C'EST QUOI LA TRANSMISSION COMMUNAUTAIRE ?
Samedi dernier, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé 03 cas issus de la transmission communautaire. Mais beaucoup ne savent pas ce que c’est. Interrogé, Pr Daouda Ndiaye explique la transmission communautaire
Samedi dernier, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé 03 cas issus de la transmission communautaire. Mais beaucoup ne savent pas ce que c’est. Interrogé, Pr Daouda Ndiaye explique la transmission communautaire
«Une transmission communautaire est notée lorsqu’un cas, au niveau de la communauté, est confirmé alors que l’origine de la contamination n’est pas connue. Cela veut dire qu’il n’a pas été en contact avec un patient connu ni avec un cas importé. Et qu’il s’agit également d’une personne n’ayant pas voyagé dans une zone où il y a la maladie. Donc son infection est à rechercher au sein de la communauté pour essayer de voir d’où provient en réalité la contamination», explique Pr Daouda Ndiaye.
Pour le célèbre parasitologue, il faudra faire beaucoup d’investigations pour aller à tous les niveaux et essayer d’identifier la source de contamination. «La personne ne faisait pas partie du rayon des suivis de contacts. Il est possible d’aller circonscrire cette source et cela peut prendre du temps, mais on peut parvenir à le faire. Cela veut dire qu’actuellement au niveau du pays, la contamination peut avoir lieu à tout moment et que l’on peut, à partir de ce moment, voir des cas qui n’ont pas été en contact avec une source connue», renseigne-t-il. C’est pourquoi Pr Daouda Ndiaye considère que la situation devient sérieuse même s’il faut être optimiste. «Ce qui est important est de tout faire pour aller rechercher ces cas et l’origine de la contamination. Quand une contamination devient communautaire, cela veut dire qu’à tous les niveaux, on peut avoir des cas. Cela veut dire que potentiellement, beaucoup de personnes peuvent avoir le virus et sont en train de circuler normalement parce qu’ils n’ont pas de symptômes. A ce niveau, il faut renforcer les mesures de prévention individuelles et collectives», souligne Monsieur Ndiaye.
«LE PORT DE MASQUE DEVIENT SYSTEMATIQUE DANS CETTE SITUATION»
Interpellé sur le port de masque, Pr Daouda Ndiaye trouve que le plus important, c’est d’abord la prise de conscience et la responsabilité individuelle. «Le lavage des mains doit être systématique en tout lieu et à tout moment. Rester chez soi, s’il n’y a pas d’urgence, limiter au strict minimum les déplacements. Si l’on va dans les milieux publics, le port de masque devient systématique», affirme-t-il. D’autant que, souligne-t-il, l’on peut être porteur sain, comme on peut rencontrer un porteur sain. «Il y a le dépistage de température au niveau de certains lieux comme les transports en commun et les banques, mais cela ne suffit pas car l’on peut ne pas avoir une fièvre, parce que l’on est un porteur sain ou en phase d’incubation», explique Pr Daouda Ndiaye.