L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI - NOS MAIRES !
Il est souvent crayonné en maire social. Toujours là lors des évènements heureux comme malheureux. Ce qui n’est pas mauvais en soi dans notre si bonne et trop sensible société sénégalaise. Mais détrompez-vous, ce n’est pas le profil du bon maire. C’est même le plus exécrable des édiles qui pense que ses administrés sont des misérables qui ont terriblement faim et qu’il faut nourrir. Son budget, c’est pour voler au secours de miséreux. Il faut plutôt dire sa clientèle politique. Il est plus disposé à parrainer des manifestations folkloriques du genre «Simb » ou des séances de « Taneber » qu’à investir dans l’éducation ou la santé. Et croyez-nous, au cours de ces « tanebers », il sera toujours aux premières loges à zieuter les rondeurs des dames. Parlez-lui d’activités éducatives comme par exemple doter sa commune d’une bibliothèque, il vous congédiera sans management. Lui, il préfère la compagnie de sa cour composée de belles « driankés » du coin. Accessoirement, de frivoles divorcées, veuves ou les dames dont les époux ne peuvent plus entretenir le train de vie somptuaire. Elles sont aux basques du maire de jour comme de nuit, le suivant comme son ombre et ne retrouvant que très tard, chaque nuit, leurs familles. Bien évidemment, monsieur le maire s’offre souvent quelques escapades en s’égarant avec « ses » dames de compagnie. Vous voulez un dessin ? Monsieur le maire est généralement sans aucune vision prospective. Lui-même étant sans relief. Ce qui l’intéresse, ce sont les taxes. Il est toujours en bisbilles avec les commerçants des marchés de sa commune. C’est justement ce genre de maires qui peuplent nos communes souvent vierges de toutes infrastructures. Il nous faut rompre avec ce type de maire peu productif. Le bon maire, c’est celui qui a un carnet d’adresses et un réseau d’amis à l’international. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire la manche, mais d’instaurer un partenariat gagnant-gagnant, tout en évitant de vendre sa ville. Bref des maires managers qui peuvent faire preuve d’ingéniosité pour le développement d’une ville. Ce n’est pas trop demander…
KACCOOR BI
ACCIDENT LE CORTEGE DE SONKO FAIT TROIS MORTS ET DES BLESSES
Le cortège du président de PASTEF de retour de Ziguinchor a fait hier un terrible accident qui s’est soldé par la mort de trois personnes. L’accident a eu lieu à 3 Km de Nioro sur la route de Firgui où un véhicule de type 4x4 a dérapé avant de se renverser aux abords de la route.... Le président Ousmane Sonko n’était pas dans le cortège, il avait pris l’avion pour revenir sur Dakar. Une partie de son cortège avait pris la route pour rentrer sur Dakar. Malheureusement, à hauteur de Nioro, le cortège a fait un grave accident. Sur le coup, il y a eu deux décès. Il s’agit du photographe Ibrahima Fall et d’un garde du corps surnommé Fifty. Un autre blessé, Moussa Camara, agent de sécurité lui aussi, a rendu l’âme au centre de santé de Nioro. Ce qui porte le bilan à 03 morts et 04 blessés.
ACCIDENT (BIS) OUSMANE SONKO CONFIRME ET SE DIT MEURTRI
Dans un post sur sa page Facebook, Ousmane Sonko a confirmé la mauvaise nouvelle de l’accident de son cortège ayant fait trois morts. « De retour de Ziguinchor, mon convoi a fait un accident à trois kilomètres de Nioro. Pour le moment, nous déplorons deux décès et quatre blessés. Nous sommes meurtris, mais acceptons la volonté divine » a écrit Ousmane Sonko. Et le leader de Pastef d’ajouter que « nous les pleurons en pensant surtout à leurs familles. O Seigneur, O Seigneur, enveloppe les de ton Pardon et de Miséricorde ». Au moment où il écrivait ces lignes, le leader de Pastef n’était pas au courant du décès d’une troisième personne, à savoir.
LES CONDOLEANCES DE MACKY SALL
Le président de la République Macky Sall a réagi très vite suite au décès de trois personnes du convoi de Sonko sur le chemin de retour. « J’exprime ma compassion suite au terrible accident de la route, survenu à quelques kilomètres de Nioro. J’exprime mes condoléances aux familles des 3 personnes décédées, au parti Pastef et souhaite prompt rétablissement aux blessés » a indiqué le président Macky Sall à travers un tweet.
ARNAQUE POLITIQUE ET FAUSSE CANDIDATURE CES « LIEVRES » QUI DETALENT !
