LE DÉCRET DE MACKY À PROPOS DES NOMS DE LYCÉES FAIT PARLER
La décision du chef de l'Etat a soulevé des rancœurs et des incompréhensions notamment à Ouakam, Yoff, Mbao et Rufisque où l’on s’étrangle de rage si le décret lui-même n’est pas tourné en dérision
Ce 13 février, le président de la République a pris un décret de dénomination de certains lycées dans la région de Dakar. C’est ainsi que le lycée de la Patte d’Oie Builders porte désormais le nom de la grande dame des Lettres, Mme Aminata Sow Fall, celui de Yoff est baptisé du nom du cinéaste Ousmane Sembène, le lycée de Ouakam devient lycée Amath Dansokho, celui de Mbao s’appelle désormais lycée Cheikh Hamidou Kane du nom de l’auteur du célèbre roman « L’Aventure Ambiguë » et enfin, celui de Diamnadio devient lycée Ousmane Sow (artiste, sculpteur). Seulement, si ces hommes et femmes méritent largement de voir leurs noms au fronton des édifices de nos établissements d’enseignement secondaire au vu des immenses services qu’ils ont rendus à la Nation, le décret de Macky Sall a soulevé des rancœurs et des incompréhensions notamment à Ouakam, Yoff, Mbao et Rufisque où l’on s’étrangle de rage si le décret lui-même n’est pas tourné en dérision. A Ouakam, certains soutiennent avoir préféré un dignitaire lébou à la place de Amath Dansokho. A la Patte d’Oie, le sentiment est mitigé pour le choix porté sur Mme Aminata Sow Fall. A Yoff, l’incompréhension est totale puisque « l’oubli » par rapport à Mamadou Diop, l’ancien maire de la capitale et premier édile de la commune d’arrondissement éponyme est dénoncé avec vigueur. A Mbao, le choc est plus terrible encore puisque toute la contrée attendait que Demba Seck donne son nom au lycée de la localité. A Rufisque, les partisans de feu Me Mbaye Jacques Diop ne sont pas contents de l’omission de leur mentor par le chef de l’Etat. Ils demandent à ce dernier de réhabiliter l’ancien président du CRAES en donnant son nom au lycée moderne de Rufisque.
A Rufisque, les partisans de feu Me Mbaye Jacques Diop accusent le coup. Ils sont sonnés, ce vendredi 21 février, lorsqu’ils ont constaté « l’oubli » — ils n’osent pas penser qu’il puisse s’agir d’autre chose — dont a fait montre le chef de l’Etat par rapport à leur mentor au sujet de la dénomination de certains lycées de Dakar. Dans le département de Rufisque, Diamnadio aura un lycée qui portera le nom du célèbre artiste-sculpteur Ousmane Sow. « Nous avons appris, ce vendredi, la décision du président de la République de dénommer par décret certains lycées du pays à des hommes et des femmes qui ont participé à divers niveaux à la construction de ce pays. Des hommes et des femmes bien méritants certes, nous le remercions vivement pour ces actes. Maisil me semble qu’il a omis d’y associer le président feu Mbaye Jacques Diop.
A Rufisque, tous les compagnons de route et les sympathisants de l’ancien président du Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales (Craes) ont relevé cette omission pour la déplorer. Notre conviction est que les hommes et les femmes honorés n’ont pas fait plus que le président Mbaye Jacques Diop pour cette République » explique Oumar Fall, le coordonnateur du Parti pour le Progrès et la Citoyenneté (PPC) fondé par le défunt président de l’institution devancière de l’actuel Conseil économique, social et environnemental. « Nous demandons de la manière la plus solennelle que cette injustice soit réparée. Le président Macky Sall doit honorer le président Me Mbaye Jacques Diop en donnant le nom de ce dernier au lycée moderne de Rufisque. Nous sommes persuadés que le président Macky Sall va entendre notre doléance parce qu’il a toujours considéré notre leader comme un père. Surtout que pendant la maladie et lors des funérailles de notre mentor, le président Macky Sall a été présent aux côtés de la famille. Nous retenons aussi que le président Mbaye Jacques Diop l’a accompagné fidèlement aussi bien en 2007, lorsqu’il dirigeait la direction de campagne du président Abdoulaye Wade, que lors de la campagne présidentielle de 2012. Nous avons noté aussi que le président Macky Sall, lors de la campagne présidentielle de 2019, avait particulièrement accordé un hommage particulier au président Mbaye Jacques Diop. Parce qu’il sait parfaitement le rôle que le défunt président Mbaye Jacques Diop a joué dans la construction politique et civique du Sénégal. Il a honoré de dignes fils de Rufisque en nommant le stade de Rufisque au nom de Ngalandou Diouf, la gare routière au nom d’Alioune Badara Mbengue, l’hôpital de la ville au nom de Youssou Mbargane. Alors aujourd’hui, il est temps qu’un édifice d’une grande dimension puisse porter le nom de Me Mbaye Jacques Diop. C’est pourquoi nous pensons, nous, la famille de l’ancien maire de Rufisque, qu’à juste titre le lycée moderne de Rufisque doit porter son nom» ajoute notre interlocuteur. Qui conclut en indiquant que « parler d’héritage politique est réducteur de l’action de cet homme au parcours exceptionnel parce que Me Mbaye Jacques Diop est un tout.
De toutes ses dimensions, la politique n’est qu’une passion de l’homme, mais son vrai engagement c’est la construction d’un homme doté d’une citoyenneté parfaite pour la construction de la République. C’est pourquoi, il a profité de sa position au sein de la communauté urbaine pour offrir des bourses à de nombreux jeunes Sénégalais qui n’avaient pas les moyens pour aller étudier en Europe. Aussi bien à Rufisque que partout au Sénégal et dans le monde, de brillants cadres doivent leur réussite professionnelle au président Mbaye Jacques Diop. Il appartient à tous ceux qui se réclament de cet homme de se retrouver ensemble pour vivifier davantage son legs qui est loin d’être seulement politique ».
… A Mbao, l’oubli de Demba Seck au profit de Cheikh Hamidou Kane fait mal
Dans la ville lébou de Mbao, les populations ne sont pas contentes de la décision du président de la République. Feu Demba Seck qui fut maire de la grande ville Pikine du temps des Socialistes, malgré sa disparition en 2013, reste encore très populaire à Mbao. « Nous sommes désolés, M. le Président de la République, Mbao a un illustre fils pour être parrain du lycée. Demba Seck est né à Mbao, y a grandi, y a toujours habité et y est enterré. Il est le premier enseignant originaire de la commune de Mbao, a été directeur de l’école Mame Wassour Seck avant d’entrer en politique. Ce qui lui a valu d’être député, puis maire de la ville de Pikine. Non, le lycée de Mbao doit porter le nom de Demba Seck, natif du terroir et ancien député, enseignant et maire. Cheikh Hamidou Kane est un Sénégalais émérite, mais c’est Demba Seck que doit revenir l’honneur d’être le parrain du lycée de notre commune », témoigne ce natif du village de Mbao. « Un homme généreux, courageux, fier de sa ville natale, un combattant pour sa population demoul Almadies mba Mamelles, Nord foire wala Sud Foire, Point E, Mbao maka geuneul fepp wakhouma lycée mais loudoul lycée meritenako paix à son âme (Il n’a pas choisi d’aller habiter aux Almadies, ni aux Mamelles encore moins à Nord Foire ou Ouest-Foire ne parlons pas du Point E. Il a choisi de vivre auprès des siens » réagissent sur la Toile des résidents de Mbao indignés. « Certes, le président de la République est dans son droit puisque le lycée de Mbao appartient à l’Etat à travers le ministère de l’Education. Seulementsur cette question, la mairie de la commune de Mbao avait pris une délibération pour demander que le lycée de Mbao porte le nom de Demba Seck.
La délibération envoyée au ministre de l’Education n’a pas été prise en compte. Et c’est vraiment dommage. Nous sommes déçus par l’acte posé par le chef de l’Etat. Nous n’avons rien contre Cheikh Hamidou Kane qui reste un digne fils du pays, mais nous ne connaissons que Demba Seck qui fut le premier enseignant de Mbao et qui s’est surtout sacrifié pour l’instruction des fils de Mbao » indique le conseiller municipal Abou Sy. Le maire de la commune, Abdoulaye Pouye Obama, a aussi regretté la tournure des choses. Il aurait souhaité que le vœu du conseil municipal fût respecté. Cependant, il promet qu’il va se battre pour honorer Demba Seck en faisant de sorte que le stade municipal de Mbao porte le nom de Demba Seck. Un autre combat politique en perspective.
…Amath Dansokho, un nom peu connu à Ouakam
Si Amath Dansokho reste une figure du monde politique sénégalais et africain, un opposant de grand talent et fondateur du Parti de l’Indépendance et du Travail, son nom reste peu connu au lycée de Ouakam où « quatre-vingt-dix neuf pour cent des élèves ne le connaissent même pas » explique Nafissatou Harb en classe de terminale scientifique, selon Senenews. « Dansokho, oui, il a beaucoup fait pour le Sénégal, mais on aurait pu, au moins, nous demander - notre avis avant de faire quelque chose ». Ibra Guèye, en première S ne connait pas non plus Amath Dansokho. « J’ai entendu dire qu’il habitait à Kédougou mais pourquoi pas… A Kédougou, il a y des lycées. Pourquoi ne pas donner son nom aux lycées qui sont à Kédougou ? Ici à Ouakam, il y d’autres personnages ». Les élèves de citer les noms de certains dignitaires religieux. Joint par RFI, Yaya Diaw, professeur d’histoire et géographie dans l’établissement, ne s’explique pas le peu de notoriété de l’ancien ministre chez ses élèves. « Peut-être qu’il faudra revoir les contenus au programme, essayer de voir comment intégrer le nom de ces personnalités en fonction de leurs responsabilités ou des événements qu’ils sont eu à vivre. Rebaptiser le lycée de Ouakam en lui donnant le nom de feu Amath Dansokho, je trouve que c’est une bonne chose » dit-il cependant. Bref, le président de la République, en croyant bien faire mais en ne consultant visiblement personne, vient encore d’allumer un nouveau front contre lui !