«NOUS ESPÉRONS QU’IL Y AURA DES GENS DE MACKY 2012 DANS LE PROCHAIN GOUVERNEMENT»
Jean Paul Diaz espère des postes pour les membres de sa coalition qui sont restés loyaux selon lui, au chef de l'Etat
Alliés de la première heure de Macky Sall, les membres de la Coalition Macky 2012 ont manifesté vendredi, lors d’un dîner de gala, leur souhait de travailler avec le président Macky Sall dans le prochain gouvernement. Jean Paul Diaz espère des postes pour les membres de Macky 2012 qui sont loyaux, selon lui. Quant au ministre Mahmoud Saleh, il appelle à l’union des forces et à l’ouverture vers de nouvelles perspectives.
Réunis ce vendredi lors d’un dîner de gala, les membres de la Coalition Macky 2012 et également membres de Benno Bokk Yakaar ont montré qu’ils sont plus que jamais déterminés à accompagner le chef de l’Etat, Macky Sall pour les cinq prochaines années. Et pour ce mandat de cinq ans à venir, ces responsables politiques qui se disent alliés de la première heure espèrent que le président de la République va nommer des ministres issus de ce groupe d’alliés fidèles à Macky Sall depuis 2012. «Nous espérons que dans le prochain gouvernement, il y aura des gens de Macky 2012. Ce n’est pas du chantage, mais c’est la réalité. Je pense que ceux-là ne vont pas agir de la même façon que beaucoup d’autres », a dit le leader des Blocs Centristes Gaïndés (BCG), Jean Paul Diaz. Il ajoute qu’en 2024, quelle que soit la situation, il se passera quelque chose. Selon M. Dias, le président aura, à ce moment là, des gens qui ne reculent pas, des gens qui sont fidèles et loyaux. « Déjà, certains se sont levés pour dire qu’ils feront ceci ou cela en 2024 ; mais nous de Macky 2012, nous n’avons rien dit. En 2024, nous serons autour et non derrière Macky Sall. Si notre génération ne peut pas reprendre le flambeau, d’autres plus jeunes, plus dynamiques pourront peut-être le faire », a dit le leader du BCG.
De son côté, Mahmoud Saleh a soutenu qu’il faut que chacun puisse faire une concession afin de trouver un point unificateur. «Il faut éviter de dire que chacun aille se renforcer individuellement. Cela ne sert à rien donc d’être dans une Coalition, si on est dans une telle logique. Notre structure politique a pour objectif de suppléer les insuffisances au plan organisationnel de chacun d’entre nous », a dit le Mahmoud Saleh. Il appelle ses camarades à ouvrir de nouvelles perspectives pour la Coalition. «Si nous voulons continuer à peser, nous devons être forts en étant ensemble avant tout. Sans cette union, nous serons ravagés par ceux à qui nous tendons la main. Si nous devons nous ouvrir, il y a un socle que nous constituons et qui va nous préserver de l’invasion d’autres forces que nous sollicitons. Et si nous ne sommes pas forts, nous n’impacterons pas dans Benno Bokk Yakaar», a lancé M. Saleh. En plus de ces deux responsables, d’autres membres de la Coalition Macky 2012 étaient présents à cette rencontre. C’est le cas d’Ibrahima Sall du MODEL, de Zahra Iyane Thiam et de Me Moussa Diop d’AG Jotna. Le ministre Mor Ngom représentait le président de la République à cette rencontre.