L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - SENEGAL VU DE DUBAÏ
N’en doutons plus ! Le Chef l’a dit et il a de bonnes raisons de le professer. Bien entendu, il n’a pas regardé son peuple dans le blanc des yeux pour lui déclarer la bonne nouvelle. Mais, c’est loin de la plèbe, autour des agapes princières avec sa faune de courtisans, qu’il a écarquillé les yeux pour se rendre à l’évidence que le Sénégal est sur une bonne trajectoire. Mais rassurez-vous de sa bonne foi. Il a vu le Sénégal sous les yeux du pays où il se prélasse depuis mardi avec son gouvernement et son administration. Ils y sont, disent-ils, qui pour s’inspirer du modèle du pays hôte, qui pour vendre la destination Sénégal. D’autres, et ils sont nombreux, pour faire la bringue avec le fric du contribuable… D’autres encore pour faire du « door marteau » ! Chassez l’ennui de plus d’une année de claustration due à ce salaud de Covid. On verra ce qu’on va voir… Mais tout cela est évidemment bien beau vu depuis Dubaï. Preuve que le Chef est décidé à nous transformer notre charmant pays ? Visez donc son subit accès de colère. Il vient de se rendre compte que les rues ne sont pas faites pour accueillir les ateliers des pauvres citoyens qui cherchent le diable pour lui tirer la queue. Il aurait dû y ajouter les restaurants de fortune. Ce qui est vrai. Décrétant ainsi la fin du désordre. On vous l’a dit. Ce pauvre pays où les gens se battent au quotidien dans la rue pour survivre, le Chef l’a vu sous les yeux de la première ville des Émirats arabes unis. Après avoir donc vu tant de merveilles, on peut penser que ce charmant pays est bien sur la bonne trajectoire. On nous le changera en une métropole futuriste où l’on vivra mieux et mangera à notre faim. Bien entendu, le Chef ne doit pas s’en arrêter seulement aux pauvres ateliers qui encombrent. Mais procéder à un grand nettoyage de son entourage et de toute la racaille qui le suit partout. Celle-ci étant plus nocive que les ateliers des pauvres…
KACCOOR BI
DECES DE CHEIKH NIASSE UN SIT-IN PREVU DEVANT LE CONSULAT DU SENEGAL A PARIS
La mort de l’émigré Cheikh Niasse est en passe d’être une pilule « divine » très amère à digérer pour les Sénégalais de Diaspora. Pour cause, un sit-in est prévu ce vendredi de 15 octobre à 19 h en France. La marche silencieuse suivie d’un « togayou niakhtou » aura lieu devant le consulat du Sénégal à Paris. Selon les membres de l’organisation, ce sit-in a pour objectif d’exiger de «l’Etat du Sénégal, toute la lumière sur la mort de Cheikh Niasse suite à son arrestation par la police». Une initiative du Fdm, du Frapp, Fors, Gokh You bess, Diaspora Sénégalaise, Les Panafricains et la société civile. Rappelons-le, Cheikh Niasse est décédé lors de sa détention dans des conditions troubles et déplorables bien que l’autopsie effectuée ait confirmé une mort naturelle due au coronavirus.
HAPPY BIRTHDAY EL HADJ MANSOUR MBAYE VA SOUFFLER SES 86 BOUGIES !
Après-demain dimanche, El Hadj Mansour Mbaye, président des communicateurs traditionnels du Sénégal et grand homme de radio, va souffler ses 86 bougies. Ce sera à Tivaouane en prélude de la nuit du maouloud non célébrée dans la cité religieuse de Maodo. Sans doute, de nombreuses autorités politiques, religieuses et diplomatiques vont souhaiter joyeux anniversaire à notre Haj Mansour national. D’ailleurs, lors de son dernier anniversaire fêté, l’actuel khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, avait fait une conférence religieuse en son honneur, à Sorano. Pour clore ces cérémonies, Ndiawar Touré, Kora Fall et Palla Mbengue avaient aussi organisé un grand combat de lutte à Rufisque. Sans oublier Bougane Dany, leader du mouvement Guëm Sa Bop dont un studio de la radio Zikfm porte le nom de Hadj Mansour. Par ailleurs, toujours dans le cadre des festivités de l’époque, Youssou Ndour avait offert une soirée gratuite à Sorano dénommée «Sargal El Hadj Mansour Mbaye». « Le Témoin » l’assure, ce dimanche sera encore un grand jour pour notre Haj Mansour national.
GUINEE-BISSAU UN COUP D’ETAT MILITAIRE DEJOUE
L’état-major des armées de la Guinée-Bissau a annoncé hier avoir identifié des militaires qui préparaient un coup d’État pour renverser l’ordre constitutionnel dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. « Nous avons réussi à identifier un groupe de militaires des FARP (Forces armées révolutionnaires du peuple) qui est en train de mobiliser des soldats en achetant leur conscience contre des billets de banque afin de subvertir l’ordre constitutionnel établi », a déclaré le général Biagué Na Ntan, chef d’état-major général des armées, à l’occasion de la cérémonie de célébration du 47e anniversaire de la création de la Police militaire. « Ce sont les soldats ayant reçu de l’argent qui ont dénoncé les auteurs de ces actes ignobles », a ajouté le général Nan Ntan. Cette annonce intervient le jour même où le président Umaru Sissoco Embalo a quitté Bissau pour une visite de travail de 48 heures.