LA CONVENTION DES LEBOUS DE SOUCHE RECADRELE GRAND SERIGNE DE DAKAR
Le Convention des Lébous de Souche opte pour un maire Lébou à la ville de Dakar
Si on ne donne pas la considération et le respect qui conviennent aux lébous, c’est à cause de Ablaye Mactar DIOP. Car à l’époque du vivant de son père et de son grand père, la Communauté Léboue était très respectée car les anciens faisaient d’une primauté de l’action un sacerdoce. S’il arrivait, à ces anciens de notre Communauté de formuler une demande d’audience à l’endroit des Présidents SENGHOR et Abdou DIOUF, et Maître Lamine GUEYE, ces derniers avaient l’appétit complètement coupé avant de connaître ce que désirait ces anciens. Si aujourd’hui, un certain Moustapha Cissé LO a le toupet de prétendre à vouloir briguer les fonctions de Maire de la Ville de Dakar, la responsabilité incombe entièrement Abdoulaye Matar DIOP.
Cette prétention de Moustapha Cissé LO, relève également d’un véritable défi pour les lébous. Cependant, on concède à ce dernier, le droit de postuler aux fonctions de Président de la République du Sénégal en 2024 après le départ du Président Macky SALL. Je tiens aussi à préciser, que les régates qui constituaient le sport favori des lébous, si aujourd’hui elles sont enterrées vivantes par le Ministre des Sports Matar BA, encore une fois, la responsabilité est à mettre à l’actif du Grand Serigne de Dakar qui par son manque de courage, ne fait rien pour défendre comme il faut les intérêts de la Communauté Léboue. Tout le contraire de la lutte que Matar BA a encadré d’une manière remarquable en poussant même le bouchon jusqu’à mettre encore une fois son concitoyen et ami Fatickois à la tête du CNG de lutte. Et tout cela, malgré la farouche opposition d’un certain nombre de lutteurs qui considèrent que le CNG n’est pas une propriété de la Région de Fatick ou celle du Ministre des Sports. Nous considérons également, que le Ministre Matar BA n’a que quatre amis qui sont le Président de la République Macky SALL, Alioune SARR Président du CNG, Amadou KANE Président de l’ONCAV et l’Entrepreneur Mbaye FAYE. Nous souhaitons, une démocratisation au niveau de la structure dirigeante de la lutte au Sénégal. Et pour ce faire, nous sommes d’avis que chaque écurie devrait à travers une assemblée générale, choisir librement des Représentants au niveau du CNG de lutte.
Et cette structure novatrice, devrait diriger et organiser la lutte au Sénégal. Voilà, une de nos principales attentes à l’endroit du Grand Serigne de Dakar au lieu uniquement de vouloir mettre un lébou à la tête de la Municipalité de Dakar. A l’instar de la structure que nous venons de définir concernant la lutte, devrait être également organisé le Mouvement Navétane qui fonctionne à peu près comme l’actuel CNG de lutte. A l’époque où j’étais Président de l’ASC LEBOUGUI du Département et de la Zone de Rufisque, pendant une période de l’histoire où Abdoulaye Matar DIOP était Ministre des Sports et Moulaye IDRISS Président Régional du Mouvement Navétane (ORCAV). Un jour, après avoir réuni l’ensemble des Délégués du Département de Rufisque, j’avais formulé une pétition contre Moulaye IDRISS et demander son départ à la tête de l’ORCAV de Dakar en synergie avec le Département de Pikine. Notre démarche s’inscrivait sur la remise en cause du leadership du Département de Dakar sur le Mouvement Navétane au niveau régional. Car, il revenait toujours au Département de Dakar de diriger l’ORCAV en dehors de toute démocratie. Donc, après renouvellement démocratique des bureaux de l’ensemble des Départements, on devrait procéder ensuite à mettre sur pied la nouvelle structure dirigeante du Mouvement Navétane dans la Région de Dakar. Suite à notre entente avec le Département de Pikine, avec qui nous avions décidé de mettre un nouveau bureau régional en toute démocratie, mais cette fois avec Oscar DIAGNE que la majorité avait choisi comme Président.
Et nous n’avions à cette époque qu’un seul soutien : feu Maître Mbaye Jacques DIOP. Le renouvellement s’était tenu à l’Inspection Régionale des Sports et après avoir rudement bataillé avec les Dakarois, de 10 heures à 19 heures, il avait fallu l’intervention du Gouverneur qui avait demandé aux forces de l’ordre que les Délégués aillent à la Gouvernance pour installer démocratiquement le nouveau bureau. Plus tard, nous avions invité Abdoulaye Matar DIOP Ministre des Sports à l’époque, à Dangou par le canal de l’ASC LEBOUGUI. Nous lui avions déroulé des pagnes tissés en guise de tapis rouge sur un parcours de 2 kilomètres sur fond de chants et de danses à son honneur. Surtout que sa mère était originaire, du quartier traditionnel lébou de Dangou. Voilà en résumé, l’histoire de l’élection de Oscar DIAGNE, comme Président de l’ORCAV de la Région de Dakar. Et je peux affirmer, qu’en dehors de l’aide de Dieu, que c’est grâce à la détermination et courage des lébous et de l’engagement et de la loyauté des Pikinois que nous avions mis un terme au diktat de Dakar sur le Mouvement Navétane au niveau régional.
Cora Fall, un homme à citer comme exemple
Nous avons aussi pour avis, que s’il y a un homme à citer comme exemple à Rufisque, c’est bien le citoyen Cora FALL. Depuis 1976, il est Président de l’ASC Le SALTIGUE de Rufisque. Ce club compte cinq disciplines difficiles à gérer financièrement mais c’est lui qui assure les ¾ du budget de fonctionnement de l’équipe. Aucune société de la place ni aucun élu local hormis feu Ndiawar TOURE mais aussi le Préfet Ibrahima LO. En dehors de ces deux personnalités, aucune autre autorité, de quelle nature qu’il soit, n’est jamais venue en appoint aux efforts consentis par Cora FALL pour gérer le sport Rufisquois. La dernière qualification de l’équipe féminine de handball au Championnat d’Afrique en Tunisie, c’était le Président Macky SALL qui nous avait offert 20 millions qu’il avait remis au Ministre des Sports Matar BA. Ce geste remarquable du Président de la République, nous est allé droit au cœur surtout qu’il nous a permis de faire une participation honorable à ce tournoi. Egalement sur le plan politique, on peut dire sans démagogie aucune, que l’apport de Cora FALL à travers ses propres moyens a été déterminant pour la victoire de BBY à Rufisque Ouest aussi bien aux dernières élections législatives qu’aux présidentielles du 24 Février 2019.
Dans une zone longtemps réputée bastion imprenable, du Parti Démocratique Sénégalais. Voilà pourquoi, toutes les populations rufisquoises et plus particulièrement les sportifs, demandent au Président Macky SALL qu’il soit élevé au titre de Chevalier du Mérite et promu aussi à un poste de responsabilité pour les immenses services rendus à la nation et plus particulièrement à Rufisque sa ville natale. Promouvoir Cora FALL consiste à la promotion de la Ville de Rufisque, car tout ce qu’il possède il le redistribue aux populations Rufisquoises. Nous avons aussi pour conviction, que le combat de Abdoulaye Matar DIOP devrait s’articuler sur la lutte contre la spoliation foncière des terres des lébous que des fonctionnaires, Sococim Industries et des élus véreux, ne cessent de dilapider alors que nous ne disposons même pas de sites pour enterrer nos morts malgré le trop plein de nos cimetières. Pourtant, tous les titres fonciers d’Etat et les terres du Domaine National, ont été attribués à Sococim Industries et autres riches promoteurs immobiliers.
Au moment où les populations rufisquoises du littoral, sont quotidiennement menacées par l’avancée de la mer. Donc, pour préserver la paix sociale et l’unité des musulmans, Thierno Madani TALL avait écrit aux Imams de Rufisque pour que ces derniers trouvent une solution à l’amiable entre la Coopérative d’Habitat de Migrants et l’équipe de football de l’ASC LEBOUGUI, concernant le terrain de foot de ces derniers. Surtout que depuis 1968, l’ASC LEBOUGUI occupe ce terrain, pour ses pratiques uniquement sportives. Mais cependant, un certain nombre de fonctionnaires habitués des faits, ont vendu ce terrain à une Coopérative de migrants et en retour ces derniers détenteurs d’un bail sont allés hypothéqués à la banque ce terrain propriété de l’ASC LEBOUGUI. Je suis aussi convaincu, que ces émigrés, ont été victimes de ces fonctionnaires en question. Nous magnifions ce geste inoubliable du vénérable Thierno Madani TALL qui en véritable homme de Dieu comme du reste l’était son grand père Cheikh Oumar Foutiyou TALL.
Et si jamais il arrivait à Thierno Madani TALL de retrouver son illustre aïeul au paradis, le vénérable marabout serait fier de son petitfils. Et nous sommes disposés à rencontrer Thierno Madani TALL en présence du Maire de la Ville, d’une délégation de l’Association des Imams de Rufisque mais également avec des membres de l’ASC LEBOUGUI partie prenante dans cette affaire. Nous souhaitons aussi que le Président Macky SALL qui est un homme de paix, qui a fait et continue de consentir d’énormes efforts pour une paix durable et l’émergence du Sénégal, de s’impliquer dans ce dossier pour attribuer un autre site pouvant accueillir la Coopérative d’Habitat de ces émigrés en compensation du terrain de l’ASC LEBOUGUI dont certains fonctionnaires avaient fait main basse pour ensuite en faire l’objet d’une transaction foncière frauduleuse tout en contradiction avec les missions qui leur sont assignées par le Président de la République. Et nous avons aussi grand espoir, du nouveau Gouvernement que le Président Macky SALL vient d’installer. Et nous espérons, que ce Gouvernement va inscrire toutes ces actions dans le cadre de la plus grande transparence à travers une gestion sobre et vertueuse si chère au Président Macky SALL. Rufisque également, a fait de preuve de loyauté et de fidélité à l’endroit du Président Macky SALL en votant à 54 % pour la Coalition BBY et cela sans contrepartie aux dernières élections présidentielles.
Donc, la Ville de Rufisque mérite d’être récompensée à hauteur de son engagement et de son apport déterminant dans la victoire du candidat Macky SALL dans la Région de Dakar. Voilà les questions sur lesquelles la Communauté Léboue attend l’implication de Abdoulaye Matar DIOP, qui ne se focalise uniquement que sur l’élection d’un Maire Lébou à la Ville de Dakar. Pour ce qui concerne le Président Lamine DIACK, il a été le premier à faire de Abdoulaye Matar DIOP son Directeur de Cabinet quand il était, Maire de Dakar. Ensuite, il va le reconduire dans les mêmes fonctions quand il avait été nommé Ministre des Sports. Donc si aujourd’hui, Lamine DIACK a des déboires avec dame justice, ce dernier qui a joué un rôle inoubliable dans la carrière politique et sportive de l’actuel Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Matar DIOP devrait être l’un des premiers à se prononcer sur cette affaire pour prendre faits et causes pour Lamine DIACK tout en demandant à la Communauté Léboue de lui apporter son soutien. On se souvient de l’époque où le Président Abdoulaye WADE avait décidé de rétrocéder le Stade Assane Diouf à des investisseurs chinois. Lamine DIACK s’était investi pleinement à travers une marche et une farouche résistance pour dénoncer cette affaire avant que le Président WADE ne revienne sur sa décision au grand bonheur des sportifs. On se pose la question à savoir, où était Abdoulaye Matar DIOP pendant cette époque ? Lorsque Lamine DIACK occupait aussi les fonctions de Directeur Général des Impôts et des Domaines, il avait attribué à chaque club de première division un terrain pouvant accueillir un siège.
Ce que nous voulons pour Abdoulaye Matar Diop
Pour revenir au Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Matar DIOP doit savoir qu’un maire de ville n’est pas nommé, c’est à travers une élection qu’il est élu. La première chose dont au-delà de l’obligation est un devoir pour lui, s’était de demander au Président Macky SALL de donner un Ministère de souveraineté à un cadre de la Communauté Léboue ou de confier une direction d’une société nationale à un ressortissant de la Communauté Léboue. Rentre aussi dans le cadre de son devoir de formuler une demande à l’endroit du Président de la République pour qu’il accorde une part des terres de Diamniadio à la Communauté Léboue. Qui sont les légitimes propriétaires, de toutes les terres de cette contrée. Si Ousmane SONKO le néophyte en politique a su faire une percée dans ce domaine au Sénégal et c’est les armes à la main qu’il est tombé lors des dernières élections présidentielles, nous avons la conviction que Abdoulaye Matar DIOP est plus outillé que lui à tous les niveaux. Et il a démontré à travers les différents ministères qu’il a eu à diriger. Aussi, malgré toutes les lourdes responsabilités qui étaient les siennes dans les missions à lui assignées, il n’a jamais failli. Son parcours politique et professionnel est immaculé, on n’a jamais cité le nom de Abdoulaye Matar DIOP dans un quelconque scandale financier, politique, etc... A même de remettre en cause, sa probité morale et intellectuelle. Donc pour nous Communauté Léboue, le background dont dispose l’actuel Grand Serigne de Dakar, en fait de facto le candidat de la Communauté Léboue et de la Région de Dakar aux élections présidentielles de 2024 après le départ du Président Macky SALL. Voilà les ambitions que nous avons, pour Abdoulaye Matar DIOP Grand Serigne de Dakar. Ambitions qui cadrent avec son statut et sa personnalité.
Ousmane François Goudia GUEYE
Président de la Convention des Lébous de Souche et plus ancien Membre du Comité Directeur de l’ASC Le SALTIGUe de Rufisque