En cette période d’investitures pour les locales 2022, les escrocs et arnaqueurs politiques manœuvrent dans tous les sens. « Le Témoin » quotidien a l’impression d’être face à des « lièvres ». Après avoir crié urbi et orbi qu’ils seront dans la course pour les élections locales de janvier 2022, ces lièvres détalent dès le premier coup de feu d’une campagne d’éthique et de morale. C’est le cas de Seydina Fall alias Bougazelli qui, après avoir déclaré sa candidature pour la mairie de Guédiawaye, est revenu pour annoncer son retrait en ces termes « Finalement, j’ai décidé de soutenir l’actuel maire Aliou Sall » avait déclaré le très honorable député poursuivi dans une affaire de faux billets de banque. Pendant ce temps, le coordonnateur départemental de l’Apr Abdou Ndéné Sall a décidé, lui-aussi, de retirer sa candidature de la mairie de Tivaouane. « Je vais soutenir le maire sortant Mamadou Sy Mbengue » avait-t-il pacté. A Cambérène, un certain Abdoulaye Ndiongue, inconnu du bataillon des célébrités, dit avoir retiré sa candidature « Je viens par ces mots vous annoncer ma décision de ne plus être Candidat aux prochaines élections locales. En effet, depuis quelques temps je suis retourné aux États Unis pour des raisons professionnelles et familiales, de ce fait je ne pourrais plus me présenter en tant que candidat de l’alternance générationnelle pour le développement de Cambérene » avait-il posté sur Facebook. De même que ce soi-disant cadre de l’Apr-Kaolack nommé Dr Alioune Diouf. Convaincu qu’il ne sera jamais investi par Bby, Dr Diouf a décidé de se retirer de la course à la mairie de Kaolack. Pour « Le Témoin », la liste des faux candidats est loin d’être exhaustive ! Plus grave, certains vrais candidats font recours aux services de ces lièvres pour se dire « renforcés » ou « soutenus » par de nombreux abandons et retraits de candidature.
DAKAR-PLATEAU LA COALITION «SENEGAL 2035» INVESTIT ABDOU KHADRE GAYE
Et puisque nous aimons beaucoup les starting-blocks des élections locales 2022, restons-y ! Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un « lièvre », mais plutôt d’un vrai candidat à la course municipale de Dakar-Plateau. Son nom, Abdou Khadre Gaye alias Gaye Emad. Il a été investi par la coalition « Sénégal 2035 » dirigée par le chef de cabinet du président Macky Sall, le ministre Mame Mbaye Niang, en rupture de ban avec Bby pour montrer sa popularité et sa force de frappe politique. Et surtout dans Dakar-Plateau où le mandat de trop du maire sortant Aliou Ndoye a été décrié par des cadres de l’Apr « Car, au cas où le maire socialiste Aliou Ndoye serait réélu, il va pousser ses ambitions pour la présidentielle 2024 » pensent-ils. Toujours est-il que Mame Mbaye Niang s’est démarqué de la candidature autoproclamée d’Aliou Ndoye pour porter son choix sur Abdou Khadre Gaye. La cérémonie d’investiture a eu lieu samedi dernier au Théâtre national Daniel Sorano en plein centre de Dakar-Ville. A cet effet, toutes les populations de Dakar ont répondu présentes dans la détermination et l’engagement pour soutenir la candidature de Gaye-Emad. Et surtout virer Aliou Ndoye de la mairie de Dakar-Plateau.
ZIGUINCHOR DES NERVIS AU DOMICILE DE OUSMANE SONKO A 2H DU MATIN
Des individus se seraient introduits dans le domicile familial de Ousmane Sonko, sis au quartier HLM Néma de Ziguinchor, dans la nuit de dimanche à lundi vers 2h du matin. Ces individus, armés jusqu’aux dents seraient recrutés pour assassiner un ou tous les membres de la famille du leader du Pastef, a indiqué Abdou Sané, le coordonnateur communal du Pastef à Ziguinchor. Mais, relève-t-il, des mesures de veille avaient été déjà prises en amont pour parer à ce genre de situations. C’est ce qui a permis de neutraliser un des nervis qui a été remis à la police, informe-t-il, soulignant que donc toutes les indications nécessaires pour identifier l’auteur du complot sont réunies. ‘’Le nervi en question a été pris et remis à la police aux environs de 3h du matin. On a appelé la police qui est venue le récupérer aux HLM Néma’’, renseigne l’ancien député du Pds qui n’a pas voulu révéler l’identité de cet individu qui habiterait un quartier populaire de Ziguinchor. À la question de savoir si une plainte sera déposée par la famille pour tentative d’assassinat, Abdou Sané dit qu’ils n’en ont pas besoin dans la mesure où un des individus a été pris et remis à la police. L’on signale que le malfrat aurait révélé l’identité de la personne qui l’a envoyé. Le commissariat central de police de Ziguinchor ne confirme ni n’infirme cette information. Le commissaire que nous avons joint au téléphone se dit incapable de se prononcer par rapport au sujet par obligation de réserve.
