VIDEOJULIANA CRÈVE L’ABCÈS DES TABOUS SOCIÉTAUX
EXCLUSIF SENEPLUS - Avec « Un choix impossible. Entre Chic, Chèque et Choc », l’écrivaine casamançaise met le doigt sur les drames que vivent certaines jeunes filles et qui malheureusement sont ensevelis dans le cimetière des secrets de la famille
Nouvellement arrivée dans le paysage de la littérature féminine sénégalaise, Juliana Diédhiou, diplômée en Tourisme et en Relations internationales, a écrit un ouvrage qui bouscule les codes et crève l’abcès de certains tabous familiaux voire sociétaux. Ainsi, elle met le doigt sur la plaie des drames cruels que vivent certaines jeunes filles et qui, malheureusement, sont ensevelis dans le cimetière des secrets de la famille au nom de la préservation d’une fausse stabilité familiale et d’un simulacre d’entente parentale.
« Un choix impossible. Entre Chic, Chèque et Choc », c’est le titre de l’ouvrage. Exit l’ère où l’homme pouvait collectionner les femmes, maintenant c’est la femme qui se préoccupe de collectionner les hommes à défaut d’en avoir un qui regroupe idéalement tous les 3 C !
Dans cet ouvrage, l’auteur Juliana Diédhiou, relate l’histoire d’une fille, Vimdie, orpheline de père et de mère depuis l'adolescence. Suite à un voyage chez sa grand-mère, Vimdie rencontre celui qu'elle va épouser, contre l'avis de toute sa famille. Après de nombreux déboires, leur mariage s'achèvera violemment, et Vimdie va, au fil des années, faire la rencontre de trois hommes, trois belles histoires. Entre l'homme bien éduqué, le puissant gentleman et l'artiste passionné, le cœur de Vimdie est en bien mauvaise posture. Qui choisira-t-elle ? Le chic, le chèque ou le choc ? Le dilemme est ainsi posé. Juliana indique des pistes de réponse à travers l’entretien qu’elle a bien voulu nous accorder dans « Espace-Culture », nouvelle émission culturelle de SenePlus en partenariat avec la télévision Africa7.
Espace-Culture est ouvert aux écrivains, artistes ou autres acteurs culturels qui veulent promouvoir leurs produits culturels.