VIDEO ''AAR LI NU BOKK'' REUSSIT SON COUP
La place symbolique des allées du Centenaire était pleine à craquer hier, - Un monde fou était venu de partout, des citoyens de tout bord - Une marée humaine impressionnante pour répondre à l’appel à la manifestation de la plateforme
A cet effet, les manifestants ont pris d’assaut les lieux pour répondre à l’appel citoyen et exiger la lumière sur les contrats pétroliers et gaziers, après l’éclatement du « scandale » ou de l’affaire de corruption présumée relayée par la chaine anglaise BBC et éclaboussant le frère cadet du président Macky Sall, Aliou Sall.
La place symbolique des allées du Centenaire était pleine à craquer hier, vendredi 21 juin 2019. Un monde fou était venu de partout, des citoyens de tout bord. Une marée humaine impressionnante pour répondre à l’appel à la manifestation de la plateforme citoyenne “Aaar Li Nu Bokk“ contre le scandale touchant les contrats pétroliers et gaziers au Sénégal. Les manifestants arboraient des tee-shirts où on pourrait lire « Sunu pétrole », et brandissant une panoplie de pancartes hostiles à Aliou Sall, le maire de Guédiawaye et autres « corrompus, voleurs magouilleurs et criminels financiers », des slogans à dire vrai très hostiles au régime de Macky Sall.
Venus en nombre réclamer la lumière sur le « scandale » pétrolier et gazier incriminant le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation, Aliou Sall , frère du président Macky Sall, et l’homme d’affaires Frank Timis, les jeunes ont répondu massivement à la convocation de la Plateforme citoyenne « Aar Li Nu Bokk ». Alors que l’horloge affichait 16h 54 mn, le leader de Pastef /les Patriotes, Ousmane Sonko, flanqué de ses gardes du corps a enthousiasmé la foule.
L’arrivée de l’ancien candidat à la dernière élection présidentielle avait électrisé la foule. Prenant la parole devant une foule ivre de joie, Ousmane Sonko a été paradoxalement un peu clément avec le président Macky Sall, ce qui n’était pas son habitude.
Aussi a-t-il déclaré : « Moi Ousmane Sonko en tant que simple citoyen, je suis prêt à pardonner à Macky Sall, à ses ministres de tout cœur ». Et le leader de Pastef de fixer néanmoins ses conditions pour le pardon en question. « La condition, c’est le retour immédiat de nos ressources. Mais, il y a aussi les contrats signés dans la nébuleuse avec des milliers de milliards de dollars qui peuvent régler définitivement les problèmes des Sénégalais. Que le président prenne l’engagement de renégocier tous les contrats et tout ce qui fait au désavantage du Sénégal“ », soutiendra Ousmane Sonko.
Poursuivant son propos, le leader de Pastef déclarera à qui veut l’entendre que « plus jamais ça, nous n’allons jamais accepter des jeunes qui s’enferment dans leur bureau pour signer des contrats au Sénégal parce que simplement on leur a donné des mallettes d’argent au détriment du peuple Sénégalais. Nos étudiants ont droit à un avenir.
Les femmes qui vivent dans le monde rural ont droit à mieux que ça, les jeunes qui meurent dans les couloirs des hôpitaux ont droit à mieux que ça ». Venu prendre part à la manifestation, le maire de Mermoz Sacré cœur, Barthélémy Dias, a tiré encore à boulets rouges sur Macky Sall. « Tous ceux qui disent que cette affaire ne les considère pas, ce sont les premiers ennemis du pays. On ne va pas polémiquer ni se battre. Les 6000 milliards que Macky Sall a détournés, il faut qu’il fasse retourner l’argent au peuple ».
Grand moment de mobilisation populaire pour la gestion transparente des ressources naturelles du Sénégal, la manifestation d’hier, vendredi, a été un franc succès pour ses promoteurs. Au final, les manifestants ont promis de descendre dans la rue chaque vendredi pour que la lumière jaillisse enfin sur cette affaire du pétrole et gaz et sur les accusations portées par la chaine de BBC.
ECHOS...ECHOS...
CHEIKH TIDIANE DIEYE, COORDONNATEUR DE «AAR LI NU BOKK» « Aliou Sall a volé le Sénégal … »
«Nous remercions tous les Sénégalais, particulièrement les Sénégalais de la diaspora. Car ils se sont rendus au siège de l’OCDE ou l’ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) tenait son assemblée générale à Londres et à New York pour manifester et dénoncer les magouilles du président Macky Sall et de son régime. Aliou sall a volé le Sénégal sous le silence coupable de son frère. Nous nous réjouissions de ce rassemblement et saluons la maturité de tous ces Sénégalais qui sont venus répondre. Ils nous ont écoutés et ils ont compris, contrairement à ceux qui disent que nous sommes en train d’attiser le feu au Sénégal. Nous sommes des patriotes et le Sénégal nous appartient. Le bilan est satisfaisant».
THIAT DU MOUVEMENT Y’EN A MARRE « Aliou Sall ne doit plus passer la nuit chez lui »
«N’est-ce pas le procureur Serigne Bassirou Guèye qui demandait des preuves ? le ministre Hamidou Kassé a dit qu’il a des preuves que Aliou Sall a encaissé les 250 millions. Donc, Aliou Sall ne doit plus passer la nuit chez lui. Le Procureur doit appeler Hamidou Kassé pour qu’il lui livre toutes les preuves. Je pense qu’en tant que ministre conseiller en communication du président, s’il dit qu’il a des preuves, donc Macky Sall en a aussi».
MANIFESTATION DE « AAR LI NU BOKK» Impressionnant dispositif policier
C’est un important dispositif sécuritaire qui a décoré hier, vendredi, les alentours des Allées du Centenaire. Des Pick- up et des camions remplis de forces de l’ordre étaient placés sur tous les coins qui menaient vers le lieu de la manifestation. Des patrouilles faisaient la ronde de temps à temps pour parer à tout débordement, à l’occasion de ce rassemblement pour cette fois autorisé par l’ autorité préfectorale. Cependant, du côté des organisateurs, le mot d’ordre était lancé d’éviter toute provocation.
D’après eux, l’intention des autorités était de saboter leur manifestation pour trouver un alibi d’interdiction des prochaines rencontres qu’ils organiseront tous les vendredis. La manifestation s’est cependant déroulée sans grande anicroche.