COMMENT ABDOU DIOUF VIT SA RETRAITE
Toujours à la charge de l'Etat du Sénégal...
Abdou Diouf est à la retraite de la vie publique en 2014. L'ancien chef d'Etat pagé de 82 ans passe ses journées dans son appartement parisien quand il ne vient pas au Sénégal. Devenu arrière grand père, tel un patriarche, Abdou Diouf surveille sa progéniture et assiste sa femme, Elisabeth, dont l'état de santé n'est plus des meilleurs.
"Les ennuis de santé de Elisabeth Diouf l'empêche depuis plusieurs mois de se déplacer. C'est l'une des raisons pour lesquelles, il quitte Paris peu". Il lit beaucoup et sort déjeuner ou dîner de temps en temps dans la capitale française.
Depuis plusieurs mois, Diouf est sollicité pour des conférences dans le monde "Mais il a décidé de ne plus faire d'activités publiques.Il est actif depuis l'âge de vingt cinq ans, depuis plus de la moitié d'un siècle il a mené une vie politique sans interruption, il mérite bien son repos", commente un de ses parents. Viendra-t-il vivre définitivement au Sénégal ?
"C'est presque totalement écarté, sa présence, même sans titre particulier, peut toujours gêner dans le débat politique, il préfère rester à l'écart". Il a séjourné quelques fois au Sénégal et a reçu la visite de Macky Sall. "Un homme pour qui a il beaucoup de respect et ne cesse de faire des éloges à son endroit". Pour avoir des nouvelles du Sénégal, il appelle presque quotidiennement son fils, Habib pour des nouvelles.
Contrairement à son ami Jacques Chirac qui continuait de se rendre à son bureau dans le VII arrondissement de Paris, avant d'être gagné par la maladie, Abdou Diouf ne se donne pas de travail administratif. "C'est un casanier, il reste vivre chez lui et reçoit des amis et la famille".
En très bonne santé, malgré son âge avancé, Abdou Diouf a compris qu'il fallait passer la main aux nouvelles générations. "Il n'a toujours pas compris pourquoi certains dinosaures de la vie politique actuelle au Sénégal n'ont pas en-core envisagé leur retraite", commente un de ses anciens camarades politiques avec qui il discute régulièrement.
Il faut dire que la retraite de Diouf aurait dû intervenir en 2009 lors du sommet qui lui a consacré un nouveau mandat et dernier mandat à la tête de la francophonie. "Mais face à l'insistance de certains, dont le président Wade, il a décidé de se présenter à nouveau pour un dernier mandat". Et dès 2002, n'eut été les pressions de Chirac il aurait depuis longtemps mis un trait à sa vie publique. "Son ami Chirac a insisté, c'est pourquoi il est revenu en scène, mais Abdou Diouf quand il quittait le pouvoir avait déjà compris que l'heure de la retraite était arrivée, mais quand un ami comme Chirac insiste vous n'y pouvez rien", clame un de ses proches.
Côté traitement, Abdou Diouf est toujours à la charge de l'Etat du Sénégal.
Il à sa disposition un chauffeur, une secré-taire, un garde du corps, un maître d'hôtel. Et à chaque fois qu'il effectue, un déplacement au Sénégal, un colonel de l'armée est mis à sa disposition comme aide de camp.