revenu au Congolais Blaise Ndala pour son roman « Dans le ventre du Congo ». La cérémonie de clôture organisée à la Place du Souvenir Africain a enregistré la présence de plusieurs personnalités des arts dont les membres du jury des deux prix. Pour chaque prix, six écrivains et poètes étaient nominés. Ouverte mercredi, la première édition du Festival international de littérature de Dakar a eu pour thème : « Littérature et conflits » et a enregistré la participation de plusieurs écrivains sénégalais et étrangers. Pendant trois jours, des hommes de lettres ont pris part à des panels portant, entre autres sujets, sur « Littérature et Unité africaine », « Le livre, un médiateur de cohésion sociale », « La création littéraire dans un environnement conflictuel » ou encore « La poésie, une expression de veille ».
LEGISLATIVES A RUFISQUE ALIOUNE MAR APPORTE SON SOUTIEN À LA MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE
Les choses se précisent de plus en plus. Alioune Fall Mar va soutenir le chef de l’Etat Macky Sall lors des législatives du 31 juillet prochain. Le maire de la commune de Rufisque Ouest a fait l’annonce ce week-end lors d’une assemblée générale à laquelle ont pris part ses sympathisants et des membres du mouvement de l’Alliance nationale pour la citoyenneté et le patriotisme(ANCP). « Je vais faire ce que vous dîtes c’est à dire soutenir la mouvance présidentielle lors des législatives du 31juillet », a-t-il dit s’adressant à ses militants. En effet, tous les 34 orateurs qui ont eu à se succéder lors de l’assemblée générale de l’Ancp ont demandé à Alioune Mar de répondre favorablement à la main tendue du président de la République considéré comme étant le seul interlocuteur du patron de l’Ancp. Une demande à laquelle l’ancien libéral a accédée.
AUDIENCE AU PALAIS BBY DE RUFISQUE SE DISPUTE DES POSTES, OUBLIE LES MAUX DE RUFISQUE ET SE SOIT OFFRIR 40 MILLIONS DE FRS DE « PASS ».
Macky Sall continue d’ouvrir son palais aux forces politiques de son camp. Ce vendredi, il a reçu au Palais (et non à la permanence de l’APR !) Benno Bokk Yakkar de Rufisque conduit par les ministres Oumar Guèye, Ismaïla Madior Fall et l’ancien président du Conseil départemental Souleymane Ndoye. Seulement les Rufisquois doivent avoir honte de leurs leaders politiques. Nos antennes braquées au Palais renseignent que, durant les heures qu’a duré cette audience, les orateurs ont quasi pleuré devant Macky Sall pour dire que Rufisque département et commune a été oublié dans la distribution de postes au niveau des grandes directions et agences. Même au niveau des emplois offerts, le département a été laissé en rade. A part Souleymane Ndoye, aucun autre orateur n’a informé le président de la République des maux de Rufisque. Une ville qui est plongé dans un dénuement total en termes d’infrastructures sportives. Les terrains de basket et de hand-ball en pleine ville sont délabrés. Les cimetières de Rufisque et Bargny sont pleins. Sous peu, les deux villes auront des difficultés pour enterrer leurs morts. La réserve foncière destinée aux populations a été accaparée par la Sococim en complicité avec l’administration locale. Les populations victimes de l’avancée de la mer n’auront plus un espace de recasement. Les travaux de la route nationale trainent en longueur. Bref Rufisque vit un cauchemar et le nouveau maire, avec ses maigres moyens, se bat pour renverser la tendance. Au lieu d’évoquer tous ces maux de leur ville, les dirigeants BBY de Rufisque sont plutôt obnubilés par des strapontins. Pas étonnant, dans ces conditions, qu’ils soient régulièrement battus par l’opposition. A la fin de la cérémonie, ils ont reçu un « pass » (prix du transport) de 40 millions de francs venant de Macky Sall. Le tong-tong fera que chacun va empocher la modique somme de 100.000 frs qui ne peut même pas coûter un mouton.
