L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - GANGSTERISME POLITIQUE
Comparer un transhumant à une catin ne serait point exagéré sous nos cieux. Tous les deux font du racolage sans vergogne et s’exercent souvent à des danses lascives et perverses pour attirer sur eux l’attention du Prince. Sans pudeur comme celui qui les invite à sa table et dont le dessein funeste a toujours été de faire dans le gangstérisme politique. Lui-même ne cache pas sa volonté de réduire l’opposition à sa plus simple expression. Faire en sorte que personne ne se dresse contre lui. Et souvent en se plaçant dans l’immoralité. L’acte posé en nommant le maire de la Médina, ministre –conseiller est répugnant. Personne ne viendra nous dire qu’il s’agit-là d’un geste de grandeur. Il est ce qu’il y a de plus avilissant en politique. Et c’est à croire qu’ils n’ont rien appris ni retenu des évènements de mars 2021 et du grand rejet des grandes villes face à la politique de la mallette lors des Locales de janvier. Rien compris du message politique très clair envoyé par les populations de Thiès qui ont sanctionné la fourberie pour promouvoir la dignité. Le Chef semble être sourd et aveugle, comparant le pouvoir à un gâteau à se partager. C’est symptomatique de voir un homme qui a tout pour sortir par la grande porte, s’évertuer à poser des actes qui lui ouvriront des portes dérobées de l’Histoire. Doit- on continuer à cautionner la trajectoire d’hommes et de femmes qui excellent dans la tortuosité, la traitrise et l’hypocrisie ? Des hommes et des femmes qui, comme des prostituées, se vendent pour des privilèges. La population de la Médina, qui avait sanctionné l’arrogance, doit certainement être bien traumatisée par la trahison de son maire. Mais les législatives de juillet ne sont pas loin!
KACCOOR BI
INAUGURATION DU NOUVEAU STADE DU SENEGAL 15.000 PERSONNES ATTENDUES, 178 MILLIONS DE FRS POUR LA MOBILISATION
Après son premier sacré continental avec les «Lions» du football, le Sénégal s’apprête à inaugurer son grand stade le 22 février prochain. Déjà, dans son message adressé aux nouveaux champions d’Afrique au Palais de la République, Macky Sall, annonçait l’inauguration de ce magnifique et ultra moderne temple du football. Il sera certainement l’un des bijoux les plus prisés de l’Afrique de l’Ouest, voire de l’Afrique au sud du Sahara, s’était réjoui le premier supporter des «Lions». Et pour ce grand jour, le mouvement sportif et olympique en général et l’ONCAV en particulier, à l’instar des autres segments du football, entend jouer pleinement sa partition. Aussi pour une réussite de la cérémonie inaugurale, sous l’égide du CNOSS, l’ONCAV mobilisera 15 000 personnes de 11h à la fin de la cérémonie. Des journées de sensibilisation seront auparavant organisées dans les différentes régions avec les principaux acteurs. Des déjeuners et dîners sont prévus dans les deuxième et troisième phases du programme. Dans la région dakaroise, pas moins de 10 050 personnes et 335 cars de 30 places seront mobilisés pour un coût de 14 950 000 F CFA alors que 144 cars et 4320 personnes pour un coût de 8 millions de F CFA seront mobilisés pour celle de Thiès. Au total, 514 cars de 30 places et 130 bus de 60 places pour un montant de 68 900 000 F CFA seront mobilisés rien que pour le transport. Pour la restauration, la région de Dakar, qui concentre la plus grosse délégation, dépensera 50 250 000 F CFA. Les régions de Thiès et Fatick suivent respectivement pour 21 600 000 F CFA et 4 800 000 F CFA. En tout, la restauration pour les différentes régions coûtera 105 450 000 F CFA. Il faut noter qu’il est prévu 5000 F CFA/personne pour la restauration des délégations qui viennent le jour de la cérémonie et 10 000 F CFA/personne pour les délégations qui viennent la veille de la cérémonie. Ainsi la sensibilisation coûtera 4 000 000 de F CFA contre 68 900 000 pour le transport et 105 450 000 F CFA la restauration. Ce qui fera un budget global de 178 350 000 F CFA rien pour ces démembrements du mouvement sportif.
