L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2024
KEEMTAAN Gi - CRIMES ET MENSONGES
Ça vous fend le cœur ? Tant pis pour ceux qui ont été si naïfs ! Quand il se présentait à ses compatriotes pour solliciter leurs suffrages, il nous avait bien eus avec son air si candide. Du moins, c’est ce qu’il nous offrait à voir. Et puis, on pouvait bien le croire, lui, le fils du terroir, qui a subi les affres de la pauvreté contrairement à ces autres nés avec une cuillère en or dans la gueule et qui faisaient des rodéos dans les rues de Dakar-Plateau avec leurs puissants bolides. Lui, il est venu de loin. Ses parents cherchaient le diable pour lui tirer la queue. Avec une si touchante histoire, on était bien en devoir de le croire surtout avec ses slogans racoleurs qu’il nous vendait. La Patrie avant le Parti ou la gestion sobre et vertueuse en plus d’autres attrape-nigauds comme cette promesse électorale (qui n’engage que ceux qui y croient !) d’écourter son mandat. Autant en a emporté le vent ! A la fin, un bilan peu reluisant d’une centaine de morts et de milliers de jeunes gens et filles dans les prisons pour des peccadilles. Des jeunes dont certains ont vu leur vie complètement bousillée et parmi lesquels il y en a qui trainent encore le traumatisme de leur incarcération. Hier, ce que nous avons appris de la gouvernance prétendument sobre et vertueuse du Chef, a fini de nous fendre le cœur. Pourtant des hommes de l’art n’avaient cessé de tirer la sonnette d’alarme sur la fausseté des chiffres ainsi qu’à propos du maquillage auquel les gens de l’ancien régime s’exerçaient. En réalité, ces gens nous mentaient, nous peignant un avenir radieux avec la promesse d’une émergence qu’ils étaient les seuls à apercevoir. Ce alors que le Sénégal était au bord de la faillite ! Ce qui s’est passé sous leur magistère est d’une gravité extrême. Leur gouvernance s’est traduite par un véritable carnage financier. C’est incroyable de voir des personnes qui quémandaient, il y a moins de quinze ans, la dépense quotidienne se prélasser en moins de 12 ans au pouvoir sur d’épais matelas financiers. Le plus pathétique c’est de voir celui qui est à l’origine de tout ce carnage venir nous narguer pour sa désignation comme président du Centre mondial sur l’adaptation. Ce à peine quelques heures après des révélations sur les turpitudes financières de son régime. De garçon de courses de Macron, le voilà avec une autre sucette pour plastronner après avoir complètement déchiqueté nos finances publiques. Après le « livre blanc » de ses partisans sur ses réalisations, on attend un « livre noir » sur le carnage de nos finances publiques en attendant un dernier « livre rouge » (pas celui de Mao) sur les meurtres commis par des Fds et des milices pour protéger le régime du Chef !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
NECROLOGIE
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès survenu hier à Touba, des suites d’une longue maladie, de Serigne Modou Abdallah Mbacké Borom Deul-bi. Ce chef religieux relativement jeune fut un temps très célèbre à Dakar où il avait notamment de nombreux amis dans la presse. C’était un grand ami du « Témoin » et il se considérait comme le petit frère de notre directeur de publication Mamadou Oumar Ndiaye qui l’avait d’ailleurs présenté à Ousmane Tanor Dieng, alors tout-puissant ministre d’Etat directeur de cabinet du président Abdou Diouf. Lequel Tanor ne manquait pas de se faire représenter aux chants religieux qu’organisait Serigne Modou Abdallah le 31 décembre de chaque année à Niary Tally. Le Témoin ne manquait d’ailleurs pas d’ironiser sur la concurrence que se livraient, à coups de bœufs immolés, dans la même commune de Niary Tally, Serigne Modou et le défunt chérif Abdourahmane Fall « Tilala ». Mais c’est surtout sous le magistère du président Abdoulaye Wade que Serigne Modou Abdallahi avait connu son heur de gloire puisque le Pape de Sopi avait fait de lui un conseiller personnel avec tous les avantages, le comblant de cadeaux et d’argent. Le défunt avait aussi beaucoup d’amis dans le milieu de la musique parmi lesquels Youssou Ndour et le regretté Thione Seck. Malade depuis quelques années, il s’était retiré à Touba où il s’est éteint hier. Durant toute sa maladie, il n’a jamais cessé d’appeler notre directeur pour prendre des nouvelles de notre journal. Le Témoin présente ses condoléances attristées à toute sa famille. Que Dieu accueille Serigne Modou Abdallahi Mbacké dans Son paradis.
DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS ET BLANCHIMENT D’ARGENT : LAT DIOP ANCIEN DG DE LALONASE ENVOYE EN PRISON
Lat Diop, l’ancien directeur général de la Lonase, a passé hier sa première nuit en prison. Il a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du Pool financier judiciaire qui a suivi le réquisitoire du Procureur du Pool financier judiciaire. Ce dernier a visé le détournement de deniers publics de 8 milliards de frs, l’extorsion de fonds et le blanchiment d’argent. Le détournement de deniers publics est consécutif aux 8 milliards de frs qu’il aurait reçus de Mouhamed Dieng patron de IXbet Sénégal. Ce montant aurait été extorqué par Lat Diop sur Mouhamed Dieng. Pour le blanchiment d’argent, c’est l’immeuble qu’aurait acquis à Grenoble l’ancien Dg de la Lonase qui explique ce délit. Les conseils de ce dernier ont trouvé ridicule les charges d’accusation retenues contre leur client.
FAUX CHIFFRES DE L’ECONOMIE LA BM ET LE FMI ACCUSES DE COMPLICITE ?
Si on suit la logique des révélations sur les tripatouillages des statistiques économiques parle régime de Macky Sall dans la période 2019 à 2023, autant on doit envoyer au poteau d’exécution l’ancien chef d’Etat, mais aussi ses ministres en charge de l’économie au cours de cette période notamment Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo et Moustapha Ba, on devrait aussi le faire pour la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Parce que finalement tout ce groupe doit être accusé de haute trahison contre le peuple sénégalais. Les chiffres avancés comme des performances économiques inédites dans cette période ont été souvent validés par les différentes missions de contrôle des deux institutions de Bretton Woods. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont aussi régulièrement menti aux Sénégalais et aux autres partenaires sur la gestion économique du pays. En octobre 2023, le Fmi concluait une mission dans notre pays en disant que les performances des programmes économiques et financiers du gouvernement, soutenus par le Fonds monétaire international (FMI) ont été « satisfaisantes ». Dans la foulée, Macky Sall avait reçu en récompense une enveloppe de 169 milliards de frs. Même chose du côté de la Banque mondiale. Finalement l’on peut à juste titre penser comme ceux qui appellent à brûler ces institutions qui sont en réalité des partenaires peu crédibles et fiables. Et d’ailleurs, peut-on mentionner un seul pays au monde qui s’est développé grâce à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international ? En tout cas au Témoin, nous pensons qu’il est possible de vivre dans ce monde sans la Banque mondiale et le FMI. Il faudra surtout beaucoup de courage.
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL REJETTE LE RECOURS DE L’OPPOSITION
Le Conseil Constitutionnel a rejeté hier le recours de l’opposition tendant à l’annulation du décret numéro 2024-1981 du 13 septembre 2024 portant convocation du corps électoral en vue des élections anticipées du dimanche 17 novembre 2024. Un des moyens soulevés par l’opposition était de dire l’incompétence du PR à déroger au Code électoral alors qu’il n’y a pas été habilité par l’Assemblée nationale. Les 7 Sages ont rejeté la requête de l’opposition en estimant qu’elle est mal fondée.
MACKY SALL TRUSTE UN NOUVEAU LAURIER INTERNATIONAL
En attendant la suite des événements sur les révélations du Premier ministre dans sa gestion économique, Macky Sall continue de truster des lauriers internationaux. Ce mercredi, du haut de la tribune de la 79e Assemblée générale des Nations-Unies, son employeur Emmanuel Macron avait tissé des lauriers à l’engagement international du Président Macky Sall en tant Envoyé spécial et Président du comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples(4P). Ce jeudi, le président Macky Sall a annoncé lui-même sa désignation comme Président du Centre mondial sur l’adaptation en marge de l’UNGA 79, en présence de 14 chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que de 45 autres représentants. Un truc bidon, évidemment. « Je salue le travail de mon prédécesseur, l’ancien SG de l’Onu Ban Ki-Moon qui sera président honoraire du GCA à partir de janvier 2025. Je suis heureux de travailler avec le dynamique Prof. Patrick V. Verkooijen et toute la communauté du Centre mondial pour l’adaptation au changement climatique afin de relever les défis liés au réchauffement climatique » a commenté Macky Sall.
ÉTATS GÉNÉRAUX DES TRANSPORTS EL HADJI MALICK NDIAYE INSTALLE LE COMITE DE PILOTAGE
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, El Hadji Malick Ndiaye, a installé, hier, le comité de pilotage des États généraux des Transports. Ce comité rassemble divers acteurs, y compris des experts en transport, des directeurs des structures liées au MITTA, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile. Son objectif principal est de définir des orientations stratégiques pour l’organisation des transports publics dans notre pays et de valider les termes de référence ainsi que les productions scientifiques issues des États généraux. Lors de son discours, le ministre a mis en avant l’importance de cet événement, le qualifiant de moment clé pour l’avenir des transports publics au Sénégal. Il a également souligné le caractère inclusif des États généraux, visant à favoriser les échanges et la collaboration entre tous les acteurs du secteur pour mieux répondre aux besoins futurs des usagers en matière de mobilité