L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI – SPECTACLE
De l’art de détourner un obstacle pour le spectacle. C’est le coup magistral réussi par le Chef. Refusant de se mouiller à Keur Massar dont la population est toujours sous les eaux, il est allé gaillardement plastronner dans le Sine où il a allégrement piétiné une mesure interdisant les rassemblements publics. Vous l’avez vu bafouant les règles barrières que nous rappellent inlassablement les autorités sanitaires ? Lui, il en fait peu cas quand il s’agit de lustrer sa cote de popularité au plus bas dans le cœur de ses compatriotes. Et encore, pas de quoi fouetter un chat. Leur loi ne s’appliquant qu’aux autres qu’il faut mater jusqu’à l’humiliation. Fuyant les inondations, même dans les régions qu’il a visitées, il s’est offert une excursion dans la réserve de Fatala. Histoire certainement de décompresser. Et plutôt que de pouponner les gamins de Keur Massar, il a porté toute son attention à un lionceau. Image idyllique d’un président si empressé pour sa faune et dédaigneux envers les humains. On a dû lui souffler à l’oreille de s’offrir une petite promenade là où les cultures sont abondantes et où il pourrait circuler sans crainte de recevoir les huées d’une population furax. Laissant donc la banlieue Dakaroise sous les eaux à ses problèmes, faisant aveu de son impuissance devant son peuple dont il est le dernier rempart, il est allé s’offrir un bain de foule dans la campagne pour une prétendue visite agricole dont il faudra bien qu’on nous dise le coût ? Vous avez vu la procession de belles voitures en direction de Kaoloack ? Revolant et inadmissible face à tant de misères qui nous entourent. Mais comme il aime la politique - spectacle, ça ne peut donner que ça ! Et tant pis pour nous !
Kaccoor Bi
CROISSANCE LE FMI CONFIRME LA CONTRACTION DE 0,7 % DE AMADOU HOTT
La croissance économique serait de 0,7% en 2020. Le Fonds monétaire international (FMI) confirme ainsi le ministre de l’Economique Amadou Hott qui a affirmé récemment que du fait de la pandémie, notre PIB réel devrait se contracter à 0,7%. La pandémie a entrainé des des perturbations de l’activité économique plus importantes que prévu. Eh bien, le FMI qui a effectué une mission au Sénégal du 9 au 18 septembre pour mettre à jour les projections macroéconomiques et examiner l’exécution des lois de finance a confirmé les difficultés économiques de notre pays. En effet, la chef de la mission, Madame Corinne Deléchat a déclaré que l’économie sénégalaise a été durement touchée par la pandémie de COVID-19. Par conséquent, «une reprise graduelle de l’activité économique s’opère depuis le mois de mai, avec la levée de la plupart des restrictions liées à la COVID-19, suivie de la réouverture des frontières en juillet.» Elle souligne que «la riposte sanitaire énergique du Sénégal donne des signes encourageants.» et cite la baisse des nombres de nouveaux cas de COVID-19 et d’hospitalisations es quatre dernières semaines. Le Fmi déclare aussi qu’en 2021, «la production devrait rebondir, avec une croissance supérieure à 5 %, portée en partie par le secteur agricole ». Cependant, «cette projection est sujette à des risques considérables, du fait des incertitudes entourant le rythme de la reprise mondiale et l’évolution de la pandémie, qui pourraient continuer de nuire à des secteurs importants de l’économie, tels que le tourisme, le transport et l’hôtellerie.»
EXECUTION SATISFAISANTE DU BUDGET JUSQU’A FIN AOUT 2020
Les nouvelles sont aussi bonnes selon le FMI. Mme. Madame Corinne Deléchat a relevé que ‘’l’exécution du budget jusqu’à fin août 2020 a été globalement satisfaisante, et les objectifs qui ont été fixés pour le reste de l’exercice 2020 restent atteignables’’. Néanmoins, elle signale cependant ‘’des incertitudes demeurent quant à la mobilisation des ressources programmées’’. La mission ‘’encourage donc les autorités à continuer d’agir avec prudence afin de maintenir le déficit aux alentours de 6 % du PIB comme prévu dans la loi de finances rectificative 2020’’. Elle félicite également ‘’les autorités de la mise en œuvre solide et transparente de leur programme de résilience économique et sociale (PRES)’’. La responsable du FMI a souligné que ‘’la majeure partie des mesures prévues pour faire face à la COVID-19 ont déjà été exécutées, comme l’a relevé le rapport trimestriel d’exécution budgétaire de juin 2020’’. Selon elle, ‘’la mission se félicite de l’abrogation du décret portant dérogation au Code des marchés publics pour les dépenses relatives à la lutte contre la COVID-19, qui sont désormais soumises aux procédures normales de passation de marchés’’. Mme Deléchat note que les autorités ‘’ont également parachevé un nouveau plan de relance qui vise à favoriser un retour à une croissance vigoureuse et inclusive, tirée par le secteur privé, en mettant l’accent sur l’accélération de la transformation structurelle et le renforcement de la résilience de l’économie grâce à une diversification de son appareil productif’’. ‘’La mission et les autorités ont accompli des progrès considérables dans l’examen des principaux paramètres du projet de loi de finances pour l’année 2021’’, a-t-elle fait valoir. Mme Deléchat estime que compte tenu de ‘’l’incertitude élevée et (des) effets persistants de la pandémie sur certains secteurs de l’économie, le projet de loi de finances 2021 devrait avoir pour objectif de trouver un équilibre entre la relance économique, notamment grâce à un solide plan d’investissement, et le maintien de la viabilité des finances publiques et de la dette, tout en tenant compte de la stabilité extérieure de l’UEMOA’’. À cet effet, ajoute-t-elle, ‘’la politique budgétaire en 2021 devrait continuer de signaler une forte volonté d’en revenir progressivement à un déficit budgétaire de 3 % du PIB d’ici 2022, conformément au critère de convergence de l’UEMOA, à mesure que la situation se normalise’’.
