L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - DESSINE-MOI UN MAIRE
C’est quoi être maire dans ce pays de paradoxe ? Petite tentative de présentation. Beaucoup d’entre eux sont des marchands d’illusions. En langage moins diplomatique et plus civilisé, des bonimenteurs. Ils promettent, vous dessinent un avenir meilleur. Vous présentent une commune futuriste avec toutes les commodités. De préférence un stade multifonctionnel, des centres de santé ou des marchés modernes. Les plus téméraires font même rêver une jeunesse désœuvrée en leur garantissant des milliers d’emplois. Cinq ans après leur mandat, ils reviendront vous tenir le même discours. Leur bilan pourrait se résumer à la transformation de leur commune en souks. S’ils ne sont pas à couteaux tirés avec leurs administrés pour quelques lopins de terre vendus à des prometteurs. Le terrain en question, c’était celui destiné à la construction du stade ou du centre de santé. Sur le registre du social, ils distribueront quelques misérables sommes à des retraités et indigents lors des différentes fêtes religieuses et viendront s’en glorifier. Aucune idée prospective pour dénicher des partenaires ou s’atteler au développement véritable de leur commune. Ça dépasse leur vision… Ils sont plutôt en savates attendant la subvention de l’Etat et les taxes de la municipalité pour s’enrichir. Et depuis quelque temps, ils sont nombreux à faire acte de candidature pour la mairie de leur patelin. Parmi eux, ministres, députés, directeurs de société publiques et professionnels de la politique. Bien entendu, pour faire l’unanimité autour d’eux, ils promettent, organisent des rassemblements et font montre d’une certaine libéralité. D’importantes sommes d’argent sont ainsi dépensées. Comme s’il suffisait d’être maire pour changer le visage de son quartier. Là réside la grande escroquerie. La mairie, c’est plutôt l’antichambre de leurs futures rapines. Beaucoup d’entre eux n’étant animés d’aucune idée de développement ou de construction d’une jeunesse saine. Dans leur programme justement, ils ne sortiront jamais le projet d’une bibliothèque. Mais, ils sont prêts à financer un jeu de « Simb »
KACCOOR BI
ATTENTAT NUMERIQUE CONTRE BOUGAZELLI LA CHASSE A L’HOMME DECLENCHEE !
Depuis quelques jours, l’ex député Seydina Fall alias Bougazelli est victime d’un lâche attentat…numérique. Car des personnes encagoulées ont piqué la pièce à conviction (vidéo) de son arrestation par la gendarmerie pour la balancer sur les réseaux sociaux. Une bombe qui a fait vaciller sa vie sociale et politique. Pour tenter de laver l’affront, Seydina Fall alias Bougazelli avait juré qu’il allait déposer une plainte contre l’auteur de cet attentat « kacc kacci ». Toujours est-il que « Le Témoin » a appris que la gendarmerie s’est dotée de tous les voies et moyens pour identifier et localiser l’auteur de la fuite de cette vidéo. Sans oublier le renfort des services de renseignements de la Police. Donc une véritable opération « numérique » conjointe pour une chasse à l’homme numérique. En tout cas, l’opération ne sera pas une promenade de santé. Il est vrai qu’en matière d’investigations criminelles, la Gendarmerie et la Police ont toujours fait leurs preuves. Mais cette fois-ci, il y aura de quoi les mettre à l’épreuve. Pour preuve, « Le Témoin » a appris que la vidéo aura été transportée dans une clé-Usb et postée à l’étranger c’est-à-dire hors du continent africain. Vrai ou faux ? En tout cas, dés les premières minutes de la diffusion, l’activiste sénégalais Ousmane Tounkara établi aux Usa a revendiqué dans ses lives cet attentat numérique contre Seydina Fall alias Bougazelli. Est-ce une façon de brouiller les pistes ? De toute façon, impossible n’est pas la gendarmerie de l’ère Moussa Fall.
VILLE DE THIES «DOOLEL DINE TALHAWOU THIES» INVESTIT MAODO MALICK MBAYE
Fidèle parmi les fidèles du président Macky Sall, le directeur général de l’Anamo, l’honorable Maodo Malick Mbaye est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Pour preuve, le mouvement religieux « Doolel Diné Talhawou Thiés » a investi Maodo Malick Mbaye, haut responsable Apr-Thiès comme candidat à l’hôtel de Ville de Thiés. Regroupant des leaders religieux islamologues, Oustaz, Imams, Chanteurs et prédicateurs religieux, le mouvement « Doolel Diné Talhawou Thiès » l’a fait savoir dans un communiqué reçu au « Témoin » quotidien « Nous avons décidé de ne pas être passifs face à cette situation car l’avenir de la ville de Thiès nous interpelle en premier au regard de notre statut. Nous nous sommes engagés à être des acteurs potentiels de premier rang. Conscients que tout ce qui se fait sans toi se fait contre toi. Par conséquent, nous avons fait une radioscopie de la situation politique à Thiès, son devenir et avons étudié en profondeur toutes les candidatures potentielles au poste de Maire de la ville de Thiès. De cette étude minutieuse, il est apparu que M. Maodo Malick Mbaye présente le meilleur profil pour être le prochain premier magistrat de notre chère ville » lit-on.
