MAGNIFIQUE !
Cette entrée fracassante dans l’histoire du basket mondial, rien ni personne ne pourra l’enlever à ces Lionnes devenues le temps d’un après-midi la fierté de tout un pays de tout un continent
Il y a des instants dans la vie d’une nation où il faut être attentif aux signes. Aux moindres clins d’œil du destin. Des Lionnes sur la terre de Tenerife qui écrivent en lettres d’or leurs noms sur le panthéon du basket mondial. C’est fabuleux ! C’est magique ! C’est historique ! C’est magnifique ! Après cette victoire acquise de haute lutte sur la Lettonie (70-69) en match de poule de Coupe du monde de basket. Une Première pour une équipe africaine. Après tant de conquête où le défaut de moyens a été avancé parfois pour justifier bien des contre-performances. L’on avait fini par croire que c’est une tare congénitale chez les Africains d’être toujours la dernière roue du carrosse. Malgré le fort potentiel de ses enfants. Malgré le talent fou de sa jeunesse aux potentialités colossales.
Les Lionnes ont prouvé le contraire à Tenerife (Espagne) devant la Lettonie. Une performance qui force le respect. Pour une fois, les cadavres de jeunes africains ramassés sur le sable fin des plages de Ténérife ne vont pas faire la Une des Journaux Télévisés occidentaux. Les JT seront plus Fun que d’habitude. Moins glauques que de coutume. Plutôt, ils vont braquer leurs caméras sur les Lionnes du Sénégal. Les percées de Bintou Diémé, les 19 points de Astou Traoré, la niaque de Maïmouna Diarra et le fighting spirit de toute une équipe qui n’a rien lâché. Rien cédé. Pour s’asseoir à la table des grandes de ce monde. Au Sénégal de la critique facile et des poux à chercher sur la tête de nos ambassadeurs en culottes courtes. Sans rien y trouver parfois. Il est temps de clamer notre fierté d’appartenir à cette nation Une et indivisible qui pleure encore Bruno Diatta l’une de ses plus belles incarnations. Bruno serait content de cette victoire. De là-haut, il vous applaudit héritières de Yacine Boubou et de Aline Sitoé.
Malgré le deuil qui étreint. Le temps est à la célébration. Ne faisons pas la fine bouche, pincez tous vos koras, frappez les balafons, les Lionnes ont encore rugi. Elles sont devenues la fierté de tout un continent. La prouesse réalisée sur les terres espagnoles de Tenerife. Où dans ces plages au décor de carte postale viennent s’échouer des corps sans vie de jeunes africains est un signe fabuleux du destin. L’Afrique est le continent de l’avenir. Il ne faut pas désespérer de son sort. D’autres belles surprises nous attendent. C’est possible. C’est le message le plus important que les Lionnes ont donné aujourd’hui à l’Afrique ces dernières années en mondiovision. Un message d’espoir. Une ode en la croyance en nous-mêmes. Nous avons connu le pire dans ce continent, mais le meilleur nous tend les bras. Saisissons le et marchons la tête haute. Le Sénégal qui n’est pas le pays le plus peuplé du continent, ni le plus vaste a cette manie de sortir au fil des années des générations qui gravent leurs noms dans la roche de l’histoire. Cette entrée fracassante dans l’histoire du basket mondial, rien ni personne ne pourra l’enlever à ces Lionnes devenues le temps d’un après-midi la fierté de tout un pays de tout un continent. La Chine peut trembler, rien n’arrête plus Lionnes déchainées.