PRIVATISATION DU PARKING STADE DEMBA DIOP LES POPULATIONS MENACENT DE MANIFESTER
Va-t-on vers le retour des émeutes de Grand-Dakar et de Niary Tally comme ce fut l’époque des années Sopi où ces deux quartiers étaient le bastion de la contestation politique et sociale? Tout porte à le croire compte tenu du litige foncier opposant les populations de Grand-Dakar à un promoteur immobilier d’origine espagnole. Comme l’indique le panneau de chantier, le parking du stade Demba Diop est dans l’escarcelle foncière d’un promoteur privé. Alors que le parking en question est dans le domaine public depuis son aménagement en 1963. Mieux, le parking est officiellement affecté à la Fédération sénégalaise de football pour sa gestion d’utilité publique. En effet, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la chose n’est pas susceptible d’appropriation privée. Malheureusement le parking du stade Demba Diop en est une exception puisque l’espace aurait été bradé à un privé. Plusieurs autorités municipales et autres élus locaux ont été cités dans cette nébuleuse affaire avec la complicité de hauts cadres du ministère du sport. Pire, le repreneur du parking a même fermé la ruelle qui reliait le quartier Grand-Dakar à l’avenue Bourguiba. Pour ce faire entendre, le collectif Sama Ndo Sunu Yeuf (Ssy) regroupant plusieurs entités à savoir les Asc, les associations de jeunes, les délégués de quartiers de Grand-Dakar, Niary Tall, Bourguiba et Sicap menacent d’organiser une grande manifestation. But ? Faire arrêter immédiatement les travaux, demander l’ouverture de la ruelle et la restitution du parking au public. Les prochains jours en en édifieront !
CLASSEMENT FIFA SENEGAL-MAURITANIE, UN MATCH PIEGE A NE PAS PERDRE
Le Sénégal et la Mauritanie s’affronteront en match amical, le 13 octobre prochain à Thiès. Donc, c’est le Sénégal qui recevra la Mauritanie, une équipe de seconde zone par rapport au Classement Fifa. Donc pour la Mauritanie, c’est un match de prestige ! Car rencontrer le Sénégal de Sadio Mané et de Kalidou Koulibaly, ce n’est pas tous les jours voire tous les ans. Mieux, si par aventure la Mauritanie bat le Sénégal, elle peut glaner de nombreux points importants dans le classement Fifa indiquent les spécialistes du foot. En revanche, le Sénégal pourra perdre sa place de leader ou de première nation africaine. Même un match nul sera fatal pour les Lions de la Téranga. Ce, au profit de la Tunisie puisque quelques points seulement séparent les deux nations africaines. D’ailleurs, c’est pour cela que certaines grandes nations du football mondial évitent ce genre de match amical avec des équipes « feug-diaye ». En tout cas, Sénégal-Mauritanie est un match piège à ne pas se faire… piéger.
COVID19 LES 208 MILITAIRES REVENANT DE LA GAMBIE GUERIS
Les 208 militaires, qui étaient revenus de mission infectés par la covid-19, sont sortis guéris. C’est ce que renseignent les autorités militaires. «Selon le protocole national, si quelqu’un est testé positif et est asymptomatique, après 10 jours, on le déclare guéri. C’est dans ce cadre que tous nos éléments qui étaient à Guéréo, les 208, après plus de 10 jours, ont été libérés conformément au protocole national », a indiqué le colonel Abdoul Aziz Ndiaye, Directeur de la Santé des armées. Ces soldats sont actuellement rentrés en famille. «Ce sont des gens qui sont rentrés de mission, ils ont droit à une permission. Ils sont en permission présentement, conformément au protocole. Ils sont chez eux, en train de se reposer», ajoute le Colonel Ndiaye à la rfm. Pour rappel, ces militaires, qui étaient en mission en Gambie, étaient testés positifs à leur retour. Ils avaient été placés en observation à Toubacouta. L’armée avait déclaré que c’étaient moins de cent éléments qui étaient infectés, jugeant ainsi le chiffre de 300, avancé dans la presse, de «très largement exagéré».
AMETH AIDARA NE LACHE PAS ALIOU SALL
Le revieweur de presse de Zik Fm, Ameth Aidara continue de mettre la pression sur le frère du président de la République Aliou Sall. La semaine dernière seulement, Ameth comparait devant le juge sur une plainte du maire de Guédiawaye. Cette affaire n’étant même pas vidée, l’animateur de Zik Fm poursuit son combat contre ce dernier. Il s’est rendu, hier, à la mairie de Guédiawaye pour déposer une demande de mise à disposition des copies de délibération des budgets et des comptes administratifs. Il a fallu l’intervention de la police pour empêcher les militants de du mouvement « Guédiawaye la bokk » d’investir l’hôtel de ville.
LE COLONEL KEBE ANNONCE SA CANDIDATURE A LA MAIRIE DE SAINT-LOUIS
Hier, le colonel Abdourahmane Kébé a annoncé officiellement sa candidature à la mairie de Saint-Louis pour succéder à l’actuel maire qui n’est autre que le beau-frère du président de la République Mansour Faye. Ce dernier a vraiment déjà deux adversaires de taille pour les locales à venir puisque l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Marie Teuw Niane a lui également fait part de sa candidature. Sans oublier Cheikh Bamba Dièye qui sera sûrement candidat. Donc, les Locales seront vraiment disputées à Saint-Louis.