IBA DER THIAM ET CIE EXPOSENT LES MEGALITHES DE LA SENEGAMBIE
Rédaction de l’histoire générale du Sénégal
Le projet de rédaction de l’histoire générale du Sénégal sous la direction du Pr Iba Der THIAM se poursuit. L’ouvrage qui va comprendre 25 volumes de 500 à 800 pages, devra être bouclé entre 2018 et 2019. Face à la presse, hier, les membres du comité de rédaction ont exposé le volume 2 dévolu aux mégalithes de la sénégambie.
La réalisation du projet de rédaction de l’Histoire générale du Sénégal (Hgs) est en marche. La deuxième étape, soutient Hamady Bocoum, chercheur à l’Ifan, sera consacrée aux mégalithes de Sénégambie qui ont été présentés et projetés, hier, au siège de l’Hgs. «Nous avons eu la chance depuis bientôt une dizaine d’années de reprendre les travaux sur les sites importants à Wanar et Sine Ngayène qui sont incontournables avec ces 54 cercles», dit-il. «Ce qui a été fait n’est pas mauvais d’autant que les gens ont beaucoup travaillé dans les sites. Il y’a beaucoup d’enseignements. Ce que nous avons découvert aujourd’hui ce sont des ruines qui rendent compte de l’élaboration beaucoup plus compliquée que l’archéologie est en train de régler de jour en jour».
Luc Laporte, directeur du Centre National de Recherches Scientifiques, (Cnrs) France, a pour sa part, après avoir exposé sur les mégalithes, indiqué que les enseignements tirés de ces sites sont nombreux. «Lors de l’exposition nous avons insisté sur les acquis récents des recherches avec la mise en oeuvre de méthodes plutôt novatrices aussi bien physiques, d’analyses nouvelles en archéologie sur le pôle de Wanar qui appartient au patrimoine mondial, mais qui n’avait jamais été fouillé auparavant», a affirmé le directeur du Cnrs. Ce dernier, indique-t-on, a participé à l’élaboration du dossier de nomination des mégalithes de Sénégambie en tant qu’expert commis par l’Unesco. Depuis quelques temps, il conduit avec Hamady Bocoum, des recherches sur le site de Wanar, inscrit au patrimoine mondial avec des résultats qui permettent de renouveler les connaissances sur ce paysage de cultures exceptionnelles.
Appartenant à une équipe de recherche de très haut niveau au sein du Laboratoire Archéosciences de l’Université de Rennes1, il codirige, aux côtés de Hamady Bocoum, un volume de l’Histoire générale du Sénégal dont la rédaction est terminée et qui sera sous presse très bientôt. A en croire Luc Laporte, le projet de fouille sur le site de Wanar a été développé avec le chercheur Hamady Bocoum de l’Ifan depuis une dizaine d’années. Ces recherches ont comme résultats, selon lui, le caractère novateur de ces éléments et concerne aussi bien l’architecture mais aussi la connaissance de ces populations africaines du passé qui font aujourd’hui la fierté de tous les Sénégalais». Au demeurant, laisse-t-il entendre, «c’était pour toute l’équipe et pour moi une grande chance de pouvoir travailler sur ces sites en collaboration avec des Sénégalais».