L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI – HILARANT
C'est promis, juré, croix de bois, croix de fer, si je mens que j’aille en enfer ! Le Ter circulera ce 27 décembre. C’est le Chef qui le dit. Et même si sa parole a tendance à s’envoler comme des billets de banque lâchés depuis un immeuble, on peut le croire cette fois-ci. Son ministre voudrait nous offrir le gadget comme cadeau de Noël à nous pauvres Nègres. Lui, le Chef, il voit plus grand et plus festif. Il veut en faire un grand évènement, mieux que lorsqu’il l’inaugurait. Et sans fausse pudeur il fera les choses en grand. A l’époque, il voulait, quoique cela puisse lui en coûter, un deuxième mandat. C’était une question de vie ou de mort. Il n’est toujours pas repu et en veut un autre. Pour la guerre des Locales, et gagner les cœurs des pauvres qui n’ont jamais vu un Ter, il veut donc les éblouir et faire de l’évènement une belle et somptueuse fête. Ce sera le 27. Quatre jours avant la fin de cette bien sinistre année. Bien entendu, ça sera festif avec beaucoup de musique. Et pourquoi pas avec son ministre et Mbandkatt à ses heures de divagations. Une grande fête populaire du centre-ville à l’aéroport international Blaise Diagne. Mais voilà, à moins de quelques semaines de ce grand événement, la grève de ces chiants de transporteurs nous a ramenés plus de 80 ans en arrière avec ces charrettes trainées par des chevaux ou des ânes dans la capitale et sa banlieue. Des transporteurs qui, par leurs doléances, viennent nous rappeler que nous sommes dans un grand pays où la corruption fait loi. Les tracasseries dont se plaignent certains de ces brigands des routes sont bien réelles et visibles partout dans le pays. Et par un heureux hasard, c’est le ministre en charge des Transports, lui-même, qui a dénoncé récemment les pratiques des agents du commissariat urbain de Kébémer qui ont été mis à pied après qu’il les a pris la main dans le sac. Et c’est bien triste de voir ses collègues de l’Intérieur et des Forces armées répondre
KACCOOR BI
RÉHABILITATION DU CAMP LECLERC LA MONTÉE EN PUISSANCE D’ALFA
Hier, le président de la République Mack Sall, chef suprême des Armées, s’est rendu au Camp « Général Idrissa Fall » exLeclerc pour y inaugurer l’Institut de Défense du Sénégal (Ids). Au delà des nouvelles infrastructures de cette vieille caserne centenaire abritant l’académie militaire, les bâtiments des mariés ont été entièrement réhabilités voire retapés à neufs. D’ailleurs, durant toute la visite guidée du président de la République, personnalités civiles et militaires écarquillaient les yeux braqués sur les jolis bâtiments du camp ainsi que sur la beauté de l’environnement. « C’est l’œuvre d’Alfa dirigée par le général Banda Diène » murmure un officier. C’est quoi Alfa ? En poussant sa curiosité, « Le Témoin » quotidien a appris que « Alfa » est l’Agence pour le Logement des Forces Armées (Alfa) créée il y a quelques années par le président Macky Sall. En clair, c’est une sorte de « Sicap » des Armées ayant pour mission d’identifier le patrimoine susceptible d’être occupé par les militaires en activité aux fins de logement et de rechercher auprès de l’Etat ou de ses démembrements, le patrimoine qui lui est nécessaire et en demander l’affectation. « Alfa » a aussi pour mission de réaliser des logements neufs en vue d’accroître la capacité d’hébergement et d’assurer la gestion et la maintenance du patrimoine mis à sa disposition. Justement c’est cette « Alfa » qui a montré, hier, au Camp Leclerc sa capacité de feu en matière de réhabilitation et de construction d’infrastructures militaires. Un grand bravo à Alfa !
JOURNÉE DU TIRAILLEUR LA 17ÈME ÉDITION CÉLÉBRÉE CE VENDREDI
Après le camp Leclerc, « Le Témoin » reste encore sous les drapeaux ! Cette fois-ci, il s’agit de célébrer le sang de l’honneur et de la dignité versé par nos anciens combattants. D’où la 17ème journée du tirailleur sénégalais qui sera célébrée, ce vendredi, sur l’ensemble du territoire national sous le thème « Lamine Senghor, le combat pour l’égalité d’un tirailleur sénégalais de la grande guerre ». A Dakar, la cérémonie de recueillement aura lieu à Thiaroye, plus précisément au cimetière des tirailleurs sénégalais, sous la présidence du ministre des forces armées, Me Sidiki Kaba.Une présence qui montre l’importance de cette journée pour que les nouvelles générations se souviennent qu’à l’heure des grandes batailles pour la liberté de l’Afrique, le Sénégal était toujours présent ! Pour la petite histoire, les tirailleurs sénégalais sont un corps de militaires constitué au sein de l’empire colonial français en 1857. Ils ont été mobilisés pour la libération de la France lors des deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945). Ils ont également combattu lors de la guerre d’Indochine.
SÉCURITÉ ET CRIMINALITÉ LA POLICE ÉTALE SES TROPHÉES DE GUERRE
Durant les mois de janvier, février et mars 2021, la Police nationale a enregistré d’importants résultats dans la surveillance des frontières, ainsi que dans la lutte contre la délinquance, la criminalité, l’insécurité routière et le trafic illicite des stupéfiants. Selon le bureau des relations publiques de la Police, des opérations de sécurisation menées sur l’ensemble du territoire national ont abouti à l’interpellation de 21.358 individus dont 261 de nationalités étrangères. A l’issue de différentes enquêtes et investigations, près 16.000 parmi ces individus ont été déférés au parquet. Ce, pour diverses infractions. Ce qui est rassurant dans ces statistiques, c’est le fait que les policiers ont élucidé presque toutes les affaires liées à des crimes de sang. Pour preuve, 23 cas de meurtres et assassinats sur 24 ont été réglés. Et les auteurs, coauteurs et complices ont été identifiés, arrêtés et emprisonnés. Les chiffres de ce premier trimestre montrent que la criminalité a connu une tendance baissière de moins de 52,98 % par rapport au dernier semestre de l’année 2020. Tant mieux pour la sécurité des personnes et des biens !
CULTURE DÉMARRAGE DE LA 3E ÉDITION DU «GINGEMBRE LITTÉRAIRE» À THIÈS
La 3e édition du « Gingembre littéraire » démarre ce vendredi. Après Sédhiou et Ziguinchor l’année dernière, c’est au tour de Thiès, Mbour et Diass (3 au 5 décembre 2021) d’accueillir le programme de cet important évènement axé sur la culture et le développement. Pour cette 3e édition, Gorgui Wade Ndoye, l’initiateur, a décidé d’explorer la thématique : « Dialogue des Cultures et des Religions ». Un vibrant hommage sera rendu au Professeur Iba Der Thiam. Le choix des trois villes de Thiès, Mbour et Diass obéit à une volonté de quadriller le territoire. Depuis la première édition tenue en 2019, Gingembre Littéraire poursuit son bonhomme de chemin grâce à la perspicacité de son initiateur, le journaliste sénégalais vivant à Genève Gorgui Wade Ndoye