LEGISLATIVSES AUX HLM CHEIKH MBAYE APPORTE SON SOUTIEN À OUSMANE TOURÉ DÉCLIC
Cheikh Mbaye, président du mouvement ‘’SA DEUG DEUG’’, invite ses militants à soutenir Ousmane Touré Déclic investi par la président Macky Sall dans la commune des HLM. C’est lors du point de presse qu’il a organisé hier devant son siège sis aux HLM 5 que le président du mouvement ‘’SA DEUG DEUG’’ a demandé à ses militants et sympathisants de se ranger derrière M. Ousmane Touré Declic pour les législatives à venir. « Nous voulons une ‘’victoire écrasante’’ pour la coalition Benno Bokk Yaakar au soir des élections. Puisque c’est lui que le président Macky Sall a choisi pour la commune des HLM. Nous comptons l’accompagner ». Appréciant le contexte politique marqué par une violence physique et verbale, le président du mouvement ‘’SA DEUG DEUG’’ n’a pas manqué d’adresser un message à la jeunesse des HLM pour leur dire de ne plus être les dindons de la farce de certains hommes politiques. « Celui qui veut aller dans la rue pour manifester n’a qu’à mettre en première ligne ses enfants et sa famille. Ne vous faites plus tuer et violenter dans la rue pour personne » dira-t-il. Pour clôturer, il a offert la somme de 5 000 000 de FCFA aux femmes de son mouvement pour les besoins de la fête de la tabaski.
TELECOMS WAVE RÉDUIT SES EFFECTIFS AU MALI ET EN OUGANDA
Wave serait-il en difficulté après des débuts en fanfare en acculant de grands opérateurs comme Western Union et Orange Money ? En tout cas à Wave Mali et Wave Ouganda, les travailleurs ont été surpris d’apprendre qu’ils vont connaître les affres du chômage. « Afin de garantir un fonctionnement optimal de notre entreprise et pour rester agile dans un contexte économique mondial tendu, nous avons dû prendre la décision particulièrement difficile de réduire nos effectifs au Mali. A nos collègues, et à leurs familles, affectés par cette décision, nous exprimons toute notre gratitude pour leur précieuse contribution, leur travail acharné et leur dévouement. Wave a développé de généreuses mesures d’accompagnement pour eux » indique Mme Assistan Monekata, Directrice Pays Wave Sa. « Dans l’objectif d’accroître l’efficacité de nos services, cette décision va nous permettre de renforcer notre présence en Côte d’Ivoire et au Sénégal, où nous sommes les leaders du marché du mobile money. Nous restons également déterminés à poursuivre le développement de nos activités sur nos nouveaux marchés. Wave compte à ce jour plus de dix millions d’utilisateurs actifs mensuels au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Ouganda, au Mali et au Burkina Faso. Nous restons profondément engagés à apporter des solutions de mobile money abordables et pleinement inclusives sur le continent africain » conclut la responsable de la start-up américaine.
LE MALI SALUE LA LEVÉE DES SANCTIONS
Le gouvernement de transition au Mali s’est déclaré lundi soir «satisfait» après la levée dimanche de sanctions «illégales et inhumaines», décidées en janvier par les Etats ouest-africains après deux coups d’Etat dans ce pays. Le gouvernement, dominé par les militaires, «note avec satisfaction une convergence de vues ayant permis» la levée de l’embargo contre le Mali, dans un communiqué. Il «remercie le peuple malien et salue son sacrifice et sa résilience» face à des «sanctions illégales, illégitimes et inhumaines» de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Bamako loue également «la solidarité» de la Guinée et la Mauritanie voisins, dont les territoires et les ports, à Conakry et Nouakchott, ont permis de contourner l’embargo ouest-africain, en se passant de Dakar et Abidjan où transitent traditionnellement l’essentiel des produits destinés au Mali, pays enclavé. Les dirigeants ouest-africains ont levé dimanche à Accra les sanctions commerciales et financières décidées en janvier contre le Mali, au cœur du Sahel, théâtre de deux coups d’Etat militaires en août 2020 et en mai 2021. Les colonels au pouvoir ont cédé à des exigences de la Cédéao en publiant récemment une nouvelle loi électorale et un calendrier prévoyant notamment une élection présidentielle en février 2024, lors d’une transition limitée à deux ans. Les sanctions individuelles et la suspension du Mali des organes de la Cédéao restent cependant maintenues jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel. La crise politique au Mali va de pair avec une grave crise sécuritaire depuis 2012 et le déclenchement d’insurrections indépendantiste et jihadiste dans le nord du pays.