L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/lt2712.jpg?itok=i7p3Rw18)
KEEMTAAN GI - PAR ICI, LES TROUBADOURS !
Après avoir déposé la caution de 30 millions de francs, ils sont ainsi une centaine à faire acte de candidature pour la présidentielle de février prochain. Pas pauvres, ces charmants messieurs et dames de la politique. Trente briques ! Une jolie fortune pour le goorgorlou sénégalais. Une somme qui aurait aussi permis aux employés d’entreprises de presse comme la nôtre de garder le sourire en cette période de fêtes. Certains de ces messieurs et dames sont cependant sûrs qu’on leur refilera le blé s’ils ne passent pas le tri du parrainage et pourront toujours marchander comme des catins pour s’offrir au plus offrant en espérant se refaire une meilleure vie après le 25 février. D’autres, après s’être désistés, ont vite fait de se ranger. Leur candidature, c’était du bluff. C’est le côté malsain de la politique à Galsen où des gens de peu de vertu, depuis la mort des idéologies, font de l’engagement politique un véritable business. Tous ces troubadours qui s’agitent, organisant des meetings de soutien ou d’investiture pour le candidat du Chef, sont loin d’être des philanthropes désintéressés. Ils reçoivent des subsides pour financer ces méga meetings. D’ailleurs, le candidat du Chef, qui n’est pas un misérable, est le seul pour qui ces farceurs se démènent pour se faire remarquer. Pourquoi donc, à votre avis ? Ils ont acquis leurs subites richesses par la politique et misent encore sur celui qui pourrait pérenniser cette fortune mal acquise. Ce sont des affairistes et personne ne leur connait un métier. Ils ne représentent rien et le monde qu’ils mobilisent est rémunéré. Ce qu’ils font est l’une des plus grosses escroqueries de la politique. La fin annoncée du système qui les fait vivre pourrait définitivement compromettre leurs activités de « door marteau », de trafic d’influence et de magouilles. C’est justement une question de survie pour ces gens pendant que d’autres traineront les pieds pour ne pas mettre leurs sous dans une opération où leur candidat pourrait mordre la poussière. Ça, c’est le plus grand danger qui guette le candidat du Chef. Pour sûr, y en a qui, pour rien au monde, ne vont sortir les thunes pour miser sur un cheval dont ils ne sont pas sûrs de la victoire. Mais rien n’est encore joué et il faudra attendre la liste que publieront les sept sages du Conseil Constitutionnel pour voir les masques tomber.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
JOJ 2026 MACKY SALL SATISFAIT DU TRAVAIL DE PREPARATION DE L’EQUIPE A DIAGNA NDIAYE
Le Sénégal n’entend point rater l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) prévus en 2026. Ce défi redoutable fait que le président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais Mamadou Diagna Ndiaye (CNOSS) ne veut pas qu’une seule fausse note gâche l’harmonie de ce grand événement qui se déroulera pour la première fois en terre africaine. Hier le président Diagna Ndiaye entouré du staff du Comité d’organisation des JOJ composé notamment de MM. Ibrahima Wade, Baïdy Agne, président du CNP, de Louis Lamotte entre autres a eu droit à un conseil présidentiel présidé par le président de la République Macky Sall. Un conseil auquel ont assisté tous les membres du gouvernement concernés par ce dossier notamment les ministres Matar Cissé (dircab du Président), Mamadou Moustapha Ba (Finances et Budget), Lat Diop (Sports), Me Oumar Youm (Forces armées), Pape Malick Ndour (Jeunesse)… Au cours de cette séance de travail, l’état de la préparation de ce grand événement sportif autant au niveau du Comité d’organisation que du côté du Gouvernement a fait l’objet d’un exposé au président de la République. Les discussions ont tourné autour de la disponibilité à temps des infrastructures sportives, des sites d’hébergement, des moyens de transports, de la sécurité…De part et d’autre, des engagements et des assurances ont été mis sur la table du président de la République, mais aussi du président du CNOSS Mamadou Diagna Ndiaye. Le président de la République, satisfait du travail abattu par l’équipe du président Diagna Ndiaye et par le Gouvernement a salué le travail d’anticipation, de mobilisation générale. Il a aussi souhaité l’implication de toutes les collectivités locales qui abriteront les événements des JOJ. Il a donné des directives claires en terme de dix mesures fortes à son Gouvernement pour diligenter tout le processus afin d’éviter tout blocage. D’ailleurs en conférence de presse aujourd’hui, le Comité d’organisation des JOJ de Dakar 2026 en collaboration avec l’Association nationale de la presse sportive va dévoiler les 10 grandes décisions présidentielles retenues hier lors de cette importante séance de travail en perspective de Dakar 2026.
