L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI – MIRAGES
Mais à quoi rime tout ce boucan dans le pays ? Du bruit et de la fureur pour se faire entendre du Chef né juste après les indépendances. Soixante hivernages, en excellente santé et pas sénile ni grabataire. Donc pas facile à lui faire prendre des vessies pour des lanternes. Mais on lui fait miroiter des mirages. Il pouvait rester insensible et les laisser braire et jouer aux guignols. Le peuple lui-même n’aurait rien dit si tous ces braves gens et dames n’étaient pas en train de dilapider les maigres ressources des caisses de leurs mairies, directions etc. Ils mobilisent, louent des stades, cars de transports en commun, payent des figurants. Plastronnent, roulent les mécaniques en défiant des adversaires invisibles. Attirent de pauvres hères à coup de billets de banque, sacs de riz ou de mil et qu’ils transportent de hameau à hameau pour soigner des misères qu’ils ont créés. Leur obsession, partout où ils passent, c’est de réussir le pari de la mobilisation pour leurs intérêts collectifs. Rien n’est gratuit dans leurs actes. Ces rentiers de la politique font entrevoir au Président « exemplaire » l’illusion d’un troisième mandat pourtant anticonstitutionnel alors que le peuple lui a lancé un sévère avertissement. C’est même à se demander s’ils ont compris les signaux d’alerte. C’est une indécence morale et intellectuelle de voir des autorités drainer tant de foules dans une période de crise sanitaire. Les mêmes qui édictent des lois et qui se dépêchent de les fouler au pied. Et voir un homme qui a traversé tous les régimes, de Senghor au jeunot, venir nous débiter des niaiseries du genre qu’on ne peut s’opposer au Président Sall parce que personne ne peut se rendre à Mbour sans passer par l’autoroute qu’il a construite. Tenir de tels discours ne reflète que la sénilité de son auteur qui pense qu’on peut bouffer du goudron pendant que le peuple meurt de faim. Apparemment, la bourrasque du mois de mars dernier ne leur a pas servi de leçon. Elle ne leur a servi à rien du tout ! Peut-être une deuxième dose de rappel, comme celle du vaccin anti-covid ?
KACCOOR BI
LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK AFFRONTE LES ÉTUDIANTS DE L’ENSTEP SUR LE TERRAIN
Ndamaal Kajoor est un vrai guerrier. Il a posé hier lundi 12 avril, sur son chemin, c’est-à-dire en allant au travail, un acte courageux en descendant de son véhicule pour aller à la rencontre d’étudiants en colère qui manifestaient violemment et se confrontaient aux forces de l’ordre. Ce lundi, donc, Idrissa Seck, président du Conseil Economique, Social et Environnemental, a croisé la route d’étudiants de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique et professionnel (Enstep), qui manifestaient leur mécontentement sur la Corniche Ouest de Dakar où ils affrontaient les forces de l’ordre. Du coup, tous les véhicules étaient bloqués par les échauffourées entre étudiants et hommes de tenue. Y compris le cortège du Président du CESE. Idrissa Seck s’est informé auprès de sa sécurité et a pris la décision de descendre de son véhicule et d’aller parler aux étudiants. Ces derniers, très surpris de le voir venir à leur rencontre, ont formé un petit groupe et accepté de discuter avec lui et de lui exposer leur situation : pas d’eau dans les chambres, bourses en retard, mauvaise qualité de la restauration, des camarades blessés lors des affrontements d’hier, etc... Puis le Président du CESE s’est déplacé avec le groupe jusqu’à leurs nombreux camarades bloqués par les forces de l’ordre. M. Seck leur a prêté une oreille attentive, puis il leur a demandé de surseoir à leur mouvement d’humeur et de retourner au campus universitaire. Ce qu’ils ont fait, tout en demandant au Président du CESE de porter leurs doléances au plus haut sommet. Ce à quoi le médiateur de l’instant s’est engagé. Ce n’est pas fini. Une fois rentrés au campus, les étudiants ont formé une délégation restreinte chargée de venir rencontrer le Président du CESE à son bureau dans la foulée. A tête reposée, ils ont détaillé leurs préoccupations que leur interlocuteur s’est encore engagé à faire prendre en charge par l’Autorité. A l’issue de la réunion, il a été décidé de produire un mémorandum que le président Idrissa Seck remettra personnellement au Chef de l’Etat.
DIADIEUF MARA ! MACKY SALL AU CONGO-BRAZZAVILLE
Le président de la République sera vendredi prochain au Congo-Brazzaville. Un pays qui avait vécu en 1963 trois journées de manifestations violentes — entrées dans l’histoire sous le nom de « Trois glorieuses » — qui avaient abouti à la fuite du président de la République d’alors, un abbé fantoche placé à la tête du pays par la France. Il s’agissait de l’abbé Fulbert Youlou. Eh bien, Macky Sall, qui vient de vivre « Trois glorieuses » journées au début de ce mois de mars ne sera donc pas en terrain méconnu. Il pourra peut-être même profiter de son séjour dans ce pays pour visiter la place éponyme, si elle existe toujours, bien sûr. Mais le plus inquiétant c’est que le président de la République va assister à l’investiture de son homologue Denis Sasso Nguesso réélu pour un énième mandat et qui est à la tête de son pays depuis…36 ans. Espérons seulement que cette amitié et cette proximité de notre président avec des potentats se voulant présidents à vie ne pas lui donner de mauvaises idées ! Primes «Adji sArr»
LES POLICIERS DÉCROCHENT 60.000 CFA
Dans sa dernière édition, « Le Témoin » quotidien avait révélé les 30.000 CFA d’indemnité octroyée à chaque élément des forces de défense et de sécurité ayant pris aux opérations de maintien de l’ordre lors des émeutes dites de la résistance. Farceurs en diable, policiers, gendarmes et soldats s’accordaient spontanément à baptiser cette récompense « Primes Adji Sarr » du nom de la masseuse du salon «Sweet Beauty» dont la plainte avait déclenché les manifestations sur l’ensemble du pays. Si « Le Témoin » revient sur cette prime, c’est pour vous informer que les policiers ont reçu plus que leurs frères d’armes des autres corps c’est-à-dire 60.000 CFA. Ce trophée financier a provoqué des pas de danse et autres « pakargny » d’enfer dans les commissariats de police et autres casernes de Groupement mobile d’intervention (Gmi). Nous sommes convaincus que si les éléments de la Police ont perçu plus que les gendarmes et soldats, c’est parce qu’ils ont été au cœur des dispositifs du maintien de l’ordre avant, pendant et après les émeutes. Comme quoi, les gendarmes et les soldats ne sont venus qu’en renfort. Mais quoi qu’il en soit, il faut féliciter le président de la République Macky Sall, Chef Suprême des armées, pour l’octroi de primes et la rapidité du paiement qui ne font que remonter le moral des troupes ! « Koudef lou rey am lourey » comme le disait le président Abdou Diouf au lendemain du sacre continental en 1990 de la bande à Mame Maty Mbengue en octroyant aux basketteuses championnes du monde des appartements aux Maristes. Pour ce coup-ci, n’eussent été la sérénité, le sens de la retenue et le professionnalisme des forces de sécurité et de défense face à la furie des manifestants, ce serait le carnage !
DÉMARRAGE DU RAMADAN À DEUX VITESSES, MERCREDI POUR LA MAJORITÉ…
Le jeune du mois de ramadan va démarrer ce mercredi pour la majorité de la communauté musulmane du pays. Le Comité de pilotage transitoire de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), à l’instar de Touba et de l’Aspa (Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie), n’a pas aperçu le croissant lunaire ce lundi. C’est Amadou Cissé Ndiéguène qui a officialisé la nouvelle au nom du Comité de pilotage transitoire en charge de l’observation du croissant lunaire. Ils étaient réunis à la grande mosquée de Dakar. Il faut ajouter que Touba et l’ASPA aussi, qui ont scruté le ciel ce lundi, n’ont pas aperçu le croissant lunaire. Et si la coordination des musulmans du Sénégal (ibadou rahmanes) aboutit à la même conclusion, les musulmans du Sénégal pourront, alors, à l’unisson, démarrer le mois béni du ramadan mercredi.
LA COORDINATION DES MUSULMANS DU SÉNÉGAL JEUNE CE MARDI
Les musulmans de notre pays ne démarreront malheureusement pas à l’unisson le mois béni du ramadan. Pour cause, la Coordination des musulmans du Sénégal a déclaré que c'est ce mardi qu'elle commence le jeûne, la lune ayant été aperçue, selon elle, à Vélingara. Selon un des dirigeants de la Coordination, Omar Sall, leurs informations font état de l’apparition du croissant lunaire «au Sénégal, dans la région de Kolda, au quartier Nasroullah de Vélingara». Il indique aussi que le croissant lunaire a été aperçu dans les pays voisins comme la Gambie, en Côte d’ivoire, au Burkina etc. «Nous déclarons donc que demain mardi, sera le 1er jour du mois lunaire du ramadan», en déduit-t-il.
CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR LE PRÉSIDENT SOW ET SA DÉLÉGATION REÇUS PAR LE ROI D'OUSSOUYE
Le président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Dakar, Abdoulaye Sow, et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie au Roi d'Oussouye, Sibilumbaï Diédhiou vendredi dernier en fin de matinée. La visite s'inscrit dans le cadre de la mission de la CCIAD en Casamance pour la signature d'une convention de partenariat avec la chambre de commerce de Ziguinchor. Outre le président Sow, la délégation de la CCIAD était composée de membres du Bureau, du secrétaire général Mbaye Chimère Ndiaye, du conseiller du président et d'autres techniciens. Les visiteurs venus de Dakar étaient accompagnés par le président de la Chambre de Commerce de Ziguinchor, Jean-Pascal Ehemba, et ses collaborateurs. Les présidents Sow et Ehemba ont expliqué au Roi d'Oussouye et à sa Cour Royale, les grandes lignes de la convention de partenariat qu'ils ont signée hier. La convention vise à accompagner la CCIA de Ziguinchor dans le domaine de la réorganisation de ses services, la redynamisation du Port secondaire de la région, la formation professionnelle en faveur des jeunes et des agents des entreprises, l'accompagnement aux opérateurs économiques porteurs de projets, aux investisseurs.
ALSAR DE RACINE SY UN NOUVEL ÉLAN À THIÈS, PIKINE-OUEST ET GUÉDÉ...
C'est la remobilisation des troupes du côté du mouvement national And Liggey Sénégal ak Racine (Alsar). De Pikine au Fouta en passant par Thiès, c'est le branle-bas de combat en direction des toutes prochaines élections locales. À Thiès, Alsar a rebattu les cartes sous l'initiative de Mbaye Babacar Diène de Pout, l'ensemble des responsables Alsar du département de Thiès (Ciré Guangué, Mamadou Lamine Diop, Ndiaga Mbaye (Tivaouane), Sokhna Awa Kane Sy, Bouya Guèye, Ibrahim Sakho, Massamba Sall Dia...) se sont réunis pour relancer leurs activités. Plusieurs tours d'horloge leur ont permis de peaufiner ensemble des stratégies de remobilisation et de tracer une feuille de route. Ainsi ils comptent dans l'union et la solidarité poursuivre la massification, l'animation du mouvement à Pout, Thiès, Tivaouane, Mbour et les moindres recoins pour remobiliser les troupes en vue des prochaines échéances électorales. Une forte délégation composée du doyen Racine Wane, l'un des sages du mouvement, Mamadou Haby Ly Papis, coordonnateur Alsar Dakar et Madické Ba, a pris part à ce grand événement. Après avoir salué leur initiative, Papis Ly les a exhortés à s'unir davantage et mettre en place la fédération Alsar Thiès. Il a également fait part de la prochaine tournée nationale du président de Alsar Mamadou Racine Sy et invité l'ensemble des cellules à l'occupation du terrain pour remobiliser les nombreux militants et sympathisants. Après avoir réaffirmé le soutien sans ambages du mouvement au président Macky Sall, il a demandé aux différentes cellules de travailler en synergie avec la mouvance présidentielle pour préparer les élections à venir. Pendant ce temps, en banlieue dakaroise plus particulièrement à Pikine-Ouest, Alsar s'est fortement déployé sous la houlette de Bouba Khouma qui a publiquement déclaré sa candidature à la mairie de Pikine-ouest... A Guédé village et Saint Louis aussi de fortes mobilisations Alsar ont été constatées au cours de ce week-end très chargé.
CAHIER RAMADAN
« Le Témoin » compte encore respecter la tradition avec son « Cahier Ramadan ». Un défi que nous comptons relever. A partir de notre édition de ce jeudi 15 avril, vous pouvez retenir votre « Cahier Ramadan ». Nous vous proposerons des reportages , portraits, histoire de vous faire découvrir quelques coins du pays et ses hommes et femmes, mais aussi ses réalités à travers le ramadan. Cette année, le colonel Moumar Guèye met gracieusement à la disposition de nos lecteurs son best sellers, La malédiction de Raabi . Un cahier à archiver pour ne rien rater de ce chef d’œuvre littéraire.