NECROLOGIE MACKY SALL EN DEUIL, DECES D’ABDOURAHMANE NDIAYE DE L’APR
Le président de l’Alliance pour la République (APR) Macky Sall est en deuil. Il a perdu hier un éminent membre de sa formation politique en l’occurrence Abdourahmane Ndiaye. Ce dernier fut membre fondateur de l’APR. Il avait le titre de conseiller spécial du Président Macky Sall et secrétaire permanent du parti. « J’ai appris avec consternation le décès de Abdourahmane Ndiaye, Conseiller Spécial à la Présidence et Secrétaire administratif de l’APR. Il fut un homme affable, un compagnon généreux, disponible et d’un engagement sans faille », a tweeté le chef de l’Alliance pour la République qui présente également ses condoléances émues à la famille du défunt. Le décès d’Abdourahmane Ndiaye est une grosse perte dans les rangs de l’APR d’autant plus, explique le porte-parole de la formation marron-beige Abdou Mbow, que le défunt Secrétaire administratif de l’APR était là, dès les premières heures de la création du parti. « Abdourahamne Ndiaye fait partie des quatre personnes qui ont déposé le dossier pour l’obtention du récépissé de notre parti, APR. C’était un homme d’une générosité exemplaire. Un homme pieux et un travailleur. C’est quelqu’un qui aimait profondément le président Macky Sall et le chef de l’Etat a perdu un compagnon de la première heure, un travailleur » a indiqué le vice-président de l’Assemblée nationale Abdou Mbow.
INVESTITURES A THIES LE PARTAGE REUSSI D’IDY
Idrissa Seck a réussi à bien faire le partage du gâteau Réwmi de Thiès. S’il est tombé d’accord avec son compère de « Mbourou AK sow » sur le choix du PCA de la Lonase, Siré Dia, pour lui céder le conseil départemental de Thiès, il lui fallait, face à la montée des désaccords dans son propre camp, parvenir à trancher. Malgré une certaine opposition au choix de Yankhoba Diattara pour la mairie, le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck, a officialisé le choix de Diattara pour la mairie de ville. À l’Est, le maître des «oranges» a décidé de déboulonner le maire sortant Pape Diop, pour jouer la carte de Saër Magane afin éventuellement de maximiser les chances de réitérer son hégémonie et sa toute puissance dans la cité du rail. Notamment face un «Siggi Jotna» mûr et qui a su se bonifier après tant d’années d’assiduité et d’investissement à la cause du Président Macky Sall. À l’Ouest, Bineta Basse, enseignante à la retraite, a été choisie au détriment de Alioune Sow. Dans le Nord, Lamine Diallo a été reconduit. Tous ces investis devront faire face au Dr Babacar Diop, investi par Yewwi Askan Wi et qui rêve d’un changement radical afin de faire de Thiès un modèle de ville durable et prospère.
MISERES DES MALADES DE L’HOPITAL FANN
Il faut prier pour ne pas être malade ou, du moins, de ne pas souffrir le weekend alors qu’on est hospitalisé à Fann. En tout cas, au niveau du service des maladies infectieuses, le moins que l’on puisse dire est que le service laisse à désirer. Figurez-vous que les weekends comme hier, un seul médecin gérait quatre départements. Autant dire qu’il était au four et au moulin pendant que des patients, qui payent 15.000F Cfa la nuitée, souffraient le martyre sans que le médecin de garde ne puisse les prendre en charge, étant sur plusieurs fronts. Selon des indiscrétions, le service souffrirait d’un manque criard de personnel. Bien entendu, l’autorité au premier chef, le Président de la République, est au courant. Mais rien n’est fait pour soulager les malades qui peuvent crever le weekend. Pendant ce temps, on nous construit des hôpitaux sans penser au personnel devant les faire fonctionner !
MUSIQUE META DIA NOMINE POUR LE GRAMMY AWARD DU MEILLEUR ALBUM REGGAE
Basé à New York depuis plus d’une quinzaine d’années avec son groupe de Reggae the Cornerstones, Meta, après avoir fait le tour des plus grands festivals du monde, vient d’ajouter une corde à son arc en devenant le 3ème Sénégalais dans l’histoire à être nominé pour le Grammy Award du meilleur album Reggae.