OPTIMISME A BAMBALY, VILLAGE DE SADIO MANE
A Bambaly, village d’où est originaire l’international sénégalais Sadio Mané, l’optimisme reste de rigueur quant à la victoire du Sénégal face aux Fennecs d’Algérie, ce vendredi 19 juillet, au Caire.
A Sadio comme au reste de la Tanière, les populations de Bambaly font confiance et prient pour qu’ils se hissent sur le toit de l’Afrique à l’issue de la finale de la 32e édition de la CAN.
Bambaly est un village chef-lieu de commune situé à 18 kilomètres de Sédhiou. Sa capitale régionale en bordure du fleuve le sépare de Diattacounda. Il est essentiellement habité de Balante et de Mandingue, fortement imbibés de vertus de courage, de persévérance et de défis à la réussite. C’est ici qu’est originaire le jeune Sadio Mané après ses premières armes dans les aires de jeu de Sédhiou en championnat national populaire appelé « Navétane ».
Dans cette contrée à la croisée des chemins entre le Boudié, le Pakao et le Balantacounda, les populations, vieux comme jeunes, femmes comme petites filles croient dur comme fer à la victoire éclatante du Sénégal tout à l’heure face aux Fennecs d’Algérie. « Sadio Mané est un garçon très engagé et très technique. Il fait partie d’une équipe très technique aussi avec un jeu collectif assez cohérent. Je suis sûr qu’avec un peu de volonté et de hargne, ils vont nous ramener la coupe », a dit Souleymane Mané, membre du fan’s club de Sadio Mané à Bambaly.
Abdoulaye Dafa Diatta, un autre habitant de Bambaly trouvé sur la rive du fleuve en plein débat avec ses camarades sur le match de ce jour, se contente de dire que « la finale est déjà gagnée par le Sénégal. Cette fois-ci, c’est la bonne ». Tous à Bambaly souhaitent voir le titre continental prendre le chemin du Sénégal et même à Bambaly pour communier ensemble à la fête du ballon rond et la consécration dans le concert des nations « Le Sénégal va gagner cette coupe-là et nous allons la fêter au Sénégal et même ici à Bambaly pour remercier Sadio Mané et ses coéquipiers », relève pour sa part Amy Massaly, une dame trouvée à l’intersection de Bambaly, le bébé dans le dos.