VIDEOCALIXTHE BEYALA SE RACONTE
Son histoire d'amour avec Michel Drucker, les accusations de plagiat qu'elle a subies, son enfance tumultueuse, ses frères et soeurs anglophones et centrafricains, les combats...
Qualifiée de femme autoritaire, c’est sa tessiture vocale qui en donne la preuve. Tellement elle en a dans les "graves". Dans un chœur polyphonique, elle ferait une bonne alto. Tellement, elle en a dans les gravesCalixthe Beyala écrivain polémiste franco-camerounaise est une grande militante anti impérialiste. C’est pour cette cause qu’elle dit avoir créé le Mouvement des Africains-Français dont elle est la présidente.
Calixthe ne récule devant rien et a le courage de ses opinions.Au plus fort de la crise ivoirienne et libyenne, elle a courageusement pris position pour Laurent Gbagbo et Mouammar Kadhafi quand des plus grands dirigeants du continent étaient dans l’autre camp.
Dans cet entretien avec Vox Africa, la journaliste raconte son enfance et son adolescence mouvement, ses amours, ses rapports avec le Cameroun et la diversité que le caractérise , son histoire avec Michel Drucker, son amitié avec François Hollande qui l’a déçue ou Valérie Pércresse qu’elle estime.
La présidente du Mouvement des Africains Français est aussi revenu sur la plupart de ses romans et rebondi sur les accusations de plagiat dont elle a été victime et qui porte notamment sur son livre "Le petit prince de Belville". "Tous les garnds auteurs ont été accusés de plagiat", s'est-elle défendu.
Calixthe Beyala face à Vox Africa. Découverte d'une dame de fer.
Regardez l'entretien