PR AMADOU TIDIANE BA TIRE SA REVERENCE
DECES DE L’ANCIEN MINISTRE ET MAIRE DE SEDHIOU
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/amadoutidiane_ba.jpg?itok=KdQQIhBo)
Le professeur Amadou Tidiane Bâ, ancien maire de Sédhiou et ancien ministre de la Recherche scientifique est décédé avant-hier, mercredi 13 septembre, en début de soirée à Dakar, à l’âge de 73 ans. Après ses brillantes études au Sénégal et à l’étranger, Amadou Tidiane Bâ a occupé de hautes fonctions dans les domaines des sciences avant de devenir ministre de la République. Il s’en va à quelques deux semaines après le rappel à Dieu de son jeune frère, Doudou Bâ à l’enterrement duquel il a tenu à effectuer le déplacement sur Sédhiou.
C’est en effet vers 19 heures, avant-hier que la nouvelle du décès de Amadou Tidiane Bâ a commencé à se répandre dans la ville de Sédhiou, comme une trainée de poudre. Difficile de croire à ce rappel brutal pour ceux-là qui l’on aperçu la semaine dernière à l’enterrement de son frère Doudou Bâ. Quoique malade depuis quelques années, mais il avait recouvré un état qui lui permettait de vaquer à ses occupations, avec le support d’une béquille. Pr Amadou Tidine Bâ est né le 27 septembre 1944 à Sédhiou où il a fait études primaires, le professeur Amadou Tidiane Bâ a fait son premier cycle au cours complémentaire de Ziguinchor. Mais, c’est à l’école William Ponty de Sébikotane qu’il obtiendra son baccalauréat en Sciences expérimentales avec la «mention bien» en 1966. En 1970, il décroche une licence en sciences naturelles à l’université Cheick Anta Diop de Dakar. Il se rend ensuite en France pour des études supérieures couronnées d’une maîtrise en Sciences biologie végétales à l’université de Paris VI en 1971.
Trois ans plus tard, il réussit avec succès au doctorat de 3e cycle dans la même université. Son retour au Sénégal lui permettra de parachever ses études par un doctorat d’Etat en sciences naturelles. C’était en 1983. En 1975, Amadou Tidiane Bâ démarre sa carrière professionnelle, d’abord comme assistant, puis Maître assistant et Maître de conférence en 1984.
Professeur titulaire classe normale en 1989, il devient titulaire de classe exceptionnelle en 1995. Amadou Tidiane Bâ a aussi occupé plusieurs fonctions au plan national et international. Il fut chef de département de biologie animale à l’UCAD et a dirigé l’institut des sciences de l’environnement et a été inspecteur général de l’enseignement. Il fut le premier recteur de l’université de Ziguinchor.
Au plan international, professeur Amadou Tidiane Bâ est membre de l’académie des sciences et technologies de New York, du conseil scientifique de l’institut pour le développement et des relations internationales. Il est expert membre du panel africain de biotechnologie de l’union africaine et président de l’association des botanistes de l’Afrique de l’ouest. Il est marié et père de cinq enfants.
Le 22 mars 2009, il est passé maire de la commune de Sédhiou en remplacement du professeur Balla Moussa Daffé.