ANNULATION DE LA RADIATION DE SONKO L’AJE A DEPOSE SON POURVOI
Alors que le dépôt des dossiers de candidature a pris fin hier mardi à minuit, l’Agent judiciaire de l’Etat bouge enfin ! Emedia a appris que Yoro Moussa Diallo et son équipe étaient hier au greffe du Tribunal d’instance de Dakar pour déposer le pourvoi en cassation contre la décision de cette juridiction annulant la radiation de Sonko des listes électorales et ordonnant sa réintégration. L’Aje avait dix jours pour se pourvoir. Après réception du pourvoi, la Cour suprême va statuer en chambres réunies. C’est la dernière carte de l’opposant dans cette affaire de radiation. Une affaire qui ne devrait pas remettre en cause le processus. Le leader de Pastef a déposé, lundi, sa candidature au Conseil constitutionnel sans ses listes de parrainages et l’attestation de la Cdc pour sa caution.
SARGAL MACKY SALL
Pour partir au grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, des responsables de la Synergie pour un développement durable (S2D Yonou Naatangue) ont payé des jeunes de la cité millionnaire à 2000 francs. Les faits se sont déroulés sous nos yeux, des femmes sont venues avec des tee-shirts pour remettre à des jeunes de Grand-Yoff 2000 plus tee-shirt par tête de pipe. Le départ a eu lieu juste à côté de l’école Thereza. Les responsables du candidat de la jeunesse Mamadou Yattassaye ont aussi fait la même chose, le lundi soir lors de leur investiture, en convoyant de nombreux jeunes très mal habillés pour remplir la salle du Grand théâtre. Les politiques trompent-ils toujours le peuple ?
SAER MATY BA CELEBRE A BANJUL
En terre gambienne où il repose pour l’éternité, le fils du résistant Maba Diakhou Ba, Saër Maty, a été célébré par ses petits-fils le temps d’un week-end. Alors de partout, petits fils et arrières petits fils, sous la férule d’un autre petit-fils en l’occurrence le ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba, parrain de l’événement cette année, ont sonné la mobilisation de tous les coins du Sénégal pour rallier Banjul précisément Bakau où repose le fils du célèbre résistant. Mamadou Moustapha Ba, empêché, a été représenté à cet événement religieux par son conseiller technique Abdoulaye Ba, le maire sortant de Nioro du Rip, qui a conduite en terre gambienne une très forte délégation. En communion avec les petits fils de Maba Diakhou Ba qui vivent en Gambie, ceux venant du Sénégal ont formulé des prières de paix entre les deux peuples, pour le président Macky Sall qui a fait de leur fils Mamadou Moustapha Ba le ministre des Finances et du Budget du Sénégal.
SECURITE : SORTIE DE LA 47EME PROMOTION DE LA POLICE
La Police nationale s’est enrichie hier d’une nouvelle promotion, la 47ème , composée de 07 commissaires, 30 officiers, 121 sous-officiers et 1211 agents de police. La promotion, baptisée du nom du défunt commissaire Cheikhou Anne, a été fêtée à l’Ecole Nationale de Police sous la présidence du ministre de l’Intérieur. Me Sidiki Kaba a annoncé le renforcement des effectifs de la police nationale afin ‘’d’atteindre les ratios de référence et les standards internationaux’’. D’ailleurs Me Kaba a révélé que 1357 élèves policiers de la 48ème promotion « sont en cours de formation et le recrutement de 2500 policiers est déjà bouclé’’. ‘’Durant ces douze dernières années, l’Etat a recruté plus de 3854 policiers adjoints volontaires et densifié le maillage sécuritaire avec la mise en service de neuf commissariats’’, a-t-il fait savoir. Il a rappelé le renforcement de la présence de la police nationale aux frontières ainsi que le déploiement de sept antennes de la Direction nationale de lutte contre le trafic de migrants à l’intérieur du pays. Au sujet de la modernisation des équipements de Police, le ministre a fait état d’importantes acquisitions d’engins, de véhicules de transport de troupes, de véhicules d’intervention, entre autres. Le directeur de la formation, le commissaire divisionnaire Alassane Niane, s’est ‘’réjoui » des résultats de la 47ème promo. ‘’A l’issue de leur formation comprenant une phase théorique suivie d’une phase d’immersion dans les services opérationnels et administratifs, leur évaluation finale a donné des résultats très satisfaisants avec des moyennes comprises entre 10 et 17, 49’’, a souligné le directeur de la formation. Il a rappelé qu’une académie de la police sénégalaise sera mise en place pour un coût global de quatre milliards de francs CFA en partenariat avec les Etats-Unis.
JAXAAY LE OUSTAZ BAYO, VIOLEUR DE 9 FILLES ENVOYE EN PRISON, LE PREFET FERME LE DAARA
Le Parquet de Pikine-Guédiawaye a envoyé hier en prison le Oustaz (maître coranique) Bayo accusé d’avoir violé 9 filles mineures âgées entre 12 à 14 ans. Outaz Baye âgé de 35 soumettait ces filles à des viols répétés sous la menace de représailles. Ce qui fait qu’aucune d’entre elles n’avait osé le dénoncer. Ces victimes étant toutes des mineures, afin qu’elles ne tombent pas enceintes, il les a contraintes à des méthodes contraceptives, notamment le planning familial. Ainsi, à tour de rôle et à intervalles réguliers, Oustaz Bayo envoyait les filles violées, auprès du centre médical « Dound Gui», situé à l’arrêt 56 Jaxaay où elles bénéficiaient de contraceptions. La fréquentation assidue du centre «Dound Gui» par les adolescentes de l’internat a fini par éveiller des soupçons auprès du personnel de la structure sanitaire. Ainsi, le mardi 19 décembre dernier, en milieu de matinée, pendant que deux adolescentes pensionnaires de l’internat étaient présentes au centre, un membre du personnel a alerté les forces de l’ordre. Hier le préfet de Keur Massar accompagné des services sociaux compétents a fermé le daara. Les 47 garçons et 13 filles qui y étaient ont transférés au Centre polyvalent de Thiaroye pour une prise en charge adéquate. La plupart des pensionnaires de Oustaz Bayo venaient de Sédhiou et de la Guinée-Bissau.
AFFAIRE DU CONTRAT D’ARMEMENT FATOU KINE CISSE EN PRISON
Déférée par la Sûreté Urbaine, Fatou Kiné Cissé a été inculpée ce mardi par le juge d’instruction du 2ème cabinet pour diffamation, divulgation de données personnelles et diffusion de fausses nouvelles, confie Me Moussa Sarr à Seneweb. Egalement la directrice générale de la société Tahar Projects a été placée sous mandat de dépôt par le juge Mamadou Seck. Pour rappel, l’arrestation de Fatou Kiné Cissé est liée à ses révélations relatives à des contrats d’armement. Invitée récemment de l’émission Ultimatum de Seneweb, elle avait cité des personnalités comme Thierno Ndom Ba. Thiey ce pays, prison rek même pour de simples déclarations !