LA LETTRE D'AMINATA
EXCLUSIF SENEPLUS - À tous ceux qui ont peur de rêver pour ne pas s'écraser - À tous ceux qui ont peur de toutes leurs possibilités - Je lance un appel, un éveil à la vie - PAR NOTRE CHRONIQUEUSE, AMINATA DIA
Aminata Dia est la nouvelle chroniqueuse de SenePlus. Chaque vendredi, elle publiera "La lettre d'Aminata". De nationalité sénégalaise, Aminata est une jeune femme de 23 ans. Après l'obtention de son baccalauréat, elle quitte Dakar et traverse la Méditerranée pour continuer ses études à Sciences Po Paris. Elle obtient en 2015 un Bachelor en sciences économiques et sociales. Si le droit des affaires africain (OHADA), la microéconomie, l'histoire de l'Afrique et le droit de l'Union européenne ne lui sont plus inconnus, elle préfère se spécialiser en finance, en intégrant le master "Finance et Stratégie" de Sciences Po. Pour parfaire sa formation, Aminata décide de traverser l'Atlantique une seconde fois pour effectuer un second master en Strategic design et Management à New York, au sein de Parsons School of Design où elle étudie à ce jour. Elle a, en outre, créé Modesty group, une marque de vêtements pour partager sa vision de la femme et du monde, qui pourrait se résumer en deux mots : beauté et diversité.
Seneplus publie, ci-dessous, sa première chronique.
À tous ceux qui ont peur d'être eux-mêmes, et qui, pour faire bonne figure, s'inventent une nouvelle identité, une qu'ils jugent plus appropriée car n'étant pas conforme à leur vraie personnalité. À tous ceux qui ont peur d'exprimer leurs sentiments, pour ne pas souffrir, pour ne pas mourir à petit feu. À tous ceux qui ont peur de s'avouer la vérité, car elle est trop dure, trop brutale à accepter. À tous ceux qui ont peur de rêver pour ne pas s'écraser, pour éviter d'affronter la réalité dans sa nudité , pour ne pas avoir mal quand à la fin on se rend compte que tout n'était qu'un rêve et qu'il ne se réalisera jamais. À tous ceux qui ont peur d'espérer pour ne pas être déçus, pour que l'attente s'avère vaine et pour qu'à la fin tout ne soit que désillusion, regret, frustration et tristesse.
À tous ceux qui ont peur d'aimer pour éviter trahisons, manipulations, tromperies, duperies et autres maux du même genre ; pour protéger leur cœur qui a si souvent été brisé ; pour se protéger eux-mêmes de cette souffrance atroce qui devient omniprésente lorsque l'autre vient à nous quitter d'une quelconque manière que ce soit. À tous ceux qui ont peur de vivre vraiment, car ils se refusent le droit au bonheur, car être heureux pour eux, c'est une chance qu'ils pensent ne pas mériter.
À tous ceux qui ont peur de toutes leurs possibilités, car ils n'ont ni le courage, ni la sincérité nécessaire pour s'avouer leur aptitude à réaliser de grandes choses. Oui, à toutes ces personnes, qui seules ou entourées, le reconnaissant ou le niant, ont peur. Dans le silence de la nuit ou en pleine journée, elles ont peur de s'exposer, de prendre des risques, d'aimer, de rire, de pleurer... Juste peur de vivre la vie telle qu'elle est, car ce serait plus simple qu'elle soit à notre image.
À eux tous, je lance un appel, un éveil à la vie. Voyez-la comme elle est vraiment, vivez-la avec passion, courage, sérénité, persévérance, détermination... Avec intensité... Mais surtout avec simplicité. Ce sera une course effrénée et il vous arrivera de tomber quelques fois voire très souvent, mais battez-vous pour vous relever. Observer le ciel par une nuit étoilée ou contempler la lune pour éviter de pleurer. Aimer la pluie et ressentez chaque chose intensément. Mais plus important encore : aimez-vous. Aimez-vous suffisamment pour toujours croire à vos rêves, pour avoir la force de panser vos blessures et d'aller de l'avant, pour rester vous-mêmes. Aimez-vous et construisez votre bonheur car vous le méritez.
Visez le meilleur et combattez vos peurs, car elles sont les chaînes qui vous retiennent, le poison qui vous ronge à petit feu, la sécheresse qui vous empêche d'éclore, le seul obstacle à votre liberté. Surmonter vos peurs, et donnez le meilleur de vous-même pour aller au bout de vos potentialités. Mais surtout, donnez le meilleur de vous-même en vous affranchissant de vos peurs afin de vous accomplir en tant qu’Homme et de vous dresser comme vous ne cesseriez jamais d’être : libre de toute peur.