MACKY SALL EN TOURNÉE EUROPÉENNE
Le président de la République a repris les airs ce mardi. Il effectue une tournée européenne qui va le conduire en Allemagne, en France et en Belgique a annoncé la présidence de la République. Ce mercredi, le président Macky Sall visitera à Marburg, en Allemagne, l’usine du laboratoire Biontech, partenaire de l’Institut Pasteur de Dakar pour la production de vaccins. Le même jour, il se rendra à Paris, à l’invitation du président Emmanuel Macron dont le pays assure la présidence tournante de l’Union Européenne dans le cadre des consultations préparatoires au Sommet Europe-Afrique. Le président Sall prendra part ensuite, les 17 et 18 février à Bruxelles, au sommet UE-UA en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine. Le retour du chef de l’Etat est prévu le 19 février prochain c’est-à-dire samedi.
PIKINE LE BIJOUTIER NDONGO GUEYE RETROUVÉ MORT DANS SON VÉHICULE
Ndongo Gueye, bijoutier, habitant de Pikine Tally bou bess, a été retrouvé mort ce mardi, le corps ligoté, mis dans un sac, et déposé dans sa propre voiture à Cambérène. Les témoignages indiquent que ce jeune homme était très connu dans son quartier. Ses proches disent l’avoir perdu de vue depuis qu’il était parti recouvrer son dû chez un de ses clients. Sa famille et ses collaborateurs, désemparés, ont alerté la police, c’est par la suite qu’ils l’ont retrouvé après avoir localisé son téléphone. Ndongo Guèye a été retrouvé mort abandonné dans un sac dans sa voiture à Cambérène. Le client qui est d’ailleurs le suspect numéro 1 vient d’être arrêté par la police de Golf Sud. La Sûreté urbaine du commissaire Sangharé a pris en charge le dossier. D’ailleurs, le suspect arrêté a été transféré dans les locaux de la Sûreté urbaine.
LEGISLATIVES LA DATE DE LA RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES FIXÉE
La date des élections législatives est fixée au 31 juillet 2022 par décret N°2022-156 du 03 février 2022. Et, en application de l’article L 37 du Code électoral, une révision exceptionnelle des listes électorales doit être décidée par décret avant chaque élection générale. C’est en vertu de ces dispositions pertinentes dudit Code que le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, avait soumis un projet de décret portant révision exceptionnelle des listes électorales en vue de ces échéances au chef de l’État, Macky Sall. Ainsi, par décret N°2022-240, le président de la République a institué une révision exceptionnelle des listes électorales qui va se dérouler du lundi 07 au jeudi 31 mars 2022 sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger pour le vote des Sénégalais de l’extérieur.
AGENCE DE SÉCURITÉ DE PROXIMITÉ
Dans un communiqué, la direction générale de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) déplore l’attitude des manifestants qui ont organisé ce mardi 15 février dans les régions de Dakar, Kaolack, Ziguinchor et Kolda des marches non autorisées et contraires à leurs statuts d’engagés civiques volontaires. Pour la direction de l’Agence, rien ne justifie cette manifestation dans la mesure où le président de la République, en Conseil des ministres du 12 janvier 2022, a donné des garanties pour la finalisation du nouveau statut des ASP par le ministre de l’Intérieur aux fins d’une entrée en vigueur au plus tard fin juin 2022 et que leur engagement civique a été prorogé d’une année en attendant la fin des travaux. La direction générale rappelle que cette structure novatrice créée par le chef de l’État est axée sur la formation civique et citoyenne selon le tandem emploi-sécurité et appelle l’ensemble des ASP à la retenue et au respect strict des règles liées à leur engagement.
PECHE 52 AGENTS DISTINGUÉS PAR LE MINISTRE ALIOUNE NDOYE
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a procédé, hier mardi, à la décoration de 52 agents. Des distinctions remises aux agents les plus méritants au nom du chef de l’Etat Macky Sall et qui, selon le ministre Alioune Ndoye, sanctionnent des années de bons et loyaux services dans le secteur de la pêche. « Ces décorations dans l’Ordre national du Lion récompensent les agents du département des pêches les plus méritants de 2018 à maintenant. C’est un privilège d’être distingué parmi tous les Sénégalais notamment au niveau de l’administration », a rappelé le ministre. Alioune Ndoye espère que ces distinctions vont être sources d’émulation pour les agents du ministère de la Pêche. « Les récipiendaires ont été distingués du fait de leur mérite, de leur constance et de leur apport pour la bonne marche du pays. C’est des gens méritants que nous distinguons et cela est motif de satisfaction et d’encouragement pour les autres », a indiqué le ministre Alioune Ndoye au terme d’une cérémonie sobre tenue dans les locaux de son ministère à Diamniadio. Pour Baydi Daff, directeur des études de l’École nationale de formation maritime et promu au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, ces médailles doivent inciter les 52 récipiendaires à garder la ligne de conduite qui leur a valu l’honneur d’être distingués. « Ces distinctions lancent un message très fort aux agents de l’Etat qui doivent redoubler d’efforts et veiller à remplir fidèlement la mission qui leur est assignée », a-t-il dit à ce propos.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE RUFISQUE LE PRÉSIDENT PAPE MAMADOU FAM FIXE SES PRIORITÉS
Le préfet de Rufisque a installé hier mardi Pape Madou Fam de Yewwi Askan Wi dans ses nouvelles fonctions de président du conseil départemental. A la suite de cet acte solennel tenu à la salle des fêtes de la mairie de ville, le successeur du président Souleymane Ndoye a fixé ses priorités. Des axes qui ont pour noms : La santé, l’éducation et le développement économique local avec un accent mis sur la coopération décentralisée. Le tout nouveau président du conseil départemental s’est dit disposé à travailler en parfaite harmonie avec l’administration centrale pour l’intérêt exclusif de Rufisque. « Nous avons compris notre mission et nous comptons nous atteler au travail pour concrétiser les aspirations des Rufisquois par rapport à l’éducation, la santé et le développement économique local. Pour ce faire, nous mettrons l’accent sur la coopération décentralisée mais aussi sur la collaboration avec l’Etat central », a souligné Pape Mamadou Fam au terme de la séance qui a eu pour cadre la mairie de ville de Rufisque. Après le rappel les principes de bonne gouvernance et des prérogatives du président du conseil départemental, le préfet Serigne Babacar Kane a laissé le soin au tout nouveau président de l’institution départementale de présider le vote des quatre viceprésidents. Il s’agit de Omar Sène du PUR, Aissita Seck de Takhawou Sénégal, Mbaye Fall MRDS, de Fatou Diallo Pasteef. Pour les secrétaires élus, le conseiller départemental a largement porté son choix sur trois candidats. Il s’agit de Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye du PUR, d’Aminata Koné comme deuxième secrétaire élue et enfin d’Amath Wade qui clôture la liste des secrétaires élus.
«MALAANUM LËNDËM », LE TROISIÈME ROMAN EN WOLOF DE BOUBACAR BORIS DIOP
En 2003, Boubacar Boris Diop nous régalait avec son premier roman en Wolof, « Doomi Golo » qui sera suivi du somptueux « Bàmmeelu Kocc Barma» en 2018. A partir du mardi 22 février 2022, son nouveau roman en wolof, « Malaanum lëndëm », sera en librairie. Ce dernier né est une enquête en wolof basée sur l’histoire de deux paysans, Keebaa Jakite (Sénégal) et Jonas Akintoyele (Nigeria).