L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - CES VIOLEURS
Ce pays est extraordinaire et secrète également d’ahurissantes contradictions. Tout y marche sur la tête et tout s’y fait à l’envers. Comme ce rétablissement du poste de Premier ministre pour la justification duquel les députés vont nous servir des arguments qui seront l’exact opposé de ce qu’ils nous disaient lorsque leur génie de Chef avait décidé de supprimer ce poste de notre architecture institutionnelle. Et c’est avec joie et enthousiasme qu’ils vont encore violer notre pauvre Constitution. Il y en a qui font d’ailleurs déjà l’apologie de son viol ! Ce au moment où nos féministes enragées sont toutes griffes dehors pour combattre l’apologie du viol… Apparemment, il n’y a pas que des violeurs de miss dans ce charmant pays. Car, de même que ceux qui pénètrent sans leur consentement des jeunes filles ou des femmes méritent qu’on leur applique les rigueurs de la loi — qui criminalise le viol ! —, de même, ceux qui culbutent la Constitution quand l’envie leur prend sont de grands dangers pour la démocratie. Ce au même titre que les violeurs le sont pour les naïades. Et encore… Le ridicule ne tuant plus, pendant qu’un jeune homme est retenu en prison pour une affaire de trafic de passeports diplomatiques et que des députés incriminés dans cette même sale affaire vaquent tranquillement à leurs activités, un criminel économique dans un pays aussi pauvre que le nôtre qui vit de l’aide internationale, ce criminel économique, donc, fait dans la menace. Au moment surtout où l’on veut faire signer à une partie de l’opposition une connerie de charte pour la non - violence. Un faux monnayeur donc, bénéficiant d’une liberté provisoire pour des raisons prétendument médicales, déclare avec solennité que pour ce qui concerne le cas de ce dangereux Ousmane Sonko à qui le pouvoir ne souhaite pas du bien, ce sera œil pour œil et dent pour dent. Apparemment l’ex - bagnard mourant, injustement élargi pour sa proximité avec la Dame de cœur du Chef, doit avoir la certitude qu’il ne retournera plus en prison pour oser sortir ces saillies. Et personne pour le rappeler à l’ordre ou l’accuser de faire l’apologie de la violence. Les salauds sont apparemment toujours de l’autre côté. Le genre d’injustices flagrantes qui font enrager. Ils diront toujours, l’air blasé, tant pis. Et tant pis !!!
KACCOOR BI
ARMEE DES OPÉRATIONS DE SÉCURISATION EN COURS À ZIGUINCHOR
Les armées sénégalaises mènent des opérations de ‘’sécurisation’’ dans la région de Ziguinchor (sud), depuis le 1er novembre, a-t-on appris jeudi de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA). ‘’En appui aux actions de désenclavement menées par les structures compétentes de l’Etat, les armées sénégalaises sont engagées dans la sécurisation de travaux de rétablissement d’axes et d’itinéraires au sud du département d’Oussouye, depuis le 1er novembre’’, écrit la DIRPA dans un communiqué. ‘’Il s’agit principalement de créer les conditions propices au retour des populations dans leurs localités d’origine et à la relance des activités socioéconomiques’’, précisent les journalistes militaires. Qui rappellent que des opérations similaires ont déjà été menées dans l’arrondissement de Niaguis, situé dans le département de Ziguinchor. ‘’La libre circulation des populations et de leurs biens est aujourd’hui devenue une réalité’’ dans cette zone, assure la DIRPA. ‘’Les armées ne ménageront aucun effort pour appuyer toutes les initiatives de l’Etat dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations et d’un retour définitif de la paix dans cette partie du pays’’, promet-elle.
MAIRES ET PDTS DE CONSEIL DEPARTEMENTAL ELUS AU SUFFRAGE DIRECT LA LOI ADAPTÉE AU CODE ÉLECTORAL DES COLLECTIVITÉS
L'Assemblée nationale a adopté ce jeudi en séance plénière le projet de loi modifiant la loi 2013 du 28 décembre 2013 portant code général des collectivités territoriales. Selon le ministre des Collectivités territoriales, qui défendait le projet de loi devant les parlementaires, l'élection du maire et du président du conseil départemental au suffrage universel direct induit des changements. "Il s'agit de conformer le code général des collectivités territoriales au code électoral, sur le mode d'élection du maire et du président du conseil départemental au suffrage direct par électeurs. Parce que, dans l'ancien code général des collectivités territoriales, le maire était élu par les conseillers", a précisé le ministre des Collectivités territoriales, Oumar Guèye...
RESTAURATION POSTE PM L’APR SE DIT EN PHASE AVEC LE PRÉSIDENT MACKY SALL
Le contraire aurait étonné. L’Alliance pour la République (APR) est totalement en phase avec la décision du président Macky Sall de restaurer le poste de Premier ministre. Dans un communiqué signé par son porte-parole national, Seydou Guèye, ce parti estime que la décision du président de la République s’inscrit dans une perspective de renouveau institutionnel et de performance administrative en vue de renforcer notre modèle de gouvernance. A cet effet, l’Alliance Pour la République (APR) se félicite de l’accueil enthousiaste réservé, selon elle, à cette décision par de larges segments de la société, convaincus de son bienfondé et de sa pertinence. Dans ce sillage, l’Alliance Pour la République (APR) marque sa parfaite adhésion et exprime son soutien total au président de la République qui exerce, à travers ce projet de révision, une prérogative fondamentale que lui confère la Constitution : définir la politique de la nation et choisir la forme institutionnelle la plus appropriée pour sa mise en œuvre lit-on dans le document du ministre Seydou Guèye. Selon qui cette décision participe de la logique d’efficacité et d’efficience qui caractérise en permanence l’action du Président SALL, exclusivement orientée vers la satisfaction des attentes des populations et l’édification d’un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous. Dans ce cadre, cette révision constitutionnelle, selon toujours l’Apr, traduit sa ferme volonté « d’adapter l’organisation du Pouvoir exécutif à un nouvel environnement économique et socio-politique » marqué par la crise de la Covid-19, l’adoption du Plan de relance de l’économie nationale (PAP2A) et un agenda diplomatique international dont l’Afrique et le monde attendent beaucoup du Sénégal et du Président Macky SALL. A titre d’illustration, le Président Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine en 2022-2023, devra prendre en charge les questions relatives au développement du Sénégal, de l’Afrique et de leur place dans l’échiquier mondial. Et pourquoi pas prendre en charge les affaires du monde tant qu’on y est ?
LOCALES YEWWI ASKAN WI CHOISIT SES PLÉNIPOTENTIAIRES
La coalition « Yewwi Askan Wi » choisit ses plénipotentiaires titulaires et leurs suppléants. En effet, dans un communiqué signé par le mandataire national Déthié Fall, il est demandé aux coordonnateurs départementaux des comités électoraux de proposer à la Commission nationale des opérations électorales des plénipotentiaires titulaires et leurs suppléants par arrondissement, au nom des candidats des listes communales relevant de la compétence des sous-préfets ; et un plénipotentiaire titulaire et son suppléant, agissant pour le compte des listes communales, départementales et/ou de ville du ressort des préfets. Les coordonnateurs, précise la même source, doivent se concerter avec tous les candidats des communes en ce qui concerne le choix des plénipotentiaires relevant d’une sous-préfecture donnée. S'agissant des plénipotentiaires auprès des préfectures, les concertations se feront avec les candidats des têtes de liste majoritaire pour les communes du ressort, le candidat tête de la liste majoritaire pour le conseil départemental et/ou le candidat tête de la liste proportionnelle pour la mairie de ville. Les concertations devront faire l'objet de procès-verbaux transmis au secrétariat administratif de la Commission électorale nationale de la coalition via la sous-commission nationale de suivi des opérations électorales, au plus tard le lundi 29 Novembre 2021.
FAUX MEDICAMENTS DE LA PATTE D’OIE LES 4 PRÉVENUS SONT SORTIS DE PRISON
Les quatre prévenus dans l’affaire de la saisie des faux médicaments de la Patte d’Oie au mois d’avril dernier sont libres depuis hier. En prison depuis près de 6 mois, le DG de Dipro pharma biomedic, Mamour Niang, le gérant chinois Zang Haï Dong et son employé cuisinier, Bon Wang ainsi que le docteur Aliou Ba considéré comme le directeur général de la société Dahaï Co ont bénéficié d’une liberté provisoire accordée par le président de la 2ème Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande instance de Dakar. L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre et de salive au mois d’avril dernier. Visés pour association de malfaiteurs, vente illicite de médicaments, mise en danger de la vie d’autrui, faux et usage de faux dans un document administratif ainsi que blanchiment d’argent et de capitaux, les 4 prévenus ont tous bénéficié, ce 25 novembre, d’une liberté provisoire suite à la requête introduite en cours d’audience par leurs avocats notamment entre autres Mes El Hadj Diouf, Bamba Cissé et Abdoulaye Tall. Pour rappel, les mis en cause avaient été placés sous un mandat d’arrêt le 22 avril 2021 à la suite d’une saisie d’une importante quantité de dispositif médical et de médicaments estimés à hauteur de 46,532 tonnes dans une maison à la Patte d’Oie.
EMBOUTEILLAGE MONSTRE SUR LE PÉAGE
Un embouteillage monstre s’est produit hier tôt le matin sur l’autoroute à hauteur de la bretelle menant aux HLM. Un camion disposant d’un long plateau s’était totalement affalé le long de la Nationale sur l’axe menant vers le centre-ville. Les effets de l’imprudence du chauffeur de camion se sont traduits par un embouteille sur le péage de Keur Massar à la bretelle des HLM. Tous les travailleurs qui voulaient se rendre à leurs lieux de travail ont accusé un retard énorme. En effet, la situation ne s’est débloquée que vers les coups de 10 heures avec l’intervention des sapeurs-pompiers et la police. Le camion a pu être dégagé et la circulation rétablie. Mais les usagers ont particulièrement souffert hier matin.