VILLE DE THIES «DOOLEL DINE TALHAWOU THIES» INVESTIT MAODO MALICK MBAYE (BIS)
Pour « Doolel Diné Talhawou Thiés », sa position se fonde sur des bases et données réelles très visibles sur le terrain nées des actions de Maodo Malick Mbaye dans tous les secteurs à Thiès mais plus particulièrement chez les religieux et ceci depuis 2005 donc bien avant son engagement en politique. Voici quelques-unes des actions de Maodo Malick. Par conséquent, nous mobiliserons toutes nos énergies, nos moyens pour vulgariser ce choix porté sur lui partout où besoin sera « En outre, nous demandons solennellement à son Excellence Macky Sall, président de Bby de bien vouloir donner suite à notre demande. Nous saisissons également cette occasion pour décerner un satisfecit total au Président de la République pour les innombrables efforts fournis chaque jour pour mettre définitivement le pays sur les rails de l’Emergence » magnifient les membres dans un communiqué.
MAIRIE DE PODOR RACINE SY INVESTI PAR LES JEUNES
Le Président du mouvement Alsar Mamadou Racine Sy s’est déployé à Podor après une absence due à la pandémie de la Covid-19 et la perte d’êtres chers survenue ces derniers temps selon DakarActu. L’icône du secteur privé a saisi l’occasion pour effectuer plusieurs visites et présenter ses condoléances à des familles ayant perdu des proches. Par ailleurs, il a mis à profit ce séjour pour remettre des financements aux jeunes des quartiers de Sinthiane et Bir Podor à hauteur de plusieurs millions. S’inscrivant dans sa logique de rendre autonomes les jeunes et les femmes, l’ensemble des quartiers ont pu bénéficier de ses largesses pour restaurer l’équité parmi ces deux couches vulnérables. Le programme Xeyu Ndaw Gni n’a pas été en reste surtout que c’est l’une des préoccupations majeures du Chef de l’État. Les jeunes de Podor ont à leur tour investi Racine Sy comme candidat, convaincus qu’il présente le meilleur profil pour la mairie de la ville. Racine Sy a pu décliner ainsi sa vision et son ambition pour Podor sous tendue plus par un devoir de mémoire que par tout autre motif. Il a ensuite lancé un vibrant appel à de larges concertations pour la mise en place d’une grande coalition. Cette démarche répond en écho à l’appel de Son Excellence le Président Macky Sall lors de sa dernière visite en vue d’une victoire éclatante aux prochaines échéances locales de la majorité présidentielle.
AGEROUTE INTERVENTION SOLLICITEE A LA ZONE INDUSTRIELLE DE MBAO
Les usagers à hauteur de la zone industrielle de Mbao souffrent énormément de la dégradation de la chaussée à cette hauteur. L’endroit sur la route nationale très fréquenté est un bas-fonds qui stocke en permanence l’eau pluviale qui a fini de créer d’énormes trous rendant le passage difficile des véhicules. Les embouteillages sont devenus récurrents puisqu’ils débutent jusqu’à Keur Mbaye Fall. La direction régionale de Dakar de l’Ageroute doit intervenir rapidement pour soulager les utilisateurs de ce tronçon très fréquenté pendant toute la journée. Certainement le boss Ibrahima Ndiaye qui abat un travail salué de tout le monde surtout avec les échangeurs de Dakar qui ont beaucoup participé à la fluidité de la circulation dans la capitale n’est pas informé d’une telle situation. Mais l’urgence est signalée au niveau de l’entrée de la zone industrielle de Mbao.
TRANSPORT AERIEN LEVEE DES RESTRICTIONS D’ENTREE POUR LES PAYS DE L’UE !
Le Sénégal a levé les restrictions d’entrée sur son territoire pour les citoyens des pays membres de l’Union européenne (Ue). L’État du Sénégal autorise les ressortissants des États membres de l’Union européenne à voyager à destination du Sénégal sans conditions particulières, avec toutefois, l’exigence d’un test PCR négatif de moins de 05 jours pour entrer sur le territoire sénégalais, informe un communiqué de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt). Cette nouvelle disposition abroge et remplace une circulaire du 14 juillet 2020, qui exigeait des ressortissants des États membres de l’Union européenne de se faire délivrer une autorisation spéciale d’embarquer (ASE) ou de justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Sénégal. L’ASE doit être délivrée par la représentation diplomatique sénégalaise se trouvant dans leur pays de départ.
AERE LAO OU APIX MOUNTAGA SY APPELE A FAIRE UN CHOIX
Mbaye Khouma Sylla consultant sénior pense qu’« il y a des postes qu’on ne peut mélanger avec d’autres fonctions. Vous ne pouvez pas être directeur général et être maire. Mountaga Sy est maire d’Aéré Lao et Dg de l’APIX. Il faut qu’une des fonctions soit morte. Soit c’est la mairie d’Aéré Lao qui meurt ou celle de Dg. On ne peut pas faire les deux, ce n’est pas possible. Il faut qu’on sort de la politisation de certaines fonctions ». « La fonction de DG de l’APIX est hautement technique qui ne donne aucune autre fenêtre de temps pour faire autre chose. D’ailleurs dans beaucoup de pays, les grands travaux ne sont pas avec la promotion des investissements. Ce sont deux métiers différents. Je n’ai pas défendu cette idée quand j’étais avec Aminata Niane par loyauté. D’ailleurs Me Wade et Idrissa Seck ont failli séparer l’APIX des grands travaux dès 2002 en faisant promotion des investissements à part et grands travaux à part comme en Côte, en Gabon. Si vous faites les deux, vous êtes obligé en un moment de faire un choix dans la priorité. Garder de grands travaux comme le projet du TER, cela ne donne pas du temps pour faire de la promotion des investissements » souligne l’ancien directeur du Marketing de l’Apix du temps d’